Pgs roma 42 renovation
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pgs roma 42 renovation

Aller en bas 
+3
Fanch-c
Pascal 1481
pierre14
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pierre14




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/07/2018

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptyLun 16 Juil 2018, 22:25

Bonsoir à tous,
je suis nouveau sur se site. Je vie en Normandie dans le 14 et je possède différents tracteurs au sein de la ferme familliale.
Je viens vers vous aujourd'hui pour savoir si il y a des connaisseur en PGS roma.
Plusieurs questions me trottes dans la tête.
Tout d'abord, j'ai fait la vidange de l’ensemble pont arrière/ boîte mais je sais pas vraiment quoi mettre comme huile. Que me conseillez vous?
Ensuite, je ne sais pas trop ou mette le niveau. Doit je le mettre au niveau de l'oeuil sur le flan du tracteur ou au niveau du bouchon de remplissage? L'indication sur le bouchon me perturbe, je ne sait pas se quelle signifie. (voir photos.)
Ensuite, j'ai remarqué beaucoup d'huile dans la conduite d'admission d'aire des cylindre et plus d'huile dans le filtre à aire. D’où peu venir le problème parce que c'est peut être la cause de la fumée bleu et importante.
Beaucoup de questions mais je vous en remercierais d'en éclairer quelques unes.
Merci à vous et bonne soirée.
Pgs roma 42 renovation Img_2019
Pgs roma 42 renovation Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 1481

Pascal 1481


Masculin Nombre de messages : 2075
Age : 42
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/05/2008

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptyMar 17 Juil 2018, 12:15

Bonjour à tous
Bonjour Pierre
Je ne connais pas les Roma mais ton niveau se fait bien dans l'œil sur le flan de ta boite
Pour l'huile je dirais 80w90 comme dans majorité des boîtes pont...
Pour finir si ton tube d'admission est plein d'huile et le filtre vide soit un souci d'entrée d'air et il aspire l'huile ou souci avec ton filtre une pièce cassée et il aspire également l'huile
Moteur lombardini 673?
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
pierre14




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/07/2018

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptyMar 17 Juil 2018, 21:58

Bonsoir,
merci beaucoup pour la réponse. Il me restait un bidon de 80w90 et ils disent dessus "pour pont hypoide" je pense que je vais en acheter un gros bidon et que cette huile doit convenir. Pour se qui est du niveau je n'était plus sûr à cause de l'indication sur le bouchon. Mais je pense que celle-ci veut simplement dire que le remplissage d'huile se fait par là. J'ai donc la confirmation que le niveau se fait à l'oeillet sur la boîte. Merci c'est sympas. Je vous met une photo du filtre à aire mais je n'ai pas démonté l'autre partie (manque de temps) peut-être que celle-ci est bouchée? scratch
Bonne soirrée
Pgs roma 42 renovation Img_2021
Revenir en haut Aller en bas
pierre14




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/07/2018

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptyMar 17 Juil 2018, 22:04

Re,
j'ai oublier. Encore une question, savez vous si je peut retrouver un commutateur à clef pour le contact parceque celui du PGS à du jeu et il y a donc des mauvais contacts. Je prendrais une photo demain. Jai oublier aussi de répondre à la question, le moteur est un Lombardini type 914 cylindrée 1332 cm3 d'après se qui est indiqué sur la plaque moteur. Merci
Revenir en haut Aller en bas
pierre14




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/07/2018

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptyMer 18 Juil 2018, 22:10

Bonsoir,
je reviens pour donner des nouvelles, j'ai démonté le filtre à air entièrement mais rien de bouché. Mais je me dit que je m'inquiète peut être pour un rien car l'huile date peut être de très longtemps et si il n'en restait plus beaucoup celle-ci c'est peut être évaporée. Qu'en pensez vous?
Maintenant je suis à la recherche d'n site de pièce pour filtre à huile et GO car pour une bonne révision une vidange moteur s'impose et un filtres GO aussi car je l'ai démonté aujourd’hui 'hui et je vous dit pas l'état.
Merci à vous et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptyJeu 19 Juil 2018, 08:17

pierre14 a écrit:
....
Ensuite, j'ai remarqué beaucoup d'huile dans la conduite d'admission d'aire des cylindre et plus d'huile dans le filtre à aire. D’où peu venir le problème parce que c'est peut être la cause de la fumée bleu et importante....


Il est clair que si ton conduit d'admission est "gras" avec de l'huile qui n'a rien à faire là alors cette huile va entrer avec l'air d'admission dans le moteur et ça va fumer !..... mais la présence d'huile pourrai être normale tant qu'il n'y en a pas trop et qu'elle se trouve au bon endroit.

Le mouvement du (ou des) pistons vont entraîner une variation de volume dans le carter moteur donc un mouvement d'air contenant des vapeurs d'huile qu'il faudra trier et évacuer le plus proprement possible, s'est le rôle du reniflard. Ce dernier va récupérer ce qu'il peut d'huile et dans la majeure partie des cas des moteurs envoyer l'air chargé de vapeur d'huile.... dans la sortie du boitier de filtre à air (on y arrive !)...

Cette huile dans le filtre peut avoir son utilité pour aider à filtrer les poussières...on y crois ! .... Encore faut il que ton filtre soit correctement installé et là pour te donner un avis il faudrait une vue d'ensemble de ton entrée d'air (filtre et raccord du reniflard)
Dans les habitudes de cette marque le filtre à air est un cylindre vertical avec en haut un couvercle tenu par une vis papillon, puis en dessous une grille d'entrée d'air, puis en dessous le filtre et enfin en bas une coupelle sur laquelle est branché le tuyau du reniflard donc contenant un fond d'huile, cette coupelle basse est reliée à l'entrée d'air vers le moteur..
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptyJeu 19 Juil 2018, 08:45

pierre14 a écrit:
Bonsoir,
merci beaucoup pour la réponse. Il me restait un bidon de 80w90 et ils disent dessus "pour pont hypoide" je pense que je vais  en acheter un gros bidon et que cette huile doit convenir. Pour se qui est du niveau je n'était plus sûr à cause de l'indication sur le bouchon. Mais je pense que celle-ci veut simplement dire que le remplissage d'huile se fait par là. J'ai donc la confirmation que le niveau se fait à l'oeillet sur la boîte. Merci c'est sympas. Je vous met une photo du filtre à aire mais je n'ai pas démonté l'autre partie (manque de temps) peut-être que celle-ci est bouchée? scratch
Bonne soirrée
Pgs roma 42 renovation Img_2021


La variation de volume d'air de la boite de vitesse ou du pont est négligeable, elle n'a donc pas besoin d'un système de reniflard et un simple trou d'à peine plus qu'un millimètre dans le carter supérieur en général suffi .....enfin presque car bon nombre de systèmes utilisent un bouchon à évent prenant cette fonction.


Pour ton carter moteur dans certain cas le bouchon de remplissage  ou la tige de contrôle de niveau d'huile peuvent avoir la fonction de reniflard sans envoyer l'air extrait vers le filtre à air.... Mais s'est un très bon moyen pour se retrouver avec un moteur gras dans quelques temps, l'air "sale" extrait se mélange à la poussière et se dépose un peu partout autour... et le tout vire au noir !
L'air "sale" extrait du carter moteur est donc en général envoyé dans le boitier de filtre "après" la mousse de filtrage des grosse particules pour éviter de "graisser" cette mousse ce qui pourrai finir par la boucher, le "bain d'huile" dans le fond de boitier de filtre cherchant à capter les particules fines non retenues par la mousse.... mais il peut y avoir des montage prévus autrement et le système est souvent complété par un "pré-filtre" comme il semble dans ton cas. En général ce préfiltre est à "effet cyclonique" pour trier les plus grosses poussière, il force l'air à tourner pour centrifuger les particules vers l'extérieur et envoyer l'air au centre vers le moteur.

Reste donc à savoir :
- où va et d'où vient le petit tuyau que l'on vois sur ton filtre ?
- dans quel ordre est filtré ton air ? (préfiltre-bain-filtre ou préfiltre-filtre-bain)
- déterminer quel système de tri air-huile ton système de reniflard a avant d'envoyer l'air au filtre
- dans quel état est ton reniflard et où est t'il ?
- est ce que ton filtre à air est orienté dans une position correcte si il utilise un système "bain d'huile"?
- quel boulot arrive à faire ton reniflard en fonction de l'état d'usure de ton moteur ou de la fluidité de l'huile ?... une huile trop fluide ou un moteur usé et le reniflard ne pourra pas tout trier.

Au pire on a vu le filtre à air d'un des premiers moteurs turbo sur tracteur particulièrement exigeant sur la propreté de l'air ... vidé de son contenu et rempli d'outils !
matraque1
Revenir en haut Aller en bas
pierre14




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/07/2018

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptyJeu 19 Juil 2018, 11:56

Bonjour,
Merci pour les réponses qui éclaire et dégrossis le truc. Le petit tuyaux sur le filtre est relié au carter moteur mais pas dans le bas du carter (je sais pas si sa à d'importance). Pour ce qui est du reniflard faut que je regarde se soir ou il se trouve . L'entré d'air se fait par le couvercle ou il y a le papillon mais je reprendrais des photos pour voir un ensemble. C'est plutôt un truc qui m'intrigue. Mais c'est en même temps intéressant.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptyJeu 19 Juil 2018, 14:19

pierre14 a écrit:
...Le petit tuyaux sur le filtre est relié au carter moteur mais pas dans le bas du carter (je sais pas si sa à d'importance). Pour ce qui est du reniflard faut que je regarde se soir ou il se trouve .....

Le reniflard cherche à trier l'huile de l'air (et des gazs) qui se trouvent dans le carter moteur.... donc au dessus de l'huile.

Il va offrir un orifice permettant en général à "l'air" de sortir mais pas de rentrer, cela maintient le carter moteur un peu en dépression (dans l'idéal). Tu devrai donc trouver un clapet ou un équivalent (pas obligatoire) et une zone de détente des gazs ou l'huile pourra retomber et retourner dans le carter pendant que l'air épuré est conduit vers le filtre avec des vapeur d'huile dedans.... qui se déposeront dans le filtre pour alimenter le bain d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
pierre14




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/07/2018

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptyJeu 19 Juil 2018, 21:25

Bonsoir,
Merci pour la réponse, je vous poste des photos de l'état du carter en dessous de la conduite d'air, mais aussi du tuyaux fixé au carter. En tout cas, je pense qu'il y a un réel soucis pour que le carters soit plein d'huile partout. Pour le reniflard, comment on voit si il est encore bon. Est ce que sa se peu que se soit lui l'origine de l'huile dans la conduite d'admission d'aire. Mais on dirai aussi qu'il y a une autre fuite parce que avoir autant d'huile qui dégouline sur le carter moteur c'est plutôt étonnant
bonne soirée
Pgs roma 42 renovation Img_2023
Pgs roma 42 renovation Img_2022
Pgs roma 42 renovation Img_2024
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptyJeu 19 Juil 2018, 21:56

Le plus simple pour savoir d'où vient l'huile est de nettoyer et de remettre en route.....

La méthode de nettoyage ? ... une préparation au solvant pas trop agressif (white) pour diluer le gras, un petit délai d'attente que ça s'évapore (une heure) et un coup de surpresseur froid... ou alors directement au surpresseur chaud dans un lavomatic (je sais s'est une marque disparue mais j'aime ce nom)
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptyJeu 19 Juil 2018, 22:12

La raison de présence d'huile en excès dans le conduit d'air : si s'est pas "normal" (ça se peut) alors s'est soit ton clapet de reniflard qui fait pas son boulot, soit ton moteur qui est fatigué et qui envoie trop de gaz au reniflard, soit une installation qui est mal montée ou qui d'origine est mal conçue...... mais commence par t'assurer que ton huile n'est pas trop fluide (mauvaise huile ou carburant en mélange via la pompe)
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptyJeu 19 Juil 2018, 22:20

pierre14 a écrit:
... Pour le reniflard, comment on voit si il est encore bon. Est ce que sa se peu que se soit lui l'origine de l'huile dans la conduite d'admission d'aire.....

Un test de reniflard... par mesure de la dépression du carter moteur via le tuyau de mesure de niveau d'huile. L'appareil pour faire cette estimation est pas bien compliqué, un bout de tuyau fin transparent un peu de liquide coloré et une planche.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptyVen 20 Juil 2018, 09:10

Fanch-c a écrit:
La raison de présence d'huile en excès dans le conduit d'air  : si s'est pas "normal" (ça se peut) alors s'est soit ton clapet de reniflard qui fait pas son boulot, soit ton moteur qui est fatigué et qui envoie trop de gaz au reniflard, soit une installation qui est mal montée ou qui d'origine est mal conçue...... mais commence par t'assurer que ton huile n'est pas trop fluide (mauvaise huile ou carburant en mélange via la pompe)


J'en ai oublié (au moins) une de raison... niveau d'huile trop haut ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptyVen 20 Juil 2018, 13:31

Salut les potos !

Ce moteur est bien dégueulasse : la machine peut avoir été renversée, et avec ce type de filtre, ça fout de l'huile partout (dedans, dehors), ou alors, l'ex-proprio peut avoir eu l'habitude de faire les niveaux sans entonnoir, ou bien il tremblait trop et versait à côté, wouahahahaha !!! Pgs roma 42 renovation 612313  Pgs roma 42 renovation 612313  Pgs roma 42 renovation 612313

La première chose à faire avant d'intervenir sur un moteur, c'est toujours de le nettoyer. On y voit plus clair et ça peut aider à trouver les sources de toute cette crasse, une fêlure de carter par exemple !!!

Allez, zou, fais-nous le ménage avant d'aller plus loin !  Wink

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptySam 21 Juil 2018, 10:37

pierre14 a écrit:
...
Tout d'abord, j'ai fait la vidange de l’ensemble pont arrière/ boîte mais je sais pas vraiment quoi mettre comme huile. Que me conseillez vous?
Ensuite, je ne sais pas trop ou mette le niveau. Doit je le mettre au niveau de l'oeuil sur le flan du tracteur ou au niveau du bouchon de remplissage? ...
Pgs roma 42 renovation Img_2019
[...

Logiquement "l'oeuil" sur le flan suffi à indiquer le niveau et la présence d'huile... donc au 3/4 de ce témoin visible.
Le type d'huile sur les machine italiennes est en général indiqué, si tu vois pas tu met une huile classique pour boite car tu n'est pas en région "chaude" ... ni "froide" ... une huile un peu plus épaisse que d'habitude ne fera pas de mal, le contraire si !
Revenir en haut Aller en bas
pierre14




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/07/2018

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptySam 21 Juil 2018, 21:51

Bonsoir,
Merci pour toutes les réponses qui m'ont été donnée.
Pour le niveau d'huile, je trouve sa bizarre parce que j'ai fait le plein aujourd'hui mais je n'ai mis que 7 ou 8 litres d'huiles et je suis déjà au 3/4 de l'oeuil. C'est plutôt bizarre, il faut que je compare avec se que j'ai retiré, je ne connais pas trop la contenance de se genre de boite donc ...
J'ai une rectification (parce que le grand nettoyage commence) le petit tuyau du filtre à air ne vas pas du tout directement sur le carter, il est sur un genre de "cube" sous la pompette d'amorçage de fioul. Je n'ai pas de photo se soir mais j'en prendrais une demain si j'arrive à enlever les couches de crasses.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptySam 21 Juil 2018, 22:30

pierre14 a écrit:
....
Pour le niveau d'huile, je trouve sa bizarre parce que j'ai  fait le plein aujourd'hui mais je n'ai mis que 7 ou 8 litres d'huiles et je suis déjà au 3/4 de l'oeuil. C'est plutôt bizarre, il faut que je compare avec se que j'ai retiré, je ne connais pas trop la contenance de se genre de boite donc ...

Fanch-c a écrit:
...J'en ai oublié (au moins) une de raison... niveau d'huile trop haut ! Wink

Il est tout à fait concevable que le propriétaire avant toi ai eu le me questionnement... et ai eu en réponse d'en mettre beaucoup !

J'ai connu un bobcat qui avait un souci de moteur hydraulique fuyard, le proprio précédent remettais de l'huile dans le réservoir pour le niveau mais ne la voyais jamais sortir.... on a retrouvé 120 litres dans le carter d'entrainement par chaines qui a fini par déborder! What a Face

pierre14 a écrit:
....
J'ai une rectification (parce que le grand nettoyage commence) le petit tuyau du filtre à air ne vas pas du tout directement sur le carter, il est sur un genre de "cube" sous la pompette d'amorçage de fioul. Je n'ai pas de photo se soir mais j'en prendrais une demain si j'arrive à enlever les couches de crasses.
bonne soirée

Ce petit cube pourrai bien être le trieur d'huile de reniflard donc contenir un clapet et être relié au carter d'huile pour le retour par gravité.

Pas la peine de dire bonjour ou bonsoir à chaque message, au début au premier message ça suffi.
Revenir en haut Aller en bas
pierre14




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/07/2018

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptyMer 25 Juil 2018, 21:12

Bon, me revoilà
Merci pour toute les réponses, j'ai démonté le réservoir et le pot d'échappement et l'état des conduite d'échappement n'est pas très beau à voir. Est-ce le mème problème que l'huile dans la conduite d'air qui aurait donc coulé dans les cylindre (surtout le premier en partant du filtre à air) et donc cette huile aurait encrassé le tout? Je vous laisse voir les photos des cylindre. Je réfléchit de mon côté mais il y a forcément un soucis quelque pars. Mais sa me parrait louche que se soit la segmentation. Toujours a cause du filtre à air. Je n'ai toujours pas regardé le clapet du reniflard mais dès que j'ai finis de nettoyer je regarde sa
Pgs roma 42 renovation Img_2026
Pgs roma 42 renovation Img_2025
Revenir en haut Aller en bas
pierre14




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/07/2018

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptySam 28 Juil 2018, 13:42

Bonjour,
voilà le nettoyage et le démontage continu. J'ai démonté le dit "cube" ou il y a le reniflard. Il n'y a rien dans se cube par contre il y a la plaque que je vous met en photo, en dessous. Cette plaque est touée et elle ne bouge pas . Je ne sais pas si il faut quelle bouge normalement. Qu'en pensez-vous?
Pgs roma 42 renovation Img_2027
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptySam 28 Juil 2018, 20:56

Pas facile de te dire comme ça... mais pense à décrasser avant de démonter... sans quoi tu risque de faire tomber des crassous dans les zones "propres" !
Revenir en haut Aller en bas
pierre14




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/07/2018

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptySam 28 Juil 2018, 22:08

Oui je sais, mais derrière la pompe d'amorçage se n'était pas facile d’accès, il restait donc quand même un gros tat de crasse derrière alors que j'avais soufflé avant. Mais bon, l'huile, la graisse et la poussière sa tient plutôt bien. alors la je sais pas trop comment protéger par ce que si j'utilise du produit liquide sa risque de couler ou il faut pas donc pas trop évidant. Je vais continuer sa demain.
Revenir en haut Aller en bas
pierre14




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 25
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/07/2018

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptySam 28 Juil 2018, 22:10

Petite question supplémentaire, savez vous comment on peut enlever la calamine dans les conduites d'échappement. Merci
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptySam 28 Juil 2018, 22:23

Salut les potos !

Pierre, tu es en train de nous faire du travail de cochon. matraque1
Nettoie ton berlingot ! war1

Au passage, dis nous la marque et le type du moteur, j'ai peut etre les plans.

A voir l'état de l'échappement, ton moteur a bouffé un bon paquet d'huile : ce sera une chance si ton cylindre n'est pas nase.
Mesure le jeu à la coupe des segments, ils sont probablement KO !!!

Pour décalaminer une conduite, il faut gratter.

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation EmptyDim 29 Juil 2018, 11:38

La calamine devrai plus concerner un moteur 2 temps.... là tu aurai tellement cramé d'huile que ça aurai réussi à boucher le pot ? Hé bé, il y a du y avoir "la dose" (unité pifométrique)

Pour la retirer .... à l'ancienne (époque de nos mobylettes) le chalumeau et quelques coups de marteau avec passage d'un fil de fer pour gratter.

Pour le reniflard il faudrai une vue d'ensemble pour déterminer où est le raccord d'arrivée avec le bloc moteur, où devrai être les clapets, où est la chambre de d'expansion (j'ai un doute sur le nom) où est l’évacuation des gaz vers le filtre à air et où est le système de retour des huiles condensées..... tout ceci peut tenir dans très peu de place donc être très très discret, très souvent le bouchon de contrôle de niveau arrive à faire toutes les fonctions.


Si la mise à niveau de l'huile dans ce moteur est problématique à faire correctement il est concevable qu'il y en ait eu trop... et que le reniflard ai été chargé d'évacuer le surplus donc de calaminer le tout...
Rien de dramatique pour le moteur en général mais il y a quelques exemples ou le surplus d'huile est fatal rapidement...... mais ceci n’empêche pas d'avoir aussi affaire à un moteur usé, il n'y a que la prise de compression qui te donnera une première idée de ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pgs roma 42 renovation Empty
MessageSujet: Re: Pgs roma 42 renovation   Pgs roma 42 renovation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pgs roma 42 renovation
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» PGS ROMA 38
» PGS Roma 38
» PGS ROMA 55
» PGS ROMA 38 problème: dépose freins
» pgs roma 5000 rigide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: