modification volant magnétique
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 modification volant magnétique

Aller en bas 
+6
michel3481
domino
pascal87
Arnaud L
offen 88
dewear
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dewear




Masculin Nombre de messages : 208
Age : 74
Localisation : banlieue NIMOISE GARD
Date d'inscription : 07/10/2015

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptyVen 18 Jan 2019, 22:25

bonsoir a tous

bon voila un nouveau casse -tète pour "meubler" les journées d'un retraité !!

j'ai moteur ey 18 d modele a vis platinés -

le système d'allumage est hs-

j'ai trouvé pour quelques € tout le circuit d'un ey  18  mais allumage électronique avec un capteur qui fait lecture sur l'extérieur du volant -

ce kit allumage se compose d'une bobine primaire se plaçant a la place de celle d'origine et d'une bobine HT   fixé a l'extérieur avec un retour pour le capteur - (si joint doc pdf )


mon volant ne possede pas de piste magnétique  exterieur-

si l'un d'entre vous ce type de volant je souhaiterais bien avoir une photo de la piste magnétique qui active le capteur  afin que je puisse en installer un si c'est faisable-modification volant magnétique Captur10
modification volant magnétique Captur11
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 828
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptySam 19 Jan 2019, 12:22

cheers Bonjour à tous

@ Dewaer: Je ne pense pas qu'il faille changer de volant magnétique , le module d'allumage remplace le rupteur et le condensateur

vous avez le même montage qu'avec les modules adaptables

Faire un essai avec le même volant

Pour les montages avec bobines extérieures (module intégré) qui sont "collées " au volant : celui ci a 2 aimants pour déclencher l'allumage

A+ Eric
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptySam 19 Jan 2019, 12:54

Bonjour, je comprends pas ce que tu appelles piste magnétique, logiquement tu as un capteur soit hall il te faut un bout d'aimant soit inductif il te faut un bout de fer. Je penserai pour la seconde solution qui du coup te permet de modifier le VM en y vissant une vis à x degrés avant phm faut juste voir si ça déséquilibre pas le VM.
Revenir en haut Aller en bas
dewear




Masculin Nombre de messages : 208
Age : 74
Localisation : banlieue NIMOISE GARD
Date d'inscription : 07/10/2015

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptySam 19 Jan 2019, 13:01

bonjour

bon là j'ai pas tout compris ton explication; en fait je veux simplement voir comment est positionner et fixer l'aimant qui excite le capteur -

les moteurs Robin on déjà (sur ey 18 a rupteurs ) les ergots de réception du capteur mais non percés et non taraudés -
çà c'est pas grave car facile a faire -

je suppose qu'il faut caler le volant sur la position M (qui représente le point d'allumage ) ,mettre en place le capteur et positionner un aimant pile poil sous le capteur -

l'important pour cela c'est de voir un aimant d'origine en position pour exécuter le meme schéma-
Revenir en haut Aller en bas
dewear




Masculin Nombre de messages : 208
Age : 74
Localisation : banlieue NIMOISE GARD
Date d'inscription : 07/10/2015

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptySam 19 Jan 2019, 13:11

voila un fichier pour le capteurmodification volant magnétique Captur14
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 828
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptySam 19 Jan 2019, 13:39

Rebonjour

Ce capteur n'a pas besoin d'être positionné ou "réglé" No No No

il peut même être monté à l'extérieur du volant , il faut qu'il soit bien à la masse
 
Ce module va capter le moment d'allumage aux "travers" de la bobine de primaire et des aimants

A +
Revenir en haut Aller en bas
dewear




Masculin Nombre de messages : 208
Age : 74
Localisation : banlieue NIMOISE GARD
Date d'inscription : 07/10/2015

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptySam 19 Jan 2019, 19:50

re
donc il n'y aurait pas d'aimant supplémentaire sur le  volant qui equipe ces moteurs a allumage électronique -
il serait identique a celui que j'ai sur mon moteur -

en effet quand je regarde la vue éclatée des moteurs on voit bien que les volants paraissent identiques -

j'ai pu installer le capteur a sa place puisque les supports sont existants et juste a percer et a tarauder pour les deux vis -modification volant magnétique _natur48
modification volant magnétique _natur49
modification volant magnétique _natur50
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptySam 19 Jan 2019, 21:26



Bonsoir tous,

pour avoir la certitude que le même volant se monte avec les deux systèmes d'allumage, il suffit de comparer la référence sur le catalogue de pièces de rechange










.
Revenir en haut Aller en bas
dewear




Masculin Nombre de messages : 208
Age : 74
Localisation : banlieue NIMOISE GARD
Date d'inscription : 07/10/2015

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptySam 19 Jan 2019, 23:25

oui bonne idée de comparer les ref
se qui donne -pour ey 18 d -214/70202/40

-pour ey 18 b -214/70102/40


ce qui donne meme volant

d'ailleurs cela se voit sur les deux page de vue clatée
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 255
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptyDim 20 Jan 2019, 09:31

dewear a écrit:

-pour ey 18 d -214/70202/40

                  -pour ey 18 b -214/70102/40

Pourtant, je vois deux références différentes ?
Revenir en haut Aller en bas
dewear




Masculin Nombre de messages : 208
Age : 74
Localisation : banlieue NIMOISE GARD
Date d'inscription : 07/10/2015

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptyDim 20 Jan 2019, 09:56

bonjour
oui en effet d'après le chiffre différent on pourrait penser cela ;mais apres renseignement il s'agit d'un chiffre d'affectation utile pour la chaine de fabrication et d'affectation -
pour faire simple c'est un code de ventilation-
j'en sais pas plus -

si le code final était diffèrent ;oui dans ce cas il serait légèrement diffèrent-

moi ma question est surtout de savoir si oui ou non il faut placer un aimant sur le volant
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptyDim 20 Jan 2019, 20:44

dewear a écrit:
bonjour
moi ma question est surtout de savoir si oui ou non il faut placer un aimant sur le volant

bonsoir à tous
pas besoin d'un aimant en plus,  le champ magnétique  traverse la carcasse du volant , j'ai appris ça avec un moteur briggs qui faisait bouger une tige de régulation qui passe à plus d'un cm du volant .
pour les modules électronique : sig01
j'avais monté sur un Bernard w217 et un w249A , je les ai enlevé car bruit de cognement à haut régime (comme un excès d'avance ) , j'ai pensé  que plus l'aimant passe vite devant une bobine  ,et plus l' étincelle est bien meilleure , que cela pouvait modifier l'avance , mais j'en sais rien ...........
je compte les monter sur moteur ayant une avance à l'allumage reglable , w110 et les suivant , et aussi les moteurs motostandard ou on peut regler l'avance , et vérifier avec un stroboscope ,  puisque sur ces derniers moteurs on a l'avance initiale d'allumage en mm avant PMH .
bonne soirée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
dewear




Masculin Nombre de messages : 208
Age : 74
Localisation : banlieue NIMOISE GARD
Date d'inscription : 07/10/2015

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptyLun 21 Jan 2019, 10:40

bonjour a tous
bien lire le sujet ;j'installe sur ce robin ey 18 d equipé d"une bobine double (primaire et HT + vis platinés) mais qui est HS -j'ai donc trouvé sur B C un ensemble composé d'une bobine primaire interne et d'un secondaire HT  externe de ey 18 B c'est a dire moteur sur motoculteur -

ce kit n'a pas de rupteur mecanique mais  d'un module interne dans la bobine HT qui "allume " par le moyen d'un capteur qui a sa place déjà prevue (voir photo du capteur en position ) sur le carter au niveau 0 par rapport a la hauteur du   volant -
pour que cet capteur fonctionne il a besoin d'une piste magnétique très certainement

ma question est tout simplement de voir une photo d'un volant de ce type de moteur avec le point magnétique déclencheur  de l'ordre d'allumage afin que je puisse en installer un car moi il n'y est pas sur le mien -
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 828
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptyLun 21 Jan 2019, 13:50

Bonjour à tous cheers

@ Dewear :Avez-vous essayé de démarrer avec le volant "rupteur " ?????
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptyLun 21 Jan 2019, 16:17

dewear a écrit:
bonjour a tous
pour que cet capteur fonctionne il a besoin d'une piste magnétique très certainement

ma question est tout simplement de voir une photo d'un volant de ce type de moteur avec le point magnétique déclencheur  de l'ordre d'allumage afin que je puisse en installer un car moi il n'y est pas sur le mien -

bonjour à tous
oui j'avais bien compris mais regarde ce schéma  

modification volant magnétique Alluma11

A plus
Michel

j'ai oublié
1 aimant
2 induit
3capteur effet hall
4 diode
5 thyristor
6 condensateur
7 enroulement primaire
8enroulement secondaire

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptyLun 21 Jan 2019, 19:36

Hello, le Volant en général est perméable aux champs magnétiques avec une atténuation mais logiquement ça devrais suffire.
Revenir en haut Aller en bas
dewear




Masculin Nombre de messages : 208
Age : 74
Localisation : banlieue NIMOISE GARD
Date d'inscription : 07/10/2015

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptyLun 21 Jan 2019, 21:47

bonsoir
oui en effet le schéma est tout a fait cela  -

simplement que le capteur a une place bien precise et que le point d'arrachement est bien present sur le coté et bien visible -

donc j'ai pas le choix ;il me faut installer un petit aimant  car les aimants du volant ne sont pas bien placés pour pouvoir etre utilisés comme déclencheurs -
les deux traits bleus sur le volant représentent l'espace magnétique supposé -

voir photosmodification volant magnétique _natur52
modification volant magnétique _natur51
modification volant magnétique _natur53
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 828
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptyLun 21 Jan 2019, 22:54

Bonsoir à tous

@Dewear: comme je vous l'ai déjà dit en mp, je ne connais pas toutes les subtilités de l’électronique de chez Robin

Pour ce que j’ai lu ,compris et testé : il ne suffit pas d'un aimant pour capter le point d'allumage c'est le "déphasage" entre un + et un - qui le provoque


Ps : vous n'avez pas répondu à ma question (test)

@ Michel : svp schéma pour un module Sig
Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
dewear




Masculin Nombre de messages : 208
Age : 74
Localisation : banlieue NIMOISE GARD
Date d'inscription : 07/10/2015

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptyLun 21 Jan 2019, 23:56

re-bonsoir
non pour le moment je n'ai pas fait de test de démarrage grandeur nature car j'attends le joint de cuve -

mais je vais tenter voir si allumage -
mais je doute fort car mon capteur n'a rien a capter!!!bien qu'il soit en place -

j'ai contacté la personne qui m'a cédé ce kit allumage pour savoir le devenir de son volant mais tout est parti a la casse d'apres lui !!grrrrr
mais bon je désespère pas !!! j'arriverais bien a voir un volant de type ey 18 d un jour -
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptyMar 22 Jan 2019, 00:01

bonsoir à tous
oui je comprend ton probleme dewear , mais d'un autre coté , on voit que la bobine est placé on va dire à 15heures et le capteur est à 12 heures donc parfaitement à 90° entre les deux , ce qui est logique on va pas mettre le capteur et la bobine sur un même aimant .

il faudrait regarder la position des aimants par rapport à la rainure de la clavette entre les deux volants (je sais pas si tu a les deux volants ) car sur les Bernard avec bobine électronique et bobine avec rupteur les volants ont une très légère différence entre les deux sur la position angulaire de la rainure .

pour offen 88 je n'ai pas le schéma interne des modules , mais de plus ici il a une bobine externe en plus et qui a des composants électronique .

moi j'essayerai tel quel , juste pour voir , pour ce qui est du champ magnétique si tu a une boussole fait l 'essai je suis sur que l’aiguille de la boussole va bouger à plus d'un cm du volant
bon courage
Michel
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 255
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptyMar 22 Jan 2019, 08:49

offen 88 a écrit:


@Dewear: comme je vous l'ai déjà dit en mp, je ne connais pas toutes les subtilités de l’électronique de chez Robin

Pour ce que j’ai lu ,compris et testé  : il ne suffit pas d'un aimant pour capter le point d'allumage  c'est le "déphasage" entre un + et un -  qui le provoque


Cela est valable pour un allumage déclenchant au maxi du flux, ici nous avons un allumage commandé par un capteur a effet Hall, ce qui n'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
dewear




Masculin Nombre de messages : 208
Age : 74
Localisation : banlieue NIMOISE GARD
Date d'inscription : 07/10/2015

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptyMar 22 Jan 2019, 09:20

bonjour
oui voila mon système d'allumage est bien du type "capteur hall" -
c'est pour cela qu'il faut simplement positionner sur le volant pile poil sous le capteur une petite pièce magnétique -
du moins c'est comme cela que je vois la chose -
bien sur en tenant compte du M sur le point d'arrachement -(qui correspond bien puisqu'il s'agit de mon volant )
il n'y a pas d'autres alternatives semble t'il -
ce qui m'importe le plus est de connaitre exactement la  façon dont est fixer a l'origine ce point magnétique -
je n'arrive pas a trouver des infos sur ce type de volant -
peut être un objet "taboo"!!!!hi hi hi vendu hors taxe sous le manteau ;dans ce cas je comprends mieux -
Revenir en haut Aller en bas
dewear




Masculin Nombre de messages : 208
Age : 74
Localisation : banlieue NIMOISE GARD
Date d'inscription : 07/10/2015

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptyMar 22 Jan 2019, 09:43

dewear a écrit:
bonjour
oui voila mon système d'allumage est bien du type "capteur hall" -
c'est pour cela qu'il faut simplement positionner sur le volant pile poil sous le capteur une petite pièce magnétique -
du moins c'est comme cela que je vois la chose -
bien sur en tenant compte du M sur le point d'arrachement -(qui correspond bien puisqu'il s'agit de mon volant )
il n'y a pas d'autres alternatives semble t'il -
ce qui m'importe le plus est de connaitre exactement la  façon dont est fixer a l'origine ce point magnétique -
je n'arrive pas a trouver des infos sur ce type de volant -
peut être un objet "taboo"!!!!hi hi hi vendu hors taxe sous le manteau ;dans ce cas je comprends mieux -
[url=https://servimg.com/view/15835433/958]modification volant magnétique Captur15[/ur
voila ce que j'avais acheter sur bon c -(image bon coin )
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 828
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptyMar 22 Jan 2019, 12:27

domino a écrit:
offen 88 a écrit:


@Dewear: comme je vous l'ai déjà dit en mp, je ne connais pas toutes les subtilités de l’électronique de chez Robin

Pour ce que j’ai lu ,compris et testé  : il ne suffit pas d'un aimant pour capter le point d'allumage  c'est le "déphasage" entre un + et un -  qui le provoque


Cela est valable pour un allumage déclenchant au maxi du flux, ici nous avons un allumage commandé par un capteur a effet Hall, ce qui n'est pas pareil.

Bonjour à tous  

Merci Domino et Michel : J'essaie de comprendre   et je me pose  alors la question de savoir pourquoi avec un module Sig classique   cela marche avec un volant  à 4 aimant ("identique" au Robin) sur une 08 Stihl ou sur une 65 husqvarna

(c'est le pourquoi de ma demande à Michel de schéma du module Sig )

A+ Eric  
PS: un contact par tel sera peut être plus facile
Revenir en haut Aller en bas
dewear




Masculin Nombre de messages : 208
Age : 74
Localisation : banlieue NIMOISE GARD
Date d'inscription : 07/10/2015

modification volant magnétique Empty
MessageSujet: modification volant magnétique   modification volant magnétique EmptyMar 22 Jan 2019, 13:12

re
je précise que mon volant ne possède que deux masses magnétiques ;les deux autre masses sont pour équilibre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modification volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: modification volant magnétique   modification volant magnétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
modification volant magnétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Volant magnetique ct 335
» motoculteur Roques et lecoeur
» volant magnétique explosé sur 417 BERNARD
» volnt magnetique moteur bernard w 39
» Volant magnetique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: