probleme sur mais
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 probleme sur mais

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
simar

simar


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/04/2012

probleme  sur mais Empty
MessageSujet: probleme sur mais   probleme  sur mais EmptyJeu 2 Aoû - 10:39

bonjour  j ai un probleme  sur ma culture de mais  apparement  des betes  mangent  l interieur des tiges elles  sèchent  et  se plie  que faire  c est  peut etre trop tard?   merci  de  m aider  merci
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8457
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

probleme  sur mais Empty
MessageSujet: Re: probleme sur mais   probleme  sur mais EmptyJeu 2 Aoû - 10:53

Bonjour.

C'est probablement la pyrale du maïs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrale_du_ma%C3%AFs
https://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/avec-ou-sans-ogm-tuer-la-chenille-avant-qu-elle-ne-demarre-217-105356.html

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
simar

simar


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/04/2012

probleme  sur mais Empty
MessageSujet: Re: probleme sur mais   probleme  sur mais EmptySam 4 Aoû - 9:26

Michel31 a écrit:
Bonjour.

C'est probablement la pyrale du maïs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrale_du_ma%C3%AFs
https://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/avec-ou-sans-ogm-tuer-la-chenille-avant-qu-elle-ne-demarre-217-105356.html

A bientôt.
bonjour  merci  de cette reponse  a t il  une solution?   si d autres  tma aussi peuvent  me repondre merci
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

probleme  sur mais Empty
MessageSujet: Re: probleme sur mais   probleme  sur mais EmptySam 4 Aoû - 12:10

Bonjour, avec le climat particulier cette année on trouve pas mal de ravageurs dans toutes sortes de cultures. Je vais choquer les adeptes du bio mais le seul moyen de lutte garanti reste les pesticides, et pas les produits "bio" qu'on trouve chez gave-merde... Nous particuliers n'y avans pas accès, moi j'ai tout essayé pour les doryphores qui se sont invités chez moi (plus de 30 ans qu'il n'y en avait plus eu ici !) sans aucun effet, j'ai fini par les ecrabouiller à la main comme on le faisait il y a 50 ans.
Je suis pas hostile au bio, j'utilise des coccinelles pour mes pucerons et ça marche assez bien, mais en cas d'infestation massive il ne reste que les produits chimiques pour sauver la récolte.
Je crois que chez Bayer il reste un insecticide polyvalent que l'on peut toujours trouver sur amazon, efficacité relative selon la bebette à zigouiller, à tenter peut être... chez moi ça a marché pour les piérides, pas pour les altises. Quelle surface as tu à traiter ?
Revenir en haut Aller en bas
simar

simar


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/04/2012

probleme  sur mais Empty
MessageSujet: Re: probleme sur mais   probleme  sur mais EmptySam 4 Aoû - 13:25

mick.hause a écrit:
Bonjour, avec le climat particulier cette année on trouve pas mal de ravageurs dans toutes sortes de cultures. Je vais choquer les adeptes du bio mais le seul moyen de lutte garanti reste les pesticides, et pas les produits "bio" qu'on trouve chez gave-merde... Nous particuliers n'y avans pas accès, moi j'ai tout essayé pour les doryphores qui se sont invités chez moi (plus de 30 ans qu'il n'y en avait plus eu ici !) sans aucun effet, j'ai fini par les ecrabouiller à la main comme on le faisait il y a 50 ans.
Je suis pas hostile au bio, j'utilise des coccinelles pour mes pucerons et ça marche assez bien, mais en cas d'infestation massive il ne reste que les produits chimiques pour sauver la récolte.
Je crois que chez Bayer il reste un insecticide polyvalent que l'on peut toujours trouver sur amazon, efficacité relative selon la bebette à zigouiller, à tenter peut être... chez moi ça a marché pour les piérides, pas pour les altises. Quelle surface as tu à traiter ?
bonjour  cette  année  j ai  17 rangs  de 25m  mais je pense que c est    trop                 tard  mais je me trompe  peut etre  il y a               40 ans  mes parents  en produisait  comme moi pour   les poules                      ils traitait  jamais et  aucunes maladies   et pas de bestioles  mais je vois chez  les  paysans de  mon village                     leurs cultures  sont  infectées  moi j ai fait une provision  de debroussaillant  car le bio  c est  de la merde  meme le gars  de gam  vert  me la dit  c est   rageant  car  j ai passé  du temps  en semis  et  arrachage  d herbe  pour mes mais et perdre  ma recolte  fait chier
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

probleme  sur mais Empty
MessageSujet: Re: probleme sur mais   probleme  sur mais EmptySam 4 Aoû - 13:48

Oui c'est rageant mais on doit faire avec les aléas de la nature...
essaies ça : https://www.manomano.fr/insecticide-et-traitement-pour-plante/traitement-total-contre-insectes-et-maladies-des-cultures-florales-decis-j-etui-de-225-ml-pour-450-l-deau-446929?model_id=446929
attention bien lire la notice ça se dilue fort et c'est déjà pas mal toxique... pour les gens aussi
Revenir en haut Aller en bas
simar

simar


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/04/2012

probleme  sur mais Empty
MessageSujet: Re: probleme sur mais   probleme  sur mais EmptyDim 5 Aoû - 10:46

mick.hause a écrit:
Oui c'est rageant mais on doit faire avec les aléas de la nature...
essaies ça : https://www.manomano.fr/insecticide-et-traitement-pour-plante/traitement-total-contre-insectes-et-maladies-des-cultures-florales-decis-j-etui-de-225-ml-pour-450-l-deau-446929?model_id=446929
attention bien lire la notice ça se dilue fort et c'est déjà pas mal toxique...  pour les gens aussi
merci beaucoup  je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
gil86




Masculin Nombre de messages : 83
Age : 58
Localisation : LOUDUN
Date d'inscription : 05/09/2015

probleme  sur mais Empty
MessageSujet: Re: probleme sur mais   probleme  sur mais EmptyDim 5 Aoû - 13:56

Bonjour,
je suis étonné que des dégâts de pyrales se voient déjà, généralement ça attend que le maïs soit quasi sec et la, au moindre coup de vent tout est par terre. Ça s'attaque aussi au épis, du coup il ne reste pas grand chose, même si en grandes cultures les dégâts sont assez variables.
Des tofs du ver et d'un brin touché pourrait affiner le diagnostic. S'il s'agit bien de pyrales (mais se sera le même problème pour d'autres ravageurs) au stade ou doit en être le maïs, j'ai bien peur qu'il n'y ai rien à faire No
Revenir en haut Aller en bas
simar

simar


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/04/2012

probleme  sur mais Empty
MessageSujet: Re: probleme sur mais   probleme  sur mais EmptyDim 5 Aoû - 16:21

gil86 a écrit:
Bonjour,
je suis étonné que des dégâts de pyrales se voient déjà, généralement ça attend que le maïs soit quasi sec et la, au moindre coup de vent tout est par terre. Ça s'attaque aussi au épis, du coup il ne reste pas grand chose, même si en grandes cultures les dégâts sont assez variables.
Des tofs du ver et d'un brin touché pourrait affiner le diagnostic. S'il s'agit bien de pyrales (mais se sera le même problème pour d'autres ravageurs) au stade ou doit en être le maïs, j'ai bien peur qu'il n'y ai rien à faire  No
bonjour je fait  des photos  demain  mais tout  est attaqué   tige  epis
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

probleme  sur mais Empty
MessageSujet: Re: probleme sur mais   probleme  sur mais EmptyDim 5 Aoû - 17:00

Question un peu hors sujet, ton maïs était il parti pour être beau ? Le mien cette année ne va rien donner à cause de cette foutue sécheresse, malgré les arrosages réguliers il est déjà mûr alors que les épis sont minuscules. Tu vois moi je n'ai pas d'insectes mais avec ce temps de merde c'était foutu d'avance. Une saison sans maïs ça va coller madame de mauvais poil, elle attend après chaque année... je peux même pas essayer de la duper avec du maïs à ensilage, il est minable aussi...
Revenir en haut Aller en bas
simar

simar


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/04/2012

probleme  sur mais Empty
MessageSujet: Re: probleme sur mais   probleme  sur mais EmptyDim 5 Aoû - 21:37

mick.hause a écrit:
Question un peu hors sujet, ton maïs était il parti pour être beau ? Le mien cette année ne va rien donner à cause de cette foutue sécheresse, malgré les arrosages réguliers il est déjà mûr alors que les épis sont minuscules. Tu vois moi je n'ai pas d'insectes mais avec ce temps de merde c'était foutu d'avance. Une saison sans maïs ça va coller madame de mauvais poil, elle attend après chaque année... je peux même pas essayer de la duper avec du maïs à ensilage, il est minable aussi...
cela faisait   au moins  20 ans  je n en  avais  pas semer  et comme  sur  mon terrain                                       j ai un peu de place  je  me suis  dit  faisons   un essai  pour les poules  et il etait  pas trop moche  avant   cette  invasion  de bestioles  les epis  sont  enorme   mais  apparement  petit grain  mais c est peut  etre la varieté  j ai  eu du mal a trouver  les semences  elles viennent  de gam vert et j ai remarquer  qu elles  etait pas traiter  comme il y a une epoque  j ai envie  d investir  dans  2 semoirs  tracté  pour mon  motoculteur  maintenant  j hesite   moi  vers lyon  nous avons  quand meme    eu               un peu de pluie  depuis mars
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

probleme  sur mais Empty
MessageSujet: Re: probleme sur mais   probleme  sur mais EmptyLun 6 Aoû - 7:11

Bonjour Simar,

concernant les semences, il faut te rapprocher d'un agriculteur et lui acheter une quantité de grains lors de la récolte. Ces grains, s'ils sont issu d'un semi de semences certifiées donnent un bon résultat la première année. Les années suivantes, la qualité décroit rapidement.

Mon frère qui est agriculteur garde toujours une quantité de grain pour ressemer. ça lui revient beaucoup moins cher pour un rendement tout à fait correct.

Pour mon voisin qui sème chaque année quelques ares de maïs pour ses moutons, lapins et poules, je lui ai procuré de la semence chez mon frère. Le Maïs était beau jusqu'à ce que la sècheresse et la chaleur ne bloquent la croissance des plantes.

A ma connaissance, il n'y a pas de cas de pyrale dans le champ de mon voisin, je n'ai vu aucune plante cassée.
Revenir en haut Aller en bas
simar

simar


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/04/2012

probleme  sur mais Empty
MessageSujet: Re: probleme sur mais   probleme  sur mais EmptyMar 7 Aoû - 11:07

bonjour  voici  des photos de  mon  mais maladeprobleme  sur mais Imgp4117
probleme  sur mais Imgp4118
probleme  sur mais Imgp4116
Revenir en haut Aller en bas
simar

simar


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/04/2012

probleme  sur mais Empty
MessageSujet: Re: probleme sur mais   probleme  sur mais EmptyMar 7 Aoû - 11:11

mick.hause a écrit:
Question un peu hors sujet, ton maïs était il parti pour être beau ? Le mien cette année ne va rien donner à cause de cette foutue sécheresse, malgré les arrosages réguliers il est déjà mûr alors que les épis sont minuscules. Tu vois moi je n'ai pas d'insectes mais avec ce temps de merde c'était foutu d'avance. Une saison sans maïs ça va coller madame de mauvais poil, elle attend après chaque année... je peux même pas essayer de la duper avec du maïs à ensilage, il est minable aussi...
bonjour  petite question   qu elle  est  ta methode  pour desherber ton mais  merci
Revenir en haut Aller en bas
gil86




Masculin Nombre de messages : 83
Age : 58
Localisation : LOUDUN
Date d'inscription : 05/09/2015

probleme  sur mais Empty
MessageSujet: Re: probleme sur mais   probleme  sur mais EmptyMar 7 Aoû - 12:32

Même s'il n'est pas bien facile de se rendre compte malgré les photos, ça ressemble effectivement à des dégâts de pyrales ou sa cousine, la sésamie. Au point ou ça en est, il n'y a plus qu'à "laisser faire"et récolter ce qui reste Sad . Le schmilblick, c'est la suite. Les chenilles reste dans les cannes et migrent dans le sol pour passer l'hiver. Au printemps prochain après s'être transformé en papillons, rebelote, s'il y a, à nouveau du maïs, elles pondent et ça recommence.
Pour limiter la population, il faut broyer, le plus finement possible, les cannes et se le plus ras possible, et enfouir tout ça.
Ensuite, en culture, c'est pas vraiment simple, puisque, s'il est possible de traiter la pyrale, il faut le faire dans le bon créneau qui ne dure qu'une semaine. Pour déterminer ce créneau les agriculteurs disposent de pièges et de modèle qui permettent de déterminer cette période; celle ou les chenilles sont éclosent (généralement au revers des feuilles) et entreprennent se balader pour "miner" au pied ou dans l'épis. war1
Il existe alors deux modes de traitements
-phytosanitaire, avec un produit à base de cypermethrine, deltamétrine, zetacypermethrine (c'est pas de la poésie affraid )
-intégré, avec les auxiliaires appelés les trichogrammes.
Donc, mieux vaut être copain avec un producteur de maïs pour traiter, et se, au bon moment matraque1
Dans mon boulot, nous faisons les "suivis pyrales" et disposons des modèles déterminant la période de traitement, mais ça ne s'applique que localement. bom
bonne continuité malgré tout, les poules auront au moins un plat complet probleme  sur mais 612313

Revenir en haut Aller en bas
simar

simar


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/04/2012

probleme  sur mais Empty
MessageSujet: Re: probleme sur mais   probleme  sur mais EmptyMar 7 Aoû - 12:42

gil86 a écrit:
Même s'il n'est pas bien facile de se rendre compte malgré les photos, ça ressemble effectivement à des dégâts de pyrales ou sa cousine, la sésamie. Au point ou ça en est, il n'y a plus qu'à "laisser faire"et récolter ce qui reste  Sad . Le schmilblick, c'est la suite. Les chenilles reste dans les cannes et migrent dans le sol pour passer l'hiver. Au printemps prochain après s'être transformé en papillons, rebelote, s'il y a, à nouveau du maïs, elles pondent et ça recommence.
Pour limiter la population, il faut broyer, le plus  finement possible, les cannes et se le plus ras possible, et enfouir tout ça.
Ensuite, en culture, c'est pas vraiment simple, puisque, s'il est possible de traiter la pyrale, il faut le faire dans le bon créneau qui ne dure qu'une semaine. Pour déterminer ce créneau les agriculteurs disposent de pièges et de modèle qui permettent de déterminer cette période; celle ou les chenilles sont éclosent (généralement au revers des feuilles) et entreprennent se balader pour "miner" au pied ou dans l'épis. war1
Il existe alors deux modes de traitements
-phytosanitaire, avec un produit à base de cypermethrine, deltamétrine, zetacypermethrine (c'est pas de la poésie  affraid )
-intégré, avec les auxiliaires appelés les trichogrammes.
Donc, mieux vaut être copain avec un producteur de maïs pour traiter, et se, au bon moment matraque1
Dans mon boulot, nous faisons les "suivis pyrales" et disposons des modèles déterminant la période de traitement, mais ça ne s'applique que localement.  bom
bonne continuité malgré tout, les poules auront au moins un plat complet  probleme  sur mais 612313  

et pour  ma recolte   je pensais  biensur  garder  mes grains  dans des futs  a l abri  ces  bestioles  vont  elles  continuer  a bouffer  mon grain?
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

probleme  sur mais Empty
MessageSujet: Re: probleme sur mais   probleme  sur mais EmptyMar 7 Aoû - 13:39

simar a écrit:
mick.hause a écrit:
Question un peu hors sujet, ton maïs était il parti pour être beau ? Le mien cette année ne va rien donner à cause de cette foutue sécheresse, malgré les arrosages réguliers il est déjà mûr alors que les épis sont minuscules. Tu vois moi je n'ai pas d'insectes mais avec ce temps de merde c'était foutu d'avance. Une saison sans maïs ça va coller madame de mauvais poil, elle attend après chaque année... je peux même pas essayer de la duper avec du maïs à ensilage, il est minable aussi...
bonjour  petite question   qu elle  est  ta methode  pour desherber ton mais  merci
Comme je suis pas toujours vaillant j'essaie de tout faire avec un moteur, donc j'espace les lignes de semis de sorte à laisser une largeur suffisante pour passer avec le pp2x et le canadien ou faucheuse rotative selon les cas, et la largeur d'une tête de debroussailleuse entre chaque pied. Je n'utilise presque jamais de traitement chimique pour désherber le jardin, soit mécanique ou avec mes mimines quand j'ai le temps et le courage, ou pour les plantes délicates. Pour l'année prochaine je compte sur la paille du seigle que je vais semer en septembre mais vu la merde qui pousse chez moi ça suffira peut être pas, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
gil86




Masculin Nombre de messages : 83
Age : 58
Localisation : LOUDUN
Date d'inscription : 05/09/2015

probleme  sur mais Empty
MessageSujet: Re: probleme sur mais   probleme  sur mais EmptyMar 7 Aoû - 14:56

et pour ma recolte je pensais biensur garder mes grains dans des futs a l abri ces bestioles vont elles continuer a bouffer mon grain?

Les "bestioles" sont surtout dans la rafle. Si tu récolte et que tu "moissonne" pas de soucis pour les grains seuls. Même si tu fais ta récolte en épis, ces bébettes ne ferons pas grand dégâts avant qu'elles ne crèvent. Là où je suis plus interrogatif, c'est sur tes conditions de stockage. Si tu met en fût, il n'y aura pas d'aération et il y à de grandes chances que ça chauffe, même si tu as eu l'impression que ton maïs était vraiment sec à la récolte et crois moi, du maïs pourri "t'en ramasse plus avec le nez qu'avec une pelle" probleme  sur mais 612313 (Coluche)
Le mieux est de récolter en épis, relever le fanes et faire des grappes ficelé en grappes ou guirlande, dans un endroit aéré, comme les oignons ou le piment d'Espelette Laughing
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

probleme  sur mais Empty
MessageSujet: Re: probleme sur mais   probleme  sur mais EmptyMar 7 Aoû - 15:05

Moi je n'arrive pas à remettre la main sur la première variété que j'avais semée, depuis deux ans j'achète des variétés différentes mais les grains sont toujours fades malgré ce qui est indiqué sur la fiche technique. Quelle variété est très sucrée pour la consommation directe ? Est ce que le manque d'eau peu avoir une influence sur le sucre ?
Revenir en haut Aller en bas
simar

simar


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/04/2012

probleme  sur mais Empty
MessageSujet: Re: probleme sur mais   probleme  sur mais EmptyDim 19 Aoû - 14:23

mick.hause a écrit:
simar a écrit:
mick.hause a écrit:
Question un peu hors sujet, ton maïs était il parti pour être beau ? Le mien cette année ne va rien donner à cause de cette foutue sécheresse, malgré les arrosages réguliers il est déjà mûr alors que les épis sont minuscules. Tu vois moi je n'ai pas d'insectes mais avec ce temps de merde c'était foutu d'avance. Une saison sans maïs ça va coller madame de mauvais poil, elle attend après chaque année... je peux même pas essayer de la duper avec du maïs à ensilage, il est minable aussi...
bonjour  petite question   qu elle  est  ta methode  pour desherber ton mais  merci
Comme je suis pas toujours vaillant j'essaie de tout faire avec un moteur, donc j'espace les lignes de semis de sorte à laisser une largeur suffisante pour passer avec le pp2x et le canadien ou faucheuse rotative selon les cas, et la largeur d'une tête de debroussailleuse entre chaque pied. Je n'utilise presque jamais de traitement chimique pour désherber le jardin, soit mécanique ou avec mes mimines quand j'ai le temps et le courage, ou pour les plantes délicates. Pour l'année prochaine je compte sur la paille du seigle que je vais semer en septembre mais vu la merde qui pousse chez moi ça suffira peut être pas, à voir.
salut  laisser   la largeur  d une debroussailleuse  entre  chaque  pied c est  enorme
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

probleme  sur mais Empty
MessageSujet: Re: probleme sur mais   probleme  sur mais EmptyDim 19 Aoû - 14:29

Bonjour, comme je ne suis pas dans un champ agricole où le rendement prime je peux me le permettre, quoique semant en poquets il ne doit pas y avoir une grosse différence. Ça a toujours bien poussé et résisté aux tempêtes comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme  sur mais Empty
MessageSujet: Re: probleme sur mais   probleme  sur mais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme sur mais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 4x4 tire l'arbre
» visite de reconnaissance pour l' achat d' un micro-tracteur
» topinambours
» Maisou va t'on ?
» Enchères sur lbc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: