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Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
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 bouyer 333BB

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alainbois
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MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer 333BB - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2018 - 13:48

J'ai vérifié le niveau d'huile dans le carter ou il doit y avoir les engrenages ou chaine qui entraine les roues et il manque 1 litre d'huile 70w80 ;

est ce que vous pouvez me confirmer que la boite de vitesse est solidaire de ce carter , car je ne vois pas de bouchon de remplissage pour la boite a vitesse , donc en déduction en suivant ma logique , si je fais le plein d'huile au niveau prévu ( petit trait sur la tige du bouchon), peit être que les vitesses passeront mieux !
Il manque aussi de l'huile dans le carter partie amovible des fraises qui est dessous le moteur , mais comme l'huile est noire  je vais faire la vidange !

a plus pour avis

merci.
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alainbois

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MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer 333BB - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2018 - 19:16

Aujourd'hui j'ai fait les trois vidanges , vidange moteur il en avait vraiment besoin car huile trop noir , ensuite vidange carter boite de vitesse et le bras oscillant , je suis allé a Game vert et acheté de la 80w90 ;
donc remise en marche , c'est étonnant il fonctionne trop bien et pour les vitesses toujours crac crac , je retend le câble d'embrayage comme indiqué hier par J@kot avec un jeu de 1mm , les vitesses passent mieux mais pas toujours ça dépend de je ne sais quoi !

si difficulté je ferai cool  sans forcer pour les enclenché !

je l'ai fait tourner 30mn pour nettoyer les mauvaises herbes , c'est génial en fait vu le poids de l'engin c'est lui qui fait tout , ce n'est pas difficile physiquement de le conduire , si juste un truc il va falloir que mette des poignets en caoutchouc  car le bout métallique du guidon c'est pas top pour mes mains ! Laughing
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j@kot

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MessageSujet: BOUYER 333   bouyer 333BB - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2018 - 20:12

bonsoir  a  tous

bonsoir  alainbois

 essaie  de  ne pas  laisser de garde   avec    un  règlage     " pile poil  "  sans  forcer    contre la  butée  bouyer 333BB - Page 2 287628

 si  les vitesses  craquent     essaie de revenir au ralenti  moteur    ( il  faut etre imperativement   arreté !)


sinon il  te faudra   inspecter l embrayage    voir       affraid    

en debrayant  le  cone  se desolidarise  du  moteur  !  si  la garniture   frotte  les engrenages      tournent  et cela craque  affraid


à+
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MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer 333BB - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2018 - 21:15

j@kot quand  j'ai retendu le câble d'embrayage avec la vis prévu a cet effet  comme tu me l'indiquait hier j'ai vissais jusqu'à ce que je ressente le point de contact et ensuite j'ai dévissait d'un quart de tour ;

est ce qu'il n'y a pas  assez de garde ?  la garde c'est bien le jeu qu'il y a entre les deux pièces ?


sinon a tu des photos ou lien pour voir l'intérieur de la boite histoire de voir et est ce que c'est compliqué et risqué de faire une intervention  pour un non mécano , est ce que l'accès est facile ?
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MessageSujet: BOUYER 333   bouyer 333BB - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2018 - 21:38

re

affirmatif pour la garde


si tu te sens le courage de demonter voici un post d un forum ami de gmi 67 !


prendre des photos et des notes et méthodiquement ce n est pas impossible a faire

http://bouyer.forumactif.org/t4087-restauration-bouyer-333


avant j inspecterai l embrayage bouyer 333BB - Page 2 612313


@+
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MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer 333BB - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2018 - 21:45

gros so et modo quand les vitesses craquent , il faut faire quoi!

j'ai ausculté le lien pour la boite de vitesse là non c'est trop risqué pour ma compétence dans ce domaine !

j'ai un copain a la retraite qui était mécano agricole , je lui en toucherai quelques mot ;


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MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer 333BB - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2018 - 19:14

J'ai retendu le câble d'embrayage avec le minimum de garde ;

quand on passe une vitesse avec le moteur en marche ou arrêté est ce que l'on doit entendre un son ou sa passe en douceur ?


    j'ai de l'huile qui suinte ici ( flèche verte)                      

  bouyer 333BB - Page 2 Pont_b11              

j'ai trouvé d'où ça vient , c'est dessous le bloc ou on passe les vitesses qui est tenu par 4 vis ,la fuite est indiquée au bout de la flèche verte ;  certainement un joint abimé ?
je met une photo pour mieux me comprendre !

                  bouyer 333BB - Page 2 Boite_10                
  est ce que ce bloc est dissociable du reste pour changer le joint si joint a changer ?                  
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MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer 333BB - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 20:15

J'ai bien localisé la fuite c'est bien au niveau de la vis fendu qui tient le cache ;

que me conseillez vous de faire cheers

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MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer 333BB - Page 2 EmptySam 1 Sep 2018 - 18:20

Des nouvelles de l'avancement de la restauration du 333 ;  
la fuite d'huile au niveau de la boite du changement de vitesse est réparée , j'ai fait un gabarit en papier cartonné et ensuite fait la découpe dans une chambre a air  , plus de fuite c'est chose de faite ;

en ce moment je repeins les parties anciennes  nettoyées , dégraissées ( roues motrices , roue de déplacement des fraises , capot moteur, boite a outils et divers ,  en jaune ivoire en bombe aérosol couleur ral 1015 ;


ensuite repeindre en rouge la bête  , je vais le suspendre a une poutre pour avoir un accès plus facile , pas mal de protection avec du sparadra de peintre ;

donc il va falloir ensuite qu'il roule mais pour ça il lui faut des pneux et là c'est un peu la galère par ce que je n'en trouve pas d'occase , il ya le neuf au pire des cas mais mon problème c'est de trouver les mêmes qu'il y avait , car sur internet c'est a s'y perdre avec toutes les nouvelles références ;

la dimension des pneux qui étaient montés est de 5.00-15 , il me faut donc des nouveaux pneux qui s'adapte bien sur les jantes et c'est là que je patine dans la semoule , si vous avez une idée , elle sera la bien venue !  merci ;


une fois repeins  je vous fait voir ça en photo

a plus  !
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MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer 333BB - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 20:54

Coucou me revoilà

2 ans et demi sans soucis avec , labour , fraise , transport de bois , labour du jardin fin novembre , arrêt jusque  ce matin et impossible de le démarrer pour transporter du bois , avant il démarrer de suite ;

j'ai contrôlé arrivée d'essence c'est bon , pas de gicleur bouché , j'ai de la compression , par contre je ne suis pas sur d'avoir des étincelles a la bougie .

si c'est un problème de bobine ou autre , est ce qu'il va être possible de réparer ;

j'ai appelé un spécialiste de motoculteur et on m'a répondu que sur du matériel ancien , on ne trouvait plus de pièces de rechange .

je voudrais bien qu'il continu a m'aider ce motoculteur , en plus il est repeind aux couleurs d'origines , pour faire court  il est beau .

et j'en ai besoin car je n'ai plus mes muscles de 25 ans  Crying or Very sad

si vous pouvez m'aider  dans la démarche a faire pour qu'il redémarre j'en serait fort content .

a bientôt pour vos avis cheers

PS: j'ai essayé de faire le démarrage avec une douille fixée sur une perceuse pour faire tourner plus vite le volant at après contrôle de la bougie , elle n'est pas mouillé par l'essence .
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j@kot

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MessageSujet: BOUYER 333   bouyer 333BB - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 21:34

bonsoir alainbois


    c est  trop  facile : ""  y a plus pièces "" ..    "" preferant sans doute  vendre du neuf """   ou  plutot  au  vu de l age de la machine  le proprietaire  va trouver la note   " lourde  "

 les  bobines   pur  moteurs   Bernard  w139 ou  w239a  se  vendent en neuf  et   en electronique  .  a defaut ils  suffit de remonter  la bobine sur  ""l ancien fer  ""   car la bobine  pour w239  a une  forme   restrictive   pour le volant !


 pour ton soucis    rien  grave    s il  fonctionnait  avant !  il  a peut etre pris un peu   humidité  et les vis platinées sont oxydees  alors il  faut y regarder et deposer le volant magnetique


commence par  changer la  bougie par une champion neuve  Modèle  L86C  ou  son equivalance  recommandée   et  faire une tentative   avec une giclée d essence si  t as de l allumage ?  cela se voit  ...

sur  le  bouyer 333   il  existe  les deux versions   de  bobine

 soit  avec une  bobine ""    traditionnelle  "     nettoyer   les "" fers "  et  aimants  les  vis  et les   regler a 0.4 au PMH (= piston maxi moins un "" poil"")

bouyer 333BB - Page 2 P1080438

bouyer 333BB - Page 2 P1080436

bouyer 333BB - Page 2 P1080437

 et    l  autre rare  et introuvable ou hors de prix en echange standard  + 150 e

surtout  de preference ne pas demonter le plateau  avec un reglage   "" d angle  "     juste  nettoyer les fils  platinees

bouyer 333BB - Page 2 P1280525


bonne suite

@+
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MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer 333BB - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2021 - 21:17

Je suis très content d'avoir eu une réponse de votre part et encore merci pour cela ;

j'ai contrôlé l'allumage et a priori il y en a car j'ai vu des étincelles jaunes oranges en mettant la bougie a la masse sur le moteur ;

je vais donc faire comme indiqué c'est a dire sortir le volant en faisant un outils comme le votre  que je vois en photo ;

je vous tiens au courant pour la suite ;

a bientôt j@kot pour des nouvelles  cheers

merci .
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MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer 333BB - Page 2 EmptySam 30 Jan 2021 - 15:26

Bonjour

je démonte et j'en suis ici ou je vois a travers vers le volant ceci :

Image hébergée par servimg.com

je regarde le système pour extraire le volant et je comprends pas la photo car sur l'axe du volant j'ai le boulon et sur la photo il n'y a pas le boulon?
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MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer 333BB - Page 2 EmptySam 30 Jan 2021 - 15:30

A priori ma bobine serait la deuxième version ? exact ?

a ce niveau est ce que je continue le démontage pour extraire le volant ?
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MessageSujet: BOUYER   bouyer 333BB - Page 2 EmptySam 30 Jan 2021 - 15:47

re  a  tous

bonjour  alainbois  (  inutile  de faire  2  posts     il  aurait suffit de poursuivre  l autre
  )
oui  on aperçoit  les rupteurs !    si  t as des doigts de fée  bouyer 333BB - Page 2 612313    mais ce n est pas mon cas ...  tu   peux  tenter  d y glisser  du papier  verre  très  fin  et  le faire glisser pour   limer  ou polir les vis !   voir   soulager   les  vis pour y  arriver  

bouyer 333BB - Page 2 P1280526
tu ne risques rien !

  au  vu  du   montage  tu possèdes un bobine   "  dire  rare " !  mais   si tu as une etincelle   elle doit fonctionner...   mais tu parlais que l etincelle etait  " jaunâtre "" denotant   un mauvais allumage  du a ???    un mauvais reglage ou  autre

l ideal  serait     de deposer le volant    car plus  accessible !


il  suffit de deposer la  volute  ( tole  cachant   le volant magnetique )  et a  defaut d outil    (  arrache  )    tu  peux    tenter de le deposer  avec  2  coins bois     glisser   derrière  ou  avec 2  tournevis  pour faire levier  (  sans  trop  forcer    au point d appui ! car  risque    de deterioration   ...)

LAISSER L  ECROU   DEVISSE   pour  eviter de prendre le volant sur les pieds  affraid

au  remontage     bien serrer l   ecrou  de la poulie  lanceur  !   car   si le volant  se derrerre !   il  y a un  risque  de casse   grave  affraid  affraid   le volant peut  casser  la clavette    deformer  la  gorge  etc...  le pire   accrocher  la bobine  et   éclater le tout  ! war1  war1

bonne suite

@+
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MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer 333BB - Page 2 EmptySam 30 Jan 2021 - 19:01

J@kpot

je viens de sortir le volant sans problème ;

je joint  une photo pour analyser l'intérieur , il a une bobine mais on dirait qu'il n'est pas comme les autres moteurs montré sur tes photos

et    sur la droite j'ai deux fils connecté  cachés par une protection noire ?. la bobine en haut rouge c'est ok .

j'ai toujours des étincelles a la bougie mais comme je l'ai déjà dit elles sont jaunes ;

j'ai glissé une feuille de journal entre les vis patinées le règlage a l'air d'être bon car elle reste coincées quand je tourne le volant , demain je vais les gratter avec du papier de verre fin .

tu en déduit quoi de la photo . il y  aussi un peu de rouille tout autour suivant la fléche rouge . a plus !

        Image hébergée par servimg.com              
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j@kot

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MessageSujet: BOUYER   bouyer 333BB - Page 2 EmptySam 30 Jan 2021 - 19:22

RE


c est tout neuf bouyer 333BB - Page 2 612313

mais tes vis platinées ont ete mises " hors circuit " et le condensateur a disparu ... MAIS ont été remplacées par un Module électronique glissé sous le volant .. le pti bidule a droite de forme carré

oui ponce la rouille sur le " rotor central " et sur l aimant du volant !

tu TESTES EN remontant juste le volant sans serrer BOUGIE ENLEVEE evitant une resistance pour verifier la couleur de ton etincelle bouyer 333BB - Page 2 287628 mais je repère la marque de la bougie a une importance primordiale sur un bernard une CHAMION L86C ou son equivalence

en ideel le module SIG devrait etre a l exterieur pour eviter de chauffer ! c est recommandé

des connaisseurs disent que le modèle sur les bernard n est pas la "" panacée" preferant revenir a du traditionnel

bonne suite
@+

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MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer 333BB - Page 2 EmptySam 30 Jan 2021 - 20:15

lundi je vérifie et nettoie comme tu ma dit ( on se tutoie ) et je donne des nouvelles ;

pour la bougie je vais en acheté une neuve comme indiqué ;

merci a plus .
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MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer 333BB - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 13:22

j@kot a écrit:
RE


 

en ideel  le  module SIG   devrait etre a l exterieur  pour  eviter de chauffer !  c est recommandé  

 

bonne suite
@+


Tu le mettrais ou le module électronique .
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MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer 333BB - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 14:20

Je viens de lire qu'avec un condensateur électronique on n'a plus besoin du rupteur avec les vis patinées

est ce vrai ou c'est moi qui ne comprend pas .lol!
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Claude

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MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer 333BB - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 15:51

Bonjour à tous
Je vois que sur ce sujet il y à un peu de tout du bon et mauvais
pour Alainbois tu a le premier montage de la série 9; 39,139 après ça été le montage avec aimant sur volant et bobine à noyau à 3 bras type E.
a) Sur les aimants, rouille ou pas, ça marche, sauf pour les bobines don l'entrefer ou " la fente d'air" pour certaines marques est réglable, là ce n'est pas le cas.
b) Sur cet allumage spécifique moi je dit que le module ne peut marcher correctement car il y as 4 aimants donc une étincelle à chaque ½ de tour déjà qu'avec le rupteur c'est une étincelle à chaque tour.
c) Avec l'électronique il faut tirer beaucoup plus vite la ficelle pour avoir une étincelle, contrairement au rupteur.
d) C'est une bobine de dernière génération, donc normalement il n'y as pas de problème d'isolant qui se dégrade avec le temps, (ce qui ne veut pas dire quel n'est pas HS).
e) Comme c'est démonté il faut mesurer la résistance de la HT avant d'incriminer autre chose.
Je n'ai jamais monté de module sur ces allumages, mais comme une étincelle à chaque ½ de tour, donc quand le moteur tourne à 3000Trs/minute, la bobine travail à 6000Trs/minute (autant d'étincelles à la bougie) alors qu'en réalité il n'y à besoins que de 1500 étincelles par minute.
Pour conclure le montage des modules n'est pas la panacée c'est un peu du hasard avec les plastiques; bleu, brun, vert etc. le SIG (tôle emboutie) et l’aluminium rainuré chaque marque ventant le produit miracle qui pour moi m'a couté du temps, pour finir avec les rupteurs originaux.
Ces modules marche à la perfection pour les constructeurs qui ont monté en première monte sur leur machines.
Cordialement A+
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alainbois

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MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer 333BB - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 18:58

Bonjour Claude

si j'ai bien compris tu me conseil de mettre un condensateur traditionnel  et je pense que c'est possible d'en trouver un neuf ;

aujourd'hui j'ai tout nettoyé au niveau des contacts:  bobine et condensateur ,poli légèrement le dessus des vis patinées

dans tous les cas j'ai des étincelles a la bougie ;

démarrage a la corde impossible ;

tentative de démarrage avec la perceuse vitesse lente  ça a commencé a clapoté , un peu de fumée noire qui sort de l'échappement ;

autre tentative toujours avec perceuse vitesse rapide et le moteur a démarré mais quand même pas de suite ;

je l'ai laissé tourné pendant 5 minutes ;

arrêt du moteur et relance a la corde , il est  reparti ;

demain je refais un démarrage pour voir car j'ai du bois a transporter ;

l'écartement des vis patinées doit être de 0.4mm mais c'est a quel moment ? ( quand elles sont écartées au maxi ou quand elle rentre en contact )

@plus  lol!
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Claude

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MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer 333BB - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 19:22

Bonjour
Alainbois, il va falloir aller en apprentissage ou boit moins bouyer 333BB - Page 2 612313
0.40 ou 0.45mm c'est l'écartement, donc quand elle sont écartées au maxi.
Par contre pour vérifier le point d'allumage en rapport avec le PMH (Point Mort Haut) toujours exprimé en fin de compression c'est au moment ou elle s'écartent, pour cela si les yeux sont fléchissants avec une feuille de papier à cigarette juste quand vous pouvez le retirer.
La valeur est de 45mm avant PMH en mesurant sur une jante de volant d'un Ø de 215mm, c'est la mesure à la C... de chez BM, chez les jap.. il y as un repère c'est 10fois plus rapide.
Il faut obligatoirement un condo si non les vis ne font pas long-feu peut importe la valeur (le moins cher du marché).
Cordialement A+
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j@kot

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MessageSujet: BOUYER   bouyer 333BB - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 19:25

Bonsoir a tous

Bonsoir    Alainbois


 merci   a Claude  d avoir  d avoir  répondu  ..

 il  est inutile   de vouloir  règler  tes  vis platinees       elles ne sont plus en fonction même  si  présentent  et encore en place! matraque1


si  je relis     la réponse de Claude    la  vitesse  de rotation   a une incidence  sur l allumage donc  l  étincelle  !!

 au risque de   dire une  " bêtise  "      prends une   corde  plus  longue   ainsi    avec une lancement  en force  ....  il  va peut etre demarrer plus  facilement

j ai lu  que sur honda     souvent les utilisateurs  "    remontent  la corde  sur le lanceur    apres   qu elle se soit  cassée...!!  et       il peut  arriver   que la corde ne soit pas suffisamment longue  pour  permettre  de lancer le moteur   qui  ne démarre plus  après !... affraid

bonne suite
@+
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MessageSujet: Re: bouyer 333BB   bouyer 333BB - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 20:07

ça vaut bien une photo tout ça Laughing

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et aussi une vidéo pour le bruit du moteur Laughing

                   
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