Liste roulements et joints Staub 6000
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Liste roulements et joints Staub 6000

Aller en bas 
+2
gus tox
kikicoquille
6 participants
AuteurMessage
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Liste roulements et joints Staub 6000 Empty
MessageSujet: Liste roulements et joints Staub 6000   Liste roulements et joints Staub 6000 EmptyJeu 23 Avr 2020, 21:56

Bonsoir à tous !

Je suis en train de remettre en état un pont de Staub 6000. À croire que j'ai de la chance, tout est en parfait état.
Je change quand même tous les roulements et joint pour être tranquille. C'est de la mécanique de précision...

J'ai référencé le tout dans un tableau, ci cela peut servir à d'autre, tant mieux !

Liste roulements et joints Staub 6000 Img_0125


Je ferai un post sur la remise en état.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Liste roulements et joints Staub 6000 Empty
MessageSujet: Re: Liste roulements et joints Staub 6000   Liste roulements et joints Staub 6000 EmptyJeu 23 Avr 2020, 22:53

Hehe !!

La classe ... Quand j'aurai le temps j'essayerai de faire un post récapitulatif ... On commence a en avoir vu des roulements et des spi haha !

Revenir en haut Aller en bas
meysard




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : MONTS DU lyonnais
Date d'inscription : 12/03/2017

Liste roulements et joints Staub 6000 Empty
MessageSujet: Re: Liste roulements et joints Staub 6000   Liste roulements et joints Staub 6000 EmptyDim 26 Avr 2020, 14:35

Bonjour
Merci pour le récapitulatif .
Sur le mien au niveau de l'axe à vis sans fin , côté sortie j'ai trouvé que le roulement ( 20 36 17 ) et 2 cales complètement usées et le cerclips . Sur l'éclaté on vois bien qu'il y a quelque chose avant et après ce roulement mais quoi ?
J'ai cherché la référence AR 72035 à 108 .50 €  , s'est le prix que vous l'avez payé ?
Pour les petites billes de 6 mm , je ne comprend pas ou elles vont , vous pouvez m'aider ? et combien dois je en avoir ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Liste roulements et joints Staub 6000 Empty
MessageSujet: Re: Liste roulements et joints Staub 6000   Liste roulements et joints Staub 6000 EmptyDim 26 Avr 2020, 20:12

Bonsoir à tous !

meysard a écrit:

Pour les petites billes de 6 mm , je ne comprend pas ou elles vont , vous pouvez m'aider ? et combien dois je en avoir ?

Pour les billes, je te laisse aller voir sur ce post. C'est pour un PP2X, mais sur le 6000 c'est la même chose !
https://mototracteurs.forumactif.com/t53152-pp2x-probleme-de-crabotage

Ayant eu mon pont en pièces détachées, je n'ai pu faire de photos.
Les quantités sont indiquées dans mon tableau : 6 billes d'un diamètre de 12mm et 12 billes d'un diamètre de 6mm.


meysard a écrit:

Sur le mien au niveau de l'axe à vis sans fin , côté sortie j'ai trouvé que le roulement ( 20 36 17 ) et 2 cales complètement usées et le cerclips . Sur l'éclaté on vois bien qu'il y a quelque chose avant et après ce roulement mais quoi ?
J'ai cherché la référence AR 72035 à 108 .50 €  , s'est le prix que vous l'avez payé ?

As-tu une photo de ton roulement 20x36x17 ? Je n'arrive pas à le trouver en neuf...

Liste roulements et joints Staub 6000 Reduct10

Donc sur mon pont j'ai en indice 27 la butée à rouleaux (j'y reviens après), puis une douille à aiguilles (indice 17). Cette douille rentre dans une entretoise en acier (indice 71), puis derrière il y a les rondelles de réglage.
La butée à rouleaux encaisse l'important effort axial dû à la vis sans fin, la douille à aiguille assure le guidage en rotation.

Concernant cette fameuse butée, c'est vrai que son prix est très élevé !
J'ai essayé de trouver "un plan B", notamment en regardant s'il n'y avait pas une butée à rouleaux ayant les mêmes diamètres intérieur et extérieur, mais une épaisseur différente (plus grande). En effet, l'entretoise 71 étant plus épaisse que la douille à aiguilles, elle permettrait, en l'usinant, de rattraper l'épaisseur plus importante de la nouvelle butée.
Finalement, j'ai choisi la butée ayant comme référence 81104-TV-INA.

J'ai ensuite usiné l'entretoise 71 pour avoir la même chaîne de cote qu'auparavant.

Je n'ai pas encore fait de photo de ma réalisation, mais je vais tacher d'en faire pour illustrer mes propos !
Je ne certifie pas encore ce nouveau montage à 100%, réalisable à condition de disposer d'un tour (ou de trouver quelqu'un)...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
meysard




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : MONTS DU lyonnais
Date d'inscription : 12/03/2017

Liste roulements et joints Staub 6000 Empty
MessageSujet: Re: Liste roulements et joints Staub 6000   Liste roulements et joints Staub 6000 EmptyLun 27 Avr 2020, 08:52

Bonjour .Moi pas de tour et le tourneur que je connais fermé. Donc j'ai pris les côtes de la vis au cerclips =24 mm . Comme la base de la vis est bien abîmé, à mon avis il y avait une cale à aiguilles ou rouleaux, j'ai retrouvé des petits galets dans le carter, donc je vais mettre une cale de 1 une butée de 2 un roulement de 20 et une cale de 1 et fermé avec le cerclips. Normalement là je ne devrais avoir aucun jeux.
Pour ce qui est des billes de 6 mm , combien doit on en avoir ? Moi trouvé 10 . Et surtout ou vont elles ? Elle sont tombé quand j'ai démonté mais pas vu d'où elles sont sortie.
Bonne journée Liste roulements et joints Staub 6000 20200416Liste roulements et joints Staub 6000 20200416
Revenir en haut Aller en bas
marcosouplex




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : Loire
Date d'inscription : 27/04/2020

Liste roulements et joints Staub 6000 Empty
MessageSujet: Re: Liste roulements et joints Staub 6000   Liste roulements et joints Staub 6000 EmptyLun 27 Avr 2020, 14:18

Je me permet juste un remarque concernant la liste des roulements, en regardant bien, tu remarquera que les douilles à aiguille d'origine ont des aiguilles qui sont jointives.
Celles que tu cite dans ta liste ne le sont pas.
Il faut s'orienter sur des douilles a aiguille de marque Nadella qui sont plus cher certe, mais conformes à la pièce d'origine (la surface de contact avec l'arbre est plus grande avec des aiguilles jointives).

Bonne resto et surtout tu as bien de la chance si ton 6000 à toutes ses dens Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Liste roulements et joints Staub 6000 Empty
MessageSujet: Re: Liste roulements et joints Staub 6000   Liste roulements et joints Staub 6000 EmptyLun 27 Avr 2020, 14:48

Bonjour à tous !

marcosouplex a écrit:
en regardant bien, tu remarquera que les douilles à aiguille d'origine ont des aiguilles qui sont jointives.
Celles que tu cite dans ta liste ne le sont pas.

Es tu certain de ce que tu avances ? Je suis allé voir dans mon catalogue Nadella et voilà ce qu'il en est :
Les douilles référencées "DL" ou "DLF" sont à aiguilles jointives (plus exactement à aiguilles jointives retenues).
Les douilles référencées "HK" sont à cage à aiguille.

Là où je suis d'accord avec toi, si une telle référence a été choisie, c'est qu'il y a bien une raison !
Et sinon peut-être une petite présentation de ta part ??

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Liste roulements et joints Staub 6000 Empty
MessageSujet: Re: Liste roulements et joints Staub 6000   Liste roulements et joints Staub 6000 EmptyLun 27 Avr 2020, 15:07

meysard a écrit:

Pour ce qui est des billes de 6 mm , combien doit on en avoir  ? Moi trouvé 10 . Et surtout ou vont elles  ?

Je t'invite vivement à aller jeter un œil à mes messages précédents, tu y trouveras les réponses !

Voici un cliché de la butée à rouleau de la vis sans fin, coté prise de force

Liste roulements et joints Staub 6000 Dscf0110


Sur la vis sans fin, elle se positionne ainsi

Liste roulements et joints Staub 6000 Dscf0112


Ensuite, derrière cette butée, se trouve l'entretoise et la cage à aiguilles que voici

Liste roulements et joints Staub 6000 Dscf0111

Liste roulements et joints Staub 6000 Dscf0114


Ici une photo du positionnement de ces pièces sur la vis sans fin, on note les rondelles de calage derrière l'entretoise

Liste roulements et joints Staub 6000 Dscf0115



Quant à moi, voici la butée de remplacement

Liste roulements et joints Staub 6000 Dscf0117


L'épaisseur étant de 2/10 de plus que la butée d'origine, j'ai rattrapé ce jeu sur l'entretoise. 16,6mm d'origine, 16,4 avec la nouvelle butée.

Liste roulements et joints Staub 6000 Dscf0118


En effet, mon objectif était de maintenir cette cote (photo ci-dessous) avant et après opération

Liste roulements et joints Staub 6000 Dscf0116


meysard a écrit:
donc je vais mettre une cale de 1 une butée de 2 un roulement de 20 et une cale de 1 et fermé avec le cerclips. Normalement là je ne devrais avoir aucun jeux.

J'imagine que la butée que tu souhaites mettre (épaisseur de 2mm) est une butée à aiguilles. Les butées à aiguilles encaissent moins d'effort axial que les butées à rouleaux... Mais je ne dis pas que cela ne fonctionnera pas !
Le pont de la série 5000 a besoin d'aucun jeu. Si tu es certain de ta cote de 24mm, c'est bon (mais les dixièmes sont important à ce niveau).


Bon courage à toi

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
marcosouplex




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : Loire
Date d'inscription : 27/04/2020

Liste roulements et joints Staub 6000 Empty
MessageSujet: Re: Liste roulements et joints Staub 6000   Liste roulements et joints Staub 6000 EmptyLun 27 Avr 2020, 16:03

A toutes mes excuse alors, si ce sont des aiguilles jointives, alors c'est bon.
J'avais posté ça parcque quand j'ai démonté un staub 6000 que j'avais récupéré, il y avait des mauvaises douilles à aiguilles.....
Il faut donc y prêter attention si on veut travailler bien.
Mais ça a l'air d'être bien, donc bonne continuation....
Revenir en haut Aller en bas
meysard




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : MONTS DU lyonnais
Date d'inscription : 12/03/2017

Liste roulements et joints Staub 6000 Empty
MessageSujet: Re: Liste roulements et joints Staub 6000   Liste roulements et joints Staub 6000 EmptyMar 28 Avr 2020, 09:01

Bonjour
Comme on peut le voir sur la photo la portée pour la butée à aiguilles ou rouleau sur l'axe côté vis est en très mauvais état voila pourquoi j'ai prévue d'y mettre un cale , après effectivement sa décale le montage d'origine et donc improvisé .
Pour ce qui est des billes de 6 mm je n'es pas trouvé ou elles vont
ET s'est un 5000 M de 1975 , pareil que le 6000 Question
Bonne journée , cher moi il pleut et top pour le jardin cheers
Revenir en haut Aller en bas
moustache 89

moustache 89


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 70
Localisation : Mezilles 89
Date d'inscription : 05/02/2011

Liste roulements et joints Staub 6000 Empty
MessageSujet: Re: Liste roulements et joints Staub 6000   Liste roulements et joints Staub 6000 EmptyMar 28 Avr 2020, 11:25

Bonjour a tous !
sur mon 6000 j'avais changé tous les roulement de boite
dont celui là: rep: 21 ref 51900987 sur la revue;
bonne journée; ici pas de pluie!
claude
Liste roulements et joints Staub 6000 Roulem10
Revenir en haut Aller en bas
meysard




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : MONTS DU lyonnais
Date d'inscription : 12/03/2017

Liste roulements et joints Staub 6000 Empty
MessageSujet: Re: Liste roulements et joints Staub 6000   Liste roulements et joints Staub 6000 EmptyMar 28 Avr 2020, 14:17

Ok merci et pour les billes de 6 mm elles vont ou Question Celle qui sont vers les crabots apparemment No
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Liste roulements et joints Staub 6000 Empty
MessageSujet: Re: Liste roulements et joints Staub 6000   Liste roulements et joints Staub 6000 EmptyMar 28 Avr 2020, 16:12

Bonjour à tous !

kikicoquille a écrit:

meysard a écrit:

Pour les petites billes de 6 mm , je ne comprend pas ou elles vont , vous pouvez m'aider ? et combien dois je en avoir ?

Pour les billes, je te laisse aller voir sur ce post. C'est pour un PP2X, mais sur le 6000 c'est la même chose !
https://mototracteurs.forumactif.com/t53152-pp2x-probleme-de-crabotage

Ayant eu mon pont en pièces détachées, je n'ai pu faire de photos.
Les quantités sont indiquées dans mon tableau : 6 billes d'un diamètre de 12mm et 12 billes d'un diamètre de 6mm.



Pour le roulement dont parle moustache 89, c'est celui qui va sur la vis sans fin coté moteur. Il me semble en revanche que la référence est "RAX720". Je vais aller vérifier si je ne me suis pas trompé...

Ici aussi, pluie toute la matinée !

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
moustache 89

moustache 89


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 70
Localisation : Mezilles 89
Date d'inscription : 05/02/2011

Liste roulements et joints Staub 6000 Empty
MessageSujet: Re: Liste roulements et joints Staub 6000   Liste roulements et joints Staub 6000 EmptyMar 28 Avr 2020, 19:26

oui effectivement la ref: ça doit pas etre ça
j'ai commandé avec la ref staub:
Liste roulements et joints Staub 6000 Nadela10
y avais du nadela et du timken en roulement et butée
bonne soirée! claude
Revenir en haut Aller en bas
meysard




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : MONTS DU lyonnais
Date d'inscription : 12/03/2017

Liste roulements et joints Staub 6000 Empty
MessageSujet: Re: Liste roulements et joints Staub 6000   Liste roulements et joints Staub 6000 EmptyMer 29 Avr 2020, 09:37

Bonjour et merci pour les infos

Ok pour le roulement , et merci pour la photo des petites billes , jamais je n'aurais imaginé cet emplacement .

Bon et bien je vais mis remettre

Bonne journée à vous et je ferrais des photos aussi de mon montage modifié par rapport à l'origine du au mauvais état de l'axe.

Merci merci A +
Revenir en haut Aller en bas
OlivierH




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : VILLENNES SUR SEINE
Date d'inscription : 13/10/2020

Liste roulements et joints Staub 6000 Empty
MessageSujet: Re: Liste roulements et joints Staub 6000   Liste roulements et joints Staub 6000 EmptyLun 26 Oct 2020, 16:55

Bonjour les pro du Staub,

Je viens chercher conseils pour le remplacement des joints spi des 2 axes de roues.
Au passage, j'ai commandé chez Xavier motoculture les 2 spis de prise de force et boite vitesse.
J'ai ouvert celle-ci (puisque le spi est à l'intérieur, derrière le roulement: pas de soucis, tout est propre.
Mon soucis, c'est les joints spi et bague d'étanchéité des axes de roues. J'ai extrait la bague d'étanchéité nylon dans son capot de protection, mais j'ai du forer 2 petits trous et utiliser 2 vis (impossible d'insérer le oindre outil d'extraction sur ce capot). Bon j'ai fait aussi propre que possible, je pense que je vais pouvoir remonter cette nouvelle bague nylon dans l'ancien capot, même avec ses 2 trous...

MAIS: comment extraire la "rondelle déflectrice" de l'axe pour atteindre le spi à changer???
J'ai bien lu sur ce forum que l'on pouvait faire tout ça depuis l'extérieure, sans ouvrir le pont (même si, à l'évidence, ça doit fichument plus facile en ouvrant!)

Ou, est ce que finalement, c'est pas si terrible que ça d'ouvrir, surtout quand on a déjà vidangé, ouvert la boite et sortie les 2 arbres secondaires?
Vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Liste roulements et joints Staub 6000 Empty
MessageSujet: Re: Liste roulements et joints Staub 6000   Liste roulements et joints Staub 6000 EmptyLun 26 Oct 2020, 18:39

Bonsoir à tous !

Je n’ai eu qu’un 6000 et le pont était déjà en piece lors de l’acquisition. Quand les axes de roues sont sortis, il est facile de retirer le spi (un coup de tournevis depuis l’intérieur).
Mais pour sortir les axes, il y a quelques étapes à faire avant...


Maintenant depuis l’extérieur je ne saurais te dire dire.
De ce que je comprends, tu as la rondelle de calage (entre la bague et le spi) qui ne sort pas, t’empêchant d’accéder au joint ?


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste roulements et joints Staub 6000 Empty
MessageSujet: Re: Liste roulements et joints Staub 6000   Liste roulements et joints Staub 6000 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste roulements et joints Staub 6000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment changer les joints spi arbre de roue Staub 6000 ?
» Différentiel hs Staub special diesel
» Votre avis pour Joints Spi et roulements pour ppx
» roulements a aiguilles staub 2000
» Roulements et joints SPI sur PPXS6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: