Bonjour à tous,
Suite à de nombreux topics que nous avons parcouru ici, mon collègue et moi nous sommes décider d’acquérir un staub pp6b de 1964.
On va voir la bête dans sa grange à quelques kilomètres de la ferme, le vendeur nous fait une démo du tonnerre. Le monstre pete comme il faut, il tiens le bas régime, il monte dans les tours, pas trop galère à la manivelle... Il est tout équipé pour les patates, ça tombe bien. Il est vieux, un peu de corrosion par si par là, beaucoup de graisse qui cache un peu les éléments du moteur. Il est pas très cher et la démo nous convainc... Bref coup de cœur !
On fait les quelques kilomètres retour pour la ferme, il dort dans le fourgon et on le sort le lendemain matin, démarrage difficile mais le staub démarre. Il ne monte pas dans les tours et on a du mal à le faire avancer avec la fraise embrayée.
On entreprend un petit nettoyage du filtre essence et de la bougie, et plus de démarrage. C’est là que l’histoire commence...
On se retrouve à regarder pas mal de discussions ici et notamment une qui correspond bien à notre problème.
Du coup, on ouvre le carbu, on vérifie les flotteurs, on nettoie tout, on refait le joint, on nettoie le filtre à air, et tout fonctionne comme ça devrait fonctionner à se niveau là. Seulement toujours pas d’allumage.
On fouille un peu le forum et on se penche sur l’allumage. On a une petite étincelle à la bougie mais qui est sporadique. Elle devrait peter tout les deux tours de moteurs et elle ne le fait pas. Enfin des fois oui, des fois non. On règle les rupteurs selon la doc technique à 40 dixième et l’avance à l’allumage à 6 degré avant l’ouverture des rupteurs... plus d’étincelle (là on commence à se dire qu’on est des nazes). On se décourage pas : on frotte les rupteurs, on les nettoie et on refrotte la bougie et là PAF un tour de manivelle et c’est le bonheur. La bête tourne au poil, on en profite pour faire mes réglages aux vis de régime bas et haut, on l’emmène au champ, on passe la 2 eme et on embraye la fraise, et c’est le bonheur. 2 heures de boulot plus tard, il redescend en régime et il s’arrête 3 mètre avant l’appentis :/
On se dit qu’il a bien bossé et que vu qu’on a touché à pas mal de truc et que ça fait longtemps qu’il a pas tourné, ça doit être un problème d’infection ou même d’allumage mineur et on décide de le laisser dormir tranquillement.
Le lendemain, pas possible de le faire peter
On re-nettoie les filtres et on revérifie l’étincelle qui n’est toujours pas idéal et on passe un coup de fil à un ami qui nous conseil d’écarter l’arc de la bougie et aussi d’écarter un peu les rupteurs.
Il redémarre difficilement et cale très vite. Toujours selon nous un problème d’allumage.
On démonte donc le volant moteur pour vérifier la bobine et la surprise, un nid de souris au niveau de la bobine. On nettoie et passe un coup de karsher et on change le fil primaire qui va de la bobine au rupteur et on test un peu tout à l’OM-mètre et on se dit que là ça devrait être l’idéal. C’était hier et depuis plus moyen d’avoir une étincelle 🤯
Si quelqu’un a une idée... vous nous épargnerai une surconsommation de Doliprane pour stopper nos noeuds au cerveaux !
Merci à tous par avance !