puissance de batterie pour allumage externe
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

+3
Arnaud L
dedemabec
terra
7 participants
AuteurMessage
terra

puissance de batterie pour allumage externe Empty
MessageSujet: puissance de batterie pour allumage externe   puissance de batterie pour allumage externe EmptyMer 18 Sep 2019, 10:19

bonjour à tous,
quelle puissance de batterie faut-il pour allumer une bobine externe svp?
je voudrais mettre la plus petite possible
d'avance merci
cordialement
terra
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec

Masculin Nombre de messages : 3203

MessageSujet: Re: puissance de batterie pour allumage externe   puissance de batterie pour allumage externe EmptyMer 18 Sep 2019, 12:03

Very Happy Bonjour à  tous , salut terra ,

En fait cela va grandement dépendre de ton usage !!!!!

Tu comprendras aisément qu'il ne faut pas la mème quantité d'électricité pour faire fonctionner un petit mono cylindre 4 temps pour une petite démo d'un quart d'heure lors d'une expo que pour un v8 pendant une journée ....

Au départ , je suppose que ton moteur n'a pas de système de recharge de la batterie ;

Concrètement , j'utilise une petite batterie au plomb gélifié  12 volts 7 Ah pour faire tourner mon bicylindre KT 10 B , çela une fois dans l'année  lors d'une expo ; donc , avec le trajet aller et retour + les petites démos dans la journée , cela  représente entre une demi heure et 3/4 d'heure de fonctionnement  ( avec une bobine externe automobile  R4 )  et à l'issue , ma batterie n'est pas vide ( et il vaut mieux car les accus au plomb gélifié ne supportent aucune décharge profonde ) ;

Donc , il faudra d’abord des précisions sur l'installation ainsi que la durée de fonctionnement prévue avant recharge de la batterie ;

Tiens nous au ...... jus !!!!!!!

Amicalement  A + Dédé
Arnaud L

Masculin Nombre de messages : 547

MessageSujet: Re: puissance de batterie pour allumage externe   puissance de batterie pour allumage externe EmptyMer 18 Sep 2019, 14:39

hello un bobine ça tire en moyenne grosso modo l'un dans l'autre environ 4A donc avec une batterie 4Ah ça tiens 1h, avec une 12Ah ça tiens 3h en gros pour simplifier
terra

MessageSujet: Re: puissance de batterie pour allumage externe   puissance de batterie pour allumage externe EmptyMer 18 Sep 2019, 15:54

bonjour à vous deux,
c'est pour faire tourner une demi-heure par an certains modèles de motostandard sur lesquels les bobines sont hs et je n'ai pas envie de remettre une bobine rebobinée pour si peu
là, j'ai essayé avec la batterie de tracteur mais je ne vais pas la démonter à chaque fois
merci pour vos réponses
cordialement
terra
domino

domino

Masculin Nombre de messages : 271

MessageSujet: Re: puissance de batterie pour allumage externe   puissance de batterie pour allumage externe EmptyVen 20 Sep 2019, 06:59

Arnaud L a écrit:
hello un bobine ça tire en moyenne grosso modo l'un dans l'autre environ 4A donc avec une batterie 4Ah ça tiens 1h, avec une 12Ah ça tiens 3h en gros pour simplifier
Ca c'est la théorie, en réalité ca consomme moins: car il faut tenir compte du "Dwell": le temps ou les rupteurs sont fermés, donc fonction de la came d'allumage, de la vitesse de rotation et du type de moteur: 4tps ou 2tps
Si c'est un moteur de petite cylindrée, utiliser une petite bobine, ca consomme moins. les bobines d'origine automobile sont dévoreuses de puissance
Pathv

Pathv

Masculin Nombre de messages : 325

MessageSujet: Pourquoi une batterie ?   puissance de batterie pour allumage externe EmptyVen 20 Sep 2019, 15:05

Bonjour à tous.

J'ai trouvé un terra fabrication Europe de l'est qui fonctionne avec bobine externe et bien entendu sans batterie.

Mes connaissances en électricité sont bien loin, mais les bobines de nos appareils sont en fait des transformateurs. Le primaire ou la basse tension, le courant est produit par les aimants du volant. Le secondaire ou HT va à la bougie.

Dans 99 pour cent des cas, on considère qu'une bobine est HS car le secondaire est cramé.

Pour mémoire, le secondaire varie selon les bobines entre 4 et 10 M ohms. Le primaire autour d'un Ohm.

On peut donc mettre une bobine extérieure, mais avec le seul enroulement HT, récupérer le courant issu de la sortie bt de la vieille bobine restée en place et ça ne peut que marcher.

J'ai reçu des bobines à 8€ et n'ai pas encore eu le temps de faire les essais. Les machines sont au fond de la grange.

Je vous confirme le fonctionnement des les premières pluies qui vont arriver.

Cordialement Patrick.
michel3481

michel3481

Masculin Nombre de messages : 1739

MessageSujet: Re: puissance de batterie pour allumage externe   puissance de batterie pour allumage externe EmptyLun 23 Sep 2019, 19:56

bonsoir à tous
en effet il y a plusieurs machines qui ont une bobine externe , en  montage d'origine .
ici sur un jikov
puissance de batterie pour allumage externe Bobine14

ici c'est un plan d'une petite moto  Peugeot 50 cc

puissance de batterie pour allumage externe Alluma14

sinon il existe des bobines pas chère dans les 30 euros, ( bobine moto MZ  mono cylindre )

puissance de batterie pour allumage externe Bobine15

et enfin utiliser une bobine identique à tes engins qui fonctionne et la monter en série avec la tienne à condition que sur la tienne seul le secondaire est hs  et le primaire bon .
si besoin je te donnerai , les ohms qu'il faut au primaire et secondaire .
cordialement
Michel
Pathv

Pathv

MessageSujet: Bobine d'allumage extérieure   puissance de batterie pour allumage externe EmptyVen 18 Oct 2019, 18:50

Bonjour à tous.

Je m'excuse auprès de terra pour le temps mis pour apporter un début de réponse.

Je n'ai pas trouvé le temps de faire le montage. Par contre, je l'ai trouvé un montage bien bricolé sur un mc5 que j'avais acheté pour pièces.
Sur cette machine, il y a bien une bobine externe non d'origine,  mais le plateau d'allumage était en cours circuit, et le condensateur testé au bermascop HS.

On peut comprendre que ça ne marche pas.

Le schéma d'alimentation est de tirer un fil en sortie du primaire de la bobine, où sont raccordés vis platinées et condensateur et de l'amener au second primaire de la bobine externe.

Comme l'explique Michel, les primaires de la bobine d'origine et l'externe sont en série, ce qui a pour effet d'augmenter la tension de sortie sur le secondaire.

Les photos suivent.

Cordialement Patrick.
Pathv

Pathv

MessageSujet: bobine externe   puissance de batterie pour allumage externe EmptyVen 18 Oct 2019, 20:01

la suite en photos.

C'est un fil bleu qui part du plateau d'allumage pour un rouge qui arrive pour le primaire de la bobine externe.

Autant dire, multiplier les risques de pannes.

puissance de batterie pour allumage externe Dscn0434

[url=https://servimg.com/view/19217783/206]puissance de batterie pour allumage externe Dscn0438

https://i.servimg.com/u/f23/19/21/77/83/dscn0440.jpg

Merci pour vos commentaires avisés. Mais je suis certain que ça ne peut que marcher.

Cdt.
terra

MessageSujet: Re: puissance de batterie pour allumage externe   puissance de batterie pour allumage externe EmptyVen 18 Oct 2019, 20:09

Merci Patrick
tu n'as pas à t'excuser chacun fait comme il peut.
maintenant, je n'ai plus qu'à essayer
encore merci
terra
Pierre74

Masculin Nombre de messages : 1157

MessageSujet: Re: puissance de batterie pour allumage externe   puissance de batterie pour allumage externe EmptyVen 18 Oct 2019, 21:17

Salut,

Pour info, j'ai fait rebobiner celle de ma MOTOBECANE D45S. 70€ ttc avec une bricole pour le retour postal.

https://www.pieceallumage.fr/

Très bon boulot, livrée avec le minuscule ressort de contact de la borne HT et de son siège à souder à l'étain.  (ce n'est pas la première  fois). La contre-partie est le délai de 4 semaines. Il n'allume pas le four de polymerisation pour une pièce, forcément.  

Profites-en également peut-étre pour changer les rupteurs et le condo. Si introuvable, contacte le gars, il aura sans doute la solution.

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: puissance de batterie pour allumage externe   puissance de batterie pour allumage externe Empty

Page 1 sur 1