Problème magnéto à déclic
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème magnéto à déclic

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cakeman70




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 35
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 13/05/2015

Problème magnéto à déclic Empty
MessageSujet: Problème magnéto à déclic   Problème magnéto à déclic EmptyMer 21 Aoû 2019, 14:21

Bonjour à tous,

J'en appelle à nos connaisseurs de magnéto à déclic ! Pour ma part, il s'agit de mon premier démontage...
En effet, voici une magnéto SEV que nous souhaitons adapter sur un ancien Millot.

Problème magnéto à déclic Img_5112

Cependant, pas d'étincelle... Nous avons nettoyé l'ensemble et passé les aimants au grognard pour leur donner un coup de pêche mais rien.

Problème magnéto à déclic Img_5114

Et pour cause ! Lorsque les rupteurs s'écartent, il n'y a pas de rupture au niveau du circuit... J'ai une parfaite continuité sur la rotation complète.

Problème magnéto à déclic Img_5113

Problème magnéto à déclic Img_5110

Savez-vous où pourrait se situer la panne ?
Sauf erreur de ma part, le courant vient de la partie fixe du rupteur et la partie mobile va a la masse. Est-ce qu'un problème de condensateur pourrait être à l'origine de cette mise à la masse ou peut-être nous manque-t-il un isolant quelque part.

A vous lire et merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Problème magnéto à déclic Empty
MessageSujet: Re: Problème magnéto à déclic   Problème magnéto à déclic EmptyMer 21 Aoû 2019, 15:32

Bonjour Eric


Pour te répondre il faut contrôler tes rupteurs en isolation et en continuité en isolant le condo du circuit, le grognard ( Prufrex) ne donne que les cours circuit des enroulements BT/HT si les controle sont bon vas vers le condensateur

A+
Revenir en haut Aller en bas
Cakeman70




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 35
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 13/05/2015

Problème magnéto à déclic Empty
MessageSujet: Re: Problème magnéto à déclic   Problème magnéto à déclic EmptySam 31 Aoû 2019, 20:13

Bonjour à tous,

Merci Schpounz pour votre réponse.
J'ai démonté la magnéto et dessoudé la bobine. J'ai eu l'occasion de vérifier les continuités/isolements : cela semble correct.
En revanche, j'ai voulu testé le condensateur et voici les valeurs que je trouve :

Problème magnéto à déclic Img_5412

Que pensez-vous de celle-ci ? 164 nF avec une perte de 0,4%
Je dois bien avouer que je ne sais pas quelle devrait être la valeur nominale du condensateur sur une magnéto.
Dans le cas d'un allumage classique, on oscille généralement entre 0,25 et 0,47 µF soit 250 et 470 nF.

Problème magnéto à déclic Img_5410

Autre question : comment fait-on pour le changer si besoin... Tout à l'air d'un seul ensemble. Faut-il changer la pièce complète ? Cela m'étonnerait beaucoup de la mécanique de l'époque.

Merci d'avance dans tous les cas.

Cordialement.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 255
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

Problème magnéto à déclic Empty
MessageSujet: Re: Problème magnéto à déclic   Problème magnéto à déclic EmptyDim 01 Sep 2019, 09:22

Bonjour
Je te conseil de changer le condensateur d'origine par un moderne actuel. Perso, j'adapte ce genre de condo très petit, noyé dans de la résine.
http://brightsparkmagnetos.com/francais/index.htm

Problème magnéto à déclic Capaci10
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6660
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Problème magnéto à déclic Empty
MessageSujet: Re: Problème magnéto à déclic   Problème magnéto à déclic EmptyLun 02 Sep 2019, 09:25

Bonjour Eric

Personnellement, je n'y connais rien en électricité, c'est pour moi semblable au finlandais. Mais au musée de Giverny il y a Gilles qui en connais un rayon ! Je viens de recevoir un document qu'il a publié, je ne sais pas vraiment si ça pourra t'aider, mais le voilà :

Problème magnéto à déclic Captur21

Problème magnéto à déclic Captur26

Problème magnéto à déclic Captur24

Problème magnéto à déclic Captur22

Problème magnéto à déclic Captur25

Bonne rentrée
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème magnéto à déclic Empty
MessageSujet: Re: Problème magnéto à déclic   Problème magnéto à déclic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème magnéto à déclic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magnéto à déclic VS magneto oscillante
» recherche magneto à déclic
» Magneto a declic Morel
» problème de magnéto
» Problème magnéto (Bis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Petites annonces-
Sauter vers: