| Pgs roma 42 renovation | |
|
+3Fanch-c Pascal 1481 pierre14 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Mer 01 Aoû 2018, 15:53 | |
| Salut les potos.
Pour ma part, je monte exactement les mêmes profils que ceux d'origine et quand je fais fabriquer, il ont la hauteur maxi dans la gorge, c'est à dire très peu de jeu, surtout si on a retouché lesdites gorges au tour.
Pour l'ovalisation, y'a pas à se poser de questions : tout cylindre devient ovale ! Tu ne peux pas te servir du piston comme outil de mesure ; il est plus petit que l'alésage...
Ciao !
Nono | |
|
| |
pierre14
Nombre de messages : 54 Age : 25 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/07/2018
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Mer 01 Aoû 2018, 22:16 | |
| Salut tous le monde, Merci pour les précisions. Alors, j'ai effectué des mesures dans les cylindres. Il y a comme un truc de pas normale. J'ai mesuré en trois points comme indiqué sur la doc. J'ai effectué une mesure avec le segment "FEU" sur le cylindre où le piston était plein d'huile. Je trouve partout le même mesure. Mais, je trouve 100 au lieux de 95:affraid: . Bon voilà j'attend des remarques. Bonne soirée | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Mer 01 Aoû 2018, 23:10 | |
| SAlut Pierre
Bah ton moteur a déjà été réalésé Ciao ! Nono | |
|
| |
Pascal 1481
Nombre de messages : 2085 Age : 42 Localisation : calvados Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Jeu 02 Aoû 2018, 05:51 | |
| Bonjour à tous Salut Nono et Pierre Nono ça me paraît étonnant ta remarque "ton moteur a déjà été réalésé" En règle générale les côtes réparation vont de 0.5 en 0.5 à savoir éventuellement première côté 95.5 puis seconde 96 Je ne suis pas certain de mes dire... Mais un grands doute quand à la possibilité de passer de 95 à 100...il n'y a pas forcément la matière nécessaire Je serais à la place de Pierre je contrôlerais mes coussinets puis si le reste de mon moteur est intéressant je mettrais les 2 jeux de cylindres piston segmentation neuf C'est ce que je viens de faire sur un 672 et plus de doute Bonne journée à tous | |
|
| |
pierre14
Nombre de messages : 54 Age : 25 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/07/2018
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Jeu 02 Aoû 2018, 06:54 | |
| C'est sur qu'il y aurait plus de doute mais le prix n'est plus le même non plus. Si vraiment je suis obligé de changer les cylindres et pistons faudra que j'attende un peu | |
|
| |
pierre14
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Jeu 02 Aoû 2018, 08:01 | |
| Autre chose, si le moteur à déjà été réalésé, sa doit être il y a fort longtemps parce que l'ancien proprio (mon grand père) m'a dit qu'il l'avait récupéré dans un tas de ronce et qu'il n'avait rien fait dessus (d'ou l'état). Et ce il y a déjà un bon nombre d'années. Plutôt bizarre non? | |
|
| |
Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 58 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Jeu 02 Aoû 2018, 08:41 | |
| - pierre14 a écrit:
- Salut tous le monde,
Merci pour les précisions. Alors, j'ai effectué des mesures dans les cylindres. Il y a comme un truc de pas normale. J'ai mesuré en trois points comme indiqué sur la doc. J'ai effectué une mesure avec le segment "FEU" sur le cylindre où le piston était plein d'huile. Je trouve partout le même mesure. Mais, je trouve 100 au lieux de 95:affraid: . Bon voilà j'attend des remarques. Bonne soirée Avec les segment coupe feu du haut placé au plus près du haut du cylindre tu as quoi comme jeu à la coupe ? L'huile "pourrai" venir d'un souci de guide de soupape, il ne faut donc pas mélanger deux problèmes : usure du moteur et guide de soupape. | |
|
| |
pierre14
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Jeu 02 Aoû 2018, 08:52 | |
| Pour le premier cylindre quand je mesure le jeu à la coupe (avec le segment feu usé) j'ai 100, sur le deuxième j'ai un peu plus de 96. Mais peut être que le jeu énorme à la coupe du premier cylindre vient du fait que le segment est bien malade? | |
|
| |
Pascal 1481
Nombre de messages : 2085 Age : 42 Localisation : calvados Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Jeu 02 Aoû 2018, 09:45 | |
| Re Pierre Je ne sais pas comment tu mesures tes jeux à la coupe mais ce n'est pas de jeu à la coupe dont tu parle... Il faut prendre ton segment Tu le mets dans ton cylindre Tu mesure avec un jeu de cales l'espace que tu as entre les deux jonctions de ton segment Là tu auras ton jeu à la coupe Bonne journée | |
|
| |
pierre14
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Jeu 02 Aoû 2018, 10:39 | |
| | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Jeu 02 Aoû 2018, 11:20 | |
| Salut les potos ! - Pascal a écrit:
- Nono ça me paraît étonnant ta remarque "ton moteur a déjà été réalésé"
En règle générale les côtes réparation vont de 0.5 en 0.5 à savoir éventuellement première côté 95.5 puis seconde 96 Autant pour moi, Pascal : 100mm au lieu de 95mm, tu as raison, ce n'est pas du réalésage, les cotes allant généralement de 0.5 en 0.5. C'est plutôt le plan qui ne correspondrait pas à ce moteur ! Ciao ! Nono | |
|
| |
Pascal 1481
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Jeu 02 Aoû 2018, 11:22 | |
| Re Nono En effet la plaque signalétique ne correspond peut être pas au moteur...
| |
|
| |
pierre14
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Jeu 02 Aoû 2018, 11:59 | |
| Ah, mais comment on si retrouve alors . La plaque signalétique étant rivetée, pour se serait pas la bonne? Il y aurait pas un tordu pour enlever celle d'origine et en riveter une autre quand même. sinon je le si je le retrouve | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Jeu 02 Aoû 2018, 14:42 | |
| Salut les potos ! Bon bah si la plaque est bonne et que le plan est bon, ce sont les cylindres qui ne le sont pas, wouahahahahahaha Ciao ! Nono | |
|
| |
pierre14
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Jeu 02 Aoû 2018, 14:49 | |
| Salut, Moi je rigole moins je sais pas pourquoi. Peut-être parce qui dit changer cylindre dit piston segments et porte monnaie vide | |
|
| |
Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 58 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Jeu 02 Aoû 2018, 17:10 | |
| - pierre14 a écrit:
- Pour le premier cylindre quand je mesure le jeu à la coupe (avec le segment feu usé) j'ai 100, sur le deuxième j'ai un peu plus de 96. Mais peut être que le jeu énorme à la coupe du premier cylindre vient du fait que le segment est bien malade?
Tu veut dire 10/10eme et 9,6/10eme de millimètres à la coupe du segment ? | |
|
| |
pierre14
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Jeu 02 Aoû 2018, 17:14 | |
| Oui,en gros je passe pour le premier cylindres la cale de100 | |
|
| |
indenor73
Nombre de messages : 51 Age : 59 Localisation : savoie Date d'inscription : 16/04/2014
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Jeu 02 Aoû 2018, 19:20 | |
| En effet ,100/100ième de milimètre= 1milimètre ...C'est beaucoup trop .De mémoire ,je crois que le constructeur donne 35/100 maxi , je te confirme ça plus tard. Pour ce qui est de l'usure des pistons , + un avec Fanch .Je démonte ,je lui fait faire un quart de tour et j'aprécie le jeu.Mais si la jupe du piston est en bonne état , ce contrôle peut être inutile . Avant le démontage complet des pistons , note si le tierçage des segments est bon .Vu la présence d'huile dans un des 2 cylindres , il y avait peut être aussi un problème de ce coté là ... | |
|
| |
pierre14
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Jeu 02 Aoû 2018, 22:27 | |
| Salut, Je n'ai pas vérifié le tierçage (je n'y avait pas pensé) c'est vrai que c'est une chose à prendre en compte mais le soucis est que c'est démonté et je n'ai pas fait attention si les segments on bougé ou pas. Pour les cylindre, il y a un autre avis. J'ai été chez mon fournisseur de pièces savoir si il pouvais avoir. Déjà c'est possible et en plus il avait quelques prix que j'ai comparé à internet. Eh bas il est moin cher. Enfin bref, quand j'étais là bas, il y a un mécano qui ma dit que sa aurrait été plus fiable de prendre les compressions avant de démonter? Toute façon trop tard . Il ma dit que si je passe une cale de 100 dans la coupe du segment Feu quand il est dans le cylindre c'est que c'est foutue : Refaire la cylindré. Sa par contre sa me fait .... Parce que sa vas couter un peu plus cher. A oui, j'ai fabriqué un outil de mesure pour l'alésage des cylindres. Je l'ai fait pile à 95mm comme dit dans la doc. Après se nouveau test (encore un), j'ai remarqué que pour les deux cylindres, en haut et en bas il y a pile les 95mm et au milieux la cale que j'ai faite à du jeu. Qui à un problème? Moi, la cale ou le cylindre Aller salut tout le monde | |
|
| |
pierre14
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Sam 04 Aoû 2018, 13:07 | |
| Salut les gars ! J'ai mesuré à la jupe des pistons comme indiqué sur la doc. Je retrouve les valeurs nominales. Ce qui voudrait dire que les pistons n'ont rien? Par contre, si je change les cylindre faut-il nécessairement changer les pistons? Par ce que la j'ai eu quelques prix sa pique un peut exemple (175€ le cylindre, 140€ le piston et à rajouter la segmentation et le reste) | |
|
| |
Fanch-c
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Sam 04 Aoû 2018, 20:53 | |
| - indenor73 a écrit:
- ....Mais si la jupe du piston est en bonne état , ce contrôle peut être inutile .
Avant le démontage complet des pistons , note si le tierçage des segments est bon .Vu la présence d'huile dans un des 2 cylindres , il y avait peut être aussi un problème de ce coté là ... Vu la quantité d'huile ... s'est pas les segments qui vont laisser passer ça. Vu la quantité je penche... pour un moteur retourné (ou mis sur le mauvais coté) .. et remontées d'huile par le reniflard ou alors trop d'huile dans le moteur et le reniflard évacue par là où il peut !.... ou alors un gros souci dans la culasse, une simple inspection montrera l'anomalie. Pour l’anecdote chez un ferrailleur j'ai vu dans la benne un gros groupe électrogène , je demande pour récupérer son lanceur car visiblement le moteur était bloqué... je commence à démonter le lanceur et j'ai une drôle d'impression car le moteur accepte de tourner un petit peu d'un 8eme tour... J'ai retiré la bougie, remis le lanceur ... et fait un beau geyser d'huile en tirant le lanceur !!! Mes pompes n'ont pas aimé mais j'ai acheté le tout et remis en route avec juste une remise à niveau de l'huile et une trentaine de coups de lanceur sans la bougie, bougie en place il a re-démarré et dépanné les congélateurs de 3 pavillons pendant deux jours à peine rentré et envoyé chez un pote pour une urgence. Visiblement pendant le transport le groupe était placé sur son mauvais coté et l'huile a migré dans le cylindre via le reniflard. | |
|
| |
pierre14
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Sam 04 Aoû 2018, 22:04 | |
| Reste à savoir pourquoi je peut passer la cale de 100 de mon jeu de cale sans problème lorsque je met le segment feu dans le cylindre! C'est sa qui m'inquiète parce que j'ai un mécano qui m'a dit que c'était pas possible, que c'est mort! Pour le retournement du tracteur sa reste fort possible d'autant plus qu'il n'a pas beaucoup d’empattement. Mais c'est l'histoire de la mesure à la coupe.... | |
|
| |
Fanch-c
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Dim 05 Aoû 2018, 00:44 | |
| 10/10 au jeu à la coupe semble en effet beaucoup... s'est quoi la valeur normale ? | |
|
| |
pierre14
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Dim 05 Aoû 2018, 07:57 | |
| J'ai regarde sur la documentation, le jeu à la coupe doit être de 0,35/0,55mm. | |
|
| |
Fanch-c
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation Dim 05 Aoû 2018, 08:27 | |
| Tu pourrai nous montrer le "jupe" du piston ? (la zone latérale du piston qui frotte contre le cylindre) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pgs roma 42 renovation | |
| |
|
| |
| Pgs roma 42 renovation | |
|