| Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... | |
|
+6Charioux Knut1961 martinus rex60 pascal50 Mickael63 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Mickael63
Nombre de messages : 148 Age : 42 Localisation : Puy-de-Dôme (63) Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Mar 17 Avr 2012, 22:49 | |
| | |
|
| |
Mickael63
Nombre de messages : 148 Age : 42 Localisation : Puy-de-Dôme (63) Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Mar 17 Avr 2012, 22:53 | |
| https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/823/photofnl.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/269/photo1kcu.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/208/photo2svf.jpg/ | |
|
| |
Mickael63
| Sujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Mar 17 Avr 2012, 22:55 | |
| Désolé pour les images apparemment je n'arrive pas à les mettre convenablement sur le forum , je dois fatiguer à cette heure ci .... | |
|
| |
pascal50
Nombre de messages : 775 Age : 66 Localisation : La Flèche (72) Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Mar 17 Avr 2012, 23:06 | |
| | |
|
| |
rex60
Nombre de messages : 2364 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Mar 17 Avr 2012, 23:19 | |
| Bonsoir à tous; Bravo pour ce beau semoir!, j'en possède un depuis très longtemps.....et il était déjà ancien!!!!, il doit s'appeler "Le Semetout", mon Père semait les carottes, les betteraves, le mais, les pois!!!!, en ligne.La distribution des graines est réglée par des étoiles qui culbutent l'ouverture momentanée pour libérer les graines.., c'est un appareil génial et professionnel, tu règles l'ouverture grâce au curseur millimetré pour le débit de graines, et pour la cadence du dépôt, tu choisis l'étoile correspondante, elle est maintenue par un papillon.Tu devrais aussi avoir un sillonneur pour régler tes lignes à chaque passe!.Il possède aussi un verrouillage/déverrouillage de l'enclenchement du mécanisme! ça sème, referme, et roule le sillon!!! Bon semis Amic Phil | |
|
| |
martinus
Nombre de messages : 105 Age : 68 Localisation : bonnevaux 30450 Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: ben oui t'es fatigué ;la preuve t'as oublié de dire bonjour, Mar 17 Avr 2012, 23:34 | |
| Salut à toutes.....tous......... Le cadeau ,il est beau et il peut t'être utile, un semoir c'est primordial . reste à savoir ce que l'on peut voir pousser après semis? Pour quels animaux?,pour manger nous mêmes? ou même pour manger nous-mêmes les animaux qui en auraient mangé? jE VEUX BIEN AIDER mais qui? Martinus | |
|
| |
Mickael63
| Sujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Mer 18 Avr 2012, 17:28 | |
| - rex 60 a écrit:
- Bonsoir à tous;
Bravo pour ce beau semoir!, j'en possède un depuis très longtemps.....et il était déjà ancien!!!!, il doit s'appeler "Le Semetout", mon Père semait les carottes, les betteraves, le mais, les pois!!!!, en ligne.La distribution des graines est réglée par des étoiles qui culbutent l'ouverture momentanée pour libérer les graines.., c'est un appareil génial et professionnel, tu règles l'ouverture grâce au curseur millimetré pour le débit de graines, et pour la cadence du dépôt, tu choisis l'étoile correspondante, elle est maintenue par un papillon.Tu devrais aussi avoir un sillonneur pour régler tes lignes à chaque passe!.Il possède aussi un verrouillage/déverrouillage de l'enclenchement du mécanisme! ça sème, referme, et roule le sillon!!!
Bon semis
Amic Phil Ok merci je vais étudier tous ça, je vais bientôt semer les betteraves fourragères pour les Lapins entres autres donc je vais pouvoir tester tous ça, après resteras à savoir si j'ai su m'en servir correctement on verras cela à la levée .... | |
|
| |
Mickael63
| Sujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Mer 18 Avr 2012, 21:08 | |
| Pour INFO je viens d'y regarder plus en détail ce soir , c'est un SEMOIR de marque REIXIT .... ou TIXIER (à l'envers) nom de la famille qui les construisais à l'époque ....
Je cherche donc quelques infos sur le net actuellement ....
Si vous en avez suis preneur .... | |
|
| |
Knut1961
Nombre de messages : 6 Age : 63 Localisation : Couterne Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Mar 09 Oct 2012, 00:19 | |
| Bonjour, même motif, j'ai récupéré son frère chez un brocanteur, entre 2 armoires et une véritable machine à vapeur, et je l'ai révisé.
Tout semble normal et logique, fonctionnel, simple, mais le vernier à main droite est trop rayé pour que je puisse en lire toutes les indications, je lis encore carottes, poireaux, betteraves mais guère plus. Sélection des vitesses ( 2 ) et point mort, incrémentation du pas par étoiles à plus ou moins de branches, alu, laiton, bronze peut être aussi, c'est un bel outil fait pour durer, donc loin d'être contemporain.
Sur le net, j'ai trouvé la marque REIXIT en agriculture, je vais tenter d'en savoir plus, mais si l'auteur de ce post n'est pas mort d'ennui à attendre des réponses, peut être pourra t'on faire recherche commune.
Un mode d'emploi serait fantastique, et ça pourrait bien arriver sur ebay ou un autre support. On a trouvé plus rare et précieux.
| |
|
| |
Charioux
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : auvergne, à coté de Brioude Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Mar 09 Oct 2012, 08:32 | |
| Salut à tous
je possède un semoir de marque Dupont, acheté par mon Gd Père avant la guerre et qui marche comme le dit Rex60. Peu importe la marque ils devaient tous fonctionner sur le même principe Ca marche très bien A Mazet | |
|
| |
JRémi
| Sujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Mar 09 Oct 2012, 09:56 | |
| Bonjour Voici des photos du mien: Le silloneur en position "travail": Le curseur où les indications sont lisibles: A mon avis, il doit falloir mettre le boisseau en position fermée (le pousser en avant), puis régler le curseur sur le légume à planter et enfin tirer la manette du boisseau jusqu'à ce que l'écrou moleté vienne en butée. Ce n'est que mon avis car je n'en ai jamais vu travailler et je ne me suis jamais servi du mien. J'espère que les utilisateurs rectifieront mes propos si besoin. L'étoile à 2 et 4 branches. Là, elle est montée du côté 2 branches: Apparemment, elle devrait être maintenue par un écrou à oreilles. Qui peut mettre des photos de l'étoile à 3 et 6 branches? Enfin la poignée gauche: A quoi servent les 2 trous? A bientôt et faites circuler les docs si vous en trouvez!!!! | |
|
| |
Knut1961
Nombre de messages : 6 Age : 63 Localisation : Couterne Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Mar 09 Oct 2012, 10:54 | |
| Merci pour le vernier, je commence à tout piger. En panne Internet depuis fin Août, je balance les photos dès le retour, par PDA c'est trop pénible.
Le mien va servir, je m'entraine déjà avec des billes de paint ball.
Les 2 trous qui se succèdent sur chaque manchent ( donc 4 ) recoivent une tige filetée transversale sur le mien pour les trous du haut, les étoiles pour celui du bas.
Je n'ai plus que 3 étoiles. Les 3 et 4 branches fixées sur le timon gauche, et la 6 en position active.
Celle de David a du retourner chercher le Messie ^^.
Edit. ok.... les étoiles sont réversibles avec incrémentation différente, la 3 fait aussi la 1 par exemple. Me manque juste le si trusquin, facile à reproduire.
Sur le vernier, les signes qui suivent l'indication des graines doivent donner le type d'étoile et la vitesse a engager.
Avez vous repèrè la boîte de vitesse 3 positions dans le moyeu ?
Vernier cassé sur le mien aussi.
Manette repoussée, boisseau fermé, plus de distribution de graînes.
Le mien va servir, je l'ai acheté pour ça.
Conseil judicieux d'un ami et voisin paysan. Mélanger les graines à de la sciures, sinon, le paquet de graînes de 3g dans le bocal de 5 litre, ce sera très pénible......
| |
|
| |
JRémi
| Sujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Mar 09 Oct 2012, 13:08 | |
| Re bonjour
Les signes à côté des légumes sont expliqués sur le vernier: le trait continu pour le semis en ligne et le trait pointillé pour le semis en poquets. pour la "boite" 3 vitesses, non, je n'ai encore rien vu: je ne me suis pas penché sur la bête!
A bientôt | |
|
| |
huilotino
Nombre de messages : 206 Age : 67 Localisation : FINISTERE Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Mar 09 Oct 2012, 15:45 | |
| bonjour a tous Sur le net j'ai trouve ceci qui peut vous etre utile A plus serge | |
|
| |
Mickael63
| Sujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Mar 09 Oct 2012, 22:19 | |
| Merci pour toutes ces réponses ... Ca me fait penser que sur le mien la plaque avec tous les légumes n'existe plus ^^ Vais sans doute pouvoir arranger tous cela alors ... | |
|
| |
huilotino
Nombre de messages : 206 Age : 67 Localisation : FINISTERE Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Mer 10 Oct 2012, 12:13 | |
| Bonjour a tous Grâce soit rendue a Pijo3007 qui nous a agrandi la photo du vernier. A plus Serge | |
|
| |
rex60
Nombre de messages : 2364 Age : 64 Localisation : oise Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Mer 10 Oct 2012, 21:27 | |
| Bonsoir à tous; Voilà ce que je peux dire encore su ce semoir.... pour JR, la série étoilée...dont la 6 branches, en tout ça fait: 1 branche, 2", 3", 4" et 6 br. le vernier du mien est en laiton avec des graduations millimétrées, le curseur est bloqué en position, par deux écrous de sécurité! Dans la trémie il y a un "secoueur" pour bouger les graines! L'embrayage du mouvement de libération de graines! Ici l'ouverture du tiroir de semi! en complément ........si ça peut aider. A+ rex60 | |
|
| |
Saphira
Nombre de messages : 2 Age : 34 Localisation : Aube Date d'inscription : 12/02/2022
| Sujet: Acquisition semoir reixit Sam 12 Fév 2022, 10:35 | |
| Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce Forum et vous ai rejoint car je viens d'acquérir un ancien semoir reixit, qui après révision est en parfait état de fonctionnement. Seul petit hic je n'ai pas la notice et je recherche donc des infos sur les réglages pour les différents semis. Quelqu'un pourrait-il m'aider à définir quel pignon utiliser pour quel type de semis et avec quelle étoile de distribution ? Merci d'avance | |
|
| |
mjbg
Nombre de messages : 1 Age : 37 Localisation : Caen Date d'inscription : 20/05/2024
| Sujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... Mar 21 Mai 2024, 17:19 | |
| - Saphira a écrit:
- Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce Forum et vous ai rejoint car je viens d'acquérir un ancien semoir reixit, qui après révision est en parfait état de fonctionnement. Seul petit hic je n'ai pas la notice et je recherche donc des infos sur les réglages pour les différents semis.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à définir quel pignon utiliser pour quel type de semis et avec quelle étoile de distribution ? Merci d'avance Bonjour à tous, Je remonte ce fil car j’ai acheté un semoir Reixit sur le BC et je suis à la recherche de documentation. Et idéalement un mode d’emploi. Avez-vous eu vent de ce genre de document ? Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... | |
| |
|
| |
| Nouvel outils ^^ besoin d'aide .... ET d'astuces .... | |
|