Forage dans puits
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Forage dans puits

Aller en bas 
+8
101SR
dede28
mimi57
minic
polo des îles
la bricole 28
pépère13
Simar 83
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Forage dans puits Empty
MessageSujet: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyDim 23 Oct 2016, 14:45

Bonjour à tous

Mon soucier à trouvé une veine à 1,5 m de mon puits et il me conseille de forer à l'horizontale à l'intérieur du puits pour aller chercher cette veine.
Je fais intervenir un puisatier mais nous cherchons un outils électrique pour forer sur un diamètre de 50 à 100 mm.
Je pense à une Hilti mais je ne trouve pas de rallonge de tarière, Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce genre d'outil.
Merci de vos réponse et bon Dimanche

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
pépère13

pépère13


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 75
Localisation : nord bouches du rhone.
Date d'inscription : 18/05/2013

Forage dans puits Empty
MessageSujet: Re: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyDim 23 Oct 2016, 15:48

bonjour a tous, bonjour Thierry.

nous avions ce matériel portatif mais pas de rallonge d'un mètre cinquante a ma connaissance      

voila comment faisaient les Shadocks :

ils traversaient la maçonnerie du puits avec le trépan de 50cm puis enfonçaient a la masse un tube de 50 dans la terre en le rallongeant au fur et a mesure jusqu'à atteindre la veine, en suite ils purgeaient le tube et le renfonçaient pour voir l'eau surgir.

mais il faut savoir que dans la roche ils y passaient plus de temps:matraque1: matraque1 matraque1  

amicalement

pépère13
Revenir en haut Aller en bas
la bricole 28

la bricole 28


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : 28800 Moriers
Date d'inscription : 05/10/2011

Forage dans puits Empty
MessageSujet: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyDim 23 Oct 2016, 16:36

Bonjour,à la verticale pourquoi pas mais à l'horizontale je ne suis pas sur que du matériel électrique soit une bonne solution quand la veine va êrte atteinte , avec l'eau je ne voudrais pas tenir le perfo en 220 volts et même sur batterie le matériel ne va pas apprécier .

A étudier . Patrice
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Forage dans puits Empty
MessageSujet: Re: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyDim 23 Oct 2016, 16:41

Salut Thierry

1,5 m ce n'est pas beaucoup.
Le plus dur est de percer la maçonnerie finalement.

Après une tarière à main pourrait faire l'affaire si tu n'est pas dans la roche ... sinon ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
minic

minic


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 60
Localisation : breal sous montfort 35 ille et vilaine
Date d'inscription : 12/04/2009

Forage dans puits Empty
MessageSujet: Re: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyDim 23 Oct 2016, 19:58


Bonjour à tous,

venant du BTP voici ce que nous utilisons pour faire des forages dans le béton et autre matériaux

http://www.loxam.fr/files/fiches_location/0560.pdf

j'espère vous avoir été utile

cordialement

Minic
Revenir en haut Aller en bas
mimi57

mimi57


Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 66
Localisation : europe
Date d'inscription : 13/04/2009

Forage dans puits Empty
MessageSujet: forage dans un puits   Forage dans puits EmptyDim 23 Oct 2016, 20:10

bonsoir Thierry

juste rentrer de Caussade

l'utilisation de matériels électrique et interdite en si grand profondeur matraque1  

en cas de fort  pression de sortie soudaine  Suspect

la solution  bom

un obus activer par un compresseur

le même utiliser pour traverser de route

a+
le petit belge
mimi57
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Forage dans puits Empty
MessageSujet: Re: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyDim 23 Oct 2016, 20:21

Bonsoir a tous
je ne pense pas que ce soit la bonne solution ,quand le puit a été fait , le sourcier avait déjà passer et trouver la veine
s'il y a de l'eau dans le puit , c'est que la nappe phréatique a été atteinte , donc une couche perméable ,a mon avis , il vaudrait mieux approfondir le puits pour augmenter la reserve depuis le niveau statique.
a+
dédé
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Forage dans puits Empty
MessageSujet: Re: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyDim 23 Oct 2016, 20:48

Whaou merci de toutes vos réponses c'est sympa, ce qui me rassure c'est que Jean marie (pépère) semble confirmer que ces choses se font de temps en temps.

Dédé 28, le puits ne remonte pas du tout en saison sèche et le sourcier trouve la veine à côté du puits et moins profonde, environ trois mètres au dessus du fond du puits, la veine a pu se déplacer le puits est ancien.

Mimi, c'est quoi cette histoire d'obus???

Merci de votre aide c'est chouette

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1251
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

Forage dans puits Empty
MessageSujet: Re: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyDim 23 Oct 2016, 20:59

Bonsoir Thierry,

Ce que Mimi appelle un obus et sans doute ce que nous appelons la fusée.
C'est un mouton pneumatique de petite taille

Certains petits modèles ressemblent à un perfo, par contre ça ne règle pas la traversée de la maçonnerie du puits

Tu dois pouvoir trouver des images sur le net

Bonnes recherches
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Forage dans puits Empty
MessageSujet: Re: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyDim 23 Oct 2016, 21:02

Salut Gilles

Le puits à l'air d'être bâti en brique jusqu'au fond, on peut peut-être faire sauter une ou deux briques ?
Merci du tuyau, je cherche

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Forage dans puits Empty
MessageSujet: Re: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyDim 23 Oct 2016, 21:12

Bravo les gars

J'ai trouvé ça on dirait que c'est fait pour:

http://www.locafusee.com/produit/vente-occasions


Hi hi hi
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
la bricole 28

la bricole 28


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : 28800 Moriers
Date d'inscription : 05/10/2011

Forage dans puits Empty
MessageSujet: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyDim 23 Oct 2016, 21:30

Effectivement je n'y avait pas pensé la fusée appelée chez nous une taupe est la solution j'ai vu à l'action pour passer sous une fondation cela fonctionne avec une petite bouteille de gaz et souvent les services techniques des villes (service de l'eau) en sont équipés essaies peut-être de ce côté là si tu connais quelqu'un , par contre à mon avis il faudra agrandir un peu le passage. Bonne chance . Patrice
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Forage dans puits Empty
MessageSujet: Re: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyDim 23 Oct 2016, 21:33

Bonsoir a tous.

Chez nous aussi,on appel ça une taupe.

Les services des eaux s'en servent pour passer des canalisations en dessous des routes,pour éviter de tout défoncer.

Ta solution est peut être la.

Bonne soirée.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
la bricole 28

la bricole 28


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : 28800 Moriers
Date d'inscription : 05/10/2011

Forage dans puits Empty
MessageSujet: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyDim 23 Oct 2016, 21:46

Encore moi  une petite documentation sur les fusées pneumatiques voici le lien

https://www.youtube.com/watch?v=lAPrztei8_U
Bonne soirée . Patrice
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Forage dans puits Empty
MessageSujet: Re: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyDim 23 Oct 2016, 21:57

re
c'est bien ce que je dit , si la nappe ne remonte pas , c'est quelle a baisser, et qu'il faut recreuser pour retrouver le bain d'autrefois .
si la veine est plus haute ,elle devrai alimenter ton puit par la perméabilité du sol.
pour moi un "sourcier" qui annonce le débit ,et la profondeur est un charlatan , il n'y a que les cartes géologiques du BRGM de fiables .
l'obus , s'appele aussi une fusée , ca marche a l'air comprimé qui actionne un piston a l'interieur et fait avancer la fusée par inertie du piston.
a+
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Forage dans puits Empty
MessageSujet: Re: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyDim 23 Oct 2016, 22:06

Bonsoir à tous,

Bon courage à toi Thierry....ça va le faire cheers  Bonne chance. Wink
Pour Didier28, pas d'accord avec toi.... Il y a environ 40 ans, on a fait creuser un puits pour l'irrigation de vergers, le puisatier et aussi sourcier a donné la profondeur ( 7 à 7,5 m ) et le débit ( 30 m3 ) et a précisé le point exact... à moins de 3 mètres de la clôture ... OUF !!! ça l'a fait cheers drunken

Il doit y avoir des bons Exclamation Exclamation Exclamation

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Forage dans puits Empty
MessageSujet: Re: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyDim 23 Oct 2016, 23:02

re
c'est pas DIdier 28, c'est dédé war1 ,chacun fait comme il le pense ,quand je suis malade ,je vais voir mon medecin , d'autres le toucheux .il n'y a que la foi qui sauve !!!.
a+
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Forage dans puits Empty
MessageSujet: Re: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyDim 23 Oct 2016, 23:14

Re,

Excuse-moi Dédé.... matraque1
Ce n'était qu'une expérience vécue et il n'y a pas que des charlatans.... Neutral Neutral
On a tous des différences , mais aussi des dons plus ou moins intéressants pour les autres...........
Et on en apprendra encore... Ne pas renier tout ce qui est surprenant, n'est pas croire en toutes les conneries ....Forage dans puits 612313

Claude. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Forage dans puits Empty
MessageSujet: Re: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyLun 24 Oct 2016, 09:15

Bonjour à tous

Et que dire du "Charlatan" qui a soigné mon zona ophtalmique .......par téléphone
Des magnétiseurs qui enlèvent les brulures des rayons dans les hôpitaux.
Bref, je suis d'accord qu'il doit y avoir des charlatans comme dans toutes les professions mais les bons existent il faut avoir la chance de les connaitre il faut juger sur le résultat, comme au poker, on paie pour voir

Bonne journée à tous, croyants et incroyants Forage dans puits 612313

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forage dans puits Empty
MessageSujet: Re: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyLun 24 Oct 2016, 11:39

Salut a tous

Dédé28 ,ici dans la région tous les sourciers te donnent la profondeur et le débit , c'est monnaie courante et ils se trompent tres rarement !!
apres on croit ce qu'on veut c'est sur !
j'ai moi aussi été "soigné" a distance par un membre de ma famille qui m'a "enlevé le feu " et une autre fois par un ami qui a vu que j'avais mal sans que je lui dise , alors quand ça t'arrive tu es bien content et obligé de reconnaître que çà existe !

Thierry , il est pas encore creusé ce trou , mon pastaga attend , je vais pas le boire pur quand meme Forage dans puits 612313

eric
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Forage dans puits Empty
MessageSujet: Re: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyLun 24 Oct 2016, 12:05

Salut Eric

Ici c'est vraiment la course à l'eau, tous les professionnels sont blindés et prennent des rdv à 2 ou 3 mois.

Ferme bien la bouteille Forage dans puits 612313

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Forage dans puits Empty
MessageSujet: Re: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyLun 24 Oct 2016, 13:45

bonjour a tous
je reviens a ton problème , tu pourrais faire une plateforme a la hauteur de ta supposée veine d'eau:matraque1: pour travailler .
blinder la face opposée a la veine avec du bois , et avec un vérin ou un crick pousser un tube a pointe crépiné en40/49 et le tourner avec une clé a griffe suivant l'avancement .et visser des rallonges au fur et a mesure .
ca se fait depuis la surface ,c'est plus facile car on y tape a la masse .
bon courage pour la suite
dédé
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Forage dans puits Empty
MessageSujet: Re: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyLun 24 Oct 2016, 13:57

Merci Dédé mais je ne compte pas le faire moi même, je fais appel à un puisatier dont c'est le métier par contre il n'a jamais fait ce genre de travail alors je cherche de mon côté pour l'aider à la mise en œuvre du projet.
Merci en tout cas pour ton idée, je creuse

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Forage dans puits Empty
MessageSujet: Re: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyLun 24 Oct 2016, 14:05

re
donnes moi le nom de ton village , je vais regarder sur info terre ,les puits de ta commune .
a+
dédé
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Forage dans puits Empty
MessageSujet: Re: Forage dans puits   Forage dans puits EmptyLun 24 Oct 2016, 17:28

Salut à tous

Tout le monde peut être sourcier ... Forage dans puits 612313

Mon fils a fait son stage de troisième chez un plombier.
Il a réussi à trouver la canalisation d'eau avec les baguettes de cuivre Forage dans puits 612313 Forage dans puits 612313

Le voisin m'a bien fait rire aussi ...
L'avait trouvé un soucier foreur qui lui a assuré qu'il y avait des veines à 60 m.
La parcelle sur laquelle se trouvent nos maisons faisait 6000 m² à l'origine. Les anciens avaient fait faire le puit à l'autre bout de la parcelle.
J'ai eu beau lui dire que si le puits se trouvait à 70 m de son terrain ce n'était pas pour rien et que d'autres voisins avaient fait forer à 140m sans rien trouver ... il a a quand même insisté.

Résultat : 2 forage à plus de 140 m dans 2 endroits différents de son terrain de 1400 m² et pas un pet d'eau Forage dans puits 612313 Forage dans puits 612313
Pour couronner le tout il a quand même payé ! Je pensais pourtant qu'on ne payait pas si pas de résultat !

Comme quoi il n'y a pas que de bons sourciers ni que des gens honnêtes !

Ne pas se fier aux pubs ... juste le bouche à oreille !

A+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forage dans puits Empty
MessageSujet: Re: Forage dans puits   Forage dans puits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forage dans puits
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plus d hirondelles dans le ciel et dans les nids
» Nettoyage de mon puits
» TRANSPORT DU PUITS DE DOME A CHARENTE MARITIME
» Le moteur et dans le bois, dans la neige, et en route pour
» Dans la serie, trouvé dans une casse, la suite!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: