| modification volant magnétique | |
|
+6michel3481 domino pascal87 Arnaud L offen 88 dewear 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
domino
Nombre de messages : 271 Age : 77 Localisation : Bretagne sud 56 Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: modification volant magnétique Mar 22 Jan 2019 - 13:01 | |
| Le module d'allumage SIG déclenche au maxi du flux, c'est a dire au moment ou celui ci s'inverse, donc a chaque passage devant une masse polaire. Si c'est un volant multipolaires, il y a aura autant de déclenchements qui ne gênent pas le fonctionnent (étincelles perdues). C'est pratique pour remplacer un jeu de vis platinées usées, puisque le principe de fonctionnement est le même: ouverture des vis au maxi du flux, sauf que avec les vis, il n'y aura qu'un déclenchement par tour. Si cela ne marche pas c'est souvent parce que le volant par construction (position des aimants) ou modification du bobinage (mauvais rebobinage) ne correspond pas au mode de déclenchement du module. Certains modules possèdent deux fils de sortie (NOVA https://www.pro-motoculture.com/module-d-allumage-universel-electronique-type-nova-avec-2-fiches-c2x20006633) et permettent le fonctionnement avec toutes les configurations de construction. Par contre, ici nous avons a faire avec un déclenchement par capteur externe et le nombre de déclenchement est fonction du nombre d'aimants spécifiques positionnés sur le volant | |
|
| |
dewear
Nombre de messages : 208 Age : 74 Localisation : banlieue NIMOISE GARD Date d'inscription : 07/10/2015
| Sujet: modification volant magnétique Mar 22 Jan 2019 - 13:12 | |
| voila on avance - j'ai compris la différence entre les deux systèmes a présent - mais pour moi je ne connais pas encore le profil de mon pavé magnétique (surface ,longueur )
je sais simplement qu'il faut qu'il soit pile poil a l'aplomb du capteur (du moins je suppose )
bon là je pars a mon stand de tir ;et oui je rénove également les armes anciennes et confectionne leurs munitions souvent pour des collègues collectionneurs -
en fait je languis pas !!!!
amicalement papy albert | |
|
| |
JPP
Nombre de messages : 327 Age : 83 Localisation : Drôme Date d'inscription : 10/02/2010
| Sujet: Modification volant magnétique Mer 23 Jan 2019 - 13:30 | |
| Bonjour à tous . Si çà peut aider .doc que Michel 3481 m'avait envoyé . à + J P P | |
|
| |
domino
Nombre de messages : 271 Age : 77 Localisation : Bretagne sud 56 Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: modification volant magnétique Mer 23 Jan 2019 - 13:43 | |
| les modules ATOM Australien étaient distibués en France par SABRE-FRANCE à DIEPPE, mais il y a longtemps qu'ils ne les importent plus. | |
|
| |
dewear
Nombre de messages : 208 Age : 74 Localisation : banlieue NIMOISE GARD Date d'inscription : 07/10/2015
| Sujet: modification volant magnétique Sam 26 Jan 2019 - 9:09 | |
| bonjour a tous - bon j'avoue bien être un tantinet "dépité" de ne pas avoir eu une photo d'un volant magnétique moteur robin ey 18 3b a capteur hall- je pensais qu'il y avait plus que cela de détenteurs de ce type de moteur en France ou de membres sur ce forum qui en possèdent - donc c'est une denrée rare!!!!hi hi hi bon qui dit rare dit cher !!! ha enfin me voila enfin avec un objet de valeur (a part bien sur ma monnaie gauloise en argent ,unique connue en France)- bon je continu ma tentative d'installation du point magnétique sur mon volant - | |
|
| |
jeff
Nombre de messages : 5375 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: modification volant magnétique Sam 26 Jan 2019 - 20:02 | |
| Bonsoir Dewear bonsoir a tous.
Ce n'est pas surprenant que tu n'es pas eu de réponse pour ton moteur Robin.
Sur "tracteurs et motoculteurs d'antan" on a plutôt a faire a des collectionneurs qui sont passionnés par du vieux matériel.
Le moteur Robin fait plutôt parti d'une production récente et moderne,ce qui n'est pas vraiment la définition du forum.
Malgré tout,quand on a l’opportunité de répondre et rendre service a ce genre de question,on n'hésite pas.
Bonne recherche et bon redémarrage.
Jeff | |
|
| |
gus tox
Nombre de messages : 695 Age : 44 Localisation : ALES Date d'inscription : 15/10/2016
| Sujet: Re: modification volant magnétique Ven 1 Fév 2019 - 19:49 | |
| papy albert caludas !!! voila mon avis : tu t'embarque dans des trucs de malade, si le bourrin démarre, ton montage la va etre a 4000 rpm ca va centrifuger severe, je te conseille d'arreter la bricole, de plus tu viens de déséquilibrer ton volant c'est pas bon du tout pour ton embiellage !!! ************* a lire si tu as encore l'ancien allumage : comment as tu testé que ton alumage était HS ? la partie BT de ta bobine actuelle est en bon état c'est certain ... - Citation :
je précise que mon volant ne possède que deux masses magnétiques ;les deux autre masses sont pour équilibre - tu es certain de ca ? moi je pense que c'est un plateau a 2 paires de poles comme sur le mag que je suis en trainde refaire 1029 srl... l'ancien allumage stp veux tu mesurer l'impédance du primaire (entre masse et le petit fil de bobine): elle doit etre entre 3 et 10 Ohms ton secondaire (entre masse et vis de départ antiparasite sur la bobine) doit te donner environ 4 kOhm tes vis platinées sont HS ? ***************** sinon : ton capteur n'a très certainement pas besoin d'aimant supplémentaire qu'est ce qu'il te fait dire qu'il faille modifier le plateau ?!? j epense que l'aimant représenté sur le shéma est l'aimant a l'intérieur du plateau as tu essayé sans ton montage d'aimant supplémerntaire en fait ? désolé du ton un peu mais je suis Cdt, Gus | |
|
| |
gus tox
Nombre de messages : 695 Age : 44 Localisation : ALES Date d'inscription : 15/10/2016
| Sujet: Re: modification volant magnétique Ven 1 Fév 2019 - 20:17 | |
| bon voila la réponse : il y a eu plusieurs montages !!! source : ****** https://www.jackssmallengines.com/ 1 > magneto pour montage 3B :lien : https://www.jackssmallengines.com/jacks-parts-lookup/manufacturer/robin/engine/ey/ey18-3/magneto-for-3b allumagetout electronique sans rupteur ni VP c'est le montage le plus simple : il utilise la roue a un "seul" aimant : Robin/Subaru 2147012008 FLYWHEEL Price: $363.09 et la bobine electronique : Robin/Subaru 2327013008 IGNITION COIL Price: $213.67 2> Magneto-3D (Pointless Type) montage classique rupteur + vp https://www.jackssmallengines.com/jacks-parts-lookup/manufacturer/robin/engine/ey/ey18-3/magneto-3d-pointless-type utilise le volant a "4 aimants" Robin/Subaru 2147012118 FLYWHEEL Price: $363.09 et une de ces deux bobines : Robin/Subaru 2147013308 IGNITION COIL Price: No Longer Available IGNITION COIL NLA AFT Robin/Subaru 2147013318 IGNITION COIL NLA AFT Price: No Longer Available 3>3B WIth ignition coil : la c'est hardcore : un volant avec les poles interieur et egelement un aimant sur l'extérieur du volant et la bobine électronique du model 3B Robin/Subaru 2327012308 FLYWHEEL Price: $345.43 et la meme bobine que 3B Robin/Subaru 2327013008 IGNITION COIL Price: $213.67 4> et enfin ton allumage CDI ! il fonctionne apparament avec ces deux volants d'inertie : Robin/Subaru 2147015108 FLYWHEEL Price: $350.27 FLYWHEEL 2M42994 Robin/Subaru 2147015308 FLYWHEEL 2M42994 Price: $350.27 une bobien dite d'excitation : Robin/Subaru 2147013508 EXCITER COIL Price: $52.99 et la bobine cdi : Robin/Subaru 2147013508 EXCITER COIL Price: $52.99 | |
|
| |
gus tox
| Sujet: Re: modification volant magnétique Ven 1 Fév 2019 - 20:20 | |
| ... du coup tu as la solution : il te fallait juste "écarter" ton "capteur hall" avec deux entretoises de maniere a venir au contact du volant ! héhé c'est pas beau ca ! je vais pas dire que j'y avais pansé avant ca ferait trop prétentieux désolé du triple POST cdt gus | |
|
| |
mrphelps
Nombre de messages : 101 Age : 59 Localisation : la lande de fronsac (gironde 33) Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: modification volant magnétique Sam 16 Fév 2019 - 7:38 | |
| Bonjour,
Dans votre nouveau montage je ne vois pas la bobine rep 7 et d’après l’éclaté le volant n'est pas le même .
C'est la vue 4 de gus tox, si il n'est pas complet sa ne fonctionnera pas. Pour faire simple la pièce 2 c'est l'impulseur , la 3 c'est amplificateur qui font le primaire et la 7 bobine le secondaire.
Ce sont les tout 1er allumage Electronique.
http://www.subarupower.com/media/manuals/128897424556926225.pdf
Page 22 et 23 votre montage origine et page 35 et 36 le nouveau système la réf des volants est différente je pense que c'est la position des aimants par rapport a la clavette.
Vous avez la possibilité de contrôler votre bobine avec une pile.
https://www.youtube.com/watch?v=pNr4h9RXLzk
Si sa fonctionne problème de rupteur et ou de condensateur.
Cordialement Jean-Yves | |
|
| |
dewear
| Sujet: allumage robin Sam 16 Fév 2019 - 23:06 | |
| bonsoir a tous bon je m'étais absenté un peu -
je viens de voir quelques réponses-
moi je veux voir un volant de robin ey 18 3d- en photo ce serait déjà bien -voila ma vraie question - pour question des tours moteur çà ne change rien -les deux tournent identique -(et pmh au meme indice) sur la vue éclatée on aperçois pas l'aimant du capteur hall- j'ai pas retravaillé sur mon projet depuis le dernier message -
je vais pas tardé d'ailleurs a le reprendre -
moi sur mon volant je n'ai que deux éléments magnétiques (ey 18 B) tandis que sur le ey D je pense qu'il y a 4 éléments magnétiques donc 2 pour allumage et 2 pour éclairage -
en effet les moteurs rouges robin ey 18 etaient montés sur des motoculteurs ou autres machines de jardiniers téméraires qui "bossaient" tard le soir a la lueur du phare -
mais mon capteur (bon dieu ) fonctionne avec un pavé magnétique ; alors il est où dans ce fichu volant !!!
| |
|
| |
mrphelps
Nombre de messages : 101 Age : 59 Localisation : la lande de fronsac (gironde 33) Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: modification volant magnétique Dim 17 Fév 2019 - 5:14 | |
| Bonjour;
Avez vous tentez le montage avec votre volant comme le préconise gus tox et deux entretoise.
Je partage son avis il ne doit pas y avoir d’aimant sur la périphérie.
Cordialement jean-yves | |
|
| |
dewear
| Sujet: transformation allumage ey 18 Dim 17 Fév 2019 - 10:36 | |
| bonjour oui en effet j'ai tenter avec mon volant mais le capteur est a l'aplomb exterieur du volant -voir photo- d'où mon idée qu'il devait y avoir un autre pavé magnetique pour le capteur hall (système qui marche ainsi je suppose ) mais il est vrai que l'on en vois pas sur le volant du ey 18 3 d- par contre je vois une piece N° ?? que je signale dans rond rouge - je ne connais pas son application - s'appelle clamp compl sur le listing - mais c'est certainement une fixation de cable moi bien sur je n'ai sur mon volant que les deux masses pour la bobine primaire- les deux autres etant des masses d'equilibres- | |
|
| |
domino
| Sujet: Re: modification volant magnétique Dim 17 Fév 2019 - 11:02 | |
| Bonjour C'est un collier de fixation Comme préconisé par gux tox et mrphelps je tenterais le montage avec des entretoises sous les fixations du capteur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: modification volant magnétique | |
| |
|
| |
| modification volant magnétique | |
|