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Sujet: Re: bouyer 333BB Mar 17 Juil 2018 - 13:48
J'ai vérifié le niveau d'huile dans le carter ou il doit y avoir les engrenages ou chaine qui entraine les roues et il manque 1 litre d'huile 70w80 ;
est ce que vous pouvez me confirmer que la boite de vitesse est solidaire de ce carter , car je ne vois pas de bouchon de remplissage pour la boite a vitesse , donc en déduction en suivant ma logique , si je fais le plein d'huile au niveau prévu ( petit trait sur la tige du bouchon), peit être que les vitesses passeront mieux ! Il manque aussi de l'huile dans le carter partie amovible des fraises qui est dessous le moteur , mais comme l'huile est noire je vais faire la vidange !
a plus pour avis
merci.
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Mar 17 Juil 2018 - 19:16
Aujourd'hui j'ai fait les trois vidanges , vidange moteur il en avait vraiment besoin car huile trop noir , ensuite vidange carter boite de vitesse et le bras oscillant , je suis allé a Game vert et acheté de la 80w90 ; donc remise en marche , c'est étonnant il fonctionne trop bien et pour les vitesses toujours crac crac , je retend le câble d'embrayage comme indiqué hier par J@kot avec un jeu de 1mm , les vitesses passent mieux mais pas toujours ça dépend de je ne sais quoi !
si difficulté je ferai cool sans forcer pour les enclenché !
je l'ai fait tourner 30mn pour nettoyer les mauvaises herbes , c'est génial en fait vu le poids de l'engin c'est lui qui fait tout , ce n'est pas difficile physiquement de le conduire , si juste un truc il va falloir que mette des poignets en caoutchouc car le bout métallique du guidon c'est pas top pour mes mains !
j@kot
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Sujet: BOUYER 333 Mar 17 Juil 2018 - 20:12
bonsoir a tous
bonsoir alainbois
essaie de ne pas laisser de garde avec un règlage " pile poil " sans forcer contre la butée
si les vitesses craquent essaie de revenir au ralenti moteur ( il faut etre imperativement arreté !)
sinon il te faudra inspecter l embrayage voir
en debrayant le cone se desolidarise du moteur ! si la garniture frotte les engrenages tournent et cela craque
à+
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Mar 17 Juil 2018 - 21:15
j@kot quand j'ai retendu le câble d'embrayage avec la vis prévu a cet effet comme tu me l'indiquait hier j'ai vissais jusqu'à ce que je ressente le point de contact et ensuite j'ai dévissait d'un quart de tour ;
est ce qu'il n'y a pas assez de garde ? la garde c'est bien le jeu qu'il y a entre les deux pièces ?
sinon a tu des photos ou lien pour voir l'intérieur de la boite histoire de voir et est ce que c'est compliqué et risqué de faire une intervention pour un non mécano , est ce que l'accès est facile ?
j@kot
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Sujet: BOUYER 333 Mar 17 Juil 2018 - 21:38
re
affirmatif pour la garde
si tu te sens le courage de demonter voici un post d un forum ami de gmi 67 !
prendre des photos et des notes et méthodiquement ce n est pas impossible a faire
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Sujet: Re: bouyer 333BB Mar 17 Juil 2018 - 21:45
gros so et modo quand les vitesses craquent , il faut faire quoi!
j'ai ausculté le lien pour la boite de vitesse là non c'est trop risqué pour ma compétence dans ce domaine !
j'ai un copain a la retraite qui était mécano agricole , je lui en toucherai quelques mot ;
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Mer 18 Juil 2018 - 19:14
J'ai retendu le câble d'embrayage avec le minimum de garde ;
quand on passe une vitesse avec le moteur en marche ou arrêté est ce que l'on doit entendre un son ou sa passe en douceur ?
j'ai de l'huile qui suinte ici ( flèche verte)
j'ai trouvé d'où ça vient , c'est dessous le bloc ou on passe les vitesses qui est tenu par 4 vis ,la fuite est indiquée au bout de la flèche verte ; certainement un joint abimé ? je met une photo pour mieux me comprendre !
est ce que ce bloc est dissociable du reste pour changer le joint si joint a changer ?
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Jeu 19 Juil 2018 - 20:15
J'ai bien localisé la fuite c'est bien au niveau de la vis fendu qui tient le cache ;
que me conseillez vous de faire
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Sam 1 Sep 2018 - 18:20
Des nouvelles de l'avancement de la restauration du 333 ; la fuite d'huile au niveau de la boite du changement de vitesse est réparée , j'ai fait un gabarit en papier cartonné et ensuite fait la découpe dans une chambre a air , plus de fuite c'est chose de faite ;
en ce moment je repeins les parties anciennes nettoyées , dégraissées ( roues motrices , roue de déplacement des fraises , capot moteur, boite a outils et divers , en jaune ivoire en bombe aérosol couleur ral 1015 ;
ensuite repeindre en rouge la bête , je vais le suspendre a une poutre pour avoir un accès plus facile , pas mal de protection avec du sparadra de peintre ;
donc il va falloir ensuite qu'il roule mais pour ça il lui faut des pneux et là c'est un peu la galère par ce que je n'en trouve pas d'occase , il ya le neuf au pire des cas mais mon problème c'est de trouver les mêmes qu'il y avait , car sur internet c'est a s'y perdre avec toutes les nouvelles références ;
la dimension des pneux qui étaient montés est de 5.00-15 , il me faut donc des nouveaux pneux qui s'adapte bien sur les jantes et c'est là que je patine dans la semoule , si vous avez une idée , elle sera la bien venue ! merci ;
une fois repeins je vous fait voir ça en photo
a plus !
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Jeu 28 Jan 2021 - 20:54
Coucou me revoilà
2 ans et demi sans soucis avec , labour , fraise , transport de bois , labour du jardin fin novembre , arrêt jusque ce matin et impossible de le démarrer pour transporter du bois , avant il démarrer de suite ;
j'ai contrôlé arrivée d'essence c'est bon , pas de gicleur bouché , j'ai de la compression , par contre je ne suis pas sur d'avoir des étincelles a la bougie .
si c'est un problème de bobine ou autre , est ce qu'il va être possible de réparer ;
j'ai appelé un spécialiste de motoculteur et on m'a répondu que sur du matériel ancien , on ne trouvait plus de pièces de rechange .
je voudrais bien qu'il continu a m'aider ce motoculteur , en plus il est repeind aux couleurs d'origines , pour faire court il est beau .
et j'en ai besoin car je n'ai plus mes muscles de 25 ans
si vous pouvez m'aider dans la démarche a faire pour qu'il redémarre j'en serait fort content .
a bientôt pour vos avis
PS: j'ai essayé de faire le démarrage avec une douille fixée sur une perceuse pour faire tourner plus vite le volant at après contrôle de la bougie , elle n'est pas mouillé par l'essence .
j@kot
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Sujet: BOUYER 333 Jeu 28 Jan 2021 - 21:34
bonsoir alainbois
c est trop facile : "" y a plus pièces "" .. "" preferant sans doute vendre du neuf """ ou plutot au vu de l age de la machine le proprietaire va trouver la note " lourde "
les bobines pur moteurs Bernard w139 ou w239a se vendent en neuf et en electronique . a defaut ils suffit de remonter la bobine sur ""l ancien fer "" car la bobine pour w239 a une forme restrictive pour le volant !
pour ton soucis rien grave s il fonctionnait avant ! il a peut etre pris un peu humidité et les vis platinées sont oxydees alors il faut y regarder et deposer le volant magnetique
commence par changer la bougie par une champion neuve Modèle L86C ou son equivalance recommandée et faire une tentative avec une giclée d essence si t as de l allumage ? cela se voit ...
sur le bouyer 333 il existe les deux versions de bobine
soit avec une bobine "" traditionnelle " nettoyer les "" fers " et aimants les vis et les regler a 0.4 au PMH (= piston maxi moins un "" poil"")
et l autre rare et introuvable ou hors de prix en echange standard + 150 e
surtout de preference ne pas demonter le plateau avec un reglage "" d angle " juste nettoyer les fils platinees
bonne suite
@+
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Ven 29 Jan 2021 - 21:17
Je suis très content d'avoir eu une réponse de votre part et encore merci pour cela ;
j'ai contrôlé l'allumage et a priori il y en a car j'ai vu des étincelles jaunes oranges en mettant la bougie a la masse sur le moteur ;
je vais donc faire comme indiqué c'est a dire sortir le volant en faisant un outils comme le votre que je vois en photo ;
je vous tiens au courant pour la suite ;
a bientôt j@kot pour des nouvelles
merci .
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Sam 30 Jan 2021 - 15:26
Bonjour
je démonte et j'en suis ici ou je vois a travers vers le volant ceci :
je regarde le système pour extraire le volant et je comprends pas la photo car sur l'axe du volant j'ai le boulon et sur la photo il n'y a pas le boulon?
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Sam 30 Jan 2021 - 15:30
A priori ma bobine serait la deuxième version ? exact ?
a ce niveau est ce que je continue le démontage pour extraire le volant ?
j@kot
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Sujet: BOUYER Sam 30 Jan 2021 - 15:47
re a tous
bonjour alainbois ( inutile de faire 2 posts il aurait suffit de poursuivre l autre ) oui on aperçoit les rupteurs ! si t as des doigts de fée mais ce n est pas mon cas ... tu peux tenter d y glisser du papier verre très fin et le faire glisser pour limer ou polir les vis ! voir soulager les vis pour y arriver
tu ne risques rien !
au vu du montage tu possèdes un bobine " dire rare " ! mais si tu as une etincelle elle doit fonctionner... mais tu parlais que l etincelle etait " jaunâtre "" denotant un mauvais allumage du a ??? un mauvais reglage ou autre
l ideal serait de deposer le volant car plus accessible !
il suffit de deposer la volute ( tole cachant le volant magnetique ) et a defaut d outil ( arrache ) tu peux tenter de le deposer avec 2 coins bois glisser derrière ou avec 2 tournevis pour faire levier ( sans trop forcer au point d appui ! car risque de deterioration ...)
LAISSER L ECROU DEVISSE pour eviter de prendre le volant sur les pieds
au remontage bien serrer l ecrou de la poulie lanceur ! car si le volant se derrerre ! il y a un risque de casse grave le volant peut casser la clavette deformer la gorge etc... le pire accrocher la bobine et éclater le tout !
bonne suite
@+
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Sam 30 Jan 2021 - 19:01
J@kpot
je viens de sortir le volant sans problème ;
je joint une photo pour analyser l'intérieur , il a une bobine mais on dirait qu'il n'est pas comme les autres moteurs montré sur tes photos
et sur la droite j'ai deux fils connecté cachés par une protection noire ?. la bobine en haut rouge c'est ok .
j'ai toujours des étincelles a la bougie mais comme je l'ai déjà dit elles sont jaunes ;
j'ai glissé une feuille de journal entre les vis patinées le règlage a l'air d'être bon car elle reste coincées quand je tourne le volant , demain je vais les gratter avec du papier de verre fin .
tu en déduit quoi de la photo . il y aussi un peu de rouille tout autour suivant la fléche rouge . a plus !
j@kot
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Sujet: BOUYER Sam 30 Jan 2021 - 19:22
RE
c est tout neuf
mais tes vis platinées ont ete mises " hors circuit " et le condensateur a disparu ... MAIS ont été remplacées par un Module électronique glissé sous le volant .. le pti bidule a droite de forme carré
oui ponce la rouille sur le " rotor central " et sur l aimant du volant !
tu TESTES EN remontant juste le volant sans serrer BOUGIE ENLEVEE evitant une resistance pour verifier la couleur de ton etincelle mais je repère la marque de la bougie a une importance primordiale sur un bernard une CHAMION L86C ou son equivalence
en ideel le module SIG devrait etre a l exterieur pour eviter de chauffer ! c est recommandé
des connaisseurs disent que le modèle sur les bernard n est pas la "" panacée" preferant revenir a du traditionnel
bonne suite @+
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Sam 30 Jan 2021 - 20:15
lundi je vérifie et nettoie comme tu ma dit ( on se tutoie ) et je donne des nouvelles ;
pour la bougie je vais en acheté une neuve comme indiqué ;
merci a plus .
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Dim 31 Jan 2021 - 13:22
j@kot a écrit:
RE
en ideel le module SIG devrait etre a l exterieur pour eviter de chauffer ! c est recommandé
bonne suite @+
Tu le mettrais ou le module électronique .
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Dim 31 Jan 2021 - 14:20
Je viens de lire qu'avec un condensateur électronique on n'a plus besoin du rupteur avec les vis patinées
est ce vrai ou c'est moi qui ne comprend pas .
Claude
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Sujet: Re: bouyer 333BB Dim 31 Jan 2021 - 15:51
Bonjour à tous Je vois que sur ce sujet il y à un peu de tout du bon et mauvais pour Alainbois tu a le premier montage de la série 9; 39,139 après ça été le montage avec aimant sur volant et bobine à noyau à 3 bras type E. a) Sur les aimants, rouille ou pas, ça marche, sauf pour les bobines don l'entrefer ou " la fente d'air" pour certaines marques est réglable, là ce n'est pas le cas. b) Sur cet allumage spécifique moi je dit que le module ne peut marcher correctement car il y as 4 aimants donc une étincelle à chaque ½ de tour déjà qu'avec le rupteur c'est une étincelle à chaque tour. c) Avec l'électronique il faut tirer beaucoup plus vite la ficelle pour avoir une étincelle, contrairement au rupteur. d) C'est une bobine de dernière génération, donc normalement il n'y as pas de problème d'isolant qui se dégrade avec le temps, (ce qui ne veut pas dire quel n'est pas HS). e) Comme c'est démonté il faut mesurer la résistance de la HT avant d'incriminer autre chose. Je n'ai jamais monté de module sur ces allumages, mais comme une étincelle à chaque ½ de tour, donc quand le moteur tourne à 3000Trs/minute, la bobine travail à 6000Trs/minute (autant d'étincelles à la bougie) alors qu'en réalité il n'y à besoins que de 1500 étincelles par minute. Pour conclure le montage des modules n'est pas la panacée c'est un peu du hasard avec les plastiques; bleu, brun, vert etc. le SIG (tôle emboutie) et l’aluminium rainuré chaque marque ventant le produit miracle qui pour moi m'a couté du temps, pour finir avec les rupteurs originaux. Ces modules marche à la perfection pour les constructeurs qui ont monté en première monte sur leur machines. Cordialement A+
alainbois
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Sujet: Re: bouyer 333BB Dim 31 Jan 2021 - 18:58
Bonjour Claude
si j'ai bien compris tu me conseil de mettre un condensateur traditionnel et je pense que c'est possible d'en trouver un neuf ;
aujourd'hui j'ai tout nettoyé au niveau des contacts: bobine et condensateur ,poli légèrement le dessus des vis patinées
dans tous les cas j'ai des étincelles a la bougie ;
démarrage a la corde impossible ;
tentative de démarrage avec la perceuse vitesse lente ça a commencé a clapoté , un peu de fumée noire qui sort de l'échappement ;
autre tentative toujours avec perceuse vitesse rapide et le moteur a démarré mais quand même pas de suite ;
je l'ai laissé tourné pendant 5 minutes ;
arrêt du moteur et relance a la corde , il est reparti ;
demain je refais un démarrage pour voir car j'ai du bois a transporter ;
l'écartement des vis patinées doit être de 0.4mm mais c'est a quel moment ? ( quand elles sont écartées au maxi ou quand elle rentre en contact )
@plus
Claude
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Sujet: Re: bouyer 333BB Dim 31 Jan 2021 - 19:22
Bonjour Alainbois, il va falloir aller en apprentissage ou boit moins 0.40 ou 0.45mm c'est l'écartement, donc quand elle sont écartées au maxi. Par contre pour vérifier le point d'allumage en rapport avec le PMH (Point Mort Haut) toujours exprimé en fin de compression c'est au moment ou elle s'écartent, pour cela si les yeux sont fléchissants avec une feuille de papier à cigarette juste quand vous pouvez le retirer. La valeur est de 45mm avant PMH en mesurant sur une jante de volant d'un Ø de 215mm, c'est la mesure à la C... de chez BM, chez les jap.. il y as un repère c'est 10fois plus rapide. Il faut obligatoirement un condo si non les vis ne font pas long-feu peut importe la valeur (le moins cher du marché). Cordialement A+
j@kot
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Sujet: BOUYER Dim 31 Jan 2021 - 19:25
Bonsoir a tous
Bonsoir Alainbois
merci a Claude d avoir d avoir répondu ..
il est inutile de vouloir règler tes vis platinees elles ne sont plus en fonction même si présentent et encore en place!
si je relis la réponse de Claude la vitesse de rotation a une incidence sur l allumage donc l étincelle !!
au risque de dire une " bêtise " prends une corde plus longue ainsi avec une lancement en force .... il va peut etre demarrer plus facilement
j ai lu que sur honda souvent les utilisateurs " remontent la corde sur le lanceur apres qu elle se soit cassée...!! et il peut arriver que la corde ne soit pas suffisamment longue pour permettre de lancer le moteur qui ne démarre plus après !...
bonne suite @+
alainbois
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