La restauration du Crossley avance, plus de nettoyage que de réparation:
Le piston, beaucoup de calamine derrière les segments
Le cylindre:
Je vais essayer de fabriquer le châssis ces vacances, il sera un peu plus simple à faire que celui du Ruston.
La question que je me pose, quelle jeu faut'il mettre dans le jeu noté U sur la doc?
L'espace d'ouverture de l'aiguille de l'injecteur, pour moi, et très faible (même pas 1/10 mm), donc à quoi sert la butée, je ne voie pas. (inexistante sur le ruston)
Bonne soirée Luc
L39
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : 39000 JURA Date d'inscription : 29/08/2017
Quelques info du moteur (en cherchant bien sur le net) : Ø piston: 7.75" = 19,685 cm , course : 15" = 38,1 cm (O115: O pour Oil, 1 pour monocylindre, 15 pour la course en ") soit 11,595 L de cylindrée
D'autres photos du moteur:
Il commence à reprendre de la couleur, on retrouve bien le noir d'origine (si je me trompe pas ceux à huile étaient peint en noir et ceux au gaz en vert)
Pour le filtre à air, du grillage à mouche, ça sera mieux que les perçages de plusieurs centimètres d'origine
Dès que je peut allez chercher la ferraille, je commence le châssis, surement en début d'année
Bonne soirée et bonne fêtes
Luc
L39
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : 39000 JURA Date d'inscription : 29/08/2017
Sujet: Re: Moteur CROSSLEY O115 Lun 27 Jan 2020, 17:39
Bonsoir
Après les fête de fin d'année, j'ai bien avancé sur la restauration du Crossley O115 donc il y a quelques photos:
la fabrication du châssis (Des petits H de 140)
Une fois soudé:
La mise en place du moteur provisoire (calage du moteur)
La mise en place définitive avec l'essai du vilebrequin (près-calage du troisième palier)
Mise en place du volant moteur
La clavette
Le volant une fois assemblé, avec un palan pour ajuster
Le réglage définitif du troisième palier, pas si évident, même avec des cales de 1/10 pour ajuster la hauteur.
Quelques photos du CROSSLEY sur le châssis, cette fois ci il est dessus définitivement, il reste encore pas mal de choses à finir, y compris un peut de peinture sur le châssis.
Le châssis ne devrais pas bouger, je ne sais pas encore quand je vais pourvoir le mettre en marche, mais ça viendra.
Bonne soirée Luc
françois85
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Sujet: Re: Moteur CROSSLEY O115 Lun 27 Jan 2020, 17:54
Bonsoir
Bravo Luc ! Ça c'est du châssis !!
Bonne continuation.
François
Michel31
Nombre de messages : 8462 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Moteur CROSSLEY O115 Lun 27 Jan 2020, 18:02
Bonjour.
Belle réalisation ! Une question : quel matériau as-tu inséré entre le châssis et le socle du moteur ?
A bientôt.
_________________ Michel
L39
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : 39000 JURA Date d'inscription : 29/08/2017
Sujet: Re: Moteur CROSSLEY O115 Lun 27 Jan 2020, 18:29
Bonsoir, et merci
Tu l'a remarquer, le matériau, c'est de la courroie type presse haute densité, (courroie large de 20 / 25 cm, épaisseur 6 / 8 mm environs, ou moins, je ne sais plus, je la découpe à la forme du moteur, c'est un mélange caoutchouc / tresse en fibre)
La face inférieur du moteur n'est pas usiné (ou usiné très rapidement), donc quand je l'ai posé sans courroie, pour un côté, il y avait du jour allant de 1/10 à 5/10 au milieux du moteur et un peut partout, et, l'autre côté est calé de façon à rattraper le défaut de planéité entre le moteur et le châssis par plusieurs cales de différentes épaisseur.
D'origine, il était posé sur des cales est ensuite le béton était coulé, donc il posait partout, le béton prenait la forme.
Là, même en serrant fort, fonte contre acier, il n'y a aucune déformation (ou presque) pour rattraper les défauts d'usinage (et les défaut du HEA). Donc pour qu'il pose partout, il faut un matériaux plus tendre, une bande de caoutchouc assez rigide suffi, et ne bouge pas une fois serré.
Et si jamais, dans 10 ans, cela bouge il suffi de recalé le troisième palier, (si on lit la doc, même sur socle en béton, il vérifiait de temps en temps l’alignement)
J'ai fait la même chose sur le Ruston, il ne bouge pas d'un poil.
Bonne soirée Luc
L39
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : 39000 JURA Date d'inscription : 29/08/2017
La première: deuxième mise en route, il ne tourne pas encore très bien, j'ai du roder l'injecteur, refaire le presse étoupe encore une fois, mais cette fois si le presse étoupe tient bien et ne fuis pas.
Il tourne à un régime assez élevé, environs 200 tr.min-1, pour qu'il tourne correctement, à cette vitesse le moteur bouge un peut.
Du coup à chaud, je l'ai fait forcer un peut, au début doucement, ensuite de plus en plus.
Le résultat est mieux, mais quand il force on sent un souffle au niveau du joint de culasse... donc à refaire (surement juste recuire le joint si il est bien en cuivre), est une autre raison de déposé la culasse, pour réparer la fissure en bas...
La deuxième vidéo, au ralenti à environs 110 / 120 tr.min-1, il tient bien le ralentit, il peut même tourner encore plus bas en régime
Au début, je pensais que la fuite venais de mon joint, comme tout est monté provisoirement pour l'essayer, mais après avoir mieux regardé, le joint provisoire fuit et la fissure encore plus, je pense qu'un fond d'eau est rester et l'a fissuré, sinon le reste du bloc serait fendu, mais il ne l'est pas.
La coulé noir, c'est le résultat de la fuite du joint, probablement la cause de la mauvaise combustion aussi
La bouteille est monté provisoirement, j'ai du prendre la bouteille du CLM, je n'ai aucune autre "belle" bouteille d'air, si je ne trouve pas d'autre bouteille, j'utiliserai celle ci, il reste encore pas mal de peinture à faire, la couleur des béquille fait tache.
Bonne soirée Luc
Michel31
Nombre de messages : 8462 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Bon, ça avance ! La fuite d'eau due à la fissure devrait pouvoir se réparer facilement.
Sinon, il doit y avoir une poulie à remettre en place sur l'arbre, non ?
A bientôt.
_________________ Michel
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 47 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
Sujet: Re: Moteur CROSSLEY O115 Mar 11 Fév 2020, 02:35
Salut Luc,
quel boulot !!!
J'espère un jour être capable de travailler sur ce genre de moteur, enfin déjà en avoir un un jour
Bonne continuation.
Pascal.
L39
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : 39000 JURA Date d'inscription : 29/08/2017
Sujet: Re: Moteur CROSSLEY O115 Mar 11 Fév 2020, 17:19
Bonsoir
Pour la poulie, je ne possède pas celle d'origine, ni la bouteille d'air, par contre il me reste des poulies en bois en stock, mais il faut réusiner le diamètre intérieur (2" 1/2 si je me souvient bien)
Pascalk, un jour viendra, au début je pensais vraiment pas avoir des aussi gros moteurs, je pensais rester dans "les petits". Après il faut au moins avoir un tracteur si tu veut le déplacer, ou sinon tu le laisse en poste fixe.
Pour la fissure, je ne sais pas encore comment je vais la réparer, soit soudure à froid en point par point, soit autrement, je vais déjà déposer la culasse et regarder ça de plus près.
Bonne soirée Luc
L39
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : 39000 JURA Date d'inscription : 29/08/2017
Sujet: Re: Moteur CROSSLEY O115 Mar 18 Fév 2020, 18:10
Bonsoir,
Ce weekend j'ai déposé la culasse, par trop serrée je trouve, sauf pour certain écrous, sinon tout ce démonte bien.
Et le joint de culasse, je doute qu'il soit réutilisable mais on ne sais jamais.... (en réalité je doute pas du tout...)
Il est dans une matière bizarre type carton, il était déjà en partie en lambeau, pour ça que la compression passait un peut, je pense que le plus simple c'est de le remplacer par une feuille de cuivre recuit, (2 mm d'épaisseur environs) mais j'aimerais savoir si d'autre personne conseille d'autres matières que du cuivre? Mon père a peur que le cuivre ne s'écrase pas assez, d'origine je ne sait pas en quel matière le joint était, il avait déjà été déculassé mais il y a très longtemps (par un adepte du burin pour dévisser un écrous....)
Il me reste encore la fissure de la culasse à refaire, mais par quel procédé ?, je n'ai pas encore décidé.
Bonne soirée Luc
Gerard Burton
Nombre de messages : 22 Age : 70 Localisation : Gouy-Lez-Piéton Belgique Date d'inscription : 10/02/2020
Sujet: Re: Moteur CROSSLEY O115 Mar 18 Fév 2020, 22:46
Bonjour, je suis nouveau sur ce site et donc je m'intéresse à tous les sujets. J'étais mécano en centrale électrique et nous utilisions un joint passe partout pour de très hautes pressions et températures sur des surfaces striées comme la base du cylindre montré sur la photo. Il s'agit de feuilles en graphite armées soit d'un feuillard soit d'une toile métallique généralement en inox. Je pense que ce produit (si tu peux le trouver facilement) remplacera aisément le joint de culasse. Il prend aussi mieux les irrégularités de surface que le joint en cuivre recuit. Voici un lien qui pourrait servir: https://www.latty.com/site-public/produits-innovants/joint-lattygraf-reflex/
Bonne chance
Bien à toi
Gérard
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 47 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
Sujet: Re: Moteur CROSSLEY O115 Mar 18 Fév 2020, 23:36
Bonjour Luc,
j'utilise des feuilles de BELPA CSA , super facile à découper dans n'importe quel forme et prend bien les petites irrégularités si il y en a
A+
PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: Moteur CROSSLEY O115 Mer 19 Fév 2020, 14:17
Bonjour,
Tous mes joints de culasse sont fabriqués de cette manière et n'ont jamais posé aucun problème : https://mototracteurs.forumactif.com/t30873-fairbanks-morse-z-3hp-1929#204680 Pour la fuite à la culasse, si seul le circuit d'eau est concerné, je n'y toucherais pas et me limiterais à mettre une bonne dose de WONDARWELD dans l'eau de refroidissement. C'est souverain, à toi de voir.
Cordialement,
PN425
L39
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : 39000 JURA Date d'inscription : 29/08/2017
Sujet: Re: Moteur CROSSLEY O115 Mer 19 Fév 2020, 17:43
Bonsoir,
Merci, je vais regarder pour des feuilles du même genre si je trouve la bonne épaisseur.
Pour la fuite, j'ai peur que la fissure grandisse avec le temps, sinon je pensais faire comme sur mon clm 108, l’intérieur est peint avec de la peinture spécial pour chemise, de base elle est conçue pour l’anticorrosion, mais elle bouche les porosités et petites fissure même si elle n'est pas conçue pour ça, sur le CLM il y avait une grosse fente, j'ai du la soudé, mais il y avait encore une micro fuite (je suis pas un expert en soudage de fonte, surtout à froid) et la peinture à bouché le reste, et l’intérieur ne bouge plus, ne se corrode plus.
Bonne soirée Luc
PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: Moteur CROSSLEY O115 Mer 19 Fév 2020, 20:33
Bonsoir à tous, Bonsoir Luc,
Je te remercie pour ta question posée en M.P. Le sujet pouvant en intéresser plus d'un, je me permets de te répondre au travers du forum. Voici la documentation technique qui concerne les feuilles de graphite renforcées inox fabriquées par KLINGER : Cette documentation reprend les coordonnées de ROBIVAL qui en l’occurrence est un revendeur français.
Cordialement,
PN425
pontus eric
Nombre de messages : 256 Age : 60 Localisation : hermee belgique Date d'inscription : 28/12/2011
Sujet: Re: Moteur CROSSLEY O115 Mer 19 Fév 2020, 21:04
bonjour a tous cette feuille a joint a ete utilise pour faire des joint de culasse pour moto
L39
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : 39000 JURA Date d'inscription : 29/08/2017
Sujet: Re: Moteur CROSSLEY O115 Mer 19 Fév 2020, 21:19
Merci pour la doc, j'ai envoyer un mail (reste à voir le prix^^ et si il vendent toujours à des particuliers)
Bonne soirée Luc
L39
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : 39000 JURA Date d'inscription : 29/08/2017
Sujet: Re: Moteur CROSSLEY O115 Lun 09 Mar 2020, 21:02
Bonsoir,
La feuille est reçue et le joint de culasse sera fait ce weekend, (Je pense que cela va être très "chiant" à découper...)
Pour la fissure, elle doit dater de très longtemps, elle avait déjà été réparé. Qu'est ce qui a causé cette fissure ?, je ne sais pas, le gel aurait fait plus de dégat.
Je préfère évité de souder, cela peut recréer d'autres fissures, et chauffer toute la culasse, je ne suis pas équipé et j'aimerais éviter, du coup un petit tour à Louhans pour acheter du produits RESTOM Un bon coup d'acide (uniquement à l’intérieur du bloc), ensuite peinture, et séchage pendent une semaine.
Par contre, pas facile à peindre, pencher la culasse d'un sens, ensuite d'un autre et finir comme on le peut au pinceau, mais ou la fissure se trouve, tout a été bien peint (le sol aussi...)
La fissure n'est pas à un endroit visible à l'extérieur (il faut se pencher sous le moteur pour la voir), je vais mettre un peut de pâte bi-composant pour la renforcer.
J’espère qu'il va mieux démarrer avec un joint de culasse neuf (moins de fuite).
Comme il était déculassé j'ai aussi enlever l'arrête causé par les segments, ensuite retirer le piston et refait un honage.
D'ici deux semaines il devrait être de nouveau opérationnel.
Bonne soirée Luc
L39
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : 39000 JURA Date d'inscription : 29/08/2017
Sujet: Re: Moteur CROSSLEY O115 Mer 29 Avr 2020, 21:24
Bonsoir,
Un peu longtemps que je n'ai rien posté, mais avec le confinement j'ai bien avancé sur mes moteurs, même si j'ai repris le travail.
Pour revenir au Crossley O115, la feuille se découpe bien avec une petite cisaille et un ciseau à bois pour l'intérieur.
Le résultat est très bon, plus de fuites, merci bien pour m'avoir conseillé cette feuille (elle coûte un peu chère mais c'est des feuilles de 1m²)
Pour l'instant il a tourné une dizaine d'heures sans problème. Le joint est quand même en contact direct avec la flamme mais cela n'a pas l'air de poser de problèmes.
J'ai aussi le pot d'échappement d'origine que j'ai décidé d'installer, même si au début je pensais m'en passer par manque de place:
Maintenant il manque de la place pour le refroidissement...
L'ajout d'une boule à l'arrière du châssis pour traîner le groupe ERVOR (je remercie la personne qui m'a donné le lien sur LBC à temps pour l’acheter, sinon je passais à côté)
J'avais beaucoup de mal à le démarrer avec un compresseur normal même en chauffant le moteur (je montais à 8 bar et il me fallait presque 5 min), maintenant je monte à 15 bar en 2 min pour une bouteille de 40 litres (3 min pour 20 bar). Même avec le groupe il est toujours un peu capricieux à démarrer, souvent il faut remplir la bouteille 4 ou 5 fois pour qu'il démarre mais je ne chauffe plus. (au moins je n'ai pas de manivelle a tourner)
La suite ce weekend.
Bonne soirée et bon confinement (bientôt la fin, j’espère...)
Luc
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 903 Age : 64 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: Moteur CROSSLEY O115 Mer 29 Avr 2020, 21:43
Bonsoir Luc Bravo pour cette restauration. Pour le plaisir des yeux, peux-tu nous photographier la quatre faces Weinig en arrière plan. Mon papa en a possédé deux, dont la dernière avait six portes outils. L'un des six était dit universel. Je l'ai bien souvent conduit, à l'époque nous pouvions travailler à 36 mètres/minute au maximum. D'avance merci.
Laurent
L39
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : 39000 JURA Date d'inscription : 29/08/2017
Sujet: Re: Moteur CROSSLEY O115 Mer 29 Avr 2020, 23:09
Bonsoir
Merci Aucun problème pour les photos, il est vrais que l'atelier ou je restaure mes moteurs, est en plein milieux de l'atelier de tournerie ou travail mon père (retraiter maintenant) et mes oncles, même si l'activité du bois est au ralentis, il se servent plus que principalement des machines à sérigraphier des tour à métaux converti pour le bois, et divers scies / raboteuse. Je n'ai pas vu tourner la quatre faces depuis longtemps.
Une petite vidéo:
Bonne soirée Luc
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 903 Age : 64 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: Moteur CROSSLEY O115 Jeu 30 Avr 2020, 11:17
Merci pour cette vidéo En voici une autre, où l'on vois brièvement la quatre faces de mon père. La qualité est mauvaise, le film est vieux .... https://youtu.be/8E_CX0REwxk
Laurent
françois44400
Nombre de messages : 222 Age : 59 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Re: Moteur CROSSLEY O115 Jeu 30 Avr 2020, 19:53
Chouette, très chouette cette video! C'est marrant, je connais la personne qui occupe désormais la gare de St Hilaire de Chaléons.... Sans parler du fait que j'ai toujours rêvé d'avoir un Flaman.....
L39
Nombre de messages : 189 Age : 28 Localisation : 39000 JURA Date d'inscription : 29/08/2017
Sujet: Re: Moteur CROSSLEY O115 Jeu 30 Avr 2020, 22:02
Bonsoir, Merci pour la vidéo, les photos de la quatre face:
Mes oncles et mon père ne travaillais pas avec une avance aussi vite de ce que j'ai compris, je ne connais pas grand chose sur ces machines, mais elle a deux outils sur le côté droit, deux dessous et un à gauche et un sur le dessus (si je me trompe pas).