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| mise en route mabec CB 8 - huiles, essence? | |
| | Auteur | Message |
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22rvCB8
Nombre de messages : 51 Age : 57 Localisation : côtes d'armor Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: mise en route mabec CB 8 - huiles, essence? Dim 03 Fév 2008, 21:14 | |
| bonjour!
je viens d'acquerir un Mabec CB 8 qui ressemble beaucoup au PP5.Même moteur bernard W112 et je pense que la mécanique doit être similaire. Avant de m'en servir sérieusement, je veux faire les vidanges pour démarrer proprement. Mais aprés avoir parcouru le forum, je me rends compte qu'une erreur aussi bien au niveau des huiles que de l'essence semble pouvoir être fatale. C'est pourquoi je fait appel à vos connaissances et expériences pour m'aider.
je souhaite donc connaître :
HUILE moteur HUILE boîte HUILE pont ESSENCE
je pense q'après avoir changer tous ça je pourrais le démarrer sans craintes.
Merci d'avance à tous.
RV. | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3206 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: mise en route mabec CB 8 - huiles, essence? Lun 04 Fév 2008, 13:19 | |
| Bonjour à tous , salut 22rvCB8 , Bienvenue au club et félicitations pour ton acquisition!!! En effet , le CB 8 ressemble beaucoup au PP5B , mème architecture , mème motorisation , ils peuvent mème partager certains outils !! Concernant la lubrification de ta machine , le point le plus délicat est le réducteur , car il contient ( comme le PP 5 B entr'autre ) une couronne en bronze , et ce métal ( comme tout les métaux jaunes cuivre ,laiton ,etc...) est facilement et rapidement corrodé par les additifs contenus dans les huiles de dernière génération actuellement commercialisées ; Pour éviter cette corrosion , il faut employer des huiles qui répondent à la norme API GL2 , Motul Gear V par exemple , mais la marque n'est pas impérative , car la disponibilité est très variable suivant les régions ; Il existe une alternative à l'utilisation de cette huile ( API GL2 ) , c'est lhuile ricinée , de base végétale , mais cette dernière est plus contraignante d'emploi car absolument non miscible avec quoique ce soit d'autre , et elle est en général plus chère . La boite peut utiliser le mème lubrifiant que le pont , c'est fortement recommandé en cas d'utilisation d'huile ricinée , ceci pour limiter les risques de mélange en cas de joint défectueux . Pour le moteur , de la 15W40 automobile de base ( Elf Presti TS par ex. ) conviendra . Concernant l'essence , utiliser du SP 95 , y incorporer un additif de substitution du plomb ( durée de conservation optimale du mélange 2 à 3 mois ) Il te reste à nous poster quelques photos de ta machine .... Amicalement A + | |
| | | 22rvCB8
Nombre de messages : 51 Age : 57 Localisation : côtes d'armor Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: huile boîte et pont Lun 04 Fév 2008, 18:43 | |
| bonjour,
merci pour tes renseignements. Pour le moteur c'est OK.
pour la boîte et le pont quui semble être séparés comme l'indique la doc que tu m'a envoyé ( à rvmadec, jai changer de pseudo quand j'ai vu ta collection) et à l'étonnement d'un réparateur en motoculture que j'ai été voir cet après-midi. Il m'a proposé de l'huile de ricin, il a été encore étonné quand je lui est dit qu'il fallait plus de 5 litres entre la boîte et le pont, il ne lui restait que 2L ( 20 reuros).Il ne connaissait pas d'huiles de remplacement. Je n'ai donc rien pris. un problème ce pose : - si il y a de l'huile de ricin dedans et que je met une autre huile , c'est pas bien. - et inversement.
comment faire une bonne vidange sans qu'il reste des traces de l'huile qui est dedans ?
sur le forum je vient de voir que l'on pouvais mettre de l'huile "MILD EP SAE 140 " API GL4. Tu me dis que je dois mettre de l'huile API GL2. C'est un casse tête mais vu ta collection je vais mettre de l'API GL2.
A bientôt.
RV. | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3206 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: mise en route mabec CB 8 - huiles, essence? Mar 05 Fév 2008, 12:28 | |
| Bonjour à tous , salut RV , L'utilisation d'huile ricinée t'apporte la garantie de la neutralité par rapport au bronze , mais en contrepartie , il y a des contraintes ; concernant les huiles minérales répondant à la norme API G L 4 , il existe des marques , Dynolite par ex . , qui sont compatible avec les métaux jaunes , mais ce n'est pas une généralité , donc quand ce n'est pas expressément spécifié " compatible bronze " , méfiance !!!! La Mild EP 140 de chez Dynolite peut ètre utilisé , car elle est spécialement formulée pour les véhicules de collection ou le bronze à été courament utilisé ; ci-joint le lien vers le site de la marque : http://www.dynolite.fr/MOTORASP/FR_Motorasp/Dynolite/DynoliteFrame.asp?cliprov=SWQAVRYDUUOHVGMTKT11:38:48 Pour effectuer la vidange , essaye préalablement de mettre ta machine au chaud , car de la W140 par 5° de température mettra un temps infini à sortir , puis , machine horizontale , bien laisser égoutter , deux ou trois jours s'il le faut ; ensuite , éffectue un rincage au pétrole (remplissage de 4 à 5 litres , laisser quelques heures ) ; avant de vidanger , fais tourner une ou deux minutes ; vidange le pétrole , puis en fonction de l'état de propreté de ce qui sort , n'hésites pas à recommencer ; bien laisser égoutter ; pour la boite , mème traitement ; Après , il ne te restera plus qu'a remplir , en surveillant les niveaux . Tiens nous au courant !!! Amicalement A + | |
| | | 22rvCB8
Nombre de messages : 51 Age : 57 Localisation : côtes d'armor Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: mise en route mabec CB 8 - huiles, essence? Mar 05 Fév 2008, 19:17 | |
| salut à tous et à toi Dédémabec !
j'ai trouvé de l'huile de ricin à moins de 5 euros le litre mais pas de GL4 ou GL2 pour l'instant. Dédémabec, tu me dis qu'il y a des contraintes à utiliser cette huile, peut tu me dire lesquelles ? parcequ'à ce prix là, la différence de prix n'est plus une barrière. bon, j'ai la bougie,l'additif essence, l'huile moteur. au fait, où est le niveau du pont, je ne vois pas ?
merci de m'aider, à bientôt.
RV. | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3206 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: mise en route mabec CB 8 - huiles, essence? Mar 05 Fév 2008, 21:13 | |
| Bonsoir à tous , re-salut RV , Pour le niveau du pont , il y a une vis sur le coté : Les plus anciennes versions de pont peuvent avoir une jauge à huile pour le niveau du pont située en face du bouchon de remplissage Concernant les contraintes liées à l'utilisation de l'huile riciné , en premier , la non miscibilité : pour l'appoint par exemple , obligation d'utiliser la mème marque et référence que le contenu ; ensuite , elle est plus difficile à trouver , chaque marque n'en dispose pas dans sa gamme ; enfin , le prix , elle est en général plus chère que l'équivalent mineral ; Mais , pour 5 € le litre , n'hésites pas trop , fonce !!! Par contre , prévois large , la prochaine vidange sera dans une dizaine d'années ( 500 heures ) , en cas de petite fuite , ce qui n'est pas exclut sur une machine d'une cinquantaine d'années , il faudra pouvoir faire l'appoint , au moins jusqu'a la réparation !!! Bonnes vidanges !!! Amicalement A + | |
| | | 22rvCB8
Nombre de messages : 51 Age : 57 Localisation : côtes d'armor Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: trou dans piston ? Mar 12 Fév 2008, 23:48 | |
| salut à tous et à toi dédémabec.
merci pour tous ces renseignement et photos bien utiles. j'ai fait les nettoyages comme tu me l'a conseillé et aujourd'hui j'ai mis de l'huile de ricin. je me suis occupé aussi de la bougie et j'ai pris une lampe de poche pour regarder par le trou. je crois que je que j'ai vu est un trou en plein milieu du piston. j'ai le sentiment que ce n'est pas très bon. mais puis-je travailler avec un peu avant de m'occuper de ce problème ? (parceque je l'ai tout de même acheté pour tourner mon potager).
cordialement.
RV. | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3206 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: mise en route mabec CB 8 - huiles, essence? Mer 13 Fév 2008, 02:17 | |
| Bonsoir à tous , salut RV , Pour l'éventuel trou dans le piston , tu risques de devoir t'en occuper un peu plus rapidement que prévu , car réussir à faire tourner un moteur avec un piston troué , ; en premier lieu et avant de démonter , pour t'assurer qu'il ne s'agit pas d'une illusion d'optique , remontes la bougie puis effectue deux tours de manivelle , un moment donné tu doit sentir une résistance ( sur 1/2 tour ) ; si ce n'est pas le cas , ( prépares-toi psychologiquement à une bonne scéance de mécanique !!!) Tiens nous au courant Amicalement A + | |
| | | 22rvCB8
Nombre de messages : 51 Age : 57 Localisation : côtes d'armor Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: pas de trou Jeu 14 Fév 2008, 23:39 | |
| salut à tous et à toi Dédémabec, ouf, c'était un illusion. Il semblerai que la compression soit bonne(aucune expérience dans ce domaine ), le moteur démarre au quart de tour et j'ai pu faire une ballade avec le CB8. c'est très agréable à piloter, ça demande un peu d'entainement . je n'est pas encore essayé les vitesses rapides, je pense qu'il ne faut pas oublier les basquettes. j'ai tout de même du mal à régler le ralenti. j'ai déssèré l'accélérateur manuel pour baisser le ralenti mais rien n'i fait. la vis sur le carburateur n'a pas l'air de faire grand chose non plus. Y a t'il un réglage spécifique ? l'accélérateur est rigolo, c'est un poussoir qui lorsque je l'actionne pousse le "papillon" qui est sur le carbu et ainsi le moteur ralenti, mais je ne peut pas faire l'inverse, ça ne m'arrange pas. Y a t'il quelque chose que je n'est pas compris ? cordialement. RV. | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3206 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: mise en route mabec CB 8 - huiles, essence? Ven 15 Fév 2008, 13:15 | |
| Bonjour à tous , salut RV , Pour le piston , cela devait etre une petite plaque de calamine , et c'est pas plus mal comme çà !!!! Pour le carbu , vérifies d'abord que ton moteur est équipé du modèle d'origine , un Zénith 28 RX ou RXZ ; le réglage de base de la vis de richesse est de un tour et demi ouverte ( visser complètement puis dévisser de un tour et demi ) ; ne pas oublier de noter la position actuelle en nombre et fractions de tours jusqu'a la butée pour pouvoir retrouver le réglage si besoin . Si possible , prends quelques photos de la commande du carbu , ce sera plus clair !! Tiens nous au courant A + | |
| | | 22rvCB8
Nombre de messages : 51 Age : 57 Localisation : côtes d'armor Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: filtre à air à bain d'huile Mer 20 Fév 2008, 18:47 | |
| salut Dédémabec et salutà tous,
je n'est pas réussit à règler le ralenti avec la vis de richesse ni en jouant sur le règlage de l'accélérateur manuel. je pense maintenant que la prochaine étape va être de varier la longueur de la tige qui va du carburateur à "l'équerre de régulation" (si la pièce qui est sur le côté du moteur porte bien ce nom).
autrement, il me manque la partie basse du filtre à air à bain d'huile et dans les docs que tu m'a donné, il doit me manquer la page ou se trouve la référence de celui-ci. si tu peux m'envoyer cette doc, ça m'aiderai. parceque pour l'instant, je ne trouve pas la pièce pas plus que des socs de charrue type AU8 Mabec.
merci d'avance.
RV. | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3206 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: mise en route mabec CB 8 - huiles, essence? Jeu 21 Fév 2008, 16:24 | |
| Bonjour à tous , salut RV , Pour la cuve du filtre à air , il devrait etre de marque Soparis ( d'après la nomenclature ) mais plusieures de mes machines , dont le CB 11 sont équipées de filtres Permatic ; Comme tu peut le constater , le filtre à air est référencé comme un ensemble , et donc la cuve n'est pas détaillée ; ci-joint une photo de chaque marque : Permatic : Soparis : Concernant le reglage du ralenti , il ne sevira à rien de changer la longueur de la tringle de commande du régulateur , car celui ci agit sur le papillon du carbu dans le sens plein gaz , donc il aura toujours tendance à faire augmenter le régime moteur ; cette action est contrée par la commande des gaz dont la fonction est de limiter ( ou annuler ) la course du régulateur ; Dans ton cas , commence par vérifier que le papillon des gaz est entièrement fermé en position ralenti , pour cela désserre de 1 ou 2 tours la vis de butée du papillon puis démonte le couvercle d'arrivée d'air et assure toi qu'il n'y a pas de jour entre le papillon et le canal d'air ; par la mème occasion , vérifies l'absence de jeu radial de l'axe du papillon , car tout jeu entraine une prise d'air parasite qui va rendre le reglage aléatoire voire impossible ; Concernant la référence AU 8 , il ne s'agit pas de la charrue , mais de la pièce de liaison entre la charrue ( ainsi que d'autres outils tractés ) et ton CB 8 : L'attelage AU 7 , un peu plus compact , pourrait aussi faire l'affaire : En espérant avoir quelque peu éclairé ta lanterne ... Si tu as d'autres questions , n'hésites pas .... Amicalement A + | |
| | | 22rvCB8
Nombre de messages : 51 Age : 57 Localisation : côtes d'armor Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: filtre à air à bain d'huile Jeu 21 Fév 2008, 17:02 | |
| salut Dédémabec,
mon filtre est donc un permatic d'après les photos, mais avec les références du Soparis, j'espère pouvoir en trouver un d'une des deux marques.( le réservoir d'huile est'il interchangeable?). Pour le ralenti, je vais essayer de voir ça. en tout cas, merci pour ton aide.
une question en passant, un PPU ça boit quoi et qu'est ce que ça mange? (moteur bernard W39), essence, huiles : idem que CB8?
cordialement.
RV. | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3206 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: mise en route mabec CB 8 - huiles, essence? Jeu 21 Fév 2008, 17:20 | |
| Re salut , Pour les cuves de filtre à air , je n'ai pas éssayé , mais il me semble que le Permatic à un diamètre plus important que le Soparis , je te confirmerais ; Concernant le carbu , si tu en a la possibilité , démonte le et passe le à la cuve à ultrasons , quelques fois il y a des miracles !!! Pour le W 39 , mème régime que ses petits et grands frères !! A + Dédé | |
| | | Simar 83
Nombre de messages : 4386 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: mise en route mabec CB 8 - huiles, essence? Jeu 21 Fév 2008, 18:30 | |
| Salut André
Tu peux me dire ce qu'est cette cuve à ultrasons? ça s'achete ou bien c'est une bricole perso. A+ Merci Thierry | |
| | | dedemabec
Nombre de messages : 3206 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: mise en route mabec CB 8 - huiles, essence? Jeu 21 Fév 2008, 19:04 | |
| Salut Thierry , Il s'agit d'une petite cuve à laquelle est fixé un générateur d'ultrasons ; remplie avec de l'eau ou tout autre produit de nettoyage ( ménager , industriel etc ... ) , le transducteur fait vibrer à fréquence très élevée ( env 40000 Hz ) les pièces qui y sont plongées et il s'y produit un phénomène de cavitation ( minuscules bulles ) à la surface de celles ci qui ainsi décollent et nettoyent les salissures dans les endroits les plus inaccessibles ; le choix judicieux du liquide en fonction du matériau et des salissures augmente nettement la qualité du résultat ; je viens de passer le carbu de mon CB 11 et il n'y a pas photo entre avant et après !!! J'en posterais ( des photos ) dès que mon APN sera rechargé !! A mon avis , c'est un petit investissement ( à partir d'une cinquantaine d'euros pour une cuve de 1 litre , jusqu'a 400 à 500 € pour des cuves plus grandes ) qui se rentabilise très vite !!! Amicalement A + | |
| | | Simar 83
Nombre de messages : 4386 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: mise en route mabec CB 8 - huiles, essence? Jeu 21 Fév 2008, 19:14 | |
| Merci André, je vais chercher ça. A+ Thierry | |
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| Sujet: Re: mise en route mabec CB 8 - huiles, essence? | |
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