Hello,
Je ne vois pas le problème. Pourquoi vouloir s'obstiner à faire la carte grise alors que le véhicule est non roulant ? Cette disposition est déjà en vigueur depuis quelques années.
La carte grise est obligatoire pour rouler, c'est un titre de circulation, c'est tout. En revanche, elle vous sera demandée pour l'assurance. Tout engin à moteur doit être assuré. Les motoculteurs et consorts y seront en catégorie "G" et renseignés par le numéro de série en lieu et place de celui d'immatriculation. Il me semble me rappeler que dans ma jeunesse, j'avais vu un AEBI AM75 à remorque motrice immatriculé ou ai-je rêvé !
https://www.bcf.asso.fr/systeme-carte-verte/quest-ce-que-la-carte-verte/le-recto-de-la-carte-verte/
Pour pouvoir emprunter les voies de circulation, je me demande si un motoculteur ne pourrait finalement pas être facilement immatriculé en "collection". Le plus délicat est de l'équiper en signalisation et en place assise, mais faisable. Le sulky ou la remorque devrait le permettre. Pour se rendre au labour, il faudra donc mettre la charrue et la fraise dedans. Une petite batterie, des feux et un rétro sur le guidon, ça ne doit pas être insurmontable ! Il passerait donc en catégorie "TRA" (tracteur agricole) ! Des avis ... ? Je n'ai peut-être pas pensé à tout ! Bon, j'arrête mon délire.
Les nouveaux certificats "SIV" mentionnent "Mr MACHIN Trucmuche est le propriétaire du véhicule ...". Ce point n'a aucune valeur juridique. Le seul titre officiel de propriété est une facture, un acte de vente, un acte notarié. On restaure le véhicule (si besoin est, évidement) même si on y passe six ans et on fait le dossier comme demandé. Le message d'Arnaud devrait vous rassurer. La seule contrainte est d'emmener le véhicule au CT sur une remorque pour un y étant soumis. Ce n'est pas non plus la mer à boire ni la belle-mère a avaler. Les aficionados du HOT ROAD ne doivent certainement pas penser la même chose !
https://www.ffve.org/files/docs/Formulaire%20demande%20attestation%20remplissable.pdf
A lire pour info : https://www.ffve.org/dossier-controle-technique
Un avis tout personnel : le terme "véhicule de collection" n'est pas très adapté. Je préfère "véhicule ancien" ou comme le précise FFVE, "véhicule d'époque". Quand je vois cette mention au bas de la carte grise de mon transporter REFORM Muli 33 de 1978, j'ai l'impression d'être riche. Je reviens vite à la réalité quand je pars au bois avec ... !
Bonnes restaurations.
PS : trève de sérieux, je reviens sur mon délire, c'est plus fort que moi !
Qui veut tenter le challenge ?
Un dossier FFVE refusé n'encaisse pas le chèque.
J'offre un reblochon accompagné d'un obus de Mondeuse au premier.
Pas de blague, je l'ai écrit !
Bon, cette fois je vous laisse, je vais prendre mon cachet.