Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
macrossvfx




Masculin Nombre de messages : 163
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/07/2010

Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction Empty
MessageSujet: Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction   Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction EmptyDim 01 Mar 2020, 19:39

Bonjour,
avec ma tronçonneuse Stihl ms261c mtronic, je découvre la carburation gérée électroniquement et dois me résoudre à dire adieu à mes chères vis de richesse.

Je sais qu'il y a différentes manoeuvres à effectuer avec la commande de starter et d'accélération pour réinitialiser le module.

Mais de nouvelles questions apparaissent sur la maintenance :
-1-je crois avoir compris qu'il existe désormais des boîtiers de diagnostic, l'équivalent des "valises" pour les voitures, pour gérer l'électronique des modèles Stihl équipés de cette technologie, de plus en plus présente chez les professionnels.
Mes questions : que font ces boitiers ? Je sais qu'il en existe au moins 3 différents : MDG1, ADG1 et ADG2, que fait l'un par rapport à l'autre ?
-2-pour moi, comme dans l'automobile, qui dit boîtier, dit logiciel d'exploitation spécifique, avec Stihl, mes recherches donnent deux sources : kissinfotec et SDS (pour Stihl diagnostic system), que fait l'un ? que fait l'autre ?
-3-en est-on, comme pour les voitures désormais, à devoir se connecter et s'identifier sur le site du fabricant de la valise à chaque fois pour l'utiliser ? Ou est-ce comme avec les valises voiture ancien modèle, on achète la valise une bonne fois et on s'en sert ensuite sans forcément se connecter au site du fabricant ?

Voilà, c'est un 1er jet, sans doute les réponses, j'en remercie déjà les auteurs, feront rebondir.

Mes excuses si ces questions ont été déjà posées mais je n'en trouve pas trace de façon globale comme ça.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction   Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction EmptyDim 01 Mar 2020, 20:34

Salut
Il y a sans doute des personnes plus caler que moi..
Les valises ne répare pas... les membranes qui ont durcies ou les tamis bouché dans le carburateur .....

Mais il faut avouer que ça marche plus fort
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1248
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction   Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction EmptyDim 01 Mar 2020, 22:03

Bonsoir à tous,

Je découvre en lisant ce post les nouvelles technologies appliquées aux tronçonneuses et ... le début des ennuis matraque1  
Dans qq temps, il y aura un "écran bleu" qui expliquera qu'il faut réinitialiser le système et que la machine, eh ben, elle ne coupera pas l'arbre Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction 612313

En attendant, essayons de répondre aux questions après qq recherches ...
MDG1 => Appareil de diagnostic moteur
ADG1 & 2 => Appareil de diagnostic batterie

Logiciel KISS (pour Kunden Informations System STIHL = Système d'information client STIHL)
Logiciel SDS (pour Stihl Diagnostic System) => l'application sert à se connecter physiquement à la machine en usb ou en sans fil  Exclamation

Pour le socle ADG1, j'ai lu dans le manuel qu'il pouvait être actualisé (mise à jour de firmware), donc nécessité de se connecter à internet Suspect
Ça doit être la même pour la màj de la machine à travers MDG1 Neutral

Qq images ci-dessous
Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction Stihl_10
Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction Stihl_11

@macrossvfx, à mon avis, le module se réinitialise justement avec MDG1 Idea

A quand le Contrôle Technique  Question  war1

Bonne fin de soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 829
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction   Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction EmptyDim 01 Mar 2020, 23:01

Salut à tous cheers

Je ne peux pas  vous raconter toutes les péripéties avec ces nouveaux outils   Suspect

Cela fait maintenant depuis la sortie de la MS441CM que le sds est vendu aux concessionnaires Stihl

Pour eux ,c'était et c'est encore  l'outil indispensable scratch  Sauf que .... il leur a fallu quand même arrêté la production de ces 441cm car "personne" ne  trouvait pourquoi elles calaient régulièrement au ralenti matraque1
Certains les avaient mis sur une voie ......

Je ne suis pas réfractaire aux nouvelles technologies No mais ........

+ 1 avec JF , un ordinateur ne voit pas, n'a pas encore d’ouïe  ni d'odorat  lol!

Les pannes ne changent pas vraiment study et la méthode de  diagnostic  des pannes n'a pas changé No

 Par expérience il ne à rien pas grand choses de faire des tests moteur tournant à vide ( sans les vraies conditions de travail )

Husqvarna n'a pas la même approche du branchement

A + Eric
Revenir en haut Aller en bas
macrossvfx




Masculin Nombre de messages : 163
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/07/2010

Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction   Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction EmptyLun 02 Mar 2020, 20:31

Bonjour,
Merci pour ces réponses.
C'est très intéressant et, en effet, inquiétant. Cela signifie donc qu'en tant qu'utilisateur final, le réglage de la carburation n'est plus dans mes possibilités et que je dois impérativement passer par un concessionnaire Stihl et sa valise ?

Je serais intéressé pour connaître l'approche de Husqvarna en la matière mais j'ouvrirai un autre post pour cela.

Les autres "grandes" marques de la tronçonneuse, quoique beaucoup moins représentées par chez moi, Echo et Sachs-Dolmar ont-elles basculé dans cette voie ?
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1248
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction   Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction EmptyLun 02 Mar 2020, 21:13

Bonsoir à tous,

@macrossvfx, après tout dépend de ton budget et surtout aussi de ton niveau en informatique Exclamation  Laughing  
L'application est disponible au téléchargement (voir ci-dessous) actuellement chez STIHL et, le câble (référence 59108400404) se trouve à - de 100 roros sur le net ...
Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction Stihl_12

Bonne fin de soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 829
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction   Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction EmptyLun 02 Mar 2020, 23:42

Salut à tous cheers

Rien ne change vraiment sur une certaine vision des choses quand on ne les connais pas
On voit surtout le coté négatif car on a pris ses habitudes  study

A l'époque (que je n'ai pas vraiment connu)ou les allumages électroniques sont arrivés , les mécanos qui ne connaissaient  que les rupteurs ont eu la même réaction de rejet et ont viré  l'électronique  pour remettre des rupteurs matraque1
Quand les carburateurs ont eu des butées et des empreintes de réglages différentes du  tournevis plat , les bucherons ont crié au scandale
.... et l'année d’après , grâce aux nouveautés : carburateurs montés souple , pointeau moins lourd ,,,   le bucheron s'est aperçu  qu'il n'avait plus besoin de régler sa machine No No No

Dans quasiment tous les cas , si  la machine a "besoin " d'être réglée ....... s'est qu'il y a un souci  quelque part study
Ce n'est pas l'ordinateur qui va le régler , la gestion électronique de la carburation (vis H et L) va compenser jusqu’à un certain point bounce

Lors des soucis avec les 441cm , certains confrères ont remis des carburateurs classiques sur les 661 cm affraid

Il est certain que quand le fabricant n’arrive pas à trouver ....  que cela prend du temps et que l'on a rien d'autre à proposer ...je peux le comprendre... mais je ne l’approuve pas pour autant  No

Pour résumer :Aimeriez-vous rouler aujourd'hui avec une voiture  qui consomme le double car sans turbo , injection  et gestion électronique ?????

A+

@:JP de Nimes , je sais ce que tu vas me dire matraque1
Revenir en haut Aller en bas
macrossvfx




Masculin Nombre de messages : 163
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/07/2010

Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction   Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction EmptyMar 03 Mar 2020, 07:26

Merci pour ces réponses.
Qu'est-ce qui se règle, très concrètement, avec le logiciel et qui m'échappe désormais et qu'est-ce qui reste de mon ressort en tant qu'utilisateur final ?
Je vois que le module est aussi relié à la bobine d'allumage, se contente-t-il d'en tirer l'énergie pour l'alimenter ou bien contrôle-t-il aussi l'allumage ? Par ailleurs, je vois que le volant moteur contient désormais deux aimants.
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 829
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction   Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction EmptyMar 03 Mar 2020, 20:44

Salut à tous  cheers



macrossvfx a écrit:
Merci pour ces réponses.
Qu'est-ce qui se règle, très concrètement, avec le logiciel et qui m'échappe désormais et qu'est-ce qui reste de mon ressort en tant qu'utilisateur final ?

Rien n'est réglable , le logiciel est programmé  en rapport avec la sonde de température , le régime moteur

[quote="macrossvf
Je vois que le module est aussi relié à la bobine d'allumage, se contente-t-il d'en tirer l'énergie pour l'alimenter ou bien contrôle-t-il aussi l'allumage ? Par ailleurs, je vois que le volant moteur contient désormais deux aimants.[/quote]

Le volant est maintenant doté de 2 paires d'aimants : les 2  pour l'allumage ne changent pas
Les 2 autres (à l’opposé)   ont une polarité inverse  pour ne pas avoir une étincelle perdue au "point mort bas"
Ces 4 aimants servent à avoir plus d'informations pour le logiciel afin de gérer au mieux  la fermeture de l'électrovanne  d’où une meilleure carburation et donc moins de pollution  flower
Ces aimants fournissent  aussi  de capteurs l’énergie pour l'allumage avec des avances variable  surtout pour le démarrage  afin que la chaine ne tourne plus  en position triangle : le logiciel sait que le starter est fermé , il gère l'avance à l'allumage et l'ouverture de l'electrovanne pour que la chaine ne tourne pas  (on entend très bien que la machine ne tourne pas vraiment "rond" )

A + Eric

Ps: la 500I : injection a encore plus de capteurs et de sondes


Dernière édition par offen 88 le Mar 03 Mar 2020, 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13480
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction   Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction EmptyMar 03 Mar 2020, 20:48

offen 88 a écrit:


@:JP de Nimes , je sais ce que tu vas me dire matraque1
Tu me cherches là...! war1 war1
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
macrossvfx




Masculin Nombre de messages : 163
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/07/2010

Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction   Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction EmptyJeu 05 Mar 2020, 12:18

Merci à tous pour vos contributions à ce sujet et pour vos lumières.
Pour ramener ça à des situations que je connais :
-si je démonte et nettoie carburateur, et donc le dispositif de sonde, dois-je après cela passer "à la valise" chez le concessionnaire ? Acceptera-t-il de la passer si c'est moi qui ai fait ces opérations et pas lui ? Est-ce que ce passage est payant ?
-mêmes questions si je change moi-même la bobine d'allumage ?
-mêmes questions si je change moi-même le dispositif électronique, tout ou partie ?
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 829
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction   Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction EmptyJeu 05 Mar 2020, 21:56

Salut à tous cheers

@Macrossvfx:
- le carburateur n'a rien d'électronique  No   l'électrovanne reçois juste  des informations de fermeture study
- la bobine reste classique avec des informations supplémentaires pour l'électrovanne

Comme je l'ai déjà dit , pour MOI , le passage à la valise ne sert à rien  No

Je ne connais pas ton niveau de compétences en mécanique 2 temps de motoculture donc à toi de prendre le risque (ou pas ) de réparer (ou pas)

Tu ne fais pas confiance à ton revendeur ou tu l'as acheté sur internet ?

En hors sujet  (quoi que ...)

Je vois tellement gens qui m'apportent des machines qu'ils ont essayé de réparer..... enfin NON  pas eux  mais leur fils , voisin ....

Une bien bonne hier : 044 cylindre piston neuf  (chinois) depuis quelques temps  Rolling Eyes  et  carburateur neuf (chinois) le client dit avoir tourné 3 heures et ça  redéconne
La machine cale à accélération surtout à charge
Je me méfie  
- pourquoi vous avez changé le carburateur???
- ça déconnait, pas voulu changer que les membranes ...
 je lui pose la question de savoir si il a changé d'autres choses tout en ouvrant  le bouchon d'essence  ,  je retire la durit et .........
Plus rien au bout de la durit  
Quand j'ai voulu démonter le carburateur   matraque1  le client n'avait rien trouvé de mieux que de le remonter avec du joint COLLE
J'ai failli arracher la pipe d'admission war1

Eric
Revenir en haut Aller en bas
macrossvfx




Masculin Nombre de messages : 163
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/07/2010

Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction   Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction EmptyVen 06 Mar 2020, 10:34

Bonjour,
Oui, il y a de tout dès qu'il y a bricolage.
Mes questions sont plutôt destinées à mesurer mon degrés d'indépendance dans cette nouvelle génération : jusqu'à présent, j'ai toujours réalisé moi-même mon entretien courant incluant le nettoyage périodique de carburateur avec kit membranes pointeau ou changement de bobine si HS, je n'avais qu'à acheter ce matériel, qu'en général je stockais avec un exemplaire d'avance et quand le pépin surgissait, que ce soit un dimanche, un soir, loin de partout, je me dépannais vite fait et revenais au travail sans perte de temps... Bref j'étais le maître de mes horaires, de mon agenda et de mon calendrier. Si je dois mettre le concessionnaire dans la boucle pour ces opérations du fait d'un nécessaire passage valise, en plus du coût probable de son intervention, je devrai compter avec ses horaires, son agenda et son calendrier. Et donc ma réactivité, tip-top et appréciée, ne sera plus garantie.
Voilà un des points qui m'inquiètent.
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 829
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction   Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction EmptyLun 09 Mar 2020, 21:54

Salut à tous cheers
@ Macrossvfx: je comprends, mais je ne vois pas trop l’intérêt de stocker des pièces qui ne serviront peut-être jamais No

En règle générale  les bucherons ont toujours une machine de "secours" ,plus ou moins vieille mais qui fera du boulot quand même cheers
 
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction   Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils Stihl nouvelle génération, besoin d'instruction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outils Husqvarna nouvelle génération, besoin d'instruction
» Info Staub nouvelle génération
» rotovator staub nouvelle generation " renversant 100 e !
» (recherche) calandre staub pp6d nouvelle génération.
» Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: