Bonjour à tous , bonjour JPP ,
La notice d'entretien et d'utilisation d'origine est commune aux W 110 , 110 Bis , 610 et 810 et dans les anciennes version de la notice ( la mienne date de Mai 1966 ) il est spécifié de la Shell X 100 - 30 en été et X 100 - 10 en hiver ; une version plus récente ( Janvier 1973 ) demande de la 10 W 30 pour toute l'année ;
La viscosité la plus proche facilement disponible est la 10 W 40 , mais cela correspond à de l'huile semi synthèse ce qui à part te faire dépenser plus de sous ne présente aucun autre avantage .....
Il ne faut pas perdre de vue que ces moteurs n'ont aucun système de filtration de l'huile , et que sont les impuretées qui usent le moteur beaucoup plus que la qualité du lubrifiant , donc changer régulièrement l'huile est plus important que de remplir avec des huiles de semi voire de synthèse !!!!
Donc , tu peut tranquillement te rabattre sur l'huile minérale de base 15W40 pour moteurs essence a 3€ le litre du super-marché du coin , car ses spécifications minimum dépassent ( et de loin ) celles des meilleures huiles dispo à l'époque
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La petite pompe à engrenages servant principalement à lubrifier la soupape d'échappement , sa présence ne change rien a la qualité d'huile à utiliser ;
Enfin , mes 3 W 810 , ainsi d'ailleurs que tous mes autres Bernards ( 1x 112 Ter , 1x 610 et 2x 110 ) tournent depuis des années avec de la 15w40 de super marché et ils se portent comme des charmes !!!!!
En espérant avoir éclairé ta lanterne ....
Amicalement A + Dédé