ABEILLES APICULTURE - Page 3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ABEILLES APICULTURE

Aller en bas 
+21
flo1983
101SR
guillaume.s
nicolas 49
julotracto
JYLB7856
Fanch-c
Terine82
romeo63
Fanch22
PHILIPPE2877
jdl1010
septy 74
matt4983
piquand 73
gillesenpailly
ludo0851
olivier77
mgsolex
marc lechevrel
pony53
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptyDim 03 Déc 2017, 19:14

Bonsoir !
En effet, il vaut mieux du bois adapté :pin Weymouth, douglas, mélèze...
C'est pas le prix du bois qui grève le budget !
à+
Revenir en haut Aller en bas
JYLB7856




Masculin Nombre de messages : 221
Age : 75
Localisation : VAUX SUR SEINE 78 et ARZANO 29
Date d'inscription : 04/01/2014

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptyLun 04 Déc 2017, 09:07

bonjour à tous , bonjour aux TMA apiculteurs!!
n'oubliez pas d'aider vos abeilles à passer l'hiver :
un pain de candi par ruche , directementsur le haut des cadres, ouverture en croix en dessous pour accès direct aux abeilles , nourrisseur à l'envers par dessus , ça prend 15 secondes donc pas de soucis pour la grappe d'abeilles.
A poser dès maintenant , vous verrez début mars il n'en restera pas grand chose!!!
A+ bonne journée
jy
Revenir en haut Aller en bas
julotracto

julotracto


Masculin Nombre de messages : 1928
Age : 45
Localisation : ARRAS 62
Date d'inscription : 30/05/2014

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2018, 20:03

Hello. Les apiculteurs

Que deviennent vos ruches de puis le temps ??

Le rendement est bon cette année ?

Il y a deux ans, j ai assisté a l enlèvement d un essaim chez mon père.



Depuis l idée me tarabuste d avoir des ruches surtout qu avec ma fille aînée, nous mangeons quelques kilos de miel par an.

Cette année, j ai vu une annonce d un gars, qui cherche un terrain pour poser des ruches suite a un déménagement professionnel.

Ni une ni deux, j ai sauté sur l occasion, est trouvé quelqu'un de super sympa qui va m apprendre les rudiments du métier, et éventuellement me donner mon premier essaim, après avoir appris à côté de lui.

Des ruches sont arrivés au bois il y a 15 jours je mettrais des photos a mon retour de vacance.

@+
Julo

Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2018, 20:45

bonjour à tous , salut julo

tu as une super opportunité..

perso mes trois ruches n'ont pas passé l'hiver.....

résultat : peu de pollinisation au printemps ( abricot et courgette)

peu ou pas d'essaimage cette année .

une amie pro a perdu 80/100 de ses ruches cette année.

par contre j'ai bien senti le decis , à l'odeur caractéristique, encensé sur un autre post....

il y a quelque temps j'avais vitré au plexi une hausse ; pour les enfants c'est génial !

a +

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
julotracto

julotracto


Masculin Nombre de messages : 1928
Age : 45
Localisation : ARRAS 62
Date d'inscription : 30/05/2014

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2018, 22:23

Salut Nico.

Mince. C est Balot pour tes ruches.

Pour le decis côté particulier, ça sera réglé le 31/12/18. Après reste les agriculteurs.......

La, les ruches sont dans un bois, donc relativement épargné. Le cultivateur d a côté est une connaissance, nous allons voir pour qu'il nous prévienne les veilles de traitement, nous fermerons les ruches.
Je devais assister a mon premier cours samedi, mais je partez en vacances.

J'ai hâte.

@+
A Viarmes peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptyDim 12 Aoû 2018, 06:49

salut,

c'est super de pouvoir s'entendre en bonne intelligence avec ses voisins !!

oui je serai surement à Viarmes .

bonnes vacances e à bientot

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 997
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptyDim 12 Aoû 2018, 11:46

salut a tous
salut Julo
fais attention, si tu mets le nez dans l'apiculture, ça sera comme pour les motoculteurs, tu commences avec un et petit à petit, le cheptel augmente ABEILLES  APICULTURE - Page 3 612313
cette année, j'ai une ruche de plus.
ABEILLES  APICULTURE - Page 3 20180510

j'ai attrapé 6 essaims dans la saison.

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Essaim10

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Wp_20110

hier soir, j'ai enlevé une hausse, ça sera ma première récolte.
cet après midi, à l'extraction et ce soir remise de la hausse à lécher.

cordialement

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Fanch22

Fanch22


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 39
Localisation : Paimpol
Date d'inscription : 01/07/2015

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptyDim 12 Aoû 2018, 12:20

Salut à tous les piqués d'abeilles,

Rendement moyen cette année je trouve, en lien plus probablement avec l'effondrement (voire intoxication) des colonies que beaucoup d'apiculteurs français et européens ont subi.

Même en ayant des voisins écolos, l'abeille parcourt jusqu'à 3km et peut rencontrer des zones traitées, notamment si très mellifères. C'est là toute la difficulté...

La saison a été belle ici, notamment en chataigner, mais les colonies étaient faibles à la sortie de l'hiver (quand elles n'étaient pas mortes). Le miel est par contre très bon.

Quelques beaux essaims récupérés et quelques colonies sauvées, notamment dans un peuplier abattu et une autre directement en tonneau...

Très peu de temps pour le motoc et le potager par contre...

A+
Fanch


ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Img_2010

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Tonnea10

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Ton10
Revenir en haut Aller en bas
guillaume.s




Masculin Nombre de messages : 900
Age : 47
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/11/2008

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptyDim 12 Aoû 2018, 17:05

Excellent la ruche tonneau. Le plus dur c'est de récupérer le miel dedans ABEILLES  APICULTURE - Page 3 612313
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptyDim 12 Aoû 2018, 21:30

Salut les apis !

Moi, 5 ruches en automne, 3 au printemps ! mais c'est ma faute, mon "référent", ou "parrain" ou "professeur" m'avait dit de regrouper les deux ruches faibles, ... et je ne l'ai pas écouté !!! war1
J'ai attrapé mon premier essaim en mai , super facile : à 50 m de mon rucher, à un mètre de hauteur, sur une branche faible et souple ! le bol quoi !
Et j'ai acheté un nouvel essaim à un voisin, donc je suis à 5 pour l'année prochaine.
Je me suis fixé une "fourchette", entre deux et sept ruches.
Je vais extraire mon premier miel après le 15 août; dans la miellerie de la présidente d'Apivosges.
Je suis dans une région où je ne peux faire que du miel toutes fleurs, très peu de grande culture (juste quelques champs de maïs ) mais flore très variée et abondante.
Résultats et photos bientôt !

Je n'utilise que du dadant, acheté neuf à un api pro qui arrêtait.

Bonne soirée, et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2018, 14:34

Salut à tous !

ça y est ,j'ai récolté mon miel fin août ! trois ruches, quatre hausses (une ruche forte avait deux hausses )

Pour la première fois c'est plus qu'encourageant : 50 kg ! dont la ruche forte trente kilos !

Pour l'extraction, une copine a une petite miellerie : le top !!!

Quel bonheur de voir couler le miel dans les pots !

Mais j'ai voulu remettre les hausses à lécher sur les ruches, et sans enfumoir ! (la flemme de l'allumer! war1 ) eh bien, je ne ferai plus jamais ça !

Les abeilles étaient de vraies furies : plusieurs piqûres malgré la tenue, neuve et sans trou !!!

Elles ont réussi à pénétrer, je pense, par dessous la veste ! j'ai paniqué et me suis sauvé !

Une heure après, je ne pouvais toujours pas approcher à moins de 20 mètres !

Conclusion: allumez votre enfumoir ! ABEILLES  APICULTURE - Page 3 612313

Je n'ai pas de photo, vu que c'est assez sportif et qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer !

Une excellente année !

à+

Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1251
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2018, 19:59

Bonsoir les apiculteurs!

Perso, je n'ai pas de ruches mais aux dires de ceux qui mettent des ruches "en pension", ici la récolte à l'air très bonne.
Certains se sont même risqué à dire exceptionnelle!

Pas de secret: de la pluie au printemps pour faire démarrer les plantes, jusqu'en juin pour les lavandes = miel
(c'est plus em....ant pour ramasser du foin mais on ne peut pas tout avoir...)

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 997
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2018, 15:16

bonjour à tous
bonjour Michel

félicitation ABEILLES  APICULTURE - Page 3 287628 , tu as fait une sacrée récolte.
j'ai fait 10Kg sur mon essaim de 2017 qui a eu les hausses a construire et 5 Kg avec un essaim attrapé au printemps.
c'est un plaisir de voir couler son premier miel cheers

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Img_6110.

aujourd'hui, nous sommes allés aider une voisine qui a récupéré une ruche dans laquelle le propriétaire n'avait mis que deux cadres war1
joli travail:

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 20180910

pour les hausses a lécher, c'est un peu une expédition, nous, on les remet sur les ruches en début de soirée, c'est un peu plus calme et toujours avec enfumoir.

bonne dégustation

cordialement

Olivier


Dernière édition par olivier77 le Mar 18 Sep 2018, 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flo1983

flo1983


Masculin Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 )
Date d'inscription : 30/09/2010

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2018, 16:40

Salut !

Trés interessant ce sujet ABEILLES  APICULTURE - Page 3 287628 , vous faite comment pour attraper un essaim d'abeille ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 997
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2018, 18:22

salut

soit tu utilises un Cueille-essaim que tu places sous l'essaim placé en hauteur et tu secoues.tu verses le tout dans une ruchette en espérant que la reine fasse partie du lot, sinon tu recommences.

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Cueill10

si il est accessible, tu le fais descendre dans un seau avec une brosse et tu verses dans la ruchette.

cordialement

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
piquand 73

piquand 73


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 55
Localisation : savoie
Date d'inscription : 14/01/2009

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2018, 19:22

bonsoir a tous,il est sur que voir couler sa propre récolte un vrai bonheur. Pour nous 3 ruches reine de 2017 elle ont bien travaillées 46 kilos, Miam Miam .Piquand 73
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 997
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptyDim 03 Mar 2019, 20:17

bonsoir à tous

quelques photos du travail de cet hiver:

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Wp_20116

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Wp_20118

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Wp_20117

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Img_6116

ça va flasher dans le rucher What a Face

mes 3 ruches ont bien passé l'hiver et ont rentré du pollen pendant les belles journées de février.
les ruchettes sont destinées à la création d'un rucher école.

bonne soirée

cordialement

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptyDim 03 Mar 2019, 23:01

Bonsoir à tous !

Olivier, t'es vraiment un mec polyvalent ! et minutieux !

Est-ce que tu fabriques tes reines ?

Moi, pour la première saison : 55 kg de miel en trois ruches ! elles ont bien travaillé !

Quel plaisir de déguster son miel !

Si tout se passe bien, j'aurai cinq ruches de production cette année ! et l'année commence bien, avec le soleil et la chaleur du mois de février ! et même aujourd'hui, alors qu'il faisait froid (vers 9°) elles sont sorties !

Mais j'ai retrouvé pas mal de cadavres dans l'eau froide du tonneau où elles vont s'abreuver.

Enfin, elles ont dû faire le plein de pollen sur les noisetiers !

Quel beau métier apiculteur ! mais une ruche c'est lourd, et il va falloir imaginer un système de levage ! et je commence à comprendre l'invention de Voirnot ou Warré ! ( je n'ai que du dadant )

Butinez bien !
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: !   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptyDim 03 Mar 2019, 23:04

erreur !
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 997
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptyLun 04 Mar 2019, 08:43

bonjour Michel et à tous

l'élevage de reines,ça va débuter cette année avec le rucher école.pour moi, ça sera une découverte, j'ai encore beaucoup de choses a apprendre.Mais on aura quelques anciens pour partager leur savoir.

Par rapport à toi, ma récolte est beaucoup plus faible, mais je ne me plains pas, elles avaient les hausses a construire.

Comme toi, on compte passer à 5 ruches et ce sera notre maximum.

Elles rentrent beaucoup de pollen et me consomment énormément de candy malgré des cadres bien remplis au début de l'hiver.

Ma prochaine fabrication sera un lève ruche avec treuil et un support avec les pieds réglables.

bonne journée

cordialement

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
pontus eric




Masculin Nombre de messages : 256
Age : 60
Localisation : hermee belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptyLun 04 Mar 2019, 21:58

bonjour a tous
pony tu doit maite de la paie ou des bouchon dans l abrevoir
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptyMar 05 Mar 2019, 22:46

Bonsoir à tous !

Oui Eric, j'aurais dû ! mais elles ne m'ont pas demandé !!! elles boivent dans un tonneau sous une gouttière !
Il faut que je leur fasse un abreuvoir correct !

Olivier ! quand tu concevras ta machine à porter les ruches, j'espère que tu nous tiendras au courant ! d'ailleurs il faudrait faire un post spécifique afin de bénéficier des idées et de l'expérience de nos forumeux bricoleurs ! il y a plus d'idées dans la tête de 10000 que d'un seul !!! Laughing

à+, portez-vous bien !
Revenir en haut Aller en bas
julotracto

julotracto


Masculin Nombre de messages : 1928
Age : 45
Localisation : ARRAS 62
Date d'inscription : 30/05/2014

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptyMar 23 Juil 2019, 15:15

Hello les apiculteurs.

Alors ??? Ça a donné quoi ce printemps ??

Les abeilles vont bien? La récolte a été correcte ??

Merci pour vos retours.

@+
Julo
Revenir en haut Aller en bas
fildefer59




Masculin Nombre de messages : 98
Age : 61
Localisation : Drôme Isère - Nord
Date d'inscription : 21/03/2014

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Beaucoup d'essaimage, peu de miel   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2019, 14:46

Bonjour,

la météo souffle le chaud en juin même très chaud en juillet mais si la fin de l'hiver était douce en suite et venu le froid, la pluie et cet été la sécheresse.

Donc du nourrissage mais point trop pour avoir du miel, très peu et très disparate d'une colonie à l'autre, et pas du sirop ou du sucre (français quand même).

Maintenant les frelons asiatiques bien sur ; mais mes reines sont en cage pour une quarantaine, plutôt une vingtaine de jour avant un traitement à l'acide oxalique, n'oublions pas les varroas.

J'oubliai : plus de buis dans ma région, la faute à la pyrale qui butine le lavandin en en chassant les abeilles.

Voici mon retour (et vivement le retour à des nuits fraîches)

Phil
Revenir en haut Aller en bas
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 EmptyJeu 25 Juil 2019, 21:12

Bonjour,il y a un mois un essaim est venu trouver refuge dans une cheminée de la maison dont nous avions condamnée la partie basse .
Depuis 15 jours,est ce du aux fortes chaleurs nous récoltons un verre de miel tous les jours qui suinte à travers une poutre .
Un vrai délice avec un léger goût de cendre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ABEILLES APICULTURE
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» APICULTURE : NE PAS DECLARER SES RUCHES ?
» Recherche stage initiation apiculture Bretagne
» Les abeilles
» Le Niel et les abeilles
» manger du bon MIEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: