| Refaire embrayage pp2b | |
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martin1970
Nombre de messages : 85 Age : 54 Localisation : 50 Date d'inscription : 13/01/2019
| Sujet: Refaire embrayage pp2b Ven 01 Mar 2019, 00:10 | |
| bonjour tout le monde
je crois que mon embrayage sur mon pp2b est mort..
j'ai commencé à charruer tout allait bien les 15 1er rangs puis tout à coup la charrue en terre alors qu'il tirer, il s'est arrêtée..le moteur pleine puissance donc j'imagine que c'est l'embrayage ? si non il avance ou alors les roue patine sur le sol..
je me trompe ? (je précise que quand j'ai sorti la charrue du sol, il a de nouveau avancé...il y a que quand il force qu'il n'avance plus..sinon il avance.....)
j'ai entendu dire que ça pouvait venir d'une fuite d'huile du pont ? à cet endroit là c'est possible vous croyez ?
sinon quelqu'un a déjà refait lui même son embrayage en achetant des la garniture et de la colle spéciale ?
j'aimerai avoir des infos sur ce sujet...le prix etc...
bonne nuit
merci | |
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j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: staub Ven 01 Mar 2019, 08:14 | |
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heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Refaire embrayage pp2b Ven 01 Mar 2019, 08:45 | |
| Bonjour, Sujet maintes fois abordé;merci pour les liens relatifs aux fournitures;les, établissements qui commercialisaient ce genre de produit se feront de plus en plus rare Avec l'expérience je persiste et je signe; - il faut impérativement désacoupler le moteur du réducteur pour inspecter tout le système(ih de mécanique);ça reste vrai dans tous les cas de figure-une des 2 mâchoires grippée -cloche fendue sous l'effort -jeu sur l'arbre primaire voir fuite d'huile au joint spy -doigts d'entraineùent cassé Tout les efforts passent par cet acouplement centrifugeou embrayage qui sont robuste voir presque inusable si nettoyé de temps en temps c'est le meilleur moyen de voir l'état d'une machineDans le cas de notre ami je ne pense pas à l'usure car il a fonctionné sans odeur particulière;quand ça patine l'odeur de ferodo est caractéristique voir mon post sur restauration d'un PP4BT.Les mâchoires se brident souvent suite à des périodes de repos prolongé Tiens nous au courant Un autre soucis avec ces machines ;le pointeau du carbu en particulier les "Zénith" qui colle;encore hier sur un pp4 qui n'avait pas tourner depuis quelques mois ;l'essence pisse partout et notament vers filtre à air;je pense que le rajout de substitut plomb y est pour quelque chose;je vais pas purger à chaque utilisation;il faudra que je me penche sur le problème A bientôt | |
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martin1970
Nombre de messages : 85 Age : 54 Localisation : 50 Date d'inscription : 13/01/2019
| Sujet: Re: Refaire embrayage pp2b Ven 01 Mar 2019, 09:53 | |
| Bonjour Merci a J@cot et Heidi avec toutes ces informations je devrais m'en sortir..effectivement le mieux est de démonter. Je l'avais démonté l'année dernière et on m'avait dit de le laisser comme ça qua tant que ça marchait fallait laisser....Mais il est vrai que j'avais trouvé les garniture plutôt abimées.... par contre pour la fuite d'huile je voit pas de quel joint spi il s'agit ? je pense démonter courant de semaine prochaine, je vous ferais une photo ou 2 Heidi => c'est quoi les doigts d'entrainement ? et pour les mâchoires elles sont tenue avec 2 ressorts, ça peut se gripper donc ? voici une photo prise l’année dernière, vous allez voir un peu l’état des garnitures => je vous retiens au courant quand je vais démonter... merci | |
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martin1970
Nombre de messages : 85 Age : 54 Localisation : 50 Date d'inscription : 13/01/2019
| Sujet: Re: Refaire embrayage pp2b Ven 01 Mar 2019, 10:02 | |
| heidi tu fais bien d'aborder ce sujet => Dans le cas de notre ami je ne pense pas à l'usure car il a fonctionné sans odeur particulière;quand ça patine l'odeur de ferodo est caractéristique voir mon post sur restauration d'un PP4BT.Les mâchoires se brident souvent suite à des périodes de repos prolongécar quand c'est arrivé c'est exactement ce que je me suis dit..je suis pas un grands expert, mais je me suis dit bizarre il n'y a pas d'odeurs....et ça serait un peu logique qu'il y en ait si ça patine.... après je déterre la charrue il repart...donc il y a quand même bien un "truc" lol | |
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heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Refaire embrayage pp2b Ven 01 Mar 2019, 21:09 | |
| Bonsoir, Les 2 mâchoires en fonte sont emmanchées assez juste sur les 2 doigts -on constate souvent un grippage dû à la poussière(rouille+ ferodo) ou une ovalisation Surtout ne pas remonter à la graisse(effet pâte à roder avec la poussière);en cas d'ovalisation il faut baguer Visionne mon poste car le dégrippage des mâchoires est parfois assez long car on ne peut pas taper(fonte) Pour ta panne je parie sur la rupture de la clavette de la cloche;ne pas le faire tourner car ça va bouffer le cône de l'arbre primaire J'ai une fois prêté un PP4 à une brute qui fraisait aux crochets rigides dans des mottes de terre bien dures;au bout d'un moment il m'a ramené l'engin en me disant"je ne comprend pas j'ai bossé 1 heure et puis le rotavateur ne tournait plus même avec le moteur en route;démontage arbre primaire"clavette cisaillée";heureusement le cône n'avait pas trop souffert;rectification des portées à la pâte à roder,remplacement clavette ça n'ajamis rebouger Sur les PP2/3/4 les cloches sont fragiles car pas assez de matière au niveau clavette;ne pas serrer comme un maladesous peine de fissurer la cloche dure à souder car aussi en fonte En désacouplant le moteur on peut vérifier tout ça Si tu dois déposer l'arbre primaire c'est par l'arrière Pour donner le moral à tous voici la labour de mes 400m2 de jardin avec pas mal d'obstacles;engin PP6B ROUES METALLIQUES DOUBLE MASSES D4ALOURDISSEMENT(clotures,serres,allées) Quand on sait travailler avec ces machines on peut presque s"affranchir de tous les obstacles mais faut bien les avoir en mains | |
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martin1970
Nombre de messages : 85 Age : 54 Localisation : 50 Date d'inscription : 13/01/2019
| Sujet: Re: Refaire embrayage pp2b Mer 06 Mar 2019, 00:56 | |
| Bonjour Heidi Bon je reprends un peu ce que tu m'as écrit car il y a des trucs que je ne comprends vraiment pas…tu m'excuseras… Quand tu dis ; Les 2 mâchoires en fonte sont emmanchées assez juste sur les 2 doigts, tu veux parler de l'embrayage tout simplement ???? Et que-ce que ça peut faire que c'est emmanché assez juste sur les 2 doigts puis ça ne doit pas coulisser de toute manière, donc je ne comprends pas….. en cas d'ovalisation il faut baguer => ovalisation des trous ou passent les doigts Quel post dois-je visionner ? ? Pour ta panne je parie sur la rupture de la clavette de la cloche => alors là….elle est où cette fameuse clavette ???? tu es sur qu'on parle du même motoculteur ? lol Si tu dois déposer l'arbre primaire c'est par l'arrière => quel arbre primaire ???? Si non j'ai désaccouplé le moteur en fin de journée… voici quelques photo, dis-moi si tu vois quelques chose de pareticulier….je vais essayer de te monter mon embrayage de près… personnellement je trouve qu'il y a encore pas mal épais de matière coté ferodo non ? Sauf dans certain "bouts"…mais sinon ça parait pas usé à voir comme ça je me trompe ? Merci | |
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heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Refaire embrayage pp2b Mer 06 Mar 2019, 08:28 | |
| Bonjour, Je vais reprendre mes explications en plus détaillé;on pense toujours que la personne qui lit le mail a déjà trifouillé dans ce type d'embrayage Au vu de tes photos la garniture des 2 mâchoires de l'embrayage est un peu martyrisée;il reste cependant assez de matière pour que ça fonctionne -jeu de fonctionnement entre les 2 doigts d'entrainement et les mâchoires;d'origine c'est assez juste(1/10 environ);en accétérant le moteur les 2 machoires pivotent de quelques degrés sur les axes pour se coller sur la cloche ;cette rotation des mâchoires est très limitée et ne provoque que très peu d'usure;ce faible jeu évite également l'intrusion de poussière de ferodo entre doigt et machoire ce qui accélèrerait l'usure(phénomène de pâte à roder;les doidts sont polis pour faciliter le pivotement des mâchoires nos motoculteurs ont souvent des périodes de non activité prolongées;il arrive que les mâchoires se grippent sur les doigts et qu'elles ne pivotent plus parfois une seule sur les deux;pour vérifier ce point insérer une fine lame de tournevis ou elles appuient l'une sur l'autre ;ça doit pivoter ;ne pas exagérer leur pivotement pour ne pas déformer les ressorts;cette manip est ma méthode pour déposer les mâchoires sans démontage des ressorts;dans mon poste sur "restauration d'un PP4BT de cet été je l'explique en photo;pour info j'ai mis plusieurs heures et plusieurs tentatives pour dégripper une de 2 masses de ce PP4 Pour cette raison et compte tenu de mon expérience(plus de 20 ans que je bidouille sur ces machines)je conseille expressément de désaccoupler le moteur du pont sur tout ces Staub pout s'assurer que l'embrayage et le frein à sangle fonctionnent sans problème;il en va de la douceur de fonctionnement et surtoutc'est une question de sécurité essentielle Cloche d'embrayage;on voit que son écrou central a été serré ou desserré(trace de chocs et rondelle frein non vérouillée;cette cloche est conique et clavetée sur l'arbre primaire qui part de l'arrière du motoculteur,traverse tout le pont et sert d'accouplement plus ou moins élastique entre boite de vitesse et moteur;cette cloche est en fonte;au niveau du logement de clavette peu de matière et risque de fisssure en cas de serrage conique excéssif Pour vérifier déposer écrou, la hocher à la main et examiner le logement de clavette;pour l'extraire il faut fabriquer un petit arrache avec un fer en "U" en se bridant dans les 2 trous taraudés;en cas de fissure (assez fréquent sur PP2/3/4 baguer tout comme pour des trous de mâchoires ovalisés);perso j'en ai sauvé quelques uns;sans baguage la cloche finit par s'ouvrir en 2 Tiens moi au courant P | |
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j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: staub Mer 06 Mar 2019, 09:05 | |
| bonjour a tous Bonjour Martin1970 et Heidi je partage la réponse explicite d Heidi pour agir de la même façon sur Staub PP2X la garniture bien que bizarre ( rivetée ? au lieu d être collée comme habituellement ) a assez d épaisseur pour fonctionner ! le soucis pourait venir d un grippage d une machoire ou alors une clavette absente il semble que ta cloche a été démontée ! sur le coté gauche de ta photo il semble qu un filetage a été cassé peut être dans une tentative de demontage ? pour être clair quelques photos la cloche ou tambour est clavetée pour vérifier si elle est cisaillée avec une vitesse " enclenchée " il suffit de tourner la cloche a la main ! voir en bloquant les roues avec un parpaing ou autre !... EXCLURE cette hypothèse de " casse de clavette du tambour " et... un soucis de roue tangente " édentée " simple a deposer un embrayage enlever les circlips et les rondelles mais quand c est grippé ( comme la photo ci après a la couleur " rouille ") c est parfois compliqué il faut parfois defaire les ressorts sans TROP les allonger ! et remuer la machoire avec du dégrippant ( sans maculer la garniture ! ni l abimer ...) jusqu à ce qu elle s arrache l entraineur est claveté aussi simple a vérifer une fois l embrayage enlevé en bloquant coté lanceur devant et de l autre faire levier sur les doigts de l entraineur ! une fois ces deux hypothèses écartées , il faudra mettre en doute tes garnitures ce n est que mon humble avis mais d autres réponses peuvent conforter ces doutes ! bonne poursuite @+ | |
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martin1970
Nombre de messages : 85 Age : 54 Localisation : 50 Date d'inscription : 13/01/2019
| Sujet: Re: Refaire embrayage pp2b Mer 06 Mar 2019, 13:11 | |
| Bonjour Heidi et j@kot et merci pour vos réponses très détaillées… Alors pour faire bref, heidi oui j'ai bien compris le fonctionnement de l'embrayage. En effet les 2 demi-mâchoires pivotent sur les 2 doigts, mais elles pivotent vraiment très légèrement…. Et je ne pense pas que mon problème vienne de là car j'avais démonté cet embrayage lorsque j'avais repeint mon motoculteur l'année dernière…pour bien repeindre et faire la réfection du moteur j'avais démonté tout ça. Et ce n'était pas grippé…donc je doute que ce soit un grippage au niveau d'une mâchoire sur une dent… Je vais voir ça tout à l'heure car pour l'instant j'ai juste séparé le moteur qui est sur l'établi du pont….mais j'ai pas encore sorti l'embrayage de sur ses 2 dents….. A propos redonne moi le lien de ton post ""restauration d'un PP4BT" il faudra que je le lise, j'ai surement des choses à apprendre… merci Je vais tenter de retirer la cloche d'embrayage (chose que je n'avais pas fait lors de le remise en peinture du motoculteur) Pour j@kot : En effet j'ai comme des rivets au niveau de mes garniture et tu fais bien d'en parler car visiblement ce n'est pas normal ou d'origine ??? On aurait donc percé les supports ? C'est inquiétant ça non ? Perso comme j'ai pas une grande expérience je pensais que c'était d'origine… Et en effet sur le côté gauche il semble qu'il reste comme un morceau de tige filetée ou un boulon qui à écourté qui est resté et à droite il y a rien… Je vais avoir du mal à extraire cette cloche je crois… Par contre maintenant je vois très bien de quelle petite clavette vous me parlez et çà serait vraiment étonnant Mais je ne comprends pas quand tu dis que l'entraineur est claveté aussi….. En fait il y a qu'une clavette….celle qui permet de tenir solidaire la cloche de sur l'arbre du vilebrequin tout simplement non ? Ou j'ai raté une étape ? Bon je vais manger et je vois ça sitôt après et vous tien au courant en soirée Merci à tous les 2, ça m'aide beaucoup… Bonne journée | |
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j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: staub Mer 06 Mar 2019, 14:46 | |
| re mes photos sont explicites tu as 2 clavettes une pour la cloche ou tambour ( te reste plus qu a forer a dimension inférieure sans abimer le filetage pour ensuite arracher ta cloche avec un arrache ( exemple tof empruntée sur tma ) mise sous tension et un " bon coup marteau " sur l " embout apres avoir pris la precaution de remettre l ecrou our éviter de a prendre sur les pieds et surtout de "mater " le filetage et une autre coté sur le vilbrequin pur l entraineur de l embrayage bonne suite @+ | |
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heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Refaire embrayage pp2b Mer 06 Mar 2019, 21:51 | |
| Bonsoir, Voici le lien:https://mototracteurs.forumactif.com/t54521-remise-a-niveau-pp4bt(15/8/2018) Ce tuto montre bien comment je vérifie le non grippage des mâchoires avec un tournevis normal assez fin Par expérience je préfère faire glisser les 2 mâchoires hors des doigts sans décrocher les ressorts afin de ne pas les étirer Si leur dégraphage s'impose je joue avec les 2 mâchoires;je vous ferais des photos Avant le développement des colles de ferodo à chaud les garnitures étaient rivetées;ton embrayage est classique mais ancien; les notices donnent bien la nomenclature des rivets Pour la cloche fait comme expliqué par l'ami"j@kot";je suis à peu certain que le soucis est là;tu ne l'a déposes que si elle tourne dans le vide;il devrait y avoir une petite fissure en haut du logement de clavette;je ne l'ai jamais constaté sur les PP5/6 car il y a plus de matière;par contre sur les PP2/3/4 c'est fréquent surtout si le mécano a serré l'écrou comme un malade;le cône agit comme un coin et fissure la cloche qui vibre ;du coup la clavette finit par cisailler Après je t'expliquerais la suite car il faudra rectifier à la pâte à roder,remettre en clavette neuve et surtout baguerle noyau de la cloche;je l'aifait plusieurs fois Je n'ai jamais vu de clavette cisaillée coté moteur;commence par la cloche Tiens nous au courant;) Tu ne dois aucun jeu radial sur cette cloche;un peu d'axial mais là c'est moins gênant:evil: | |
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martin1970
Nombre de messages : 85 Age : 54 Localisation : 50 Date d'inscription : 13/01/2019
| Sujet: Re: Refaire embrayage pp2b Jeu 07 Mar 2019, 00:27 | |
| Bonjour Heidi et j@kot et merci pour votre aide Alors bonne nouvelle en ce qui concerne pour retirer l'embrayage, il est venu tout seul et à la main. Il a fallu tirer un p'tit peu mais je n'ai pas eu besoin d'outil….c'était pas grippé sur les doigts. Donc je ne pense pas que le souci vienne d'ici… Pour la cloche j'ai du mal à le retirer car en effet j'ai pas l'outil spécifique (l'arrache) pour la faire sortir…et j'ai pas d'acier de grosse épaisseur comme on voit sur ta photo J@kot, je cherche avec quoi fabriquer cet outil ou qui pourrait en avoir un de semblable… Par contre je ne savais pas que le l'écrou était un pas à l'envers. Au début je croyais serrer et du coup Heidi, j'ai encore serré plus fort…je me suis retrouvé dans la position du mécano qui a serré comme un malade J'ai hâte de retirer cette cloche que je vois ce qui se passe derrière. J'ai percé le morceau d'écrou qui était resté cassé sur le côté droit de la cloche, et va falloir que je re taraude J@kot, merci pour els photo et l'explication des clavettes…elles sont explicites, mais je pensais pas que tu allais me faire vérifier celle coté moteur…ça arrive que ça casse une clavette comme ça ????? En tout cas il y a aucun soucis elle est bien là et en bon état… je veux dire celle-ci => Heidi : il faudra que je retrouve des rivets ou juste collé ça suffira tu crois ? le problème c'est qu'à l'endroit des rivets bah comme c'est un trou ça fera de la surface en moins enduite de colle donc faudra peut-être mieux remettre de rivets qu'en pense tu ? Durant que j'y suis autant les changer les ferodo non ? Merci pour ton lien Heidi j'ai commencé à le parcourir… très intéressant. Merci à vous 2 je vous tien au courant… je ne sais pas si j'aurai le temps de m'y remettre demain et vendredi pareil. Sinon samedi… je vais | |
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heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Refaire embrayage pp2b Jeu 07 Mar 2019, 21:10 | |
| Bonsoir, Effectivement j'ai oublié de te préciser que l'écrou cloche/arbre primaire est à gauche;ça figure sur la notice(rajout de la lettre G) Avant de dévisser cet écrou tu aurais suivre les conseils de "Jakot" -bloquer ton arbre primaire en engageant une vitesse ou en bloquant le rotavateur embrayé avec un bout de bois -essayer de tourner la cloche à la main;normalement on ne peut pas Pour l'extraire fabrique toi un arrache avec un bout de "U";l'arbre primaire a un trou de centre;il serait bon que la vis qui pousse soit usinée en pointe;contrairement à notre ami"jak@t je ne frappe pas sur la vis qui pousse;je joue sur le serrage des 2 vis qui tirent;quand on sent que c'est bien tendu;un petit coup sur le pourtour de la cloche avec un bout de bois dur et un marteau;à l'endroit qui sonne les plus clair ça libère le cône;si c'est fissuré la cloche devrait venir sans problème voir même venir à la main;attention c'est da la fonte Bonne réussite et prend ton temps;j'espère que le précédent propriétaite ne l'a pas collée au loctite A ce stade ne touche pas aux garnitures;elles devraient encore pouvoir travailler de longues heures | |
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martin1970
Nombre de messages : 85 Age : 54 Localisation : 50 Date d'inscription : 13/01/2019
| Sujet: Re: Refaire embrayage pp2b Jeu 07 Mar 2019, 23:31 | |
| bonsoir a tous les 2 alors ça y est j'ai retiré la cloche sans trop de soucis finalement...elle est bien venue....et la clavette bah ma fois elle me parait bien a sa place donc pas de soucis de ce coté là.. par contre derrière la cloche c'est un peu crade..c'est de la graisse qui à été mit là ou c'est le pont qui fuit ? j'ai juste retiré la cloche mais j'ai rien nettoyé (pas le temps) , il y a un joint psi si je ne me trompe pas, faudrait peut-être que j'en profite pour le changer non ? en même temps je me dis que le niveau de l'huile qui se trouve dans le pont n'arrive pas jusque au niveau de cet arbre.... bon demain j'aurai pas le temps c'est sur et certain, mais là il faut que je nettoie et je fais des nouvelles photos et je vous les montrerai... mais vu que tout va bien du coté des clavettes, c'est que c'est l’embrayage qui patine alors ? je vous montre quelques photos des fois c'est mieux que de grands discourt | |
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martin1970
Nombre de messages : 85 Age : 54 Localisation : 50 Date d'inscription : 13/01/2019
| Sujet: Re: Refaire embrayage pp2b Jeu 07 Mar 2019, 23:37 | |
| en en ce qui concerne la cloche, il y avait de la graisse mais à l’arrière..pas là ou se loge l'embrayage à l’intérieur... j'ai fais de mon mieux pour les photos, pas facile... j'oubliais : en ce qui concerne le frein, ça freinait pas top....je sais pas si avec les 2 dernière photos, vous allez pouvoir me dire si les garniture du frein est bonne a changer ou pas ? bonne nuit à samedi, demain je peux vraiment pas merci | |
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martin1970
Nombre de messages : 85 Age : 54 Localisation : 50 Date d'inscription : 13/01/2019
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martin1970
Nombre de messages : 85 Age : 54 Localisation : 50 Date d'inscription : 13/01/2019
| Sujet: Re: Refaire embrayage pp2b Lun 11 Mar 2019, 00:12 | |
| Bonsoir à tous les 2 Alors Heidi pour répondre à ta question " Pourquoi vouloir extraire joint à lèvres arbre primaire/ cloche?" je dirai : parce qu'joint spi qui à 65 ans doit être bon à changer en plus si tu regardes bien les photos que j'ai posté dans mon précèdent message, tu verras qu'il y a plein de "chiasse" tout autour donc on peut penser qu'il est mort….. et que c'est le moment ou jamais de le faire comme tout est démonté. Ça serait dommage de ne pas le changer et de tout redémontrer dans 2 ans pour le faire. Tu ne penses pas ? A propos de ce joint psi je suis très étonné par celui que j'ai extrait…regardez les photos que je vais poster à la fin, on dirait qu'il n'est pas du tout adapté….il ne sert à rien étant donné que le l'intérieur n'est pas du tout en contact avec l'arbre….de plus là où il est placé il y a la clavette. tous les joint psi que j'ai vu jusqu'ici le coté intérieure était en contact (les lèvres du joint psi) avec un arbre parfaitement cylindrique et bien lisse.....là c'est loin d’être le cas...... Là il faudra que vous m'expliquiez…. J'ai mesuré ce joint psi et j'ai pour dimensions : diamètre extérieur : 46,8 diamètre intérieur : 32 et épaisseur : 8 c'est ce que vous avez aussi ? Parce que je me demande si ça n'a pas été bricolé par l'ancien propriétaire… je peux commander un joint comme cela ou pas ? Bon pour finir les clavette sont en bon état partout, la cloche n'est nu fêlée ni cassée, on peut donc en déduire que les garnitures sont mortes ? j'en recommande ? Ça peut-être que ça….quand on réfléchit si ça avait était une clavette ou la cloche, il n'avancerait pas du tout non ? là il n'avance pas que quand la charrue est plantée dans le sol ..quand ça "force"…. C'est vrai qu'il y a "épais" coté garniture, mais ça ne me parait pas en bon état…et c'est vrai que ça ne sent pas quand il "patine". Mais bon je ne vois pas d'où ça pourrait venir ailleurs ? vous ne pensez pas ? J'ai aussi démonté le frein, je vous met des photo à la fin..j'ai remarqué que ce n'est pas la même largeur pour la garniture…sur l'embrayage la largeur est de 33 millimètre et pour le frein de 25 millimètres … Si je commande de la garniture au mètre, et que je prends de la 33 millimètre en largeur je pourrai la réduire aisément à 25 mn pour le frein ? vous avez déjà fait vous-même ce genre d'opérations ? Et pour finir j'ai aussi des rivets pour tenir la garniture du frein…. Dois-je refaire pareil ou je peux coller seulement ? et surtout où trouver ce genre de rivet ? Ça fait beaucoup de questions, désolé, mais il faut que j'avance maintenant, car je vais en avoir besoin de ce motoculteur.. Merci à vous 2 ! | |
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olivier77
Nombre de messages : 1009 Age : 62 Localisation : 02 Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: Refaire embrayage pp2b Lun 11 Mar 2019, 09:11 | |
| bonjour
pour le spi, l’étanchéité se fait sur la portée de la cloche. regardes sur le joint, tu devrais pouvoir lire la cote , c'est normalement: 32x47x8. tes garnitures ne sont pas dans un excellent état, mais je ne pense pas non plus que se soit la cause. il reste une troisième clavette, mais elle est située en sortie d’arbre primaire et il y a pas mal de démontage pour vérifier.
cordialement
Olivier | |
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maddiver34
Nombre de messages : 177 Age : 44 Localisation : 26 Romans sur Isere Date d'inscription : 19/08/2013
| Sujet: Re: Refaire embrayage pp2b Lun 11 Mar 2019, 09:19 | |
| Bonjour,
Je ne pense pas non plus que le soucis vienne de l'embrayage. pour moi 2 solutions: soit c'est la clavette de pignon d'arbre primaire soit c'est la roue en bronze. dans tous les cas pour le savoir, il faut démonter presque tout le pont. Pour la roue bronze un bon indice c'est de faire la vidange du pont. si l'huile est couleur or, avec plein de particules de bronze, c'est mal parti...
Bon courage | |
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PP4BS
Nombre de messages : 174 Age : 44 Localisation : La chapelle sur erdre Date d'inscription : 24/06/2016
| Sujet: Re: Refaire embrayage pp2b Lun 11 Mar 2019, 09:39 | |
| Bonjour,
Je confirme l’étanchéité se fait sur l’arrière de la cloche et le SPI est de 32x47x8 ou 32x47x7 j'avais les deux épaisseurs mais cela ne change en rien l’étanchéité.
Je pense plutôt à un surcharge ou un problème de régulation, car casser un clavette ou une roue tangente il faut y allez quand même, mais bon il faut continuer l'inspection pour être sur.
Bonne Journée, PP | |
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martin1970
Nombre de messages : 85 Age : 54 Localisation : 50 Date d'inscription : 13/01/2019
| Sujet: Re: Refaire embrayage pp2b Lun 11 Mar 2019, 09:46 | |
| bonjour elle se trouve où la clavette de pignon d'arbre primaire ? la roue en bronze est en bon état.....j'ai fait la vidange l'année dernière et depuis il n'a pas tourné 2h00....donc c'est pas ça.... je comprend pas pourquoi vous pensez que cela vienne d'une clavette..... si c'etait une clavette il patinerait tout le temps. .là j'ai bien précisé qu'il ne patine que quand la charrue est enfoncé profond dans la terre...sinon sur la route ça fonctionne normalement..(quand il force pas bcp) ...si c'etait une clavette ça marcherait pas sur la route non plus, il patinerait presque tout le temps non ? elle est où exactement cette 3eme clavette ? à l'interieur du pont ????? olivier77, merci pour l'info a propos de l’étanchéité du joint psi, j'ai compris, en effet ça se fait bien au niveau de la cloche une fois qu'elle est mise en place.... ....j'avais pas fait attention..et pour les dimensions ça correspond..merci.... je vais en recommander un.... | |
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martin1970
Nombre de messages : 85 Age : 54 Localisation : 50 Date d'inscription : 13/01/2019
| Sujet: Re: Refaire embrayage pp2b Lun 11 Mar 2019, 09:47 | |
| bonjour pp4bs problème de régulation ???? bah mon moteur régule parfaitement bien....je comprend pas très bien là.... merci | |
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PP4BS
Nombre de messages : 174 Age : 44 Localisation : La chapelle sur erdre Date d'inscription : 24/06/2016
| Sujet: Re: Refaire embrayage pp2b Lun 11 Mar 2019, 10:42 | |
| Re
le papillon est relié au levier de régulation par une tringlerie, lorsque vous mettez les gazes le levier se balance t-il de gauche à droite pour trouver le régime moteur?
Regardez dans le manuel Moteur Bernard à la rubrique "RÉGLAGE DE LA VITESSE" et tenez nous informé
Si vous ne l'avez pas, donnez moi votre adresse mail et je vous joindrai en format .PDF
Bonne journée, PP | |
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maddiver34
Nombre de messages : 177 Age : 44 Localisation : 26 Romans sur Isere Date d'inscription : 19/08/2013
| Sujet: Re: Refaire embrayage pp2b Lun 11 Mar 2019, 10:59 | |
| la clavette est dans le pont (en rouge sur la photo). l'arbre étant conique si la clavette est cassée l'entrainement se fait sans problème sous faible charge. par contre des que ça force, ça patine et le motoc n'avance plus. cassé une clavette c'est très facile. si l'arbre n'est pas assez serré ça casse. j'en ai cassé une sur le volant magnétique sur un w317 juste avec le lanceur parce que j'avais pas assez serré l’écrou... si c’était un pb de surcharge ou de régulation le moteur baisserai en régime, ce qui n'est visiblement pas le cas. Lors de votre vidange de pont, vous avez mis quoi comme huile? | |
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| Sujet: Re: Refaire embrayage pp2b | |
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| Refaire embrayage pp2b | |
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