fait sec, puit a sec
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 fait sec, puit a sec

Aller en bas 
+5
pascal87
PIJO3007
dede28
Charriers
onill
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  EmptyMar 23 Juil - 20:21

j'ai un  souci qui est surement  commun a  beaucoup d'entre  vous : l'eau
la  rivière  est a  sec, et  les  puits aussi  Neutral

j'ai un puits dans  la  cave  

fait sec,  puit a sec  Img_2292

un peu le bordel autour, mais c'est que j'avais fais la photo après avoir casse le mur, car mon grand père l'avais fermer pour éviter que quelqu'un y tombe

vous  verrez sur la  photo, que  " descend  une  buse en beton "   n'est  pas  une  solution possible

c'est  un  puit  monter en  pierre seche, (  grès des  voges ) assit sur  des  poutres
fait sec,  puit a sec  Gyrn11

si quelqu'un a  déjà  approfondit  un tel  puits avec  succès,  ou  connais  une  solution, je  suis  preneur  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: Re: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  EmptyJeu 29 Aoû - 6:12

Hello Kevin, Hello à tous

J'ai 2 puits dont un seul m'appartient. Celui-ci est profond et pompe dans la nappe souterraine.
L'autre est mitoyen et se remplit grace à l'eau qui circule entre les bancs de roche. Il fait 4 m de profondeur et 1,2 m de diamètre. Il est comme le tien depuis fin juillet: il n'a plus d'eau. J'ai fait le test il y a 3 semaines. J'ai demandé à un agriculteur de me le remplir avec sa tonne de 5000 L. Il a mis 2000 L jusqu'à la limite marquée du maximum en hiver. J'ai été très impressionné car il a gardé l'eau pendant 15 jours. J'étais parti en vacances et c'est ma fille qui a arrosé.
Pour te donner une idée, j'arrose tous les 2 jours et je mets 200 L à chaque fois car je n'arrose pas tout.
Quant à l'autre puits qui fait 38 m de profondeur, je m'étais renseigné pour lui mettre une pompe immergée: 2500 € pour la pompe, il faut un ballon réserve et la main d'oeuvre en plus... Donc, j'ai laissé tomber depuis pas mal d'années.
Cordiales salutations à tous
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: Re: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  EmptyJeu 29 Aoû - 6:46

Bonjour a tous
Onil , c'est le moment de le recreuser , tu enléves la dalle sup et installe une poulie.
une petite pioche , barre a mine et seau de maçon , la nappe n'est pas très loin .a deux ça va bien . Avec mon pére on descendait 1m par jour sans forcer


Charriers ,une pompe et un ballon ne coute pas 2500e ,ton plombier se paie bien war1 regarde sur le coin coin , il y a ce qu'il te faut .
j'ai trouver une grundfos pour 250e de rechange pour mon forage , la mienne a 16 ans et fonctionne encore , je suis a 50m ,j'ai tout fait moi méme , forage et installation de la pompe avec ballon galva de 500l +arrosage auto .c'est de la plomberie qui se fait bien .tu peux méme te passer du ballon maintenant , il y a un systéme qui déclenche la pompe dés que tu ouvres le robinet .
a 38m il te faut une bonne pompe genre grundfos , wilo, flygt , salsom pas une merdouille de chez brico si tu veux etre tranquille .
4kg pour remonter l'eau + 3kg pour arroser ,il te faut une pompe qui pousse a 80m environ .
a+
dédé
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: Re: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  EmptyJeu 29 Aoû - 10:56

dede28 a écrit:
Bonjour a tous  
Onil , c'est le moment de le  recreuser , tu enléves la dalle sup et installe une poulie.
une petite pioche , barre a mine et seau de maçon , la nappe n'est pas très loin .a deux ça va bien . Avec mon pére on descendait 1m par jour sans forcer


mais  Dédé  tu n'as  pas  compris  le  probleme  sur  ce  puit  lol!

ce  puits  est  monter en  pierre  seche, et  au  fond  il  y a  des  poutre : si je  creuse,   et que les  poutres se  barre,  les  pierre  vont tomber  et  moi en bas  je  suis  écraser, je  cherche  donc a  savoir  comment  procédé  le  mieux,  pour  stabiliser  tout  ça  en  bas  scratch 0


j'ai  un autre  puits dans la  cave de mon  père,  on  y descend  en ce  moment, comme tu  dis poulie  et seau de  maçon,  un qui creuse  l'autre  qui remonte,  la  c'est  pas  trop  un souci  on n’a pas  fait  en  pierre  seche,  on bétonne  autour a  fur et  a  mesure,  la  dose  de  ciment,  des  fibres et  un produit    pour  que l'eau ne  fasse  pas pourrir le beton, donc  la  pas de  problème      
c'est le  puit dans  ma  cave  monter en  pierre  seche qui  m'embete
en plus la pas moyen de se servir d'une poulie, le puits est sous le mur lol!


Dernière édition par onill le Jeu 29 Aoû - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: Re: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  EmptyJeu 29 Aoû - 11:05

tu ne peux pas le buser avec des buses de diametre inf sans toucher aux pierres sèches ?
Sinon forer en petit diametre dans le puit actuel pour retrouver la nappe

https://www.youtube.com/watch?v=ZV5ug9T_ykw
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: Re: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  EmptyJeu 29 Aoû - 11:32

dede28 a écrit:
tu ne peux pas le buser avec des buses de diametre inf sans toucher aux pierres sèches ?
Sinon forer en petit diametre  dans le puit actuel  pour retrouver la nappe

https://www.youtube.com/watch?v=ZV5ug9T_ykw

c'est a dire que le diamètre du puits n'est deja pas important, et comme tu le voit surement sur la photo, y a pas moyen de passe l'angle sous le mur pour descendre une buse Neutral
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: Re: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  EmptyJeu 29 Aoû - 11:47

si tu ne faire de la place en haut c'est mort , en plus pas tellement aéré si tu descend au fond , a moins mettre une vmc et insuflé en bas .
c'est la1ere fois que je vois un puit de cette sorte , est tu sur que c'est de la pierre sèche ? pas de mortier au fond?
je ne comprend pas bien l'interet de cette solution . chez nous c'est maçonné en silex, ou avec des briques jusque en bas ,l'eau venant par le fond .
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: Re: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  EmptyJeu 29 Aoû - 13:15

chez nous les puits sont en pierre de grès rose, mais ça ça dépend des régions, mais c'est jamais maçonner avec du ciment
et j'ai pas trop envie de casse le mur au dessus, car il est porteur de ma maison.


ici un reportage intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=7hFcrt0aprw
a 21:26 tu vois comment il monte les pierres
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: Re: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  EmptyJeu 29 Aoû - 14:44

Bonjour

tu dis que les pierres sèches sont bâties sur des poutres en bois...?
Si c'est ça, le bois à sec va travailler.
Faudrait pas que le poids des pierres au-dessus fasse tout s'écrouler.
Tant qu'il y a de l'eau le bois ne bouge pas, mais sans eau...

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: Re: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  EmptyJeu 29 Aoû - 15:52

PIJO3007 a écrit:
Bonjour

tu dis que les pierres sèches sont bâties sur des poutres en bois...?
Si c'est ça, le bois à sec va travailler.
Faudrait pas que le poids des pierres au-dessus fasse tout s'écrouler.
Tant qu'il y a de l'eau le bois ne bouge pas, mais sans eau...

A+
JP

oui tout a fait : https://youtu.be/7hFcrt0aprw?t=831
c'était la façon de faire des puits a l'époque, on creusait jusqu'à l'eau, et c'était le niveau, délimité par les poutre, les pierres par le haut, et on creusait ~ 1 m sous le niveau pour avoir une réserve d'eau.

bon vu que c'est dans la cave, ça reste humide donc ça ne séchera pas si vite Neutral
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: Re: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  EmptyJeu 29 Aoû - 16:11

bonjour
Je ne connaissais pas !
Chez nous en Ardèche, la nature avait bien fait les choses : il y avait des sources qui sortaient naturellement plus haut dnas la montagne !!!

dommage que la vidéo ne soit pas en Français, mais j'ai quand même tout compris!
et trouvé tout ça très ingénieux , y compris la pompe en bois !!!!

merci !
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: Re: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  EmptyJeu 29 Aoû - 16:42

PIJO3007 a écrit:
bonjour
Je ne connaissais pas !
Chez nous en Ardèche, la nature avait bien fait les choses : il y avait des sources qui sortaient naturellement plus haut dnas la montagne !!!

dommage que la vidéo ne soit pas en Français, mais j'ai quand même tout compris!
et trouvé tout ça très ingénieux , y compris la pompe en bois !!!!

merci !
a+
JP

chez  nous aussi  il  y  a des  sources,  nos  puits  sont  majoritairement autour des 7 m,  la  vrai nappe  phréatique quand a  elle  est autour des 20 m Wink

et des sources coulent de la montagne, j'en connais 2-3 de mon coté de la montagne, y en a une qui va dans l'étang de mon oncle fait sec,  puit a sec  975578


si jamais tu  ne comprends pas  quelque  chose dans la video n'hésite pas a  me  demander  !

j'ai jamais  vu  une  pompe  de  ce  genre, mais  il me semble  qu"il y en avait  aussi  par  ici,  car  le petit  mécanisme avec  le  cuir,  j'en ai  un accrocher  au  mur chez  moi en déco.   c'est dingue  quand  même  de  percer  le  tronc   droit, au  milieu et  sans  technologie  moderne  ! ils  savaient  faire a  l'époque  !
après  il explique  bien quand  il va dans  la  forêt,  qu'il  cherche  un tronc avec  une écorce  fine  car  il souhaite  un tronc avec  un coeur  large, de  même  qu'il faut  obligatoirement  prendre  du  bois  fraîchement  couper  pour  faire  la  pompe fait sec,  puit a sec  287628
on a  beaucoup a  apprendre des anciens, dommage qu'ils ont  quasiment  tous disparu
quand je  dis  ancien,  je  parle  bien sur  de  ceux  né avant  les années 30
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: Re: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  EmptyJeu 29 Aoû - 19:05

onill a écrit:



j'ai jamais  vu  une  pompe  de  ce  genre, mais  il me semble  qu"il y en avait  aussi  par  ici,  car  le petit  mécanisme avec  le  cuir,  j'en ai  un accrocher  au  mur chez  moi en déco.   c'est dingue  quand  même  de  percer  le  tronc   droit, au  milieu et  sans  technologie  moderne  ! ils  savaient  faire a  l'époque  !
après  il explique  bien quand  il va dans  la  forêt,  qu'il  cherche  un tronc avec  une écorce  fine  car  il souhaite  un tronc avec  un coeur  large, de  même  qu'il faut  obligatoirement  prendre  du  bois  fraîchement  couper  pour  faire  la  pompe fait sec,  puit a sec  287628
on a  beaucoup a  apprendre des anciens, dommage qu'ils ont  quasiment  tous disparu
quand je  dis  ancien,  je  parle  bien sur  de  ceux  né avant  les années 30

Effectivement, nos anciens avaient un savoir immense.
Et concernant les fabrications en bois destinées à travailler dans un milieu humide, il ne faut pas faire sécher le bois. C'est le cas pour pour cette pompes vue dans la vidéo, mais aussi pour les roues de moulins.

Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: Re: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  EmptyJeu 29 Aoû - 19:11

Ne pas  laisser  secher  le  bois,  c'est  aussi  a  savoir  pour  le  fumier, ce qui concerne beaucoup de  monde  ici.

Traditionnellement  (  chez  moi en tout  cas )  le  fumier est  au dessus  d'une  fosse a  purin,   et  le  fumier  repose  sur  des  poutre  en acacia, qu'il ne  faut  pas  laisser a  l'air  libre, il est donc important  qu'après avoir  vider  on remette du  fumier assez  rapidement aussi  fait sec,  puit a sec  975578
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: Re: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  EmptyJeu 29 Aoû - 20:34

C'est aussi pour ça que je m'inquiétais quelques messages plus haut pour les bois en bas de ton puits qui sont à l'air libre cause sècheresse!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: Re: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  EmptyJeu 29 Aoû - 20:52

PIJO3007 a écrit:
C'est aussi pour ça que je m'inquiétais quelques messages plus haut pour les bois en bas de ton puits qui sont à l'air libre cause sècheresse!


ça me fait penser au pont WILSON à TOURS qui s'est effondré le dimanche 9 avril 1978. La spécificité de ce pont est qu’il est construit sur des piles en bois enfoncés dans le sol de la Loire. Les piliers en pierre s’appuient sur ces troncs en bois. La pression de l’eau maintenant l’ensemble. Une technique déjà éprouvée et approuvée par les vénitiens et leur lagune. Tant que le bois est immergé, le bois est imputrescible.


https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/9-avril-1978-pont-wilson-tours-s-effondrait-1448895.html




.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: Re: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  EmptyJeu 5 Sep - 19:21

Hello, intéressante la construction de ce puits, dans le village de mes parents Betschdorf il y a encore quelques puits à balancier en bois mais ils ont plus un aspect décoratif que fonctionnel.
L'eau est une richesse rare il convient aussi de la préserver à tout les niveaux, ça me froisse à chaque fois que j'en vois qui pompent pour arroser des cultures alors qu'il viens de pleuvoir.
Mes tomates n'ont pas vu une goutte d'eau depuis 2 semaines et ça fait un mois que je ne les ai pas arrosé les plants sont en parfaite santé.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: Re: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  EmptyJeu 5 Sep - 19:32

ben chez nous les plans de tomate sont grillés.
Faut dire que cette année....

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
GMA

GMA


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 65
Localisation : bazoches les gallerandes
Date d'inscription : 27/09/2016

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: fait sec, puit a sec   fait sec,  puit a sec  EmptyVen 6 Sep - 9:34

bonjour

chez nous l,eau est a 20m
pour l,instant sa bouge pas
JP dommage que tu sois si loin
les tomates je sais plus quand faire
les poules du voisin juste derriere le jardin
en sont gavées
gilbert
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: Re: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  EmptyVen 6 Sep - 17:50

GMA a écrit:
                  bonjour

chez nous l,eau est a 20m
pour l,instant sa bouge pas
JP dommage que tu sois si loin
les tomates je sais plus quand faire
les poules du voisin juste derriere le jardin
en sont gavées
gilbert

salut gilbert Smile

mais dis moi a 20 m, c'est la nappe phréatique, quand tu creuse tu trouve de l'eau avant entre 5 et 10 m non Question
Revenir en haut Aller en bas
GMA

GMA


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 65
Localisation : bazoches les gallerandes
Date d'inscription : 27/09/2016

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: fait sec, puit a sec   fait sec,  puit a sec  EmptyVen 6 Sep - 18:19

salut onill
sur mon terrain s,est un vieux puis en pierre
peut etre une source il y a 1,50 d,eau
les cultivateurs descende a plus de 40m
un ancien du village qui est décédé il y a 11 ans
m,a toujours dit que dans le temps l,eau était a 7m
maintenant il y a plusieurs nappes
gilbert
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: Re: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  EmptyVen 6 Sep - 19:19

dans mon village les puits piquer ne marche pas fort, je connais plusieurs expérience qui n'ont pas abouti
qu'en est-il chez vous ? chez nous faut Creuser les puits, pioche et pelle et barre a mine bounce
mais ça marche bien, par ce système on a un une réserve d'eau et on est donc pas tellement dépendant du débit.

la avec mon père on a fait un puits dans la cave, on a fait un diamètre plus large en bas pour justement avoir une plus grande reserve d'eau a disposition, d'ailleurs au niveau du débit , la c'est devenu vraiment galère, même en pompant l'eau on arrive plus a travailler dans de bonne condition, vous avez des conseils ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: Re: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  EmptySam 7 Sep - 7:41

Bonjour a tous
si tu n'arrives plus a travailler ,c'est que tu as assez d'eau , quand tu démarres le matin,quelle est la hauteur du bain?.et le volume que cela représente .

chez nous les puits anciens ,quand la hauteur d'eau n'est pas haute ,c'est la veine d'eau est importante .et vice versa
tu peux peut etre mettre une pompe plus puissante ,il te faut une auto amorçante , dans le fond il faut mettre la crépine dans un coin, plus bas que la surface a piocher qui évacue au fur et a mesure
.Tu me rappéle quand j'aidais mon pére a faire le sien , on voyait des petits bouillonnements sortir d'entre les pierres de partout . Cette phase est difficile , les seaux sont lourds et on sort du puits tout crotté , les outils pareils .
on a décider d'arreter quand on a eu assez d'eau dans le puit. sur 1 m de diametre ,la réserve est suffisante pour un potager, surtout que l'arrivée d'eau est continue .
a+
dédé
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: Re: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  EmptySam 7 Sep - 16:13

salut dédé

je viens de regarder, aujourd'hui nous avons 30 cm sur 1m20 de diamètre.

si on prend en compte le niveau que l'on avait au printemps, on devrait être a plus de 2 m scratch

l'eau arriver assez vite a présent quand on creuse, mais faudrait encore descendre de 1m je pense Suspect

enfin bon, le niveau qui compte c'est celui en période de canicule car c'est bien la qu'on a besoin d'eau.

je voudrais alimenter un potager derrière la maison + faut aussi penser a la piscine et au bassin, y en a pour plus de 40 000 litre d'eau, enfin bon, en en remet pas tout le temps hein fait sec,  puit a sec  612313
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: Re: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  EmptyMar 10 Sep - 16:57

aujourd'hui 80 cm il a un peu plut avant hier Smile
par contre le ruisseau n'a couler que hier, il est de nouveau sec, et a mon avis le puits va vite reperdre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fait sec,  puit a sec  Empty
MessageSujet: Re: fait sec, puit a sec    fait sec,  puit a sec  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fait sec, puit a sec
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» il fait froid dehors ! on fait des lego au coin du feu...
» Puits
» Nettoyage de mon puits
» puit chaine curieuse.
» Un puit de pétrole à l'Américaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: