modification volant magnétique - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 modification volant magnétique

Aller en bas 
+6
michel3481
domino
pascal87
Arnaud L
offen 88
dewear
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

modification volant magnétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2019, 14:01

Le module d'allumage SIG déclenche au maxi du flux, c'est a dire au moment ou celui ci s'inverse, donc a chaque passage devant une masse polaire. Si c'est un volant multipolaires, il y a aura autant de déclenchements qui ne gênent pas le fonctionnent (étincelles perdues). C'est pratique pour remplacer un jeu de vis platinées usées, puisque le principe de fonctionnement est le même: ouverture des vis au maxi du flux, sauf que avec les vis, il n'y aura qu'un déclenchement par tour.
Si cela ne marche pas c'est souvent parce que le volant par construction (position des aimants) ou modification du bobinage (mauvais rebobinage) ne correspond pas au mode de déclenchement du module. Certains modules possèdent deux fils de sortie (NOVA https://www.pro-motoculture.com/module-d-allumage-universel-electronique-type-nova-avec-2-fiches-c2x20006633) et permettent le fonctionnement avec toutes les configurations de construction.
Par contre, ici nous avons a faire avec un déclenchement par capteur externe  et le nombre de déclenchement est fonction du nombre d'aimants spécifiques positionnés sur le volant
Revenir en haut Aller en bas
dewear




Masculin Nombre de messages : 208
Age : 74
Localisation : banlieue NIMOISE GARD
Date d'inscription : 07/10/2015

modification volant magnétique - Page 2 Empty
MessageSujet: modification volant magnétique   modification volant magnétique - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2019, 14:12

voila on avance -
j'ai compris la différence entre les deux systèmes a présent -
mais pour moi je ne connais pas encore le profil de mon pavé magnétique (surface ,longueur )

je sais simplement qu'il faut qu'il soit pile poil a l'aplomb du capteur (du moins je suppose )


bon là je pars a mon stand de tir ;et oui je rénove également les armes anciennes et confectionne leurs munitions souvent pour des collègues collectionneurs -

en fait je languis pas !!!!


amicalement papy albert
Revenir en haut Aller en bas
JPP

JPP


Masculin Nombre de messages : 321
Age : 83
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/02/2010

modification volant magnétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Modification volant magnétique   modification volant magnétique - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2019, 14:30

Bonjour à tous . Si çà peut aider .doc que Michel 3481 m'avait envoyé   .  à + J P P                         modification volant magnétique - Page 2 Alluma10
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

modification volant magnétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2019, 14:43

les modules ATOM Australien étaient distibués en France par SABRE-FRANCE à DIEPPE, mais il y a longtemps qu'ils ne les importent plus.
Revenir en haut Aller en bas
dewear




Masculin Nombre de messages : 208
Age : 74
Localisation : banlieue NIMOISE GARD
Date d'inscription : 07/10/2015

modification volant magnétique - Page 2 Empty
MessageSujet: modification volant magnétique   modification volant magnétique - Page 2 EmptySam 26 Jan 2019, 10:09

bonjour a tous -

bon j'avoue bien être un tantinet "dépité" de ne pas avoir eu une photo d'un volant magnétique moteur robin ey 18 3b a capteur hall-
je pensais qu'il y avait plus que cela de détenteurs de ce type de moteur en France  ou de membres sur ce forum qui en possèdent -
donc c'est une denrée rare!!!!hi hi hi  modification volant magnétique - Page 2 612313
bon qui dit rare dit cher !!!
ha enfin me voila enfin avec un  objet de valeur (a part bien sur ma monnaie gauloise en argent ,unique connue en France)-
bon je continu ma  tentative d'installation du point  magnétique modification volant magnétique - Page 2 _natur54
modification volant magnétique - Page 2 _natur56
modification volant magnétique - Page 2 _natur55
sur mon volant -
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

modification volant magnétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique - Page 2 EmptySam 26 Jan 2019, 21:02

Bonsoir Dewear bonsoir a tous.

Ce n'est pas surprenant que tu n'es pas eu de réponse pour ton moteur Robin.

Sur "tracteurs et motoculteurs d'antan" on a plutôt a faire a des collectionneurs qui sont passionnés par du vieux matériel.

Le moteur Robin fait plutôt parti d'une production récente et moderne,ce qui n'est pas vraiment la définition du forum.

Malgré tout,quand on a l’opportunité de répondre et rendre service a ce genre de question,on n'hésite pas.

Bonne recherche et bon redémarrage.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

modification volant magnétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique - Page 2 EmptyVen 01 Fév 2019, 20:49

papy albert caludas !!!

voila mon avis :

tu t'embarque dans des trucs de malade, si le bourrin démarre, ton montage la va etre a 4000 rpm ca va centrifuger severe, je te conseille d'arreter la bricole, de plus tu viens de déséquilibrer ton volant c'est pas bon du tout pour ton embiellage !!!

*************
a lire si tu as encore l'ancien allumage :

comment as tu testé que ton alumage était HS ?
la partie BT de ta bobine actuelle est en bon état c'est certain ...

Citation :

je précise que mon volant ne possède que deux masses magnétiques ;les deux autre masses sont pour équilibre -

tu es certain de ca ? moi je pense que c'est un plateau a 2 paires de poles comme sur le mag que je suis en trainde refaire 1029 srl...

l'ancien allumage
stp veux tu  mesurer l'impédance du primaire (entre masse et le petit fil de bobine): elle doit etre entre 3 et 10 Ohms
ton secondaire (entre masse et vis de départ antiparasite sur la bobine) doit te donner environ 4 kOhm

tes vis platinées sont HS ?
*****************

sinon :

ton capteur n'a très certainement pas besoin d'aimant supplémentaire qu'est ce qu'il te fait dire qu'il faille modifier le plateau ?!?

j epense que l'aimant représenté sur le shéma est l'aimant a l'intérieur du plateau

as tu essayé sans ton montage d'aimant supplémerntaire  en fait ?

désolé du ton un peu  matraque1  matraque1  mais je suis  affraid  affraid

Cdt, Gus
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

modification volant magnétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique - Page 2 EmptyVen 01 Fév 2019, 21:17

bon voila la réponse : il y a eu plusieurs montages !!!

source :
******
https://www.jackssmallengines.com/


1 > magneto pour montage 3B :

modification volant magnétique - Page 2 Diagram_4

lien :
https://www.jackssmallengines.com/jacks-parts-lookup/manufacturer/robin/engine/ey/ey18-3/magneto-for-3b

allumagetout electronique sans rupteur ni VP c'est le montage le plus simple :

il utilise la roue a un "seul" aimant :
Robin/Subaru 2147012008
FLYWHEEL
Price: $363.09

et la bobine electronique : Robin/Subaru 2327013008
IGNITION COIL
Price: $213.67


2> Magneto-3D (Pointless Type)

modification volant magnétique - Page 2 Diagram_4

montage classique rupteur + vp



https://www.jackssmallengines.com/jacks-parts-lookup/manufacturer/robin/engine/ey/ey18-3/magneto-3d-pointless-type

utilise le volant a "4 aimants"
Robin/Subaru 2147012118
FLYWHEEL
Price: $363.09

et une de ces deux bobines :
Robin/Subaru 2147013308
IGNITION COIL
Price: No Longer Available
IGNITION COIL NLA AFT
Robin/Subaru 2147013318
IGNITION COIL NLA AFT
Price: No Longer Available

3>3B WIth ignition coil :


modification volant magnétique - Page 2 Diagram_4
la c'est hardcore : un volant avec les poles interieur et egelement un aimant sur l'extérieur du volant et la bobine électronique du model 3B

Robin/Subaru 2327012308
FLYWHEEL
Price: $345.43

et la meme bobine que 3B
Robin/Subaru 2327013008
IGNITION COIL
Price: $213.67

4> et enfin ton allumage CDI !


modification volant magnétique - Page 2 Diagram_4


il fonctionne apparament avec ces deux volants d'inertie :

Robin/Subaru 2147015108
FLYWHEEL
Price: $350.27
FLYWHEEL 2M42994
Robin/Subaru 2147015308
FLYWHEEL 2M42994
Price: $350.27

une bobien dite d'excitation :
Robin/Subaru 2147013508
EXCITER COIL
Price: $52.99


et la bobine cdi :
Robin/Subaru 2147013508
EXCITER COIL
Price: $52.99






Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

modification volant magnétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique - Page 2 EmptyVen 01 Fév 2019, 21:20

... du coup tu as la solution : il te fallait juste "écarter" ton "capteur hall" avec deux entretoises de maniere a venir au contact du volant ! héhé c'est pas beau ca !

je vais pas dire que j'y avais pansé avant ca ferait trop prétentieux matraque1 désolé du triple POST

cdt

gus
Revenir en haut Aller en bas
mrphelps

mrphelps


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 59
Localisation : la lande de fronsac (gironde 33)
Date d'inscription : 29/03/2010

modification volant magnétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique - Page 2 EmptySam 16 Fév 2019, 08:38

Bonjour,

Dans votre nouveau montage je ne vois pas la bobine rep 7  et d’après l’éclaté le volant n'est pas le même .

C'est la vue  4 de gus tox,  si il n'est pas complet sa ne fonctionnera pas. Pour faire simple  la pièce 2 c'est l'impulseur , la 3 c'est amplificateur qui font le primaire et la 7 bobine le  secondaire.

Ce sont les tout 1er allumage Electronique.

http://www.subarupower.com/media/manuals/128897424556926225.pdf

Page 22 et 23 votre montage origine et page 35 et 36 le nouveau système la réf des volants est différente je pense que c'est la position des aimants par rapport a la clavette.

Vous avez la possibilité de contrôler votre bobine  avec une pile.

https://www.youtube.com/watch?v=pNr4h9RXLzk

Si sa fonctionne problème de rupteur et ou de condensateur.

Cordialement Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
dewear




Masculin Nombre de messages : 208
Age : 74
Localisation : banlieue NIMOISE GARD
Date d'inscription : 07/10/2015

modification volant magnétique - Page 2 Empty
MessageSujet: allumage robin    modification volant magnétique - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019, 00:06

bonsoir a tous
bon je m'étais absenté un peu -

je viens de voir quelques réponses-

moi je veux voir un volant de robin ey 18 3d- en photo ce serait déjà bien -voila ma vraie question -
pour question des tours moteur çà ne change rien -les deux tournent identique -(et pmh au meme indice)
sur la vue éclatée on aperçois pas l'aimant du capteur hall-
j'ai pas retravaillé sur mon projet depuis le dernier message -

je vais pas tardé d'ailleurs a le reprendre -

moi sur mon volant je n'ai que deux éléments magnétiques (ey 18 B) tandis que sur le ey D je pense qu'il y a 4 éléments magnétiques donc 2 pour allumage et 2 pour éclairage -

en effet les moteurs rouges robin ey 18 etaient montés sur des motoculteurs ou autres machines de jardiniers téméraires qui "bossaient" tard le soir a la lueur du phare -

mais mon capteur (bon dieu ) fonctionne avec un pavé magnétique ; alors il est où dans ce fichu volant !!!


Revenir en haut Aller en bas
mrphelps

mrphelps


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 59
Localisation : la lande de fronsac (gironde 33)
Date d'inscription : 29/03/2010

modification volant magnétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019, 06:14

Bonjour;

Avez vous tentez le montage avec votre volant comme le préconise gus tox et deux entretoise.

Je partage son avis il ne doit pas y avoir d’aimant sur la périphérie.

Cordialement jean-yves
Revenir en haut Aller en bas
dewear




Masculin Nombre de messages : 208
Age : 74
Localisation : banlieue NIMOISE GARD
Date d'inscription : 07/10/2015

modification volant magnétique - Page 2 Empty
MessageSujet: transformation allumage ey 18   modification volant magnétique - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019, 11:36

bonjour
oui en effet j'ai tenter avec mon volant mais le capteur est a l'aplomb exterieur du volant -voir photo-
d'où mon idée qu'il devait y avoir un autre pavé magnetique pour le capteur hall (système qui marche ainsi je suppose )
mais il est vrai que l'on en vois pas sur le volant du ey 18 3 d-
par contre je vois une piece N° ??  que je signale dans rond rouge -

je ne connais  pas son application -
s'appelle clamp compl sur le listing - mais c'est certainement une fixation de cable modification volant magnétique - Page 2 Captur17
modification volant magnétique - Page 2 Captur16

moi bien sur je n'ai sur mon volant que les deux masses pour la bobine primaire-

les deux autres etant des masses d'equilibres-
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

modification volant magnétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019, 12:02

Bonjour
C'est un collier de fixation
Comme préconisé par gux tox et mrphelps je tenterais le montage avec des entretoises sous les fixations du capteur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modification volant magnétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
modification volant magnétique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» volnt magnetique moteur bernard w 39
» motoculteur Roques et lecoeur
» volant magnetique
» volant magnetique
» Motostandard type U

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: