Remise en route motobineuse (moteur Bernard)
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Remise en route motobineuse (moteur Bernard)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dodo24




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 25
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 09/04/2020

Remise en route motobineuse (moteur Bernard) Empty
MessageSujet: Remise en route motobineuse (moteur Bernard)   Remise en route motobineuse (moteur Bernard) EmptyJeu 09 Avr 2020, 20:44

Bonjour à tous,

Avec le confinement j'ai ressorti une vieille motobineuse Ariens PF82 de la grange. Elle est animée par un Bernard W139A.
J'ai essayé de la remettre en route mais il n'y a pas d'étincelles à la bougie (Il y a pourtant du jus car j'ai pris une chataigne..). J'ai testé celle-ci sur un autre moteur et des étincelles sont présentes. J'ai donc poursuivi mes investigations dans le contrôle de la bobine. Avec le multimètre je mesure 5.6 kilo ohm au bobinage secondaire et 1.3 ohm au bobinage primaire, ce qui me laisse présager que c'est correct vous confirmez?. J'ai ensuite contrôlé l'écartement du rupteur et j'ai bien 0.4 en position ouverte comme mentionné dans la revue technique.
Avez vous des pistes de recherche?
Je tiens aussi à préciser que la bougie présente sur le moteur est une EYQUEM C82LS, à priori pas d'origine donc, cela change t'il quelque chose?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Remise en route motobineuse (moteur Bernard) Empty
MessageSujet: Re: Remise en route motobineuse (moteur Bernard)   Remise en route motobineuse (moteur Bernard) EmptyJeu 09 Avr 2020, 21:33

Bonsoir à tous !

Tes valeurs de résistance des bobinages me semblent correctes.
Pour la bougie, en principe, sa référence ne va pas vraiment influencer sur la présence ou non d'une étincelle...

Si tu prends le jus, vérifie dans un premier temps l'antiparasite (ou la cosse s'il n'y a pas d'antiparasite).
Ensuite l'état du câble haute tension.

Enfin, sur certain moteur 0.4 de jeu au rupteur ne me faisait pas d'étincelle...
Je réduisais légèrement le jeu (0.35 ou 0.30) et l'étincelle revenait.


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Dodo24




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 25
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 09/04/2020

Remise en route motobineuse (moteur Bernard) Empty
MessageSujet: Re: Remise en route motobineuse (moteur Bernard)   Remise en route motobineuse (moteur Bernard) EmptyVen 10 Avr 2020, 13:18

Bonjour,

Pour ce qui est de la cosse d'origine elle était défectueuse (absence de continuité) je l'ai donc remplacée par une cosse à sertir. Après vérification la continuité est bonne. Le problème pourrait tout de même venir de là?

Pour les rupteurs je vais regarder ça. Je vais peut être aussi les poncer au grain fin pour enlever une éventuelle corrosion.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Dodo24




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 25
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 09/04/2020

Remise en route motobineuse (moteur Bernard) Empty
MessageSujet: Re: Remise en route motobineuse (moteur Bernard)   Remise en route motobineuse (moteur Bernard) EmptyLun 13 Avr 2020, 15:40

Bonjour à tous,
J'ai enfin de l'allumage. Les vis platinées étaient en cause, après changement j'ai une belle étincelle à la bougie
Après quelques coups de lanceur le moteur à démarré. Il a tourné quelques secondes avant de s'arrêter. Il va sûrement falloir que je nettoie le carbu et que je procède à un réglage
Avez vous des conseils ?
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Remise en route motobineuse (moteur Bernard) Empty
MessageSujet: Re: Remise en route motobineuse (moteur Bernard)   Remise en route motobineuse (moteur Bernard) EmptyLun 13 Avr 2020, 16:58

Bonjour à tous !

Je n'avais pas vu ton message précédent, désolé.
Bon si tu as réussi à avoir de l'allumage, c'est une bonne chose !

Pour ton problème d'arrêt, vérifie l'arrivée d'essence (robinet et mise à l'air du réservoir).
Sinon un nettoyage carburateur ne peut pas faire de mal... c'est un Solex 20HNS ?


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en route motobineuse (moteur Bernard) Empty
MessageSujet: Re: Remise en route motobineuse (moteur Bernard)   Remise en route motobineuse (moteur Bernard) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en route motobineuse (moteur Bernard)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en route une motobineuse Tromeca 670r (moteur B
» Remise en route moteur Bernard 239A
» remise en route staub 2006 s moteur bernard 147
» remise en route d'un moteur bernard w 19 avec reducteur 1/3
» cobseil pour remise en route moteur bernard W239

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: