| Dépannage tondeuse Honda à moteur OHC | |
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Auteur | Message |
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heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Dépannage tondeuse Honda à moteur OHC Jeu 09 Nov 2017, 22:17 | |
| Bonjour, Suite à plusieurs pleins d'essence avec un bidon douteux la tondeuse Honda à moteur OHC de ma copine et la mienne refusaient de démarrer La dépose du carbu est spéciale mais avec un peu d'habitude ça va assez vite(3vis) Comme beaucoup j'ai déposé le gicleur de marche normale sans penser que le tube d'émulsion pouvait s'enlever Pour l'extraire il faut pousser dessus avec un gros tournevis;le mien était bien collé Dans le même ordre d'idée pensez au circuit de ralenti;petits trous au niveau papillon des gazs A part le carbu qui demande de l'essence"nickel" ce sont d'excellents moteurs,fiables et curieux avec leur courroie de distribution qui fait monter l'huile aux soupapes en tête Quelle évolution par rapport à nos "Bernardsculbutés" qui n'ont jamais bien graissé au niveau de la soupape d'échappement A bientôt cordialement | |
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KLG 83
Nombre de messages : 357 Age : 24 Localisation : En France... Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Dépannage tondeuse Honda à moteur OHC Ven 10 Nov 2017, 07:13 | |
| Bonjour. Et oui, je possède une dizaine de Honda OHC, et la maladie de ces moteurs, c'est la vieille essence... et la courroie de distribution. celle-ci ne possède pas de tendeur.. et s'use avec les années. Il ne faut pas oublier que dans les années 50, presque tous les moteurs 'normaux' étaient à soupapes latérales. SEULS les moteurs très sportifs étaient à arbre à came en tête ! (ohc) C'est donc une tondeuse de sport ! A+ | |
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heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Dépannage tondeuse Honda à moteur OHC Dim 12 Nov 2017, 18:26 | |
| Bonsoir, Je profite d'avoir un spécialiste HONDA OHC pour en savoir un peu plus -en cas de problème sur la courroie(notament casse) faut il ouvrir le moteur qui est assemblé en diagonal à la pâte;pour caler arbre à cames on peut le faire par le haut en déposant axe pignon cranté en plastic noir -idem pour les soupapes -le régulateur fonctionne t il avec des masselottes -comment règles tu le ralenti(accès difficile) -il y aurait un système d'aide au démarrage en jouant sur la fermeture des soupapse J'ai trouvé une super vue éclatée du carbu avec son fonctionnement sur le site Honda;je vais essayer de faire un copié collé http://www.honda-engines-eu.com/documents/10912/31252/1489/93a4b0eb-b44c-4cb5-99be-ebf38ba0b475 Le ralenti n'est pas terrible;il faut que je le redémonte pour souffler dans le gicleur de ralenti J'ai récupéré à la ferraille un moteur quasiment neuf avec malheureusement la queue de vilbraquin faussé,certainement par un gros choc avec un corps étranger genre fer à béton ou autre saloperie A bientôt cordialement | |
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dede28
Nombre de messages : 886 Age : 73 Localisation : chartres Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Dépannage tondeuse Honda à moteur OHC Dim 12 Nov 2017, 18:48 | |
| Bonsoir a tous Attention avec ces moteurs,ils sont tres sensibles a la qualité de l'essence et les carbus tres pointus . mon voisin a acheté une tondeuse avec cesmoteurs Honda et a eu des problèmes de carburation ,retour chez le vendeur , et 1ere question qu'est ce que vous mettez comme essence , ? BAH de la normale , elle date de combien de temps ,? quelques mois,mon motoculteur et les autres moteurs marchent bien avec . le carbu a ete changer sous garantie et faut pas qu'il revienne pour la méme chose .il a changer son essence et depuis tout va bien. il ne faut plus garder de l'essence trop longtemps dans des jerricans avec ses moteurs modernes. ce qui passe dans un bernard ne passe plus dans des moteurs aux carbu complexes . a+dédé | |
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KLG 83
Nombre de messages : 357 Age : 24 Localisation : En France... Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Dépannage tondeuse Honda à moteur OHC Dim 12 Nov 2017, 19:44 | |
| Bonsoir, Malgré l'assemblage un peu "barbare" en diagonale et à la pâte à joint, le démontage du moteur reste aisé. dans le carter superieur, il y a le cylindre, le vilebrequin.. bref tout sauf un palier et la jauge à huile. Attention ces moteurs sont du type borgne, la culasse est inamovible du cylindre et il n'y a pas de joint ! pour le régulateur, il s'agit d'un régulateur centrifuge en plastique .... ce régulateur est le point noir du moteur, car il n'est pas du tout précis ! Pour régler le ralenti, je procède ainsi sur touts mes Honda OHC: Une fois le carbu déposé, je dépose la vis de ralenti, et sur la partie opposée à l'empreinte du tournevis, je fais une petite fente à la scie à métaux. une fois tout le bazar remonté, on peut ajuster le ralenti à sa guise ! Pour infos, j'ai 12 OHC à la maison, et avec une bonne dose de patience, de passion, et une bonne oreille, le ralenti de ces moteurs est à 700 t/min, et ce sans une seule ratée ! Pour l'aide au démarrage, il y a un décompresseur automatique centrifuge sur la poulie d'arbre à came, qui agit sur la soupape d'échappement. NOTE: Les Honda possèdent des carbus très pointus qui tolèrent très mal la vieille essence. ce que je fais systématiquement lorsque j'achète de l'essence, c'est que je met une dose de stabilisant essence: je met toujours de celui-ci. il optimise vraiment le démarrage, améliore le ralenti, et je stocke désormais de l'essence de plus de 1 an dans des Honda OHC, et plus aucun soucis ! je recommande vraiment, plus de nettoyage de carbu à prévoir ! Disponible dans tout bon magasin de bricolage & jardinerie. (ps, je n'ai aucune action chez Bardhal, ni chez un quelconque marchand de motoculture ou autre.) Bonne soirée | |
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heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Dépannage tondeuse Honda à moteur OHC Dim 12 Nov 2017, 21:42 | |
| Bonsoir, Merci l'ami pour tout ces renseignements Ton idée de la fente au cul de la vis de ralenti est géniale Je vais redéposer le carbu pour bien le souffler au compresseur(puit de ralenti) voir je monte celui de mon moteur de récup presque neuf Je te tiens au courant A bientôt | |
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offen 88
Nombre de messages : 847 Age : 63 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Dépannage tondeuse Honda à moteur OHC Dim 12 Nov 2017, 21:58 | |
| Bonsoir à tous
pour ces carburateurs , il ne faut surtout pas oublier de nettoyer le circuit de ralenti ce circuit descend en travers: depuis la petite vis "alu"( sur le dessus à coté de l'axe de papillon de gaz ) et arrive dans le corps du carbu au niveau du diffuseur
A+ Eric | |
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marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Dépannage tondeuse Honda à moteur OHC Lun 13 Nov 2017, 07:09 | |
| Bonjour a tous , moi non plus je ne stocke pas d'essence ,et je met toujours du stabilisateur dans mon bidon de dix litres quant je vais le chercher , en 2000 , Brigg et stratton avait fait passait des affiches pour les concessionnaires ,ils les affichaient sur leurs comptoirs ,et j'avais posais la question ils mon dit que avec les essences sans plomb il valait mieux utiliser ces produits ,donc depuis je continu ,et pas de soucis . Marc | |
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vlrd56
Nombre de messages : 490 Age : 64 Localisation : Montreuil Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Dépannage tondeuse Honda à moteur OHC Mar 14 Nov 2017, 07:26 | |
| Bonjour,encore un post ou j'apprends beaucoup de choses.
Une question néanmoins :
Le "gicleur extrait en poussant dessus au tournevis,a t il des joints toriques ?
Merci | |
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heidi
Nombre de messages : 1011 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Dépannage tondeuse Honda à moteur OHC Mar 14 Nov 2017, 08:18 | |
| Bonjour, Non pas de joint toriques;je pense que c'est seulement bien ajusté Lors des périodes de non utilisation les résidus d'essence évaporée le colmatent un peu Par contre il est perçé de plusieurs petits trous latéralement;c'est vraiments de très petits orifices qui à mon avis interviennent sur le circuit de ralenti Cett affaire est loin d'être évidente même en étudiant l'explication et les différents schémas donnés par mon lien Les 3 petits trousau niveau de l'axe de papillon(voir ma photo) doivent également intervenir au ralenti donc axe papillon quasiment fermé J'ai renettoyé mon carbu hier avec soufflage à 8 kg;remontage ce matin avec essai Attention aux différents joints;la moindre prise d'air à ce niveau et ça déconne L'air c'est comme l'eau voir comme un courant électrique c'est fainéant" la loi du chemin le plus facile si lors de la dépression crée par la piston elle peut passé ailleurs que parles petits trous calibrés elle y va A bientôt | |
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