Hello, j'ai un moteur briggs & stratton référence 113908 c'est un petit 4cv 4T monté à l'horizontale et pour cause c'est sur une tondeuse eurotondor, c'est pas trop motoculteur mais ça reste la même mécanique (enfin je pense).
J'ai cette tondeuse depuis 4 ans et les 2 premières années j'ai tondu sans soucis sauf à la fin ou j'ai eu une panne soudaine qui m'a fait la remiser.
L'an passé j'ai changé la bobine d'allumage car je n'avais pas d'étincelle mais ça n'a rien donné de probant (pas d'étincelle). Cette année j'ai eu une étincelle mais dans la tête, et si c'était le condensateur? Comme je monte systématiquement des condensateur électroniques dès que je touche à un allumage je me suis dit c'est à essayer.
Donc après les travaux sur mes machines et au jardin j'ai déposé le volant magnétique et surprise il n'y a rien.
Le moteur est de 1987 donc allumage électronique, je pensais encore à rupteur. J'ai très vite compris le soucis, il y a 2 aimants un long et un court montés dans une roue en aluminium. Les 2 aimant on un magnétisme très faible on le sens à peine en posant un tournevis dessus.
Le volant n'existe plus en neuf (ça m'aurait surpris) et j'ai regardé pour remagnétiser mais les exemples sont pour les modèles à aimants à l'intérieur pas à l'extérieur.
Je pose plusieurs question sur les solutions:
Je jette la machine pour une truc moderne de préférence chinois et pas cher
Je change le moteur par le même (je préfère le diesel mais ça existe pas dans cette application
)
Je bricole un enroulement pour remagnétiser le volant et le bordel autour (mes clef vis etc)
Je dépose les aimants (je sais pas comment) et je les remplace par des modèles en néodyme (plus c'est fort meilleur c'est)
Y a des solutions folles d'autres censées mais j'aimerai un peu de conseil je suis pas assez expérimenté sur ce coup.