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| remplacement pneus pp2x : TT vs TL, 4PR vs 6PR | |
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+5101SR j@kot heidi pascal87 Grosbec 9 participants | Auteur | Message |
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Grosbec
Nombre de messages : 51 Age : 44 Localisation : 31 Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: remplacement pneus pp2x : TT vs TL, 4PR vs 6PR Dim 31 Mar 2019, 00:13 | |
| Salut à tous ! Un des vieux pneus michelin tout craquelé de mon pp2x a finit par rendre l'âme, et l'autre n'est pas dans un état beaucoup plus glorieux. Je suis donc à la recherche de pneus neufs en 6.0x12. J'ai trouvé des pneus autour de 75 euros pièce + livraison gratuite. Il faut acheter en plus 2 chambres à air. https://www.centralepneus.fr/pneu-agricole/veloce/v8803/6-12-390555 https://www.centralepneus.fr/pneu-agricole/kenda/k365/6-12-72851 Il y a celui-ci qui est au même prix, mais tubeless donc a priori meilleur marché : https://www.centralepneus.fr/pneu-agricole/carlisle/tru-power/6-12-903481 Voyez-vous une contre-indication à utiliser du tubeless ? Ensuite, je me demande si tant qu'à y être ça ne vaut pas le coup d'y mettre un peu plus et de passer à des 6 plis, vu que je passe le gyro en milieu hostile (épines noires, repousses d'accacias ), et que je tracte aussi pas mal la remorque (non motrice) pleine de bois, sur terrain légèrement pentu. Qu'en pensez-vous, est ce que le passage de 4 à 6 plis fait une vraie différence dans la résistance du pneu (traction, agression du flanc) ? Est-ce que ce n'est pas sur-dimensionné ? Je suis intéressé par ce modèle à 122 euros pièce : https://www.centralepneus.fr/pneu-agricole/carlisle/farm-specialist-r-1/6-12-851806 Il est plus cher mais c'est un tubeless, donc pas la peine de mettre 15 à 20 euros pour une chambre à air. Au final, par rapport aux 2 premiers, ça ramène le surcoût entre le 4 plis et le 6 plis à une trentaine d'euros. Par curiosité (je ne pense pas le faire, bien que mes anciens pneus l'étaient et que je ne les avais jamais vidés) ce type de pneu est-il gonflable à l'eau ? L'un d'entre vous utilise-t-il ces pneus, et en est-il satisfait au vu du prix ? En attendant de rechausser le pp2x, qui est du coup passé sur le billard pour une révision embrayage , je passe la fraise avec le super spécial pour démarrer les plantations. Et ça me donne une bonne occasion de prouver à madame que oui c'est utile d'avoir 2 de ces machines qui prennent tant de place ! Merci d'avance pour vos retours d'expérience, sur ce, bon dimanche ! | |
| | | pascal87
Nombre de messages : 1031 Age : 62 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: remplacement pneus pp2x : TT vs TL, 4PR vs 6PR Dim 31 Mar 2019, 09:41 | |
| Bonjour Grosbec, bonjour tout le monde,
concernant le montage de pneus tubeless, comme les jantes ne sont pas prévues pour ce montage (absence d'étanchéité au niveau du talon du pneu) le montage d'une chambre à air s'impose tout de même.
Concernant le nombre de ply (PR) plus ce nombre sera élevé, plus le pneu pourra supporter de charge et se déformera moins. De plus, les épines et autres pointes auront toujours un peu plus de mal à traverser les différentes couche constituant le pneu. A contrario, le pneu sera beaucoup plus dur à monter sur la jante car la carcasse du pneu sera beaucoup plus raide.
Pour information, les pneus que j'ai sur mon PP2x n'ont que deux ply rating.
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| | | heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: remplacement pneus pp2x : TT vs TL, 4PR vs 6PR Dim 31 Mar 2019, 10:07 | |
| Bonjour, +1 avecPascal;les tubeless ne tiennent pas bien les basses pressions ce qui est notre cas+ forme du talon et oxydation des jantes;pour être étanche une jante de tubeless doit être nickel d'où les soucis pour les jantes alu Par principe il est conseillé de monter des chambres à air neuve lorsqu'on change des peux qui ont pas mal d'année ce qui est le cas pour les tiens(craquelures ect);le caoutchouc vieillit à la lumière;les anciens mettait un sac en toile de jute sur les pneux Attention les 6 plis sont difficiles à monter donc graisse blanche ou produit vaisselleet terminer par la valve Gonflage à l'eau avec additifpour le gel,ça améliore nettement la traction surtout en 12;l'arc d'enroulement est faible Il y a un rapport entre la puissance au crochet et le poids;l'eau baisse encore le centre de gravité Pour les remplir tu peux utiliser un simple pulvérisateur J'achète mes pneux chez "KEIYAMA";excellent rapport qualité /prix et spécialisés dans tous les pneux y compris trotinette,fauteuil handicaoé ect Pour les masses additionnelles je vais faire un tuto sur mon post"remise à niveau PP4BT;visionne le car j'aborde le probl-ème d'embrayage Je viens de commander de la garniture d'embrayage+ frein à sangle chez Mr JC.ALBILLO qui restaure des véhicules anciens Très récatif,sympa c'est grâce à des artisans passionnés comme lui qu'on trouve encore ces fournitures indispensables Bonne réussite | |
| | | Grosbec
Nombre de messages : 51 Age : 44 Localisation : 31 Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: remplacement pneus pp2x : TT vs TL, 4PR vs 6PR Dim 31 Mar 2019, 23:44 | |
| Bonsoir à tous, et merci Pascal et Heidi pour vos précieux conseils. Je vais donc laisser tomber le tubeless, et je vais chercher une chambre à air avec valve compatible d'un gonflage à l'eau, puisque ça améliore la traction. par exemple, j'ai trouvé celle-ci sur Keiyama qui me semble convenir : https://www.keiyama.eu/tubes/tubes-5/chambre-a-air-6-00-12-5-00-12-6-12-6-0-12-6-5-80-12-valve-droite-tr218a.html C'est vrai qu'il y a beaucoup de choix à des prix intéressants, merci pour le tuyau je vais probablement commander chez eux. Reste à me décider sur le nombre de plis. Difficile à monter pour les 6 plis, ça veut dire que ce n'est pas jouable à la main ? Par rapport à l'optimisation de la puissance en traction, j'en déduis que j'ai tout intérêt à conserver les masses de roues en plus du gonflage à l'eau. Est ce qu'utiliser la masse avant est utile ? Je ne m'en servais pas en traction jusqu'à présent. Je vais voir le tuto pp4bt, je vais sans doute apprendre plein de choses utiles. Petit HS : pour l'embrayage de mon pp2x, ça n'accrochait plus. Je soupçonnais l'usure des garnitures, mais que nenni, c'était les masselottes qui s'étaient grippées sur leur axe. Je les ai sorties et j'en profite pour changer les ressorts, qui doivent arriver cette semaine. Pour la garniture, ça devrait pouvoir attendre encore 1 an ou deux. Faudra que je poste des photos car je n'ai pas réussi à dévisser la petite vis qui bloque la sangle de frein, elle est toute rouillée et c'est une empreinte droite, j'ai peur de la foirer | |
| | | j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: stdaub Lun 01 Avr 2019, 09:17 | |
| bonjour a tous perso quand je trouve des pneus DUNLOP type stabilarge je les monte ! mais ne semble plus vendu comme dit sur ce site le modèle duro y ressemble https://www.keiyama.eu/pneus/motoculteur.html?diametre_jante=2384&taille_petite_en_pouce=2896 quand a la " vis " pour demonter la sangle j emploie un " tournevis a frapper " en principe cela "" vient "" voir chauffer un peu et un peu degrippant sur les filets derrière .. le choc thermique aidant... il vivement conseillé de démonter l embrayage et huiler légèrement les doigts pour éviter le grippage bonne suite | |
| | | heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: remplacement pneus pp2x : TT vs TL, 4PR vs 6PR Lun 01 Avr 2019, 09:50 | |
| Bonjour, Comme préconisé par "j@kot" tournevis à frapper;cet outil permet de décoller le filet tout en faisant un 1/4 tour;choisi la bonne empreinte;à remonter avec une vis neuve 6 pans creuse tête fraisée Pour le montage des 6 plis il t'adresser à des gens qui ont l'habitude de monter /démonter de l'agricole;pour moi il faut absolument mettre le pneu un peu de travers sur la jante pour qu'il monte sans trop solliciter les fils d'acier de la carcasse(en fait le talon doit être positionné sur le creux de jante)parfois je m'aide d'un petit serre joint pour le positionner;une fois que c'est tendu il y reste);bien terminer par la valve;avec les machines les opérateurs les font passer en force;je travaille également sur des tasseaux de bois + liquide vaisselle pour faciliter mise en place;pour éviter de pincer gonfle à peine avant de monter la deuxième face;attention au sens A l'époque on avait en enduro une épreuve de montage /démontage de pneus;même pour une moto c'est pas évident La masse avant sert à l'équilibrage des outils ;généralement 2 masses avec la charrue et 1 avec canadien,soc buttoir ect Si tu fais de la traction dure le lestage à l'eau améliore nettement;attention au gel;les solutions anti gélives bouffent les obus(corrosion);l'antigel attaque le caouchouc;dans cette affaire on ne peut pas tout avoir;il ya souvent des contre parties Attention aux démontes pneux qui ripent à cause du lubrifiant;pas le nez au dessus;travailler sur une surface dure et propre et si possible au soleil;le caoutchouc est moins raide Ca a l'air de rien mais c'est pas une opération si simple que ça | |
| | | 101SR
Nombre de messages : 1287 Age : 52 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: remplacement pneus pp2x : TT vs TL, 4PR vs 6PR Lun 01 Avr 2019, 20:13 | |
| Bonsoir,
Pour le montage des pneus, à mon gout, ça vient surtout de la jante! Je ne connais pas bien les Staub, donc je ne sais pas si les jantes sont "profondes"
Si elles sont un peu en V au centre, comme les jantes Américaines, pas de problème, il faut faire descendre le talon dans le V et ensuite ça va seul. Quand elles ont plutôt le profil Allemand, avec le fond plat, c'est beaucoup plus hard, sur un petit diamètre, c'est quasi injouable.
Dans tous les cas, ne pas plaindre la graisse de montage: sur les cotés de la jante et les talons du pneu. Ca coute une misère et ça se conserve des années...
A+ Gilles | |
| | | Grosbec
Nombre de messages : 51 Age : 44 Localisation : 31 Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: remplacement pneus pp2x : TT vs TL, 4PR vs 6PR Mar 02 Avr 2019, 02:42 | |
| Bonjour à tous, et merci j@kot, heidi et 101SR pour les bons conseils. J'ai finalement laissé tombé les pneus 6 plis, ça a l'air trop galère car très rigide sur un aussi petit diamètre, et comme ça sera mon premier montage sur pneu agraire, autant apprendre progressivement. Du coup j'ai pris les Duro HF-253, le dessin des crampons me plait bien. J'ai pris en plus 2 chambres à air compatibles du gonflage à l'eau, et un pot de graisse. Je prendrai des photos avant/après quand j'aurais procédé au changement. Pour l'embrayage, j'ai effectivement tout démonté, et c'était bien grippé, j'essaierai désormais d'y jeter un oeil en début de chaque hivernage, c'est pas sorcier d'y accéder et je préfère faire du préventif. J'ai reçu les ressorts aujourd'hui, je pense m'occuper du remontage ce WE. Par rapport à ce que tu expliques dans ton post pp4bt heidi, je n'ai pas réussi à sortir le support de l'axe en premier pour l'installer dans l'étau, j'ai donc dû m'acharner sur les masselottes et ça m'a pris un temps infini même une fois qu'elles ont recommencé à tourner car je ne voulais ni les endommager, ni tordre les axes en faisant levier. Vu l'état intérieur de la bride, je pense la passer à l'électrolyse puis peinture anti-rouille au prochain entretien de l'hiver prochain. Côté sangle j'avais bien aspergé la vis de dégrippant par le côté opposé qui est débouchant, mais rien n'y a fait, elle est vraiment très rouillée. Et effectivement, une vis 6 pans fera bien mieux l'affaire, je vais essayer de dégoter ça. N'étant pas un expert en mécanique, je n'ai que des outils de base, et je ne connaissais pas ce fameux tournevis à frapper, merci pour le tuyau. Je vais voir si un copain en a un, sinon je m'en procurerai un, quelque chose me dit qu'avec nos machines ça doit régulièrement servir. La dernière fois j'avais pris quelques photos, j'essaierai de vous en mettre quelques unes la prochaine fois. | |
| | | heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: remplacement pneus pp2x : TT vs TL, 4PR vs 6PR Mar 02 Avr 2019, 09:46 | |
| Bonjour, L'extraction du support de doigt est parfois délicate car conique;le dégrippage des mâchoires est long et fastidieux Visionne mon post "restauration PP4BT tu verras comment je procède;comme toi j'avais mis pas mal de temps c'est de la fonte donc faut faire gaffe Ne monte pas tes nouveaux ressorts ;je te ferais des photos aujourd'hui car il y a une manière pour ne pas dépasser leur limite d'élasticité;ça fait un moment que je dis sur le forum que je vais expliquer ma méthode On y arrive avec des crochets mais risque de déformer les attaches d'extrémité;il existe dans le commerce des crochets de montage ;pour les freins j'utilise parfois un bout de cable electrique souple sur lequel je tire avec une bonne pince universelle A chaquun son truc mais ils sont raides comme la justice A bientôt On trouve des tournevis à frapper à prix abordable;pour moi c'est un outil indispensable surtout sur les motos japonaises ou l'emploi de vis cruciformes était généralisé;ce serait mieux si tu y arrives car le perçage et l'extraction avec un outilravageur tournant à gauche est délicat;faut une certaine expérience pour bien rester concentrique car tu devras le faire à main lévée comme on dit;sur une table de fraiseuse c'est nettement plus facile | |
| | | mrphelps
Nombre de messages : 101 Age : 59 Localisation : la lande de fronsac (gironde 33) Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: remplacement pneus pp2x : TT vs TL, 4PR vs 6PR Mar 02 Avr 2019, 10:47 | |
| Bonjour,
Attention à la forme des crampons pour moi les deux premier lien ne sont pas adapté au labour. Il faut que le crampon se termine par l'arrondi.
Rien ne vous empêche de mettre une chambre dans un tubless.
Cdlt jean-Yves | |
| | | Grosbec
Nombre de messages : 51 Age : 44 Localisation : 31 Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: remplacement pneus pp2x : TT vs TL, 4PR vs 6PR Mar 02 Avr 2019, 22:15 | |
| Bonsoir, Je m'occuperai des ressorts d'embrayage ce WE, donc je pourrais profiter de tes photos tuto heidi. Cela dit je crois avoir compris ta méthode avec les câbles. mrphelps tu as raison pour la forme du crampon, et j'ai donc privilégié cette forme avec l'arrondi en choisissant ce modèle : https://www.keiyama.eu/duro-hf253-6-00-12-tt-4pr.html Mettre une chambre à air dans un tubeless est techniquement possible, mais économiquement ça revient plus cher et ça n'apporte rien, donc j'ai opté pour un modèle TT. Normalement, mes pneus arrivent jeudi ou vendredi, comme la météo se dégrade je délaisserai le jardin et le bois pour m'occuper du pp2x à l'intérieur. | |
| | | heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: remplacement pneus pp2x : TT vs TL, 4PR vs 6PR Mer 03 Avr 2019, 21:23 | |
| Bonsoir, Pour dégripper les mâchoires avec une lame de tournevis comme dans mon reportage"remise à niveauPP4BT" c'est mieux de déposer le support de doigtsmais on peut faire sans;c'est moins pratique Rassure toi j'y ai passé du temps;il ne faut pas s'énerver au besoin attendre le lendemain;la nuit porte conseil Pour monter tes ressorts deux méthodes -accrocher le bout dans le trou en s'aidant de fil électrique souple et d'un tournevis meulé en V Pour faire ces photos j'ai pris ce que j'avais sous la main;les ressorts sont raides;tu peux engager les 2 mâchoires sur les doigts et les maintenir avec un rilsan voir un grand collier serflex;tu tires avec le fil électrique sur l'anneau de bout et avec la pointe du tournevis tu le pousses dans le trou;tu bloques la cloche aavec le frein à sangle;en fois accrocher tu tires sur le bout du fil électrique pour le dégager -DEuxième méthode: Une machoire dans chaque main positionnées à 90° l'une de l'autre ce qui te donnes du mou pour accrocher les ressorts,tu fais monter un coté puis l'autre en écartant avec tes mains;après tu engages tes 2 mâchoires dans les doigts ;c'est un coup à prendre et normalement on ne déforme pas les crochets de bout Ne pas graisser les doigts pour limiter l'usure(pâte à roder avec poussière) Bonne réussite Ce n'est pas une machoire à trou mais c'est pareil;le porte doigt vient d'un PP5 0 à moteur Staub;les macoires certainement un Staub mais lequel? | |
| | | Grosbec
Nombre de messages : 51 Age : 44 Localisation : 31 Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: remplacement pneus pp2x : TT vs TL, 4PR vs 6PR Mar 09 Avr 2019, 23:35 | |
| Bonsoir à tous ! je me suis occupé du changement des pneus du pp2x ce week-end, je vais donc partager quelques images de l'opération : Pour commencer, le pneu crevé, un Michelin Bibagrip qui a bien vécu. Je pouvais passer un doigt dans la crevasse sur le flanc ! Voici les pneus neufs : des Duro HF-253 achetés sur Keiyama, c'est du 6.00-12 en 4 plis. Ensuite, retrait des anciens pneus, et brossage des jantes qui sont bien rouillées et mériteraient d'être restaurées, ça sera fait lors du prochain hivernage. Puis j'ai suivi vos conseils de ne pas lésiner sur le lubrification de la jante et du talon du pneu. Ca s'est bien passé, mais je ne regrette pas d'avoir choisi du 4 plis et pas du 6 plis, c'était déjà bien rigide à monter. Le résultat juste après gonflage : Enfin, remontage des masses de roues et des roues sur le pp2x. Comme j'ai ré-accouplé le moteur dans la foulée (je vais faire un autre post avec les photos de l'embrayage), j'en ai profité pour monter le gyro car ça commençait à devenir la jungle ! Je n'ai fait qu'un gonflage à l'air pour l'instant, je gonflerai à l'eau + antigel quand les jantes seront repeintes. | |
| | | j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: PNEU Mer 10 Avr 2019, 08:53 | |
| Bonjour a tous Bonjour Grobec - Grosbec a écrit:
- Bonsoir à tous !
je me suis occupé du changement des pneus du pp2x ce week-end, je vais donc partager quelques images de l'opération :
Voici les pneus neufs : des Duro HF-253 achetés sur Keiyama, c'est du 6.00-12 en 4 plis.
https://www.keiyama.eu/duro-hf253-6-00-12-tt-4pr.html
Je n'ai fait qu'un gonflage à l'air pour l'instant, je gonflerai à l'eau + antigel quand les jantes seront repeintes. T as très bien travaillé .... ils sont superbes tes pneus et a s y méprendre ils ressemblent etrangement au DUNLOP type Stabilarge que je monte ..quand j en trouve ! car ils ne sont plus fabriqués ni vendus exemples photos sur roues staub bonne poursuite @+ | |
| | | Attila
Nombre de messages : 638 Age : 44 Localisation : IdF ouest Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: remplacement pneus pp2x : TT vs TL, 4PR vs 6PR Mer 10 Avr 2019, 17:23 | |
| 'lutatous(c) - mrphelps a écrit:
- mettre une chambre dans un tubless
'avait lu ou entendu quelque part qu'il ne fallait surtout pas faire cela pour un etat de surface pas assez lisse sur l'intérieur de ces pneu qui pouvait endommager une chambre à air. De mémoire c'était dans le cas de voitures dont l'échauffement d'un pneu ne doit pas être le même la même que sur nos engins. C'était mes deux cents @+ | |
| | | dadgolfi
Nombre de messages : 34 Age : 48 Localisation : dordogne Date d'inscription : 11/10/2016
| Sujet: Re: remplacement pneus pp2x : TT vs TL, 4PR vs 6PR Mer 15 Avr 2020, 19:53 | |
| Bonjour, je relance le sujet... j'ai acheté deux jantes avec des pneus 6*12 mais j'aimerai les mettre sur mes jantes du goldoni.
Comment vous faites pour démonter et remonter les pneus sans machine ?
est ce qu'une machine à pneus de voiture convient pour faire cette opération?
MERCI | |
| | | polo des îles
Nombre de messages : 1998 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: remplacement pneus pp2x : TT vs TL, 4PR vs 6PR Jeu 16 Avr 2020, 20:13 | |
| Bonjour Moi j'utilise cette "machine" pour tous mes pneus et ensuite je fais équilibrer si ce sont des pneus de voiture. Aucun problème pour tous pneus et jantes de moins de 18 pouces. Il faut juste bien fixer l'appareil au sol. Contrairement à ce qu'on croît les pneus les plus compliqués à monter sont ceux de petite taille. Pour le remontage du pneu je n'utilise pas la machine. Je les monte avec mes pieds et mes 120 kg. A+ | |
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