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| Remise en état pont PPXS4 | |
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+5101SR polo des îles olivier77 Arnaud L BALMEUCH71 9 participants | Auteur | Message |
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BALMEUCH71
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : dijon Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Remise en état pont PPXS4 Mar 05 Fév 2019, 23:06 | |
| Bonsoir à toutes et à tous Comme dit dans le post « polyvalence pont PPX » j'ai récupéré un pont de PPXS4 avec le brancard ,en fin de compte il ne manque que le moteur (pour la théorie) et les visses de fixation du brancard Petit récap : le brancard qui a l'air complet manque juste la plaque des vitesses le pont avec le porte masse les roues différentes de celles de mon ppxs6;c'est du 5,00x12 une fois posées,masse enlevée fixation de la roue sur l'élargisseur par un disque de maintient ,que certain appelle voile les disques avant un petit nettoyage avec une brosse montée sur une petite disqueuse après jantes après démontage(fait chez le spécialiste du pneu du coin pour 10€et en moins de 10 mn ...)(un pneu HS et un très bon) et nettoyage également à la brosse(reste encore un peu à finir) jante à coté de jante 6,00x12 sur un pont de ppxs6 que j'ai également récupéré,mais il y a plus de boulot que le s4 Biensur si remarque ou commentaire pas de soucis,je suis tout ouï Voilà ,c'est tout pour ce soir bonne soirée à toutes et à tous Balmeuch71 | |
| | | BALMEUCH71
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : dijon Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Remise en état pont PPXS4 Sam 09 Fév 2019, 18:02 | |
| Bonsoir à toutes et à tous Je poursuis mon avancée,sur le pont,et chose que je j'ai pas remarqué lors de sa première visite puisque tout était bien à sa place,mais en regardant comme il faut ,je vois une visse mal serrée.je prend un tournevis pour voir le fil et là photo qui tue... en fin de compte 4 visses sur 6 sortent de leur logement ,donc verdict 4 visses de cassées . Je coupe le fil pour enlever les 2 restantes et une qui bouge;finalité 5 visses de cassées sur 6 Ne savant pas comment ce démonte le support de la couronne ,je laisse de coté . Après une visite sur le net ,je vois que le support se dévisse,seul soucis sur le coup le petit morceau de fer qui tient le support(sur la photo ,à droite dans une cannelure). Après mure réflexion je pense à une sorte de stop pour ne pas que cela se dévisse et c'est bon. Je dévisse donc la bague et enlève le support ,les 5 morceaux de visses dans leur emplacement et je vois pourquoi il y a un peu de limaille dans le fond du pont(on voit que le bord des trous de visses ont subi un "éclatement"sur presque 1mm par endroit). Voilà pour les constatations 1ère question est-ce que cela est déjà arrivé à l'un d'entre-vous et que le pont continue à rouler ,je ne cause même pas de forcé en labourant par exemple !!! 2ème question comment cela peu arriver vu qu'il n'y à rien sur la couronne en bronze même pas un choc (voir les photos ,je pense que la couronne est relativement bonne!!!) 3ème question pour la pratique ,comment puis-je enlever les morceau de visse !!!,au départ j'avais pensé à percer jusqu'à la limite du filet et finir avec un taraud,est-ce le bonne solution En espérant avoir quelques pistes sur ces points Bonne soirée à toutes et à tous Balmeuch71 | |
| | | Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: Remise en état pont PPXS4 Sam 09 Fév 2019, 18:14 | |
| Hello, LA casse j'ai vu en démontage, si pas serré ou si la vis à un défaut dans la matière mais 5 vis c'est plus que du loto c'est carrément euromilions, les bout sont cassées par cisaillement ou effort (étirement)? La logique veut que pour un entrainement avec de la force (couple) on emplois une qualité de vis adaptée genre 10.9 ou 12.9. Il y a quoi d'écrit sur les têtes? | |
| | | olivier77
Nombre de messages : 1009 Age : 62 Localisation : 02 Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: Remise en état pont PPXS4 Sam 09 Fév 2019, 19:09 | |
| bonsoir
si ça peut te rassurer, mon PPXS6 avait aussi les vis cassées quand je l'ai démonté. pour extraire les vis, tu perces au centre et tu les extrais avec une queue de cochon. je ne me souviens pas avoir rencontrer de difficultés pour le faire. comme le dit Arnaud, essaies de trouver les vis ayant le meilleure résistance.
bonne mécanique
cordialement
Olivier | |
| | | polo des îles
Nombre de messages : 1998 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Remise en état pont PPXS4 Dim 10 Fév 2019, 11:29 | |
| Salut Vu que les vis baignaient dans l'huile tu peux essayer de : - dégraisser au maximum la pièce et les bouts de boulons qui te restent, - utiliser de la loctite bicomposant, tucolles tes bouts de boulons sur les moignons de boulons en faisant attention de ne pas déborder sur la pièce, tu laisses sécher et tu dévisses.
Sinon comme olivier c'est perçage et queue de cochon (tourne à gauche)
Il existe aussi des forêts qui percent à gauche. (arrachent les vis à têtes foirées ou cassées).
A+ | |
| | | BALMEUCH71
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : dijon Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Remise en état pont PPXS4 Mer 13 Fév 2019, 22:14 | |
| Bonsoir à toutes et à tous Tout d'abord merci pour vos réponses Arnaud l:il n'y a rien d'écrit sur les têtes même avec un coup de lime Pour culture perso:à quoi correspondent les chiffres que tu me cites et leur ordre de valeurs Olivier 77:du coup ce weekend, je me suis lancé pour enlever les boulons cassés,mais au perçage du premier ,le boulon à bougé et a commencé de sortir de son logement,finalement en mettant une visse dans le petit trou que j'ai percé,avec une pince ,j'ai finalement réussi à le faire sortir suffisamment pour pouvoir l’attraper et le sortir complètement, et les autres en tapant avec un petit tournevis et un petit marteau sur la cassure j'ai finalement réussi à tous les enlever (j'avais déjà bien mis du dégrippant dessus la veille,et j'y ai quand même passé 1h pour les 5 boulons cassés) Polo des îles;si je n'y était pas arrivé,j'aurai essayé ta solution,mais elle n'est pas perdue,je pense qu'elle pourra servir à d'autres Bon maintenant,après un bon nettoyage du pont avec du pétrole(intérieur ,extérieur)mais sans démonter la pignonnerie,vue la galère de certain à démonter et je n'imagine même pas quand il faut remonter,dans un premier temps avec essuyage au chiffon du mieux que j'ai pû,mais je trouve le résultat correct Avant Après j'ai trouvé cela dans la « boue » après avoir laissé reposé afin de reprendre le pétrole pour une seconde utilisation,quelqu'un peut me dire ce que c'est et d'ou cela peut-il provenir!!!pour moi on dirai une partie de clips mais si l'on suit la forme il en manque un bon morceau et je n'ai rien trouvé d'autre Sinon j'ai l'impression que l'on a meulé ici pour que le pignon passe mieux ,l'avez-vous déjà remarqué sur l'un de vos ponts !! Voilà c'est tout pour ce soir Merci pour vos réponses ou vos remarques Bonne soirée à toutes et à tous Balmeuch71 | |
| | | Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: Remise en état pont PPXS4 Mer 13 Fév 2019, 23:56 | |
| Hello, Les chiffres sont des classes de résistance à la rupture:
La classe de qualité désigne la résistance de l'acier. Selon la norme ISO 898-1:Mai 2013 (ISO 898-1:1988) (remplaçant la norme ISO/R 898-3:1969), la classe est notée par deux nombres entiers n1.n2, par ex. « 5.6 », « 8.8 », « 10.9 » ou « 12.9 ».
Le premier nombre représente la résistance à la rupture de l'acier en MPa (ou N/mm²) :
Rm = n1×100 MPa
Le second représente le rapport entre la limite élastique Re et la résistance à la traction Rm :
Re = 0,1×n2×Rm Re vaut 10×n2 % de la Rm.
Exemple : une vis de qualité 5.6 a
une résistance à la rupture garantie Rm = 5×100 = 500 MPa et une limite élastique garantie Re = 0,6×500 = 300 MPa, ou encore Re = 10×(5×6).
(source Wikipédia)
J'ai pas trouvé mieux pour expliquer | |
| | | 101SR
Nombre de messages : 1287 Age : 52 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Remise en état pont PPXS4 Jeu 14 Fév 2019, 19:47 | |
| Bonsoir,
Un autre moyen avec des unités plus faciles à appréhender que le MPa
En multipliant les deux valeurs, tu obtiens la résistance en kg/mm² Exemple pour du 8.8, le plus courant: 64kg/mm² C'est la résistance à utiliser pour un assemblage sans déformation: la limite élastique La résistance de rupture est le premier chiffre x 10, soit 80kg/mm²
Cette valeur est à multiplier par la "section résistante" du boulon, qu'on trouve sur des tableaux, par exemple 58mm² pour du M10 Soit 58 x 64 = 3712 kg pour un boulon de 10
Cette valeur est pour un boulon utilisé en traction, en cisaillement, la résistance est 65% seulement (par plan de cisaillement).
A+ Gilles | |
| | | BALMEUCH71
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : dijon Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Remise en état pont PPXS4 Dim 17 Fév 2019, 11:32 | |
| Bonjour à toutes et à tous Bonjour arnaudl et 101SR Je vous remercie pour vos réponses,je ne pensais même pas que ce genre de calcul pouvait existé tout au moins pour de simple boulon,du coup je me suis couché encore moins bête en lisant vos réponse. Maintenant,je voudrais savoir si quelqu'un à une adresse ou je pourrai en commander et si quelqu'un à une petite idée sur le prix !!! j'ai été voir le revendeur du coin ,il a eu du mal à voir ce que je voulais pour me dire finalement y a qu'a mettre des écrous avec des rondelles anti « déssèrement » et quand je lui est expliqué le soucis de résistance avec la couronne et le support ,il a dit que cela ne se pouvait pas et que c'est la couronne qui aurait du cassée !!! Ou peut-être de la tige de la visse sans fin qui est mal calée !! bref du coup j’ai laissé tombé !! (c'est vrai que quand je bouge la tige sur la longueur avec la cloche cela bouge sur ½ mm à peine) Pour continuer,je lui est demandé pour refaire ma sangle de frein ,il le fait uniquement pour les cloche de 136 ,donc je vais regarder la mienne et voir,niveau tarif cela se situerai autour de 130€,sur un post que je n'arrive pas à retrouver quelqu'un a parlé d'une adresse sur Dijon, mais je ne me rappelle plus du tout où,pareil si vous avez une adresse qui accepte de faire l'expédition je suis preneur Pour les petits morceaux retrouvé au fond du pont ,personne pour me dire d'où cela peut venir!!!!ainsi que le meulage d'une partie du pont intérieur!! Sinon pour l'huile de ricin ,il la vend à 30€ les 2 litres: c’est le prix du marché!! Aussi pour enlever la cloche de la sangle de frein,comment faites vous!!arrache moyeu avec les deux trous dans la cloche !! Merci pour vos réponses ou vos remarque Bon dimanche à toutes et à tous Balmeuch71 | |
| | | j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: ppx Dim 17 Fév 2019, 11:58 | |
| Bonjour a tous
Bonjour Balmeuch71
regarde dans la page accueil du site rubrique Adresses tu as plusieurs adresses pour faire regarnir ta sangle . cela coute pas 30 euros hors port
la SCIE dans le 91 est connue et perso je la recommande pour avoir été ytrès satisfait du travail exécuté
sinon pour déposer ta sangle il te faut de mémoire
déposer le tambour ou " cloche plus simple pour l enlever ( déposer avec un arrache maison " et un coup marteau sans taper comme une brute )
certains la dépose avec 2 boulons en appui sur le pont derrière ! mais à PROSCRIRE car cela met l axe PDF et tout le reste sous tension !
dévisser le boulon en partie supérieur du pont ! ( si résistance emploi d un marteau a frapper! cela aide)
dégrafer l autre éxtrémité
bonne suite
@+ | |
| | | dede28
Nombre de messages : 886 Age : 73 Localisation : chartres Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Remise en état pont PPXS4 Dim 17 Fév 2019, 14:38 | |
| Bonjour a tous Tes vis cassées ,sur beaucoup de pont que j'ai démonter ,j'ai trouver la meme chose ,certainement vice de conception . le fil de fer est une bonne sécurité ,imaginez les dégâts si elles n'étaient pas retenues . Mais au montage il faut présenter la vis qui corresponde au bon orientation du trou qui soit en ligne avec l'autre vis et ainsi de suite . l'idéal serait de mettre la vis serrée au bon couple de serrage et de faire le trou après . Pour ces vis staub aurait du faire le meme montage que les doigts d'embrayages. une vis avec filetage partiel qui entre a force + rondelle frein . il n'y aurait pas de jeu entre la courronne et les vis d'assemblage. la solution est de mettre des vis neuves 10.9 , montées au frein filet .+rondelles frein . a dédé+
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| | | Bressan 57
Nombre de messages : 149 Age : 67 Localisation : cote d'or Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Remise en état pont PPXS4 Dim 17 Fév 2019, 21:37 | |
| Bonsoir à tous, BALMEUCH71, pour garnissage de tes embrayages et sangle de frein: Comptoir du frein à Saint Apollinaire. Je fais faire les miennes chez eux, bon travail et tarif correct. Pour les boulons mécaniques en 88 et 109, je les achète à Pouilly en Auxois à la coop de l'éleveur vers le canal.Ils vendent au kg, pour les agriculteurs et autres. Pour info: les boulons en 88 sont galvanisés et noir en 109. Bonne soirée Roland | |
| | | BALMEUCH71
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : dijon Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Remise en état pont PPXS4 Lun 15 Avr 2019, 22:46 | |
| bonsoir à toutes et à tous bonsoir à tous ceux qui m'ont donné des options Pour Bressan 57;je suis allé voir pour le regarnissage de la sangle de frein ,je te remercie pour pour l'adresse et la conseille à d'autres; n'étant pas spécialement connaisseur ,mais je trouve le travail bien fait et propre mais tout ça pour un tarif exorbitant de 13.91€ Là y a même pas photo avec le premier prix que l'on m'a présenté!!! Sinon ,j'ai commencé à regardé pour la remettre et je n'arrive pas à la passé,y a-t-il une combine pour remonter une sangle neuve,en limant les bords pour les "arrondir un peu " ou autre chose !!! ou alors comme dit j@kot ,je dois posé la cloche !!! pour ce qui est des boulons ,le collègue de boulot m'a donné des visses "BTR" , d'après ce que j'arrive à voir cela doit être du 8.8 , mais du mal à bien voir elles sont non percées mais j'ai mis des rondelles "coupées et tordues" je ne sais plus le nom on m'a dit et j'ai vu sur le net qu'elles sont faites pour empêcher la visse de se dévisser Voilà pour les dernières nouvelles ,je n'avance pas beaucoup en ce moment car pas mal de taf à coté Bonne soirée à toutes et à tous Balmeuch71 | |
| | | pascal87
Nombre de messages : 1031 Age : 62 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: Remise en état pont PPXS4 Mar 16 Avr 2019, 07:05 | |
| Bonjour tous, bonjour BALMEUCH71,
les rondelles que tu as utilisé sont des rondelles élastique dite "GROWER"
Le site "Lavisserie.fr" ( https://www.lavisserie.fr/blog/13/Quand-et-comment-utiliser-une-rondelle-Grower.html ) explique l'utilisation de ce type de rondelles.
La rondelle Grower élastique, à quoi sert-elle ? De la famille des rondelles spéciales et plus particulièrement des rondelles freins, on reconnait ces rondelles grâce à leur coupure au niveau de la longueur. Elles sont utilisées pour renforcer une fixation et pour leur capacité de freinage. Les rondelles sont d'une grande importance en bricolage, et certaines, comme la Grower, sont indispensables pour éviter le desserrage accidentel dû aux chocs ou aux vibrations. Qu'est-ce qu'une rondelle Grower ? Une rondelle Grower est une rondelle dite élastique. C'est une rondelle qui agit par ancrage dans une pièce, ce qui va permettre de freiner la vis. Grâce à sa partie coupée, semblable à un petit ressort, elle s'ancre dans la pièce et maintient une fixation solide et durable. Cette particularité peut être augmentée en présence de bec. Les rondelles Grower permettent également de réduire la tension et la raideur de la vis grâce à leur particularité élastique. Elles vont, par conséquent, augmenter l'efficacité du boulon.
La rondelle Grower existe en plusieurs tailles et diamètres, afin de pouvoir être utilisée à différents endroits. Elle est conçue pour éviter qu'une vis ne se desserre après le montage, et donc que la fixation ne lâche. Elle est évidemment conçue pour autoriser le serrage.
Quand utiliser une rondelle élastique Grower ? Si une rondelle plate classique est utilisée pour augmenter la surface de contact, une rondelle Grower s'utilise principalement lorsqu'il y a un risque de desserrage, c'est-à-dire en présence de vibrations et de chocs. Plus performante et efficace, elle est sollicitée régulièrement en construction mécanique, pour les moteurs par exemple, qui sont soumis aux vibrations, ou encore dans le domaine de l'industrie. Par rapport à un couple de serrage identique à celui d'un boulon classique, la déformation élastique sera plus importante avec cette rondelle. Comment l'utiliser ? Pour utiliser une rondelle Grower, il est important de veiller au sens du montage. Généralement, la face de freinage se fixe dans le sens de l'écrou. La partie coupée va s'incruster dans l'écrou et dans la pièce à visser grâce à son élasticité. Evidemment, l'accessoire adéquat, clé ou pince, est indispensable pour réaliser une bonne fixation. Petit conseil : ne pas trop serrer la fixation pour éviter de l'abimer.
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| | | BALMEUCH71
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : dijon Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Remise en état pont PPXS4 Mer 12 Fév 2020, 21:48 | |
| Bonsoir à toutes et à tous Ce soir ,je vais vous parler de l'avancement sur le pont du ppxs4 Depuis le dernier message,pour la partie basse du pont,tout a été nettoyé ces derniers temps, puis tout a été remonté y compris la nouvelle garniture de frein avec la cloche d'embrayage qui a été dure au départ mais une fois complètement emboîté,tourne à la main normalement . Après,essai à la main ,en faisant tourner la cloche de la boite,avec chaque vitesse, pour voir si toutes les positions fonctionnent bien,en vérifiant avec les axes de roues,puis avec le clabotage et déclabotage ,petite vitesse et grande vitesse;tout à l'air de bien fonctionner. Puis essai avec la perceuse avec douille adapté à environ 500/600 tours et tout se passe bien. Puis je me suis mis sur le mancheron,le levier ne coulissant pas ,j'avais mis du WD40 depuis un bout de temps,et je réussi seulement à le faire bouger un peu de droite à gauche. Donc ,démontage de la partie supérieur de la boite avec nettoyage de toutes les pièces qui ne coulissaient plus ,des parties avec billes et ressorts pour être sur que tout joue bien son rôle et remontage avec un peu d'huile;Tout bouge bien,tige clabotage ,tige petite et grande vitesse ,fourchette avec toutes les positions de vitesse , visse de blocage boite mancheron (quille ok);essai pas de progrès !! Dépose du mancheron,nettoyage de la cloche qui tournait mais dure quand même(pas mal de tout!) puis un peu d'huile elle tourne comme il faut;nettoyage et huilage de la tige du mancheron qui tourne maintenant comme il faut, puis de la boite à rotule qui réceptionne la partie haute de la quille. Tout se passe bien dans le meilleur des mondes,je remonte (non sans mal pour visser l'ensemble)le mancheron et le dessus de boite,rien ne bouge Je redémonte et remonte au cas ou ,rien,pour m'apercevoir au bout d'un quart d'heure ,que le levier bouge quand je n'ai pas encore serrer les pièces et en serrant comme avant le démontage,que plus rien ne bouge, et finalement pour m'apercevoir que la visse de blocage a été serrée complètement et empêche le système de bouger, alors après quelques essais,le quart s'avère suffisant !! et tout passe comme il faut. Comment se faire c...r pour pas grand chose mais quand on sait pas ...on cherche !! Ensuite remontage avec le bas de boite ,puis tournage à la main pour voir si tout est correct mais je ne trouve pas le point mort pour commencer,donc après plusieurs essais pour pouvoir bien replacer la fourchette ,tout doit être bien positionner car tout passe comme il faut, sans faire bouger la cloche puis en faisant tourner la cloche à la main . Après ,essai avec la perceuse ,tout tourne comme il faut à haute vitesse. Seul bémol ,le levier est dur pour changer de vitesse,après passage sur le site ,quand j'ai démonte le dessus de boite je n'ai pas du remettre la petite pièce comme il faut;après plusieurs essai de position en regardant se qu'il se passe, le passage des vitesses ne se fait plus en étant dur. Voilà maintenant tout est ok au niveau du fonctionnent donc on redémonte tout pour un petit décapage et passage en peinture . Une question ,en décapant mes arbres de roue ,j'ai remarqué des points ,quelqu'un peu me dire si il servent à quelques chose ou sont des repaires !!! Voila,c'est tout pour l’instant ,pour les remarques ou conseils pas de soucis,ils seront toujours le bien venus Bonne soirée à toutes et à tous CDLT Balmeuch71 | |
| | | BALMEUCH71
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : dijon Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Remise en état pont PPXS4 Jeu 15 Avr 2021, 22:41 | |
| Bonsoir à toutes et à tous Je sais ,ça fait un bail que je n'est rien posté(mais je passe de temps à autre voir ce qu'il se passe sur le forum) ,bien occupé de tout les cotés, sans compter les heures sup . au boulot donc pas du tout plus à la maison pendant les confinements ...bref revenons au sujet. Après une petite couche de peinture faite au pinceau sur toutes les pièces ou il y avait du bleu (désolé pour les perfectionnistes ,je ne sais pas peindre au pistolet) pour lui donner un air plus présentable,(couleur faite à partir d'un partir d'un reste de peinture sur l'un des disque de roue au LM de Dijon) remontage de toutes les pièces pour arriver à un PPX complet sauf le moteur. Pose de joint sur le pont pour les support de roues ainsi que pour le couvercle de la boite, le tout posé sur des cales de bois... puis de nouveau essai avec la perceuse pour voir si pas de soucis avec les vitesses; tout fonctionne correctement ainsi que le clabotage sans les roues puis remplissage à l'huile de ricin jusqu'au niveau de la petite visse. Peinture de diverses pièces pose de joint sur diverse pièces essai de boite avec la perceuse bidon de l'huile utilisée pour le pont Montage du moteur d'un autre ppx (qui tourne comme il faut sur son pont d'origine)et pose d'une paire de roues (petite de 8) premier essai toujours sans les roues et sur cale (juste pour éviter les soucis au cas ou !!!) Pas de problème, tous les passages de vitesses ainsi que prise force même si le passage 1ere et 2ème est moins facile à trouver !! une fois tout remonté avec le moteur d'un autre et les roues Petite balade de 5 mn avec passage de vitesse et puis le moteur commence à forcer pour avancer puis ne bouge plus ! Passage PM avec moteur au ralenti ,et là il bouge avec un petit à coup (là je me voyais déjà le tiré comme un bourrin)et je le déplace dans le coin réparation J'attends que le moteur refroidisse et le pose ,la cloche tourne à la main !! et il bouge au point mort Je remonte ,redémarre, un petit tour de 2 mn et reblocage, je le remets coin réparation sans soucis et laisse tomber jusqu'au lendemain. Je recommence en vous décrivant tout se que j'ai fais : A froid; le motoculteur déclaboté ,se déplace sans problème au PM mais en faisant un léger petit à coup pour qu'il commence à rouler puis les 2 roues en prises même opération et il roule Pour mettre le clabotage je dois faire une légère poussée droite gauche pour qu'il s’enclenche ! pour moi rien de méchant!! Jusque là tout se passe bien . Mise en route du moteur ,petite balade de 10 mn cette fois avec toutes les vitesses même la vitesse route et la PF et là au bout de 10mn reblocage y compris la PF je le remonte et le laisse arrête 5mn le redémarre me promène 2mn et reblocage. Pour moi ,ma conclusion est que la sangle neuve est trop épaisse ,touche ,chauffe ,freine et arrête la cloche Qu'en pensez-vous !! je pensais démonter la sangle pour vérifier mon hypothèse mais je préfère vous demandez avant Autre remarque faite le surlendemain, après avoir tourné jusqu'au blocage, je mets le moteur au ralenti, attends un peu moins d'une minute ,je r accélère, il fait un mètre puis arrêt ,je redescend le moteur attends un peu puis recommence ainsi de suite jusqu'à mon coin réparation !!! Là , un gros doute, est-ce que mon huile riciné est faite pour ce matériel car après avoir bien regardé le bidon ,il y a aucune spécification d'indiqué sinon pont à vis, huile transmission mécanique (mais après avoir fait la vidange sur un autre PPX celui-ci n'a montré aucun signe de blocage, donc j'en reviens à mon hypothèse de la sangle). Peut-être que si certain d'entre vous ont été ou sont mécaniciens dans le domaine de la motoculture ont-ils déjà vu ce genre de problème ou ont une petite idée!!! Merci de vos réponses et suggestions en espérant avoir été assez clair dans mes explications . Bonne soirée à toute et à tous CDLT Balmeuch71 | |
| | | polo des îles
Nombre de messages : 1998 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Remise en état pont PPXS4 Ven 16 Avr 2021, 08:54 | |
| Pour l'huile pas de problème c'est la bonne.
Pour la sangle : possible qu'en chauffant la cloche se dilate et frotte sur la sangle ce qui la fait encore plus chauffer. Effectivement la garniture de sangle a l'air épaisse.
Démontage + un coup de ponçage pour vérifier l'hypothèse.
A+ | |
| | | BALMEUCH71
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : dijon Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Remise en état pont PPXS4 Sam 17 Avr 2021, 22:58 | |
| Bonsoir à toutes et à tous Bonsoir Polo Je te remercie pour ta réponse, donc on en revient toujours à la sangle Je démonte et un bon coup de ponçage (sans exagéré non plus)et je refait des essais. Et je vous tiens au courant par contre peut-être pas tous de suite car j'ai pas mal de chose sur le feu en ce moment En te remerciant encore CDLT Balmeuch71 | |
| | | BALMEUCH71
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : dijon Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Remise en état pont PPXS4 Mer 21 Avr 2021, 21:47 | |
| Bonsoir à toutes et à tous C'est avec plaisir que je vous annonce que le problème est résolu (merci à polo pour son aide ),en effet j'ai donné quelques coup de lime , un coup de ponçage pour finir la chose puis remontage, et pour finir un essai de près d'une demi-heure sans aucun soucis d'avancement. Donc aujourd'hui, essai grandeur nature avec la pose du roto du PPX que je vous ai montré sur le post de Faucon50 je crois, et travail pendant pratiquement 1h sans aucun soucis lié au fonctionnement Je sais ,il n'a pas son capot ,donc pas bon en sécurité ,mais je dirai que pour ma défense le carré de jardin que j'ai fait avec est très aéré sur son pourtour. Sinon le pont marche bien ,juste deux ou trois petites remarques; 1)pour le passage de la PV ,il faut bien que je rappe à droite en descendant pour que la PV s'enclanche bien!! ,quand à la GV aucun soucis de passage. 2)pour le clabotage et déclabotage ,comme beaucoup il faut que je donne une impulsion droite ou gauche pour bien s'enclanché au début puis par moment après. 3) pour faire demi tour à chaque tour de terrain, déclabotage se passe bien et pour reclaboté une simple pression gauche sans sentir l'enclenchement et ça s'enclenche au premier tour de roue, est-ce normal! Voilà, sinon il fonctionne bien, il ne me reste plus qu'a lui trouvé un moteur et un PPX de plus qui tourne Si vous avez des remarques ou suggestion ... Cdlt Balmeuch71 | |
| | | polo des îles
Nombre de messages : 1998 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Remise en état pont PPXS4 Jeu 22 Avr 2021, 09:03 | |
| Si tu veux un capot de rota, j'en ai un qui est bien abîmé donc cadeau.
Il n'a pas sa plaque arrière et les bords sont rognés mais c'est facile à refaire et ce sera plus sécu quand même. Mais je vois le cul d'un autre ppx ou pp2x sur la photo donc tu dois avoir ce qu'il faut.
Pour le déclabotage c'est normal d'être obligé de bouger un peu le motoc surtout s'il était en train de forcer. Pour le reclabotage c'est direct normalement mais il arrive que la roue gauche fasse un tour ou une partie d'un tour toute seule avant que sa jumelle de droite se mette en route.
Pour la PV il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois... mais même en PV il va trop vite pour le rota avec ces roues là. Généralement on passe sur des roues de 10 pouces et sans masses car c'est inutile pour le rota.
Tu veux augmenter la puissance du motoc pour le changement de moteur ? | |
| | | BALMEUCH71
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : dijon Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Remise en état pont PPXS4 Jeu 22 Avr 2021, 22:04 | |
| bonsoir à toutes et à tous Bonsoir POLO Je te remercie pour ta proposition ,mais le capot je l'ai ,il est juste en cours de restauration, le rota est celui du ppx que je parlais sur le poste de faucon50 et que j'ai fait un post concernant son entretien ;le voici le jour de son arrivée (la plaque du rota est sur le devant de la remorque)c'est celui que tu m'avais une remarque sur la tige filetée que j'ai mise à la place de l'originale qui a cassée, mais je peux te dire que je surveillais quand je l'ai mis sur le S4 pour faire un essai dans des conditions normales et elle a pas bougée Comme tu peux le voir ,le PPX est pratiquement complet et depuis son arrivée je l'ai remis en route, fait toutes les vidanges comme il faut et du coup il fonctionne bien et je pense que je vais le laisser dans son état à par le rota que je vais repeindre (je vous ferai peut-être un post pour le présenter ) et c'est de lui que vient le moteur et le rota que j'ai pris pour mettre sur le PPXS4 pour voir si le pont fonctionnai correctement Donc pour ce qui est de la boite du PPXS4 ,je n'ai donc aucune raison de me faire du soucis ,merci; pour ce qui est du travail du terrain t'inquiète pas, je sais ,celui de derrière est monté en 4.00/8 et je trouve le travail impeccable pour ce qui est de la finition avant de faire les plantations Pour celui qui est derrière, c'est mon tout premier PPXS6 mais avec un W239B et sur lequel j'avais fait un post en fin 2015 et sur lequel j'ai acheté plusieurs pièces à droite et à gauche pour lui redonné un aspect de PPX correct car il était pas mal bricolé mais fonctionnait et fonctionne toujours très bien à ce jour Pour ce qui est de l'augmentation de la puissance ,ben pas spécialement mais juste trouvé un moteur pour remettre le moteur qui est en ce moment dessus là d'où il vient c'est à dire le PPX de la remorque. CDLT Balmeuch71 | |
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