Nettoyage de mon puits
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Nettoyage de mon puits

Aller en bas 
+12
dede28
TRACTOFER
marinaelis
laurent45
richard84
bricolo27
brunofurlano
mimi57
Fanch-)
PHILIPPE2877
brizole
BALMEUCH71
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BALMEUCH71




Masculin Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : dijon
Date d'inscription : 09/02/2013

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: Nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits EmptySam 25 Juil 2015, 22:25

bonsoir à toutes et à tous

Comme le titre l'indique ,je suis en train de réfléchir au nettoyage de mon puits (et je pense que cela va intéressé du monde Nettoyage de mon puits 612313 ).

D'abord une présentation rapide;il a été fait au raz du sol,pas de margelle ni quoi que ce soit;ce qui implique que quand il pleut beaucoup il y est de la terre et des gravillons qui y tombent ce qui n'arrange pas les choses.
Ensuite au jour d'aujourd'hui ,il a une profondeur de 4,6m ce qui est peu profond (au vue des puits, qui, comme celui de mes grand-parents faisait 17 à18m de fond);mais qui jusqu'à maintenant ,à toujours eu de l'eau même en 2003 pour 1976 je ne sais pas.Il a un diamètre de 0,9m et a une capacité, quand il est à son niveau normal,d'environ 2,5m3.

Comme j'ai pu le lire sur les trois posts qui leurs sont consacré ,je pense qu'il aurai besoin d'un bon curage afin de « récupérer » un peu de hauteur pour 1 à 2 m3 en plus vu que je pense qu'il n'a pas dû être nettoyer depuis plusieurs dizaines d'années.

Au départ je pensais le faire seul,mais déjà, je ne sais pas sur combien de haut je devrai nettoyer, et puis, n'ayant  pas de matos pour remonter les gravas et la boue, seul, je vous laisse imaginer qu'il ne sera jamais fait correctement, puis se pose le problème des gaz de fond de puits, ce qui me calme carrément .

Donc j'ai pensé me tourner vers un puisatier, mais plusieurs questions me sont venues...
la première combien cela va-t-il me coûter !!
la seconde  vu que mon puits est très ancien (la maison a minimum 120 ans) je pense qu'il n'a jamais été déclaré et que part recoupement avec la facture du puisatier et les divers services de l'état, je risque de voir un jour ou l'autre débarquer du monde...quelqu'un connaît-il le coût d'un puits au niveau fiscal sans compter qu'au vue de ce que j'ai vu sur le net je serai obliger de mettre un compteur sur mon puits donc...combien coûte ce m3 d'eau.

Voilà, pour l'instant, mes principales questions, donc si certaines personnes peuvent m'éclairer de part leur expériences personnelles ou autres , je les en remercient d'avance.

un petit PS qui n'engage que moi : vue comme cette année se passe au niveau des pluies estivales je pense que pas mal de personne risque de faire comme moi et voir pour remettre en " route" des puits " oubliés" car vu le coût de l'eau du robinet(total facture /le nbre de m3,chez  nous il se situe à 5,5€ le m3) pour arroser un jardin dont vous risquez de ne pas en manger tous les légumes, cela fait un peu cher.

En vous remerciant d'avance
Balmeuch71
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits EmptySam 25 Juil 2015, 22:45

Bonsoir Balmeuch

je pense qu'il n'a jamais été déclaré et que part recoupement avec la facture du puisatier et les divers services de l'état, je risque de voir un jour ou l'autre débarquer du monde... a écrit:

Ces gens là lisent aussi internet!!!!

A bon entendeur

Amicalement, Chris
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits EmptySam 25 Juil 2015, 22:55

bonsoir
ton puits dates de tres longtemps donc pas de soucis
lis ceci
http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-reglementation-appliquee-aux.html
Revenir en haut Aller en bas
BALMEUCH71




Masculin Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : dijon
Date d'inscription : 09/02/2013

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits EmptySam 25 Juil 2015, 23:29

bonsoir à toutes et à tous
bonsoir brizole
bonsoir PHILIPPE2877

Pour brizole;je me doute un peu ,c'est pour cela que j'ai un compte bancaire,un portable , des cartes bleues ... he oui,c'est mon grand frère...Nettoyage de mon puits 612313 plus sérieusement je pense que tout ce que l'on fait est plus ou moins suivi...mais à ce jour ce qui m'intéresse est plus l'aspect financier de la déclaration .
 
Pour PHILIPPE2877, j'ai regardé ton lien et j'ai trouvé ceci en regardant sur la colonne de gauche donc je ne sais plus quoi penser
Nettoyage de mon puits Eau10


bonne soirée à tous
BALMEUCH71
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-)




Masculin Nombre de messages : 414
Age : 57
Localisation : Mor-bihan
Date d'inscription : 22/12/2013

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits EmptySam 25 Juil 2015, 23:51

Une pompe capable de remonter des "eaux chargées" (boues ou petits gravillons) et un tuyau plus ou moins rigide pour ne pas avoir à y descendre  s'est ce qu'il te faut... En neuf, en occasion ou en location.

Tu rejettera l'eau dans les Eaux Pluviales si elle est propre ou dans les eaux usées si elle est sale.

Note que septembre est en principe la période ou les puis sont creusés ou curés car s'est là que le niveau est le plus bas.

Note aussi qu'un puis a tout intérêt à ne pas laisse passer de souris ou autre limaces...voir pire : toi !


Dernière édition par Fanch-) le Dim 26 Juil 2015, 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi57

mimi57


Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 66
Localisation : europe
Date d'inscription : 13/04/2009

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: nettoyage de mon puits    Nettoyage de mon puits EmptyDim 26 Juil 2015, 01:01

bonsoir
balmeuch71

l'idéale  se trouver un artisan
qui a un camion citerne d'aspiration et  équiper  d'un nettoyage a haute pression  voir 350 bars

il vide le puits
et le nettoye a haute pression  
et aspire de suite
quant il a fini le puits doit etre sec
durer +/- 20 minute  +/-100euros
chose a ne pas oublier
tu deverse +/- 10 kilos de chaux vive au fond
tu laisse reposer 15 jours
t'on puits et desinfecter
et pres a etre utiliser
a j'oublier les camion équiper avec se genre de pompe aspire jusque 9 mètres pas +
a+
mimi57
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits EmptyDim 26 Juil 2015, 01:41

Salut les potos !

Evidemment, l'amoureux de la terre (et de tout ce qu'elle peut nous donner) que je suis est scandalisé par cette loi de 2009.

"Conférer au service aux services de distribution d'eau potable la possibilité de contrôles etc...etc...", c'est donner pouvoir à des sociétés privatisées qui exploitent les réseaux payés par nous, prennent leur bénef et lâchent l'affaire quand les réseaux son pourris (c'est là qu'on re-nationalise pour la remise en état aux frais des contribuables, puis on reprivatise).

Ce sociétés détestent la "concurrence" ( un puits, une source, c'est de la concurrence) et cherchent actuellement à transformer l'eau en marchandise :c'est leur grand projet ! Ils cherchent à récupérer à leur profit toutes les sources, alors comptez sur eux pour vous mettre des bâtons dans les roues ! Il faut absolument que tout le monde passe à la caisse, c'est leur unique but !

Si j'avais un puits à curer, je le ferai sans rien dire : c'est mon puits, ce sont mes sous et basta.

En Italie, la compagnie des eaux a voulu condamner le puits que mes ancêtres ont creusé de leur main (tout en pierres, plus de 30 m, l'eau y est glacée). Ils sont rentrés dans notre cour sans rien demander à personne et ont voulu toucher au puits. On leur a montré les noms des 5 ancêtres qui étaient gravés dessus et on leur a méchamment dit "personne n'y touche". Sont jamais revenus!

J'ai un projet pour ma ferme en Italie : 80m de profondeur ! Y'aura pas de déclaration !

Certaines lois ne sont pas du tout faites pour notre bien... Planquez votre eau, c'est un bien précieux !

Ciao!

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
bricolo27




Masculin Nombre de messages : 316
Age : 75
Localisation : eure
Date d'inscription : 04/05/2013

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits EmptyDim 26 Juil 2015, 07:02

slt a tous
pour ma part,j'ai une ancienne ferme auvergnate composée d'une maison et a coté une grange de + de 200 m2 faisant office d'étable,ecurie,cellier,cochons,poulailler et grenier a foin,le puit est dans la grange coté étable ,le tout construit il y a plus de 100 ans!
je ne suis pas souvent la-bas,mais je n'ai fait aucune déclaration depuis une trentaine d'année,et je compte pas en faire,quand a venir chez moi pour une inspection ,il faut pas qu'ils y compte,le puit étant a l'intérieur du batiment,on rentre pas!
a++
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-)




Masculin Nombre de messages : 414
Age : 57
Localisation : Mor-bihan
Date d'inscription : 22/12/2013

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits EmptyDim 26 Juil 2015, 09:32

Attention le débat sur les puis est pas évident.... sur certaines conclusion on va trouver des trucs important comme l'idée que l'on doit faire gaffe à ce qui est rejeté avec l'eau (pollution chimique ou animale) ... L'épuisement des sources nappe ou cours d'eau (gestion de la ressource)..... et le fait qu'une entreprise qui gère l'eau n'est pas là pour faire du social mais du bénéfice ! Mais dans son bénéfice elle a vite fait d'exagérer et d’être énervée par le fait en gérant la distribution de l'eau elle gère aussi les eaux usées. Hélas on ne mesure pas la quantité des eaux usée autrement que par la distribution de l'eau.

Donc tout gus qui a un puis ne devrai pas avoir de rejet d'eau dans les égout et rien d'autre dans la nature que pour l'arrosage de la végétation car il fait payer aux autres usager sa propre consommation d'eau ...Pas cool!  Ça commence par les eaux pluviales retenues en réserve ou par un puis personnel dont on ne peut pas mesurer la quantité d'eau puisée pour alimenter 1/5 de sa consommation personnelle et on fini par alimenter le lave linge, les toilettes voir bien pire .... comme la piscine ou les voisins et là on a le prix de sa consommation "perso" qui est divisée par 10 et on fait payer aux autres sa facture !!!!!.... elle est où la "justice" dans ce cas ?

Je suis pas contre le fait de retarder les eaux de pluie par des cuves pour arroser la végétation ou laver sa voiture (sans trop de savon) il y aura moins de frais d'évacuations EP (eaux Pluviales) car l'eau est répandue au sol ça alimente les nappes (ou source)...je le pratique moi même... Mais je ne m'étonne pas que dans certains pays il y ait une taxe sur les cuves EP car a l'usage on retrouve souvent cette eau dans les égouts donc facturée sur votre consommation d'eau !
Revenir en haut Aller en bas
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: nettoyage de mon puit   Nettoyage de mon puits EmptyDim 26 Juil 2015, 10:11

bonjour !!!! j'ai travaillé six ans a la générale des eaux et on a néttoyé plusieurs puits avec des camions hydrocureurs , aspiration avec des manches en 100, profondeur maxi 7,5 m , pas besoin de haute pression sinon un tuyau de rinçage (qui est sur le camion) , en une heure , 5 a 7000 l d'eau aspiré ainsi que les boues ainsi que les solides jusqu'a 80 mm de diamètre. contacter un indépendant et non une société fermière, pas de soucis , règlement a convenir , prix , entre 300 et 400 euros, faire autrement , c'est du bricolage qui peux ètre risqué !!!! cordialement , richard84
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits EmptyDim 26 Juil 2015, 10:46

Bjr à tous

INFORMATION

L'eau dans les puits est très poluées, malheureusement, par les pesticides épandus dans les terrains cultivés

Le mieux est de récupérer l'eau de pluie, nous sommes propriétaire de l'eau de pluie qui tombe sur notre propriété

Nous pouvons l'utiliser pour arroser son jardin et autres utilisation

Sur internet nous avons toutes les info

Pour purifier cette eau, il suffit d'avoir un filtre à 200 microns puis un filtre à charbon de bois

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
marinaelis




Masculin Nombre de messages : 567
Age : 56
Localisation : Puget-ville (83)
Date d'inscription : 22/10/2014

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits EmptyDim 26 Juil 2015, 11:04

J'ai l'intention de faire un forage sous peu.
Si jamais je dois effectuer un rejet dans les eaux usées, nul remords de mon côté : y'a qu'à voir l'augmentation des débits à la moindre pluie pour se dire que c'est pas mes malheureux 5 ou 6 m3 qui vont influer sur le fonctionnement de la STEP locale !
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits EmptyDim 26 Juil 2015, 13:01

salut les gars
ton puits date d avant 209 donc tu peux t en servir sans le declarer
par contre marinaelis
tu dois faire normalement une demande en mairie pour faire ton forage
Revenir en haut Aller en bas
mimi57

mimi57


Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 66
Localisation : europe
Date d'inscription : 13/04/2009

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits EmptyDim 26 Juil 2015, 15:02

bonjour
je rejoint les bonnes idées de richard 84

c'est préférable de contater une firme priver
avec du matériel  performant
quant au prix  cela reste a négocier
accessibilité (état de voirie) ' longueur de tuyau a déposer et rembarquer )
( équipement du camion )
attention au branches d'arbres en dessous de la hauteur des camion 4 mètres
cher nous il refuse  d'i accéder s'il sont pas couper a leur arriver
c'est des heures prester en attente  bounce  study  (c'et bonbon )

profondeur d'aspiration maximum 9 mètres

pour un puits de 6 mètres cube grand maximaux 1 heures a deux personnes

cela et vrais qu'antre la France et le pays d'où je suit
cher nous les vidangeur confused ne payer rien en station d'épuration
en France il payes  confused affraid
doue la différence de prix annoncer

a+
mimi57
Revenir en haut Aller en bas
mimi57

mimi57


Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 66
Localisation : europe
Date d'inscription : 13/04/2009

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits EmptyDim 26 Juil 2015, 15:09

bonjour a tous

a fifi

cet comme cela que ma copine le dénomme
a un rendes vous de Tma
il n' arrêter pas de luis dire qu'il aller la jeter au canal
heureusement qu'elle avait un bon ange gardien  c'était  un vosgien bounce  bounce  

a c'est dimanche matin  matraque1  ( c'est parfois dur de résister  ) confused Sleep scratch study Nettoyage de mon puits 612313 Nettoyage de mon puits 612313


209 c'est avant  le petit jésus ou après


je croit que l'ordinateur a avaler un chiffres



aller c'était une fois pour rire

mimi57


Dernière édition par mimi57 le Dim 26 Juil 2015, 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TRACTOFER




Masculin Nombre de messages : 173
Age : 71
Localisation : DURAN 32
Date d'inscription : 19/11/2010

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits EmptyDim 26 Juil 2015, 15:39

Bonjour à tous,
Je possède également sur mon terrain un puits de 8m de profondeur et 1m de diamètre que j'ai creusé moi-même à la main (pelle et pioche) dès que j'ai eu construit ma maison au milieu des années 80. Si intéressés je pourrais préciser plus en détail comment j'ai procédé.
A première vue il me semble que le curage d'un puits de 4.6m de profondeur est faisable manuellement.
J'ai eu l'occasion de participer à ce travail récemment pour un puits à peu près de cette profondeur et de 2m de diamètre. Nous étions 3, un au fond avec pelle et seaux et deux à l'extérieur pour évacuer (corde et poulie sur trépied) ça a été plié dans la matinée.
Au départ nous avons évacué toute l'eau propre au pluvial avec une pompe ordinaire. Dès que l'eau s'est avérée trop chargée nous avons utilisé des seaux et vidé leur contenu dans un coin du terrain pour le laisser s'égoutter afin de transporter ensuite des déchets secs.
Ceci dit chaque situation est particulière et si trop de doutes il vaut mieux se tourner vers des pros.
Comme cela a été dit je te conseille de ne pas le laisser au ras du sol mais de construire une petite margelle et de bien le fermer.
Personnellement je trouve les vieux puits fantastiques, ils sont un témoignage du passé et ils méritent d'être conservés et entretenus ne serait ce que par respect pour le courage et la peine de ceux qui ont du les creuser par nécessité.
Je n'ai rien à ajouter sur le côté administratif tout a été dit chacun peut faire son tri et son choix. Penser que nos petits écarts peuvent être reproduits des milliers ou millions de fois ça calme parfois...  (il y a aussi surement d'autres méthodes)...

A+
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits EmptyDim 26 Juil 2015, 16:32

Bonjour a tous
N'oubliez pas que l'eau est un bien de la communauté universelle,et que ce n'est pas la propriété de Veolia , la Saur et compagnie .
a+dédé
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits EmptyDim 26 Juil 2015, 21:24

Salut les potos !

Dédé28 a tout résumé en une seule phrase : ces boites ne sont pas propriétaires de la nappe phréatique.

Fanch, ne crois pas que ceux qui rejettent les eaux de forage dans les égouts font grimper ta propre facture : c'est ton compteur qui commande... Compteur justement branché indirectement sur la nappe phréatique : rien de plus que ça !!!  Laughing  Laughing  Laughing
Donc, quand tu as un puits, tu pompes direct dedans, sans gaver les compagnies des eaux : génial !!!

Fanch a écrit:
L'épuisement des sources nappe ou cours d'eau (gestion de la ressource)..... nn ne mesure pas la quantité des eaux usée autrement que par la distribution de l'eau.

C'est bien la preuve que je peux rejeter 100m3 par jour sans que ça ne te coûte un seul centime de plus ! Ici, en ville, la plupart des immeubles ont les eaux de pluie et les eaux usées raccordées direct à l'égout : encore une preuve !

"Gestion de la ressource" : quelle horrible expression !!! Brrrrrr !!!

Quand j'aurai mon forage, je brancherai toute la maison dessus : 100% ! Bah oui, c'est la même eau que celle qu'on nous vend ! Il n'est pas question de justice mais de droit : il suffit (si on a le terrain) de débourser 8000 à 13000 € pour avoir l'eau à vie, voire pendant des siècles même (un forage se nettoie tous les 25 ans). C'est donc un droit que l'on prend ou pas.


En conclusion, il n'y a pas plus de frais d'évacuation : égouts, caniveaux, pluies : toutes les eaux sont recyclées ou traitées avant rejet ou réutilisation. Tout le reste, c'est du pipeau des compagnies des eaux pour justifier leurs facturations abusives !!!

Parenthèse sur les eaux de pluies : pour les mêmes raisons évoquées plus haut, certaines villes françaises taxent les eaux de pluie selon les m2 de toiture ou de cour goudronnée !!! ILS SONT FOUS !  :matraque1


Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
lameatort




Masculin Nombre de messages : 419
Age : 76
Localisation : vienne 38
Date d'inscription : 28/02/2008

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits EmptyDim 26 Juil 2015, 22:04

Bien la bonne soirée a toutes et a tous. Pour ma part j'ai loué une pompe a désabler il y a une dizaine d'année et j'ai fait le tour du puit avec l'embout pendant deux a trois heures le puit n'a jamais été a sec bien que la pompe prenait 5 a 6 m3 a l'heure aux dires du loueur aussi bien que je n'ai pu descendre dedans a la vue de ce qui sortait au début ce n'était pas trop apetissant ni odorant le puit ne servait plus depuis des lustres(un lustre = 5 ans) et a la fin l'eau était très claire est très fraiche ce qui est toujours le cas a ce jour par contre je ne l'a boit pas car pour une analyse le labo demandait 220 euros alors que ce n'était que pour étre sur de sa pureté ne voulant pas modifier toute l'instalation et mon chef directeur n'aurait jamais voulu car si des fois!!!!!!!. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TRACTOFER




Masculin Nombre de messages : 173
Age : 71
Localisation : DURAN 32
Date d'inscription : 19/11/2010

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits EmptyDim 26 Juil 2015, 22:52

Bonsoir à tous,

Nono, je sens que ce sujet t'énerve un peu, ton argumentation est si ferme que j'ose à peine tenter une réponse.

Tant pis, pour le plaisir je me lance.

Comme toi je n'ai aucune affection particulière pour les sociétés citées précédemment qui se font du fric avec un bien naturel comme l'eau, sauf que quand elles négocient les tarifs avec les autorités concédantes elles font certainement valoir le coût et le volume du retraitement en comparaison du volume d'eau potable consommé donc payé. Si la différence est importante il y a taxe Nettoyage de mon puits 612313 ces gens là ont des moyens de pression et de conviction de nos élus qui nous dépassent ou qu'il faut taire.

Quand tu dis que les eaux usées et les eaux de pluie vont dans le même recyclage, je pense que tu te trompes ou bien je n'ai pas compris, car mis à part encore quelques situations particulières, à ce jour les réseaux sont séparés. Les stations d'épuration ne pourraient en aucun cas absorber les volumes parfois énormes et soudains des eaux pluviales .

J'hasarde une dernière: Chaque individu qu'il le veuille ou non est arrivé malgré lui sur cette terre pour y faire, à l'échelle du temps, un très court passage et il n'est propriétaire de rien du tout même s'il détient de beaux papiers signés par son notaire. Il disparaitra, on l'oubliera bien vite, la terre restera elle l'absorbera même, alors ne soyons pas trop méchants avec elle et essayons de maitriser les requins qui se gavent de ses ressources à nos dépends? matraque1

Parler d'eau avec ces chaleurs! c'est surement du délire confused

Bien cordialement

A+
Revenir en haut Aller en bas
BALMEUCH71




Masculin Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : dijon
Date d'inscription : 09/02/2013

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits EmptyDim 26 Juil 2015, 23:27

bonsoir à toutes et à tous

Je vous remercie de toutes vos réponses ,et part là même, je ne cherchais pas n'ont plu à provoquer un débat ni à jeter un pavé dans le puits (oups la mare lol! )
mais je reconnais que dans beaucoup de vos réponses ,on en reviens toujours à la même constatation ...par rapport à ceux qui trouvent des moyens pour nous faire payer quelques choses qui n'appartient à personne puisqu'elle appartient à l'humanité étant donné qu'elle en est la base .

Si les sociétés faisaient réellement se quelles disent ,et si je comprend bien,vu que l'on paye pour le retraitement de l'eau qui normalement est donc buvable sans risque scratch ,celle ci devrai donc retourner dans le réseau d'eau et là être en circuit "fermé" et là , je pense que l'eau leur appartiendrai et ces sociétés n'aurai donc pas plus le droit que nous de prendre l'eau des nappes pour nous la revendre … si vous comprenez bien mon raisonnement, donc sur cette théorie ,il rejette donc de l'eau qui est mal retraitée(je ne suis pas ni chimiste ni analyseur d'eau pour prétendre savoir si l'eau est consommable ou pas sans aucun risque) pour en prendre de la meilleur dans le sous-sol (faites ce que je dit pas ce que je fais !!!) donc pour ceux qui branchent WC machines etc ,ce sont donc ceux là qui leurs donnent de l'eau(aux sociétés) ,sans que cela leurs coûtent à part le traitement.

Par contre pour Nono ,quand tu dis que certaines villes taxent l'eau aux m² couvert ou goudronnés ,alors là ça me t... le c.. ,puisque de l'autre coté on nous fait tout un patacaisse pour nous vendre du matériel pour la récupération et le recyclage de l'eau pour la maison.

Débat clos pour moi pour l'instant.

Pour en revenir à ma préoccupation de nettoyage , je vois donc 2 options :
-la première: la location d'une pompe à sable ce qui ne me coûterai donc pas trop chère
-la seconde  me diriger vers un prestataire car n'ayant  pas de matériel et de plus étant tout seul, je vais donc essayé d'avoir une fourchette de prix et en plus au niveau du temps cela à l'air dêtre fait rapidement d'après certaines de vos réponses
-du coup je pensais aussi à l'achat d'outre géante environ 500€ pour 50m3 donc là pas de déclaration ni compteur ni... mais il faut de la place ,faire une surface bien plane et elles ne sont garanties que 10 ans!!!.

Donc 500€ pour un nettoyage plus le reste ...plusieurs dizaines d'ans ,outre  géante 500€ pour une quinzaine d'ans,je pense que le nettoyage reste le meilleur investissement malgré les à cotés!!! à bien réfléchir .

En vous remerciant d'avance
Balmeuch71
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-)




Masculin Nombre de messages : 414
Age : 57
Localisation : Mor-bihan
Date d'inscription : 22/12/2013

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits EmptyDim 26 Juil 2015, 23:38

brunofurlano a écrit:
...
Fanch, ne crois pas que ceux qui rejettent les eaux de forage dans les égouts font grimper ta propre facture : c'est ton compteur qui commande... Compteur justement branché indirectement sur la nappe phréatique : rien de plus que ça !!!

Fanch a écrit:
L'épuisement des sources nappe ou cours d'eau (gestion de la ressource)..... nn ne mesure pas la quantité des eaux usée autrement que par la distribution de l'eau.
Si tu cite ce que j'écris et que tu relis tu ne pourra pas nier que le retraitement de l'eau usée a un cout et que ce cout ne peut qu'etre facturé "à la source" donc reporté sur le prix de l'eau distribuée..... ou alors il faut mesurer le volume d'eau rejetée, encore des frais à facturer à l'usager.

brunofurlano a écrit:
...
Donc, quand tu as un puits, tu pompes direct dedans, sans gaver les compagnies des eaux : génial !!!
... Là tu n'a pas tord... Mais cette entreprise ou l'association ne payera pas de sa poche, ce seront donc les autres usager qui paieront pour toi. S'est comme voler dans un magasin, ce sont ceux qui payent normalement qui couvriront les frais de "la démarque inconnue".




brunofurlano a écrit:
...
C'est bien la preuve que je peux rejeter 100m3 par jour sans que ça ne te coûte un seul centime de plus !
Faux...

brunofurlano a écrit:
...
Ici, en ville, la plupart des immeubles ont les eaux de pluie et les eaux usées raccordées direct à l'égout : encore une preuve !
Cela m'étonnerai beaucoup !!!! Qu'une maison particulière ai encore ses EP sur les égout EU (Eaux usées) s'est concevable mais un immeuble ne ne crois pas.... Le volume d'eau varierai trop en suivant les valeurs de précipitations, une recherche de ce surplus d'eau est assez facile ...enfin presque car dans mon village ils n'y arrivent encore pas complètement à cause de tuyaux trop complexes à étudier.

brunofurlano a écrit:
...
"Gestion de la ressource" : quelle horrible expression !!! Brrrrrr !!!
S'est une produit du sous sol, nul n'est propriétaire de son sous sol sans demande de concession.


brunofurlano a écrit:
...
Quand j'aurai mon forage, je brancherai toute la maison dessus : 100% ! Bah oui, c'est la même eau que celle qu'on nous vend ! Il n'est pas question de justice mais de droit : il suffit (si on a le terrain) de débourser 8000 à 13000 € pour avoir l'eau à vie, voire pendant des siècles même (un forage se nettoie tous les 25 ans). C'est donc un droit que l'on prend ou pas.
... J'ai eu l'occasion de réaliser quelques forages pour les piscines que j'ai monté... Hé oui j'ai installé des fraudeurs... Je peut te dire que dans bon nombre de cas le forage déçoit car beaucoup d'emmerdes arrivent surtout au début !!! .... Après quelques temps ça va mieux mais l'amortissement escompté est souvent plus long.

brunofurlano a écrit:
...
En conclusion, il n'y a pas plus de frais d'évacuation : égouts, caniveaux, pluies : toutes les eaux sont recyclées ou traitées avant rejet ou réutilisation. Tout le reste, c'est du pipeau des compagnies des eaux pour justifier leurs facturations abusives !!!
scratch  Les réseaux de collecte d'eau usées et les station d'épuration avec tous les contrôles que ça incombe sont pas du tout gratuits !!! On ne peut pas nier qu'il y a en effet de l'abus.

brunofurlano a écrit:
...
Parenthèse sur les eaux de pluies : pour les mêmes raisons évoquées plus haut, certaines villes françaises taxent les eaux de pluie selon les m2 de toiture ou de cour goudronnée !!! ILS SONT FOUS !  :matraque1
En effet, on est pas loin de la folie mais il faut bien trouver un moyen de chiffrer le cubage capté.... Si on peut prouver que l'eau retenue ne va pas dans les eaux usées et que cette eau n'ira pas non plus dans les EP alors on devrai avoir une prime !
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits EmptyDim 26 Juil 2015, 23:47

Salut les potos !

Non, non, je ne m'énerve pas les zamis, c'est que j'ai étudié le truc des puits car j'ai un projet justement parce que j'en avais marre de ma faire truander, surtout depuis la pose des compteurs à relevé automatique !!! Alors pour l'Italie, je ne vous raconte pas ce que je paye pour ma première maison : tous les deux mois, j'ai une facture de consommation d'eau, même quand je n'y viens pas pendant 6 mois (non, y'a pas de fuite, j'ai vérifié) !!!   Wink  Wink  Wink

Voilà donc pourquoi je suis un chaleureux partisan de l'auto-production d'eau !  Wink

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Fanch-)




Masculin Nombre de messages : 414
Age : 57
Localisation : Mor-bihan
Date d'inscription : 22/12/2013

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits EmptyDim 26 Juil 2015, 23:55

Oup's.... je viens de repenser à une pompe qui coute pas trop cher et qui ne sera pas gênée par l'eau "chargée" : le système utilisé par les aquariophiles et certains plongeurs sous marin.... un tube vertical dans lequel on insuffle de l'air, les bulles remontent et entraînent l'eau.


ça coûtera pas grand chose à tester si tu a un compresseur assez solide, il doit tourner 1/3 de son temps et se reposer aux 2/3.
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits EmptyLun 27 Juil 2015, 00:02

Salut Fanch !

Te fâche pas !!! Nettoyage de mon puits 612313

D'abord, j'ai effectivement commis une grosse erreur entre les eaux vannes, les eaux usées et les eaux de pluie : ce sont les eaux vannes qui sont raccordées avec les eaux usées !!! Pardon, pardon, pardon !!!

Je vais t'écrire en privé pour la suite car j'ai trop pourri ce post !!!

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Contenu sponsorisé





Nettoyage de mon puits Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de mon puits   Nettoyage de mon puits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage de mon puits
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Puits
» Forage dans puits
» TRANSPORT DU PUITS DE DOME A CHARENTE MARITIME
» nettoyage
» Nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: