embrayage - Refaire embrayage pp2b
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 Refaire embrayage pp2b

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heidi
j@kot
martin1970
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MessageSujet: staub   embrayage - Refaire embrayage pp2b EmptyVen 01 Mar 2019, 08:14

Bonjour a tous


Bonjour martin1970


difficile de repondre pourquoi ton embrayage patine ! cela peut etre du simplement a des machoires grippées sur les " doigts " voir la garniture usée ou comme évoqué une fuite d huile ( juste un joint psy a changer !)

démonte et tu sauras la cause ..

voici un post sur le sujet des garnitures a recoller! mais il faut savoir que le petit pot colle fourni avec a une durée limité d emploi assez limitée !

https://mototracteurs.forumactif.com/t20273-embrayages#bottom

https://mototracteurs.forumactif.com/t6022-regarnissage-frein-et-embrayage-bonne-adresse


bonne suite


@+

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heidi




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MessageSujet: Re: Refaire embrayage pp2b   embrayage - Refaire embrayage pp2b EmptyVen 01 Mar 2019, 08:45

Bonjour,
Sujet maintes fois abordé;merci pour les liens relatifs aux fournitures;les, établissements qui commercialisaient ce genre de produit se feront de plus en plus rare
Avec l'expérience je persiste et je signe;
-il faut impérativement désacoupler le moteur du réducteur pour inspecter tout le système(ih de mécanique);ça reste vrai dans tous les cas de figure
-une des 2 mâchoires grippée
-cloche fendue sous l'effort
-jeu sur l'arbre primaire voir fuite d'huile au joint spy
-doigts d'entraineùent cassé
Tout les efforts passent par cet acouplement centrifugeou embrayage qui sont robuste voir presque inusable si nettoyé de temps en temps c'est le meilleur moyen de voir l'état d'une machine
Dans le cas de notre ami je ne pense pas à l'usure car il a fonctionné sans odeur particulière;quand ça patine l'odeur de ferodo est caractéristique
voir mon post sur restauration d'un PP4BT.Les mâchoires se brident souvent suite à des périodes de repos prolongé
Tiens nous au courant Wink
Un autre soucis avec ces machines ;le pointeau du carbu en particulier les "Zénith" qui colle;encore hier sur un pp4 qui n'avait pas tourner depuis quelques mois ;l'essence pisse partout et notament vers filtre à air;je pense que le rajout de substitut plomb y est pour quelque chose;je vais pas purger à chaque utilisation;il faudra que je me penche sur le problème
A bientôt Wink

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heidi




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MessageSujet: Re: Refaire embrayage pp2b   embrayage - Refaire embrayage pp2b EmptyVen 01 Mar 2019, 21:09

Bonsoir,
Les 2 mâchoires en fonte sont emmanchées assez juste sur les 2 doigts
-on constate souvent un grippage dû à la poussière(rouille+ ferodo) ou une ovalisation
Surtout ne pas remonter à la graisse(effet pâte à roder avec la poussière);en cas d'ovalisation il faut baguer
Visionne mon poste car le dégrippage des mâchoires est parfois assez long car on ne peut pas taper(fonte)
Pour ta panne je parie sur la rupture de la clavette de la cloche;ne pas le faire tourner car ça va bouffer le cône de l'arbre primaire
J'ai une fois prêté un PP4 à une brute qui fraisait aux crochets rigides dans des mottes de terre bien dures;au bout d'un moment il m'a ramené l'engin en me disant"je ne comprend pas j'ai bossé 1 heure et puis le rotavateur ne tournait plus même avec le moteur en route;démontage arbre primaire"clavette cisaillée";heureusement le cône n'avait pas trop souffert;rectification des portées à la pâte à roder,remplacement clavette ça n'ajamis rebouger
Sur les PP2/3/4 les cloches sont fragiles car pas assez de matière au niveau clavette;ne pas serrer comme un maladesous peine de fissurer la cloche dure à souder car aussi en fonte
En désacouplant le moteur on peut vérifier tout ça
Si tu dois déposer l'arbre primaire c'est par l'arrière Wink
Pour donner le moral à tous voici la labour de mes 400m2 de jardin avec pas mal d'obstacles;engin PP6B ROUES METALLIQUES DOUBLE MASSES D4ALOURDISSEMENT(clotures,serres,allées)
embrayage - Refaire embrayage pp2b P1190634
Quand on sait travailler avec ces machines on peut presque s"affranchir de tous les obstacles mais faut bien les avoir en mains
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MessageSujet: Re: Refaire embrayage pp2b   embrayage - Refaire embrayage pp2b EmptyMer 06 Mar 2019, 08:28

Bonjour,
Je vais reprendre mes explications en plus détaillé;on pense toujours que la personne qui lit le mail a déjà trifouillé
dans ce type d'embrayage
Au vu de tes photos la garniture des 2 mâchoires de l'embrayage est un peu martyrisée;il reste cependant assez de matière pour que ça fonctionne
-jeu de fonctionnement entre les 2 doigts d'entrainement et les mâchoires;d'origine c'est assez juste(1/10 environ);en accétérant le moteur les 2 machoires pivotent de quelques degrés sur les axes pour se coller sur la cloche ;cette rotation des mâchoires est très limitée et ne provoque que très peu d'usure;ce faible jeu évite également l'intrusion de poussière de ferodo entre doigt et machoire ce qui accélèrerait l'usure(phénomène de pâte à roder;les doidts sont polis pour faciliter le pivotement des mâchoires
nos motoculteurs ont souvent des périodes de non activité prolongées;il arrive que les mâchoires se grippent sur les doigts et qu'elles ne pivotent plus parfois une seule sur les deux;pour vérifier ce point insérer une fine lame de tournevis ou elles appuient l'une sur l'autre ;ça doit pivoter ;ne pas exagérer leur pivotement pour ne pas déformer les ressorts;cette manip est ma méthode pour déposer les mâchoires sans démontage des ressorts;dans mon poste sur "restauration d'un PP4BT de cet été je l'explique en photo;pour info j'ai mis plusieurs heures et plusieurs tentatives pour dégripper une de 2 masses de ce PP4
Pour cette raison et compte tenu de mon expérience(plus de 20 ans que je bidouille sur ces machines)je conseille expressément
de désaccoupler le moteur du pont sur tout ces Staub pout s'assurer que l'embrayage et le frein à sangle fonctionnent sans problème;il en va de la douceur de fonctionnement et surtoutc'est une question de sécurité essentielle

Cloche d'embrayage;on voit que son écrou central a été serré ou desserré(trace de chocs et rondelle frein non vérouillée;cette cloche est conique et clavetée sur l'arbre primaire qui part de l'arrière du motoculteur,traverse tout le pont et sert d'accouplement plus ou moins élastique entre boite de vitesse et moteur;cette cloche est en fonte;au niveau du logement de clavette peu de matière et risque de fisssure en cas de serrage conique excéssif

Pour vérifier déposer écrou, la hocher à la main et examiner le logement de clavette;pour l'extraire il faut fabriquer un petit arrache avec un fer en "U" en se bridant dans les 2 trous taraudés;en cas de fissure (assez fréquent sur PP2/3/4 baguer tout comme pour des trous de mâchoires ovalisés);perso j'en ai sauvé quelques uns;sans baguage la cloche finit par s'ouvrir en 2
Tiens moi au courant Wink

P
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j@kot

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MessageSujet: staub   embrayage - Refaire embrayage pp2b EmptyMer 06 Mar 2019, 09:05

bonjour  a tous

Bonjour Martin1970 et Heidi



je partage la réponse  explicite  d Heidi   pour agir  de  la même  façon sur   Staub PP2X

  la garniture bien que  bizarre  (  rivetée ?    au lieu d être collée comme habituellement  )  a assez d épaisseur pour fonctionner !  le soucis pourait venir   d un   grippage  d une machoire ou  alors  une clavette     absente matraque1

il semble  que  ta cloche  a été démontée  !    sur   le coté gauche de ta photo il semble  qu un filetage a été  cassé  peut être dans une tentative de demontage ?

embrayage - Refaire embrayage pp2b 20190310

pour   être clair quelques photos

 la  cloche   ou  tambour  est clavetée

embrayage - Refaire embrayage pp2b P1080915

pour   vérifier si elle est cisaillée    avec une vitesse   " enclenchée  " il suffit de tourner la   cloche a la main  ! voir  en bloquant  les roues  avec un parpaing ou autre !...    EXCLURE   cette  hypothèse   de " casse  de  clavette du  tambour  "  et... un soucis  de roue  tangente   "  édentée  " affraid


simple a deposer un embrayage   enlever les  circlips  et les rondelles  mais  quand c est grippé  (  comme la photo ci après   a la couleur  " rouille  ") c est parfois compliqué il  faut  parfois  defaire les ressorts  sans TROP les allonger !  et  remuer  la machoire  avec du dégrippant  (  sans  maculer  la garniture ! ni  l abimer ...)  jusqu à ce qu  elle s arrache

embrayage - Refaire embrayage pp2b P1080914


l entraineur  est claveté aussi

embrayage - Refaire embrayage pp2b P1090017

simple  a vérifer     une fois   l embrayage enlevé      en bloquant   coté  lanceur devant    et  de l autre faire levier sur les doigts de l entraineur  !

une fois  ces  deux hypothèses écartées ,  il  faudra   mettre  en doute   tes garnitures

ce n est que mon humble avis mais  d autres réponses peuvent   conforter  ces doutes !

bonne poursuite

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MessageSujet: staub   embrayage - Refaire embrayage pp2b EmptyMer 06 Mar 2019, 14:46

re

     mes photos  sont explicites  matraque1

 tu  as  2  clavettes

une  pour la cloche  ou  tambour   (  te reste plus  qu a  forer a dimension inférieure  sans abimer  le filetage   pour  ensuite arracher  ta cloche  avec un arrache   (  exemple tof   empruntée sur tma  )

mise sous tension et un " bon coup marteau " sur l " embout apres avoir pris la precaution de remettre l ecrou our éviter de a prendre sur les pieds et surtout de "mater " le filetage


embrayage - Refaire embrayage pp2b Staub_17

et


une autre coté  sur le vilbrequin  pur  l entraineur  de l embrayage


bonne suite


@+
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heidi




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MessageSujet: Re: Refaire embrayage pp2b   embrayage - Refaire embrayage pp2b EmptyMer 06 Mar 2019, 21:51

Bonsoir,
Voici le lien:https://mototracteurs.forumactif.com/t54521-remise-a-niveau-pp4bt(15/8/2018)
Ce tuto montre bien comment je vérifie le non grippage des mâchoires avec un tournevis normal assez fin
Par expérience je préfère faire glisser les 2 mâchoires hors des doigts sans décrocher les ressorts afin de ne pas les étirer  
Si leur dégraphage s'impose je joue avec les 2 mâchoires;je vous ferais des photos
Avant le développement des colles de ferodo à chaud les garnitures étaient rivetées;ton embrayage est classique mais ancien; les notices donnent bien la nomenclature des rivets
Pour la cloche fait comme expliqué par l'ami"j@kot";je suis à peu certain que le soucis est là;tu ne l'a déposes que si elle tourne dans le vide;il devrait y avoir une petite fissure en haut du logement de clavette;je ne l'ai jamais constaté sur les PP5/6 car il y a plus de matière;par contre sur les PP2/3/4 c'est fréquent surtout si le mécano a serré l'écrou comme un malade;le cône agit comme un coin et fissure la cloche qui vibre ;du coup la clavette finit par cisailler
Après je t'expliquerais la suite car il faudra rectifier à la pâte à roder,remettre en clavette neuve et surtout baguerle noyau de la cloche;je l'aifait plusieurs fois
Je n'ai jamais vu de clavette cisaillée coté moteur;commence par la cloche
Tiens nous au courant;)
Tu ne dois aucun jeu radial sur cette cloche;un peu d'axial mais là c'est moins gênant:evil:
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MessageSujet: Re: Refaire embrayage pp2b   embrayage - Refaire embrayage pp2b EmptyJeu 07 Mar 2019, 21:10

Bonsoir,
Effectivement j'ai oublié de te préciser que l'écrou cloche/arbre primaire est à gauche;ça figure sur la notice(rajout de la lettre G)
Avant de dévisser cet écrou tu aurais suivre les conseils de "Jakot"
-bloquer ton arbre primaire en engageant une vitesse ou en bloquant le rotavateur embrayé avec un bout de bois
-essayer de tourner la cloche à la main;normalement on ne peut pas No
Pour l'extraire fabrique toi un arrache avec un bout de "U";l'arbre primaire a un trou de centre;il serait bon que la vis qui pousse
soit usinée en pointe;contrairement à notre ami"jak@t je ne frappe pas sur la vis qui pousse;je joue sur le serrage des 2 vis qui tirent;quand on sent que c'est bien tendu;un petit coup sur le pourtour de la cloche avec un bout de bois dur et un marteau;à l'endroit qui sonne les plus clair ça libère le cône;si c'est fissuré la cloche devrait venir sans problème voir même venir à la main;attention c'est da la fonte
Bonne réussite et prend ton temps;j'espère que le précédent propriétaite ne l'a pas collée au loctite Wink
A ce stade ne touche pas aux garnitures;elles devraient encore pouvoir travailler de longues heures
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MessageSujet: Re: Refaire embrayage pp2b   embrayage - Refaire embrayage pp2b EmptyLun 11 Mar 2019, 09:11

bonjour

pour le spi, l’étanchéité se fait sur la portée de la cloche.
regardes sur le joint, tu devrais pouvoir lire la cote , c'est normalement: 32x47x8.
tes garnitures ne sont pas dans un excellent état, mais je ne pense pas non plus que se soit la cause.
il reste une troisième clavette, mais elle est située en sortie d’arbre primaire et il y a pas mal de démontage pour vérifier.

cordialement

Olivier
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MessageSujet: Re: Refaire embrayage pp2b   embrayage - Refaire embrayage pp2b EmptyLun 11 Mar 2019, 09:19

Bonjour,

Je ne pense pas non plus que le soucis vienne de l'embrayage. pour moi 2 solutions: soit c'est la clavette de pignon d'arbre primaire soit c'est la roue en bronze. dans tous les cas pour le savoir, il faut démonter presque tout le pont.
Pour la roue bronze un bon indice c'est de faire la vidange du pont. si l'huile est couleur or, avec plein de particules de bronze, c'est mal parti...

Bon courage
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MessageSujet: Re: Refaire embrayage pp2b   embrayage - Refaire embrayage pp2b EmptyLun 11 Mar 2019, 09:39

Bonjour,

Je confirme l’étanchéité se fait sur l’arrière de la cloche et le SPI est de 32x47x8 ou 32x47x7 j'avais les deux épaisseurs mais cela ne change en rien l’étanchéité.

Je pense plutôt à un surcharge ou un problème de régulation, car casser un clavette ou une roue tangente il faut y allez quand même, mais bon il faut continuer l'inspection pour être sur.

Bonne Journée,
PP
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MessageSujet: Re: Refaire embrayage pp2b   embrayage - Refaire embrayage pp2b EmptyLun 11 Mar 2019, 10:42

Re

le papillon est relié au levier de régulation par une tringlerie, lorsque vous mettez les gazes le levier se balance t-il de gauche à droite pour trouver le régime moteur?

Regardez dans le manuel Moteur Bernard à la rubrique "RÉGLAGE DE LA VITESSE" et tenez nous informé

Si vous ne l'avez pas, donnez moi votre adresse mail et je vous joindrai en format .PDF

Bonne journée,
PP
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MessageSujet: Re: Refaire embrayage pp2b   embrayage - Refaire embrayage pp2b EmptyLun 11 Mar 2019, 10:59

la clavette est dans le pont (en rouge sur la photo).
embrayage - Refaire embrayage pp2b Clavet10

l'arbre étant conique si la clavette est cassée l'entrainement se fait sans problème sous faible charge. par contre des que ça force, ça patine et le motoc n'avance plus. cassé une clavette c'est très facile. si l'arbre n'est pas assez serré ça casse. j'en ai cassé une sur le volant magnétique sur un w317 juste avec le lanceur parce que j'avais pas assez serré l’écrou...
si c’était un pb de surcharge ou de régulation le moteur baisserai en régime, ce qui n'est visiblement pas le cas.
Lors de votre vidange de pont, vous avez mis quoi comme huile?
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MessageSujet: Re: Refaire embrayage pp2b   embrayage - Refaire embrayage pp2b Empty

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