Démontage Staub 2000
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Démontage Staub 2000

Aller en bas 
+2
kikicoquille
dicous
6 participants
AuteurMessage
dicous




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 62
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 09/01/2018

Démontage Staub 2000 Empty
MessageSujet: Démontage Staub 2000   Démontage Staub 2000 EmptyMar 09 Jan 2018, 10:10

Bonjour à tous

Je viens de récupérer un motoculteur Staub 2000 de 1969, avec fraise et charrue, il n'a pas beaucoup fonctionné et était à l'abri dans une grange, j'ai donc décidé de le rénover

Nouveau sur ce forum, je profite de mon arrivée pour poser déjà une première question,j'ai lu avec intérêt multitude de posts, mais je n'ai pas trouvé réponse.
1° problème, je n'arrive pas à désolidariser le réducteur fraiseur du réducteur inverseur, après dévissage des 2 écrous de 17 et rotation des 2 ensembles, l'axe cannelé reste comme soudé, avant de tout abîmer, je préfère me renseigner !

Si quelqu'un a une solution, je l'en remercie

Dicous

Démontage Staub 2000 20180111
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Démontage Staub 2000 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Staub 2000   Démontage Staub 2000 EmptyMar 09 Jan 2018, 10:42

Bonjour à tous, bonjour dicous !

Bienvenue sur TMA, forum de passionnés ! cheers

Sympa d'entreprendre la remise en état d'un petit Staub 2000 Basketball .

Post ton problème, je n'est pas vraiment de solution.
Je pense que les cannelures ce sont oxydées.
Attends une répondre d'expert....


Sinon, tu prends un tournevis plat (gros) ou un petit burin, pour forcer tout autour, gentiment.....


Bon courage
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
logi36




Masculin Nombre de messages : 56
Age : 35
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 22/05/2012

Démontage Staub 2000 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Staub 2000   Démontage Staub 2000 EmptyMar 09 Jan 2018, 11:56

Bonjour,

J'ai moi aussi du mal à démonter ces deux pièces , je te conseille de mettre un paquet de WD 40 et si tu peux laisser tremper le tout dans le pétrole.

Les cannelures sont surement oxydées comme dit plus haut. Peut être qu'en prenant le réducteur fraiseur dans un étau avec protections (j'ai bien retenu la leçon Laughing ) et en essayant de faire tourner l'inverseur....

Par contre je ne taperais pas dessus, si tu casse le réducteur inverseur tu es mal barré pour en retrouver un.

Bon courage à toi!!
Revenir en haut Aller en bas
fbagala

fbagala


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 55
Localisation : dijon
Date d'inscription : 20/10/2016

Démontage Staub 2000 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Staub 2000   Démontage Staub 2000 EmptyMar 09 Jan 2018, 12:38

Bonjour à tous,bonjour Dicous (ça fait une rime)
je suis pas un expert mais j ai l habitude des pièces grippées sur staub 2000 et pour ton problème je ferais comme suit:
après avoir vérifié qu il y a de l huile dans le pont et de l huile ds le selecteur de vitesses je balance ou du gasoil ou du dégrippant à l interface pont/boite,je laisse agir toute la nuit et le lendemain je mets l ensemble sur un chevalet (pour couper le bois) en montant le groupe moteur,je l ai déjà fait donc je sais que c est stable ,et tu fais tourner le moteur 10-15 min en changeant de vitesse de temps en temps si la boite(le réducteur-inverseur) n est pas grippée,si elle est grippée elle devrait se débloquer elle aussi en tournant et donc en chauffant et comme ça après ça devrait se débloquer quand tu vas démonter tes 2 écrous.
c est peut etre pas la meilleure façon mais moi je fais comme ça et ça a toujours marché
bonne journée
fb
Revenir en haut Aller en bas
dicous




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 62
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 09/01/2018

Démontage Staub 2000 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Staub 2000   Démontage Staub 2000 EmptyMar 09 Jan 2018, 12:59

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses, j'essaierai tout ça dès que possible, l'engin avait été acheté par mon grand père en 1969 ou 70, décédé en 1975, il n'a pas beaucoup été utilisé, pratiquement jamais en labour, un peu en fraisage, et comme le réducteur fraiseur est en double, je pense que l'assemblage n'a jamais été démonté depuis la fabrication ! Pratiquement 50 ans !
L'ensemble était toutefois bien à l'abri dans une grange, j'ai pu démonter les couronnes en bronze, tout est quasiment neuf !

A+
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Démontage Staub 2000 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Staub 2000   Démontage Staub 2000 EmptyMar 09 Jan 2018, 22:08

hello !

oui c'est des cannelures qui sont grippées, de toute évidence !

demande conseil aux autres avant d'essayer mais je me suis laissé dire que cette bestiole avait une 'mini' prise de force au cul ... ca m'a l'air assez rigide jusqu'à l'emmanchement cannelé vers le réducteur inverseur ... j'essayerai d'y mettre quelques coups aux fesses gistoire de "décoller" la rouille !

moi j'ai une petite quetsion pour toi :

je suis en train de convertir ma bineuse en motoculteur, tu aurais une photo des moyeux de roues ? tu as les roues a cliquet ?
cdt

gus
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Démontage Staub 2000 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Staub 2000   Démontage Staub 2000 EmptyMer 10 Jan 2018, 09:20

fbagala a écrit:
Bonjour à tous,bonjour Dicous (ça fait une rime)
je suis pas un expert mais j ai l habitude des pièces grippées sur staub 2000 et pour ton problème je ferais comme suit:
après avoir vérifié qu il y a de l huile dans le pont et de l huile ds le selecteur de vitesses je balance ou du gasoil ou du dégrippant à l interface pont/boite,je laisse agir toute la nuit et le lendemain je mets l ensemble sur un chevalet (pour couper le bois) en montant le groupe moteur,je l ai déjà fait donc je sais que c est stable ,et tu fais tourner le moteur 10-15 min en changeant de vitesse de temps en temps si la boite(le réducteur-inverseur) n est pas grippée,si elle est grippée elle devrait se débloquer elle aussi en tournant et donc en chauffant et comme ça après ça devrait se débloquer quand tu vas démonter tes 2 écrous.
c est peut etre pas la meilleure façon mais moi je fais comme ça et ça a toujours marché
bonne journée
fb


avec le système d'accouplement desserré ?... J'ai tendance à croire que s'est un peu osé mais bon comme méthode car ça devrai produire pas mal de petite vibrations et de chaleur.... mais desserrer suffisamment et bien surveiller que ça ne se démonte pas complètement moteur tournant !!!

Une autre piste serai d'empêcher le moteur de tourner et de faire bouger alternativement la sorte en rotation d'un sens puis de l'autre.... si il y a un peu de jeu dans les cannelures ça peu aider.
Revenir en haut Aller en bas
fbagala

fbagala


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 55
Localisation : dijon
Date d'inscription : 20/10/2016

Démontage Staub 2000 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Staub 2000   Démontage Staub 2000 EmptyMer 10 Jan 2018, 09:47

En réponse à Fanch pour mettre du dégrippant faut desserrer mais quand on met le moteur en route c est mieux de remettre en conditions normales (écrous serrés)d utilisation pour éviter d abimer autre chose.
Pour Dicous quand ça voudra bien sortir,il se peut que le manchon d adaptation(réf staub 56786 dans les éclatés) vienne du mauvais coté,c est à dire qu il reste accroché à l inverseur alors que sa place est sur la cannelure du pont fraiseur .
bonne journée
fb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage Staub 2000 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Staub 2000   Démontage Staub 2000 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage Staub 2000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démontage couteaux staub 2000
» demontage cloche staub 2000
» Démontage embrayage staub 2000
» Demontage embrayage staub 2000
» Démontage arbre à cames Staub 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: