Bonjour à tous.
Un peu de vapeur pour continuer.
D’abord, une reconstitution particulièrement soignée.
Déjà vue les années précédentes, la locomobile routière.
Cette machine est une turbine alimentée par une chaudière à vaporisation instantanée.
Deux autres vues un peu au hasard.
Le nautisme est également représenté avec de belles réalisations. Malheureusement aucune photo...
Très remarquée, ce modèle réduit d’avion motorisé par un turbopropulseur (5 ch quand même !).
Nous avons eu droit à une démonstration : ça décoiffe au sens propre du terme !.
Remarquée aussi la maquette de la Dedeuche au 1/6 ème : pas un détail ne manque.
Pour la voir évoluer, il y a cette vidéo trouvée sur le forum « usinages » : https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=08D-GgVH8lU
Abandonné sur un coin de table, j’ai repéré cet objet de très belle facture (selon l’expression consacrée). Je crois savoir à quoi ça sert, mais je n’en ai pas personnellement l’utilité.
Donc, à défaut de le prendre à la maison, je l’ai pris en photo :
Enfin, dans le but d’apporter un peu de brutalité dans ce monde de douceur, j’ai obtenu une dérogation pour amener un « vrai » moteur. Un vrai, un pas trop gros, mais un qui « pète » bien surtout s’il est placé dans un milieu un peu confiné.
C’est un Amanco modèle Chore Boy à allumage à basse tension avec double source électrique (« dual ignition » comme ils disent chez Amanco) : batterie pour faciliter le démarrage puis magnéto BT. Par contre, j’ai veillé à ce qu’il ne manque jamais d’essence...
Dehors, mais bien à l’abri de la pluie sous l’auvent, il y a avait ce torréfacteur : moteur stirling Adnet et torréfacteur Alliot. C'est le même ensemble que celui que nous a montré Davide (« Colo ») dans sa vidéo.
Voilà, je n’ai pas d’autres photos. Ceci n’est donc qu’un aperçu de cette exposition encore une fois réussie.
A bientôt.