| Pgs roma 42 renovation | |
|
+3Fanch-c Pascal 1481 pierre14 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pierre14
Nombre de messages : 54 Age : 25 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/07/2018
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Dim 29 Juil 2018, 12:01 | |
| Bon, ok pour la calamine. Pour le moment je fait du surplace au niveau nettoyage car sa tient bien mais aujourd'hui je commence à voir un peu mieux, je vais continuer ce soir. Pour le moteur se serais bizarre que se soit la segmentation, ou alors sa fait un paquet d'années parce que quand je l'ai eu, le niveau d'huile moteur était OK. On la fait tourné un peu je dirais huit dit heures mais pas en une fois. Et le niveau n'a presque pas bougé. Donc si il a bougé un peu c'est qu'il y a un peu d'usure mais peut être pas énorme. Pour la prise de compression faut que je trouve le mano avec le bon raccord. Il me semble qu'on le vis à la place d'un injecteur. Dite moi si je me trompe? | |
|
| |
Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 58 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Dim 29 Juil 2018, 12:09 | |
| Injecteur ou bougie de préchauffage il me semble... mais pour un diesel la pression monte haut donc faut pas se louper ! ... et faire la mesure dans de bonnes conditions en suivant une procédure qui respecte la lubrification et la température du moteur. | |
|
| |
pierre14
Nombre de messages : 54 Age : 25 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/07/2018
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Dim 29 Juil 2018, 12:25 | |
| Tout à fait daccord, je ne souhaite pas faire de conneries donc surtout je prendrais le temps quand j’aurais finis le nettoyage de regarder la procédure. pour être bien sûr. | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Dim 29 Juil 2018, 14:25 | |
| Salut les potos !
Dis nous la maaaaaaaaaarque et le type du moteur !!!!!!
Ta supposition sur les segments n'est qu'une.... supposition : un bon niveau d'huile n'induit pas un bon état des segments mais seulement... que les niveaux sont faits !!! Je sens nettement une réticence de ta part à démonter, ce que je comprends, mais dans un moteur, les segments s'usent obligatoirement et le cylindre s'ovalise, c'est la règle.
Pour contrôler ça, on démonte le moteur (après nettoyage), on sort le piston dont on ôte les segments (sans les casser) et on les glisse DANS L'ORDRE DE MONTAGE dans le cylindre, c'est à dire : le segment de feu en haut, les autres en dessous et le racleur tout en bas. On les pousse à peu près à leur hauteur de fonctionnement à l'aide du piston.
On mesure le jeu à la coupe des segments. Ceci permet déjà de voir où le moteur a le plus souffert : côté huile ou côté feu, ce qui donne place a des suppositions : si le racleur est le plus usé, ça peut provenir d'une huile pourrie ou d'un manque d'huile dans une utilisation antérieure. Idem côté feu : on voit quand un moteur qui a tourné sans filtre à air.
Tu compares les jeux relevés au tableau du fabricant du moteur (d'où mon insistance à te réclamer le type et la marque), mais sache qu'au dessus de 0.40, tu dois les remplacer...Voire contrôler aussi le cylindre...
Pour décalaminer les injecteurs, je les fais tremper 24h au bain marie à 60°C dans de l'huile hydraulique. C'est radical.
Ciao !
Nono
| |
|
| |
pierre14
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Dim 29 Juil 2018, 14:39 | |
| Salut à toi et désolé j'ai oublié en postant l'autre message. Le moteur est un lombardini type 914 il n'y a que sa sur la plaque. Mais du coup, on arrive à retrouver des segments ? Par ce que c'est surtout de ne pas retrouver les pièces qui m'inquiète | |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Dim 29 Juil 2018, 16:12 | |
| Salut à tous, La doc des V.S.A. du 914 : http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/LOMBARDINI.pdf C'est en Ritalien Hein Nono mais aussi en Français Amicalement, Claude. | |
|
| |
pierre14
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Dim 29 Juil 2018, 19:57 | |
| Super, Merci beaucoup pour la doc J'ai démonté la première partie ( première chemise) Et là, comme si on ne s'y attendait pas un gros tat de crasse est apparût. Franchement, dès que je démonte, je trouve un tas de mer... dérière. Ya plus de boulot en nettoyage qu'en mécanique . Bon je vous met une photo car sa m'intrigue, jaimerais savoir (si vous voyez sur la photo) à quoi servent les deux trous dans le carter situés entre les deux cylindre. Su la photo, on peut voir aussi l'état du piston. | |
|
| |
pierre14
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Dim 29 Juil 2018, 21:58 | |
| Salut les gars, Je reviens juste pour vous montrer qu'il y a comme un problème (mise à par la propreté). Il y a un piston qui est plein d'huile et l'autre n'a rien. Là je ne sais pas encore comment cela peut-il se produire. Parce que je pense que l'usure elle doit être la même sur les deux non? Quoique. Enfin bref, si vous avez des idées sur la cause du problème, je suis preneur parce que découvrir les dégâts sa vas toujours, mais il faut trouver le responsables. Bonne soirée. | |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Dim 29 Juil 2018, 22:20 | |
| ... En plus de la déformation de la photo on dirait que ton piston noyé dans l'huile "flotte" dans la chemise ou n'a pas le même diamètre et si c'est le segment que l'on voit .... alors là On ne voit pas les ailettes.... Ah oui, tu as sorti le cylindre...Là , on ne parle plus de jeu à la coupe cherche plus DODO Claude. | |
|
| |
indenor73
Nombre de messages : 51 Age : 59 Localisation : savoie Date d'inscription : 16/04/2014
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Dim 29 Juil 2018, 23:41 | |
| Pour ce qui est de trouver les pièces , ne t'inquiète pas .Je viens de terminer le moteur de mon pasquali 988 et le moteur est le même . On trouve tout à des prix relativement raisonnables .Le mien fumait beaucoup et démarrais très bien .Et au démontage , comme toi , piston plein d'huile. Finalement , la cylindrée n'avait rien , j'ai refait la segmentation, ligne d'arbre , coussinets rodage de soupapes .A oui , aussi contrôle les guides de soupapes qui étaient HS pour moi .Leur jeu doit être vraiment minime... Tien nous au courant | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Lun 30 Juil 2018, 00:02 | |
| Salut les potos ! Pierre, tu as désormais toute la méthode pour refaire ton moteur avec les bonnes dimensions et cotes de réparation ! Sur la piston plein d'huile, on dirait que le jeu à la coupe du segment de feu est de.... 2 cm !!!!! Ciao ! Nono | |
|
| |
pierre14
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Lun 30 Juil 2018, 13:05 | |
| Merci pour le soutient. Bon je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu se problème. D'ailleur indenor73, peut tu me dire où tu à eu les pièces parce que j'ai trouvé "planet moteur" sur le net mais j'aimerais voir si y'en a d'autre pour comparer. Là je n'y retourne que se soir ou demain. J'ai encore pas mal de nettoyage comme on voit sur la photo et après faut que je vérifie les côtes pour les cylindres. | |
|
| |
indenor73
Nombre de messages : 51 Age : 59 Localisation : savoie Date d'inscription : 16/04/2014
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Lun 30 Juil 2018, 21:46 | |
| Bon , bien sur , on est pas dans le même région .J'ai trouvé mes pièces chez Savoie freins (Chambery) qui m'a regarni mon embrayage , trouvé les guides de soupapes , pochette de joints ,segments coussinets tout en origine lombardini . J'ai aussi trouvé des injecteurs neuf chez MDD (Moteur Diesel Distribution) à Rumilly (74) .Tous des passionnés qui se mettent en 4 pour vous dépanner. Evidemment , beaucoup d'autre revendeurs font sûrement aussi bien .J'avais eu des contacts aussi en Italie mais j'ai eu un peu peur de me planter dans les références car l'évolution de ces moteurs est compliquée , enfin du moins leurs spécificités : à la réception de mes pièces , longueur des guides de soupapes différents , mais apparemment normal car modifiés après coup .D'ou l'importance d'avoir affaire à un revendeur qui connait bien l'évolution des montages... Quoi qu'il en soit , prend bien ton temps pour tout nettoyer comme il faut , et bien mesurer toutes les pièces correctement , au bout du compte tu gagneras du temps et de l'argent | |
|
| |
pierre14
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Mar 31 Juil 2018, 06:51 | |
| Oui, c'est sûr on est pas dans la même région mais c'était aussi pour savoir si tu étais passée par un site où pas. C'est vrai que passer par un vendeur permet d'avoir les conseils qui vont avec. Pour le nettoyage, je vais demander à mon entreprise car on a un produit dégraissant super efficace. Il attaque pas se qui est très intéressant pour mon application. | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Mar 31 Juil 2018, 13:40 | |
| Salut les potos ! Si c'est ceux auxquels je pense, les produits dont tu parles attaquent un peu l'alu. Purs ou dilués, ils sont, par exemple, utilisés par les préparateurs auto (ceux qui lavent les véhicules de location après chaque utilisation). J'aime ces produits qu'on rince à l'eau, mais je continue tout de même les trempages au pétrole car le bidon coute environ € 30 les 5 litres. Mais quel plaisir de voir les vieilles graisses et huiles cuites se dissoudre !!! Ah, ça attaque aussi les mauvaises peintures. Et tu gardes les mains propres !... Et ça pique fort quand tu as une plaie !!! Ciao ! Nono | |
|
| |
pierre14
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Mar 31 Juil 2018, 21:54 | |
| Salut, je savais pas que se genre de produit attaquait l'Alu. De toute façon j'avais commencé le nettoyage au fioul en attendant. Du coup je vais peut être continué. Pour mesurer sur trois hauteur les cotes des cylindres vous utilisez quoi? Y a t-il autre chose qu'un comparateur d'alésage qui coûte assez cher d’ailleurs. Pour les coussinets, comment on sait si il faut les changer ou alors d'une autre façon, faut-il nécessairement les changer? Merci | |
|
| |
Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 58 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Mar 31 Juil 2018, 23:13 | |
| Le "jeu à la coupe" doit suffire... et pour les coussinet ? (mis à part quand il y a un système de mise en évidence) | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Mar 31 Juil 2018, 23:47 | |
| Salut les potos! Eh ouais, pour mesurer un alésage ou une ovalisation, le matos coute cher. Le jeu à la coupe des segments ne donne pas ces dimensions, mais donne seulement une idée, à condition de le mesurer sur un jeu de segments neufs. Pour les coussinets bah... Je ne sais pas, j'ai pas appris, j'ai toujours fait au pif et d'après l'aspect visuel. !!! Pour le produit qui bouffe l'alu, suffit de le diluer, ça n'est pas aussi violent qu'on pourrait croire ! Ciao ! Nono | |
|
| |
pierre14
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Mer 01 Aoû 2018, 08:25 | |
| OK, merci pour les infos. Donc je vais voir dans mon entourage si y'en à qui ont se qu'il faut parce que je trouve un peu dommage d'investir, je n'ai pas un moteur à refaire tous les jours . Ou alors, il faut que j'achète le comparateur d'alésage et qu'une fois le mien refait, je refait celui des autres mdr. Bon je rigole, je vais voir, sinon je commande des segments neuf et j'aurai une idée. Si jamais y'a quelque chose d'anormal, il faudra pour être sur acheter l'outil. Bonne journée. | |
|
| |
Fanch-c
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Mer 01 Aoû 2018, 08:59 | |
| Il est rare d'avoir affaire à des segment raccourcis quand on ouvre un moteur.... donc mesurer le jeu à la coupe des segments en place est suffisant pour avoir une idée de l'état de fatigue du moteur...... le segment "du haut" étant le plus exposé à la chaleur et au manque de lubrification faire cette mesure sur ce dernier avec le segment à sa position la plus critique est ce qu'il faut. Mesurer ce jeu avec des segments neuf reste en théorie l'idéal mais cela sous entend de les avoir achetés avant même de savoir si cet achat est nécessaire ! | |
|
| |
pierre14
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Mer 01 Aoû 2018, 09:22 | |
| Je pense qu'il est nécessaire de changer les segments mais quitte à faire une commande autant mesurer les autres pièces si il y a à changer c'est surtout pour sa que je demandais. Parce que si on commande au loin ya des frais de port alors autant les payer qu'une fois. | |
|
| |
pierre14
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Mer 01 Aoû 2018, 09:32 | |
| J'ai une autre question, quand on fait un déglaçage des cylindres, il y a une cote de réparation à prendre en compte lors de l'achat des segment? | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Mer 01 Aoû 2018, 10:59 | |
| Salut les potos ! - Fanch a écrit:
- Il est rare d'avoir affaire à des segment raccourcis quand on ouvre un moteur.... donc mesurer le jeu à la coupe des segments en place est suffisant pour avoir une idée de l'état de fatigue du moteur...... le segment "du haut" étant le plus exposé à la chaleur et au manque de lubrification faire cette mesure sur ce dernier avec le segment à sa position la plus critique est ce qu'il faut.
Pour ma part, j'ai refait des moteurs ayant tourné sans huile ou avec des huiles pourries, et le racleur était le plus usé que les autres, et de façon spectaculaire, parfois ! - Fanch a écrit:
- Mesurer ce jeu avec des segments neuf reste en théorie l'idéal mais cela sous entend de les avoir achetés avant même de savoir si cet achat est nécessaire !
C'est vrai, il faut en avoir d'avance mais c'est moins cher qu'un alésomètre à 3 points !!! wouarf... J'ai une grosse hantise du cylindre ovalisé car c'est quand les segments sont usés que le jeu augmente et que le piston se met à "battre" contre la chemise, augmentant ce phénomène naturel. Je remonte systématiquement les segments dans les tolérances constructeur, quitte à les faire fabriquer... Pierre, quand tu déglaces un cylindre, c'est pour faire des rayures qui accrocheront l'huile. Pour une cote de réparation, on prend un piston plus gros de 5/10ème ou plus selon le constructeur, et il faut réaléser en conséquence.... Et déglacer aussi... Ciao ! Nono | |
|
| |
Fanch-c
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Mer 01 Aoû 2018, 11:15 | |
| En effet, s'et pas un déglaçage qui va modifier le diamètre du cylindre... ou alors il faut y aller très très très ... très fort ! Pour l'ovalisation je me demandais si on pouvais en avoir une première idée en démontant le piston, en le débarrassant de sa bielle et de ses segment et en le positionnant dans le cylindre un micro-poil huilé et en le faisant tourner un peu sur lui même ? | |
|
| |
Fanch-c
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Mer 01 Aoû 2018, 11:19 | |
| A propos des segments..... En cas de révision d'un moteur un peu fatigué il ne faudrai pas monter un modèle de segment qui aurai le premier "coupe feu" feuilluré pour qu'il ne butte pas sur la trace d'usure du cylindre ?? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation | |
| |
|
| |
| Pgs roma 42 renovation | |
|