| Problème accélération Bernard 617 sur PP2X | |
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+8bebert403 j@kot michel3481 la souche gus tox marc lechevrel polo des îles Christian89 12 participants |
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Auteur | Message |
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Christian89
Nombre de messages : 12 Age : 59 Localisation : THORIGNY SUR OREUSE Date d'inscription : 01/10/2016
| Sujet: Problème accélération Bernard 617 sur PP2X Sam 28 Oct 2017, 23:40 | |
| Bonjour à tous, Mon problème concerne un bernard 617 qui entraine un PP2X de 1979, motoculteur que mon fils et moi avons restauré. Il démarre trés bien ,avec le starter, puis garde le ralenti impecc...Par contre, lorsque j'accélère trop rapidement, il se met à tourné "comme une patate"...je redescend un peu la gâchette et là il tourne bien...
En gros, une montée en régime trés lente ne pose aucuns problème, il monte haut dans les tours...Par contre une montée "normale" se traduit par un pétaradage, qui ne l"empeche pas de tirer, mais qui me fait craindre une panne radicale si je continue l'exercice...
Je ne sais pas vers quoi orienté mes recherches: carbu, allumage, (ça, ce devrait être encore "dans mes cordes") régulateur, soupapes (là par contre, cela me fait un peu peur !!).
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement Christian89
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polo des îles
Nombre de messages : 1997 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Problème accélération Bernard 617 sur PP2X Dim 29 Oct 2017, 16:29 | |
| Salut
La dernière fois que cela m'est arrivé sur un W239a un réglage de la vis de richesse a suffi à résoudre le problème
A+ | |
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Christian89
Nombre de messages : 12 Age : 59 Localisation : THORIGNY SUR OREUSE Date d'inscription : 01/10/2016
| Sujet: Re: Problème accélération Bernard 617 sur PP2X Dim 29 Oct 2017, 20:07 | |
| Bonsoir Polo des Iles,
Je vous remercie de ce retour d’expérience, je vais essayé cette piste ce mercredi, je vous tiens au courant du résultat.
Bonne soirée Christian | |
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marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Problème accélération Bernard 617 sur PP2X Dim 29 Oct 2017, 20:13 | |
| Bonsoir , il faut que tu regarde comment est état de ta bougie ,noire ,sale ,ect ! carburateur sale ,peut être .Marc | |
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Christian89
Nombre de messages : 12 Age : 59 Localisation : THORIGNY SUR OREUSE Date d'inscription : 01/10/2016
| Sujet: Re: Problème accélération Bernard 617 sur PP2X Dim 29 Oct 2017, 21:35 | |
| Bonsoir Marc, Merci pour votre message, comme je le disais à Polo, je vois cela mercredi en suivant vos conseils, je vous dit ça après... Bonne soirée Christian | |
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gus tox
Nombre de messages : 695 Age : 44 Localisation : ALES Date d'inscription : 15/10/2016
| Sujet: carbu? Dim 29 Oct 2017, 21:49 | |
| Bonsoir !
j'ai le meme pb sur un w110bis ... je viens de le monter en zénith et le ralenti va niquel mais a l'accélération pwah il s'étouffe fait teuf teuf des étincelles sortent du pot des explosions partout, comme s'il arrivait pas à "suivre" ... je penche vers un pb de carburation ... je vais nettoyer le carbu | |
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polo des îles
Nombre de messages : 1997 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Problème accélération Bernard 617 sur PP2X Dim 29 Oct 2017, 22:20 | |
| Salut
Lorsqu'il y a des explosions dans tous les sens c'est plutôt un problème d'allumage pour moi.
Si le moteur s'étouffe à l'accélération alors qu'au ralenti il va impec, c'est plutôt un problème de carburation il me semble. Si cela arrive après une longue période d'inactivité, il faut nettoyer le carbu.
Je ne suis pas non plus un expert. | |
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gus tox
Nombre de messages : 695 Age : 44 Localisation : ALES Date d'inscription : 15/10/2016
| Sujet: Re: Problème accélération Bernard 617 sur PP2X Dim 29 Oct 2017, 22:24 | |
| ouais aussi on dirait que l'allumage "suit pas" ... ca s'étouffe quelques secondes et ensuite ca "pétarade" a fond genre pour rattrapper le régime, la plupart du temps sans succés ... ! pourtant l'avance est réglée a 50mm je crois ( enfin la valeur de la doc) , et le ralenti j'ai pas de ratés de combustion ... | |
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gus tox
Nombre de messages : 695 Age : 44 Localisation : ALES Date d'inscription : 15/10/2016
| Sujet: Re: Problème accélération Bernard 617 sur PP2X Mar 31 Oct 2017, 22:27 | |
| bon, avec exactement les mêmes symptômes que toi, j'ai nettoyé ce *********** de diffuseur su le carbu un zénith et mon bernard tourne niquel chrome... voilà pour mon experience | |
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Christian89
Nombre de messages : 12 Age : 59 Localisation : THORIGNY SUR OREUSE Date d'inscription : 01/10/2016
| Sujet: Re: Problème accélération Bernard 617 sur PP2X Mer 01 Nov 2017, 18:43 | |
| Bonsoir à tous,
Mon fils et moi avons passer l"après-midi sur le PP2X...et ce n"est pas vraiment concluant !!
Je m"explique: nous avons déposer le carbu (un Solex), l"avons démonter en pièce, nettoyer gicleurs, cuve, tamis (le tout pas trés sale), nous avons démonter et nettoyer la bougie (pas mal calaminée).
Après remontage de l"ensemble, avons essayer de régler, comme conseillé, la vis de richesse...quasiment pas de réaction....finalement visée a fond sur son ressort pour le moins pire des fonctionnement.
La vis de ralenti, en dessous visée dans le bloc, pareil...accèlere un peu vers la fin de course, mais rien de bien net !!
Du coup, vu le gros flou de réglage, dû soit a l'usure générale du moteur, soit à un défaut du carbu, on a régler au mieux, sans plus trop de pétaradage, même si l"accélération n"est pas vraiment "propre"...
Merci à vous tous pour vos conseils et vos encouragements, pour le reste, je vais potasser le forum et vos échanges, puis, soit me contenter de ce fonctionnement moyen, soit essayer de trouver des morceaux en état (carbu, allumage electronique, voir moteur d'occase ou adaptable) Je ne suis pas assez doué en mécanique, plus trop de patience non-plus...
Merci à vous tous pour vos conseils et vos encouragements, bonne continuation dans votre passion et dans vos restaurations.
Christian | |
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la souche
Nombre de messages : 80 Age : 58 Localisation : LEGE 44650 Date d'inscription : 13/09/2015
| Sujet: carbu? Mer 01 Nov 2017, 19:23 | |
| bonsoir michel as tu bien calé ton allumage d'une part et d'autre part as tu mis un condo et rupteurs neufs? c'est la premiere chose a faire je te dis ça car j'avais le meme probleme avec un pp3 et recement un pp4 j'avais changé les rupteurs mais pas le condo et ils petaradait tous les deux malgré une etincelle le pp3 j'ai tous redemonté volant moteur la bobine que j'avais mise etais reçente verifié le calage de l'allumage je le remet en route et pareil!!! tout ça pour me rendre compte que c'etait le condensateur qui merdait depuis le debut !!!! donc pour le pp4 avec les memes symptomes j'ai changé directement le condensateur et apres impeccable donc pour te dire que quand tu refais l'allumage mets des rupteurs et condensateurs neufs chose que je n'avais pas fais sur les 2 pp comme y'avait de l'etincelle je peux te dire que sur le pp3 j'ai passé presque une journée dans ton cas inciste et reprends tout a zero il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Problème accélération Bernard 617 sur PP2X Mer 01 Nov 2017, 19:46 | |
| - Christian89 a écrit:
- Bonsoir à tous,
Mon fils et moi avons passer l"après-midi sur le PP2X...et ce n"est pas vraiment concluant !!
Je m"explique: nous avons déposer le carbu (un Solex), l"avons démonter en pièce, nettoyer gicleurs, cuve, tamis (le tout pas trés sale), nous avons démonter et nettoyer la bougie (pas mal calaminée )
avons essayer de régler, comme conseillé, la vis de richesse...quasiment pas de réaction....finalement visée a fond sur son ressort pour le moins pire des fonctionnement.
Merci à vous tous pour vos conseils et vos encouragements, bonne continuation dans votre passion et dans vos restaurations.
Christian bonsoir à tous à partir du moment ou la bougie est pas mal calaminée et que la vis de richesse est fermé jusqu'au ressort c'est que le niveau d'essence est trop haut , ou autres choses , mais excès d'essence par rapport à l'air aspiré (rapport air/essence ) . mais aussi (en plus ) voir si la calamine n'est pas trop grasse , auquel cas il y aurait une remontée d'huile . pour être certain d'un bon allumage je monte un module électronique , cela me dispense de chercher si c'est le réglage des rupteurs ou du condensateur . il y a pas un Bernard qui ne peut pas fonctionner avec des modules , sig ou nova . j'ai prêté un 627 depuis 6 mois et il fonctionne bien avec un module sig . bonne soirée Michel | |
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j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: blem bernard 617 pp2x Mer 01 Nov 2017, 20:00 | |
| bonsoir a tous bonsoir Christian89 je te redis ton soucis est un problème de carburateur ! ( en origine tu as un SOLEX 20 HNS sur le w617 ) pour avoir eu le meme soucis le plus simple serait d echanger le carburateur si tu étais plus près ! je pourrais t aider et ecarter l hypothèse de la bougie " fatiguée " en " ideal " sur bernard c est une CHAMPION L86C ... un gicleur bouché ? le ptetit gicleur a deboucher avec un fil de brosse laiton très fin ! sans l agrandir bougie noire calaminée et vis de richesse vissée a fond avec un mieux... certains prennent un" pinceau en badigeonnant avec de l essence au niveau de l admission " moteur en "" marche " et s il accélère . c est ta prise d air ! tu as soit une prise d air au niveau admission carburateur a forcer de demonter ! l etanchéité est pas sûre .. ou au niveau du joint cuve " carré " ( as tu un suintement abondant dessous ?? ) la cuve doit etre bien positionnée et le joint pas distendu autour ! ni " tordu roulé " si tu changes l allumage le plus simple est un bobine électronique ! ( plus platinées a réglér ni condensateur ) et une belle etincelle ne perd pas courage tu vas y arriver @+ | |
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Christian89
Nombre de messages : 12 Age : 59 Localisation : THORIGNY SUR OREUSE Date d'inscription : 01/10/2016
| Sujet: Re: Problème accélération Bernard 617 sur PP2X Mar 07 Nov 2017, 21:40 | |
| Bonsoir J@kot, Michel et les autres passionnés,
Bon, malgré ce que l'on pourrai penser, je ne lâche pas l"affaire...je crois à la valeur de ces machines, je crois aux personnes trés sympathiques qui animent, contribuent, encouragent ce forum, et à l'époque que nous vivons, je trouve que ce n'est pas rien...
Ce week-end, j"ai reçu et monté l"allumage SIG, 10 grammes...15 euros port compris...impressionnant le résultat !! Alors je pense que les vis platinées que j"avais monté il y a un an n'étaient pas calées super tip-top, mais quand même !! Ensuite j"ai trouvé sur le "coin-coin" (comme vous dites !) un carbu d'occaz, un Ancien prés de chez moi qui doit ètre aussi un passionné, il m"a reconnu quand je lui ai expliqué ma recherche, il consulte ce forum même s'il n'y intervient pas il se reconnaitra Mr JP...
Donc je résume: l"allumage électronique donne une régularité au ralenti, et en accélérant doucement, à la vitesse du croisière du bébé...Par contre j'ai toujours un trou dans l"accèlèration provenant à mon avis d'une prise d"air au carbu (vis de richesse toujours à fond).
Prochaine étape, week-end prochain j"espère (si Mr JP fait en sorte..) je remonte le nouveau biberon et peut-être que là, "ça le fera"...
Je vous tiens informé, bonne semaine à tous.
Christian | |
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bebert403
Nombre de messages : 359 Age : 62 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 23/05/2013
| Sujet: Re: Problème accélération Bernard 617 sur PP2X Mer 08 Nov 2017, 19:42 | |
| le plus simple et le moins risqué pour déboucher un gicleur, c'est le fil de pêche. | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Problème accélération Bernard 617 sur PP2X Mer 08 Nov 2017, 22:12 | |
| bonsoir à tous à propos des modules électronique sig ou nova : en fait quand on dit de monter un module électronique , c'est pour connaitre la panne en dehors de la bobine et des aimants , donc voir si la panne vient du rupteur ou condensateur quelque fois autres . dans ma version de recherche de panne , j'ai un module qui fait partie de ma boite outils et si avec ce module , tout fonctionne bien : j'ai le choix de le garder monté sur le moteur ou de rechercher la panne entre rupteur , condensateurs et autres . en clair , c'est mieux d'utiliser un module avant , et en tant qu' outil de recherche de panne . il suffit d'en avoir un et il se monte sur tout les Bernard et bien d'autres moteurs . à mettre dans la boite outil de contrôle . puisque il y a toujours un problème à l’accélération , je dis que c'est normal puisque la vis de richesse est fermé . voir en premier si le joint ci dessous entre le carburateur et la plaque de régulation ci dessus et la vis de richesse communique . car sur le carburateur le perçage de richesse et celui de la plaque le perçage du premier ne correspond pas au deuxième , le joint a deux trous décalés . et également si pas bouché (colle,graisse etc ) voila aussi sur cet autre carter de régulation qui est différent . ensuite voir comme dit plus haut , les gicleurs d'air et des gicleurs essence également celui du ralenti , car ce canal intervient à la reprise . pour faire simple : partie marche normale : le venturi (buse ) K crée avec l'aspiration du moteur une dépression dans la partie petit diamètre de la buse (au niveau du gicleur d'air a ). en dessous de ce gicleur a il y a un tube perforé de petits trous c'est le diffuseur , qui lui est de plus petit diamètre exterieur que dans le forage du carburateur dans lequel est ce diffuseur . en dessous il y a le gicleur d'essence de marche Gg , étant donné que la cuve et le gicleur a , sont à la pression atmosphérique puis que le niveau de la cuve est correct , et que la buse est en dépression , il y a émulsion d'air et d'essence qui sont aspirés et sortent au centre de la buse et vont vers le moteur . partie ralenti : il y a toujours la pression atmosphérique de la cuve , mais la dépression se fait maintenant en aval du papillon qui se trouve sur la plaque de régulation , papillon fermé égal >>> forte dépression dans le canal du ralenti coté carburateur , gN est le gicleur de ralenti , et le gicleur d'air de ralenti se trouve juste à droite de a (vue sur la plus à droite ) . puis lors de l'ouverture du papillon , la dépression s'estompe un peu au niveau de la vis de richesse mais la dépression reste puisque le moteur aspire plus avec l’accélération donc la buse est encore plus en dépression entre papillon et carburateur . maintenant peut parlent de ces deux perçages juste en amont du papillon , sur ce HN solex , ils participent justement à la reprise après le ralenti car ces perçages shuntent la vis de richesse qui elle a normalement un petit passage par rapport à ces deux perçage à voir donc toutes ces canalisation et gicleurs , et également le joint qui communique entre carbu et plaque de régulation , peut être le niveau de la cuve ...... en final la vis de richesse doit être dévissé de 1 tour et demi environ . amicalement Michel ps je sais pas si le HNS possède cet deux perçages , je regarde demain | |
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gus tox
Nombre de messages : 695 Age : 44 Localisation : ALES Date d'inscription : 15/10/2016
| Sujet: Re: Problème accélération Bernard 617 sur PP2X Mer 08 Nov 2017, 22:20 | |
| C'est toujours un régal de lire tes précieuses explications Michel !! | |
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Christian89
Nombre de messages : 12 Age : 59 Localisation : THORIGNY SUR OREUSE Date d'inscription : 01/10/2016
| Sujet: Re: Problème accélération Bernard 617 sur PP2X Mer 08 Nov 2017, 22:53 | |
| Bonsoir Michel,
Que dire après une telle démonstration...le niveau de connaissance des auteurs de ce forum est tel, que moi petit amateur de petite mécanique , je commence à etre mal à l"aise....
Je vous promet pas que j"ai tout compris, meme à la seconde lecture....mais bon dans quelques années, je commencerai à maitriser !! Pour l'allumage, j"ai bien senti que c'etait mieux l"origine...histoire d’éthique...j'ai gardé les morceaux.
Pour le joint et son sens de montage, l'Ancien qui me fourni le carbu m'en a mit un dans le colis et m'a bien dit de le poser comme il était placé...j'ai bien compris qu"il y avait une raison...
Et bien en attendant de m'y remettre, je vais essayer de me familiariser avec ce petit carbu et ses secrets de fabrication !!
Merci et bonne soirée Christian | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Problème accélération Bernard 617 sur PP2X Jeu 09 Nov 2017, 19:45 | |
| bonsoir merci gus tox , pour Christian89 peut être que mon explication n'est pas des meilleures ? sinon étudiez la doc plus bas en attendant je confirme que sur le carter de régulation d'un 627 il y un perçage supplémentaire (en plus de celui de la vis de richesse ) qui porte le nom de BY-PASS "Il est rappelé que la position des trous de by-pass conditionne en général la qualité de la progression, c'est-à-dire du passage du ralenti à la marche normale du moteur." http://boursinp.free.fr/bonus/solex/solex.htm source Philippe Boursin carburateur regardez section 4 puis à by-pass ça en fait des trous à déboucher bonne soirée à tous Michel | |
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bebert403
Nombre de messages : 359 Age : 62 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 23/05/2013
| Sujet: Re: Problème accélération Bernard 617 sur PP2X Jeu 09 Nov 2017, 20:06 | |
| très bonne explication... que je n'ai pas entièrement comprise Mais je pense que je vais vérifier certains Trohus histoire de voir s'ils ne seraient pas bouchés. J'ai en effet toujours un trou de reprise à la remise des gaz quand je suis au ralenti. | |
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DanyH
Nombre de messages : 368 Age : 69 Localisation : Eure 27520 Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: Problème accélération Bernard 617 sur PP2X Jeu 09 Nov 2017, 20:33 | |
| Bonsoir les gens
Juste une chose , après avoir lu ce post tres intéressant :Un Carbu est une pièce mécanique , donc ça s'use !! On change les pièces internes ou on monte un carbu neuf . J'ai eu ça sur mon PPX , j'ai changé le carbu ( Del orto ) + un allumage électronique , et le PPX roucoule bien !! mais j'ai encore a fignoler le réglage . Bon courage DanyH | |
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Christian89
Nombre de messages : 12 Age : 59 Localisation : THORIGNY SUR OREUSE Date d'inscription : 01/10/2016
| Sujet: Re: Problème accélération Bernard 617 sur PP2X Sam 11 Nov 2017, 20:19 | |
| Bonsoir à tous,
Comme convenu je vous raconte la suite de mes aventures...!!
J"ai recu le carbu acheté d'occas, c'est donc bien un solex 20hns, mais pas en "119" comme me l'indiquait Schpounz, c'est un plus petit, avec un gicleur de 65 au lieu de 85...le pointeau fonctionnait mal, l'essence ressortait par l'admission ...
Du coup, j"ai échangé le pointeau avec celui du "119". Toujours pas de modulation à la richesse, sauf que là il fonctionne avec 1 tours et demi dévissé.
Il marche bien au ralenti, ne s'étouffe pas à l"accélération, et affiche un bruit régulier en haut de l"accélération.
Pour moi, je pense que c'est le maximum que j'arriverai à atteindre, le joujou n'est plus tout jeune, et l'usure cylindre-piston plus des sièges de soupapes usés ou encrassés ne me permettront pas de faire mieux.
Merci encore à vous les "Maitres des Staubs" pour le temps que vous m'avez consacré et les précieux conseils qui m'ont permis de me rapprocher du fonctionnement idéal de mon motoculteur.
Bien cordialement Christian | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Problème accélération Bernard 617 sur PP2X Sam 11 Nov 2017, 21:10 | |
| bonsoir à tous dommage parce que le 119 à aussi une buse de 18.5 , (donc un passage d'air plus grand ) et elle n'est pas démontable comme par exemple pour un 22 NH . donc buse surement plus petite maintenant et un gicleur de 627 soit 85 , difficile d'atteindre la perfection avec ça . bon mais comme tu dis , c'est peut être le maximum que tu peut atteindre . cordialement Michel | |
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schpounz
Nombre de messages : 1147 Age : 67 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Problème accélération Bernard 617 sur PP2X Lun 13 Nov 2017, 18:14 | |
| [michel3481"]bonsoir à tous dommage parce que le 119 à aussi une buse de 18.5 , (donc un passage d'air plus grand ) et elle n'est pas démontable comme par exemple pour un 22 NH . donc buse surement plus petite maintenant et un gicleur de 627 soit 85 , difficile d'atteindre la perfection avec ça . bon mais comme tu dis , c'est peut être le maximum que tu peut atteindre . cordialement Michel
Bonjour a tous
je ne partage pas ton avis Michel !! Christian 89 l'a monter en 617 4.5 ch. comme tu le sais les 427 (tondeuse), 617 et
627 avec un solex 12480000 avec repère 114F font 4,5 cv
Les 617 et 627 avec solex 12987000 avec repère 119F font 6 cv
consultes la fiche du groupe Matra et tu verras
A+
A+ | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Problème accélération Bernard 617 sur PP2X Lun 13 Nov 2017, 21:49 | |
| bonsoir à tous si j'ai marqué 119 c'est que c'est lui même Christian89 qui l'a dit plus haut . "J"ai recu le carbu acheté d'occas, c'est donc bien un solex 20hns, mais pas en "119" " donc c'est un 119 qu'il avait avant de recevoir cette occase . de plus il dit avoir monter le gicleur de 85 de son ex carburateur au lieu d'un 65 (d'ailleurs ce dernier gicleur inconnu dans la liste ci-dessous ) oui c'est vrai que les 617/627 sont avec deux types de carburateur et donc de type de puissance ici on a les deux types : le seul moteur avec un gicleur de 85 c'est bien 6ch ........... sur les 20hns il est facile de connaitre la dimension de la buse car elle est écrite dessus ici un 20hns avec buse de 17 bonne soirée Michel | |
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| Sujet: Re: Problème accélération Bernard 617 sur PP2X | |
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| Problème accélération Bernard 617 sur PP2X | |
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