ABEILLES APICULTURE
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 ABEILLES APICULTURE

Aller en bas 
+21
flo1983
101SR
guillaume.s
nicolas 49
julotracto
JYLB7856
Fanch-c
Terine82
romeo63
Fanch22
PHILIPPE2877
jdl1010
septy 74
matt4983
piquand 73
gillesenpailly
ludo0851
olivier77
mgsolex
marc lechevrel
pony53
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyLun 19 Juin 2017, 23:42

Bien le bonjour !

Voici un nouveau post !

Je me lance dans l'apiculture ! donc si des potos aiment les abeilles, on va pouvoir se raconter des histoires d'abeilles !

ça fait cinquante ans que je veux avoir des ruches, et là, ça y est, je me suis lancé !(il y en a qui sont paaas raaapides ! ABEILLES  APICULTURE 612313 )

Avec mon bol de c..., enfin, avec la chance que j'ai souvent, je suis propriétaire d'un petit rucher !

Des copains : "mon premier essaim sera pour toi !"

Résultat : j'ai déjà cinq essaims !

Je regarde sur le b coin, un apiculteur pro liquide son matos neuf, cause arrêt, à 10 km de chez moi !

Que du bol, le mec !


ABEILLES  APICULTURE P1020824

Mon premier essaim s'apprête à rentrer dans sa future maison !

Le mec à la burqa, c'est un ancien élève qui devient mon professeur d'apiculture !

J'ai bien fait de pas le martyriser cui-là ! ABEILLES  APICULTURE 612313

Bees à toutes et à tous !
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyMar 20 Juin 2017, 06:49

Bonjour pony53, ABEILLES  APICULTURE 287628 , il y a un moi j'étais en train de tonde ,quant soudain un essaim c'est posait dans mon noyer c'est toujours impressionnant ça vrombis et c'est noir quant ça arrive ,et le lendemain il est reparti sans qu'on le vois ,quant je travaillais en forêt ,c'était toujours un spectacle de voir essaimer .Marc
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyMar 20 Juin 2017, 08:25

salut
ca fait bien lomgtemps que je n ai pas mis les mains dans une ruche ! etant petit je m en occupait avec mon oncle

cette année j essaye de recuperer au moins un essaim ! mais pas beaucoup par ici No
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 997
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyMar 20 Juin 2017, 16:24

bonjour à tous

les amateurs de vieilles mécaniques et d'apiculture

comme on a pu en discuter à la Belle Oreille avec Michel, ma femme et moi débutons aussi dans l'apiculture.
pour cette année, ça sera deux ruches.

ABEILLES  APICULTURE Ruche_10

capture d'un premier essaim:

ABEILLES  APICULTURE Essaim10

ça rentre gentiment:

ABEILLES  APICULTURE Essaim11

pour nous, c'est de la ruche plastique, moins joli que la ruche en bois.

A+ pour la suite

cordialement

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
ludo0851




Masculin Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : NOGENT L'ABBESSE 51
Date d'inscription : 08/09/2015

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyMar 20 Juin 2017, 17:13

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans l'apiculture l'année dernière mauvaise année mauvaise condition climatique année triste quoi.
J'ai eu beaucoup de pertes cet hiver et je remonte tranquillement mon cheptel en ramassant des essaims et on verra pour la suite.

Bon courage à vous
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyMar 20 Juin 2017, 22:42

Salut à tous !

Olivier, ton essaim a l'air gigantesque ! n'oublie pas de lui mettre une hausse, sinon il va encore essaimer !

Les ruches plastiques ça me plait bien, mais l'occasion a fait que j'ai trouvé des ruches bois !

De toutes façons, apparemment, le fond nicot anti-varroa semble indispensable !

Vu la chaleur, je vais mettre une hausse vide sur chaque ruche pour faire"tampon" !

Chez le copain, les abeilles faisaient "la barbe", peut-être qu'elles avaient trop chaud !

Mes "professeurs" ont tiré leur miel : fort rendement cette année !

Je me réjouis de goûter MON miel !

Bonne soirée et bees à tous !
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyMer 21 Juin 2017, 09:07

salut
j ai toujours pas recupéré d essain donc j essaye de pieger en attendant puis si c est pas cette année ca sera pour l an prochain je suis pas pressé !

j ai une ruche tronc qui attend et sinon du warré le materiel est prêt y a plus qu a !!

les dadant en plastique nicot ont l air pas mal et la grille anti varroa est beaucoup moins necesaire dans ces ruches pour la raison simple qu il ont tendance a glisser sur le plastique ! par contre au niveau isolation l hiver par ici ca a tendance a etre limite par rapport a une bois

d ailleurs ca me fait penser qu il faut que j aille m occuper de la ruche chez une amie apparament elle est vide matraque1 matraque1
Revenir en haut Aller en bas
gillesenpailly




Masculin Nombre de messages : 88
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/05/2009

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyMer 21 Juin 2017, 10:07

Bonjour à tous,

J'ai aussi attrapé le virus de l'apiculture il y a de cela plus de 20 ans ... je fonctionne avec des ruches Voirnot .

C'est toujours passionnant d'enrucher un bel essaim .

Cette année, un s'est logé seul dans une ruche piège posée dans mon rucher et j'ai vu un second qui était accroché à un arbre
un matin que je me rendais au verger pour tondre , du coup , retour à la maison pour prendre un ruchette.

Mais, 2 jours après, j'ai du transvaser ce second essaim directement dans une ruche tellement il était puissant ...

J'ai pu faire une belle récolte de miel de printemps le 22 mai dernier : 90 kilos pour 6 ruches .

J'aurais pu refaire une extraction après la floraison des acacias et des tilleuls mais j'ai préféré laisser ce miel pour que mes ruches ne
manque pas de nourriture, car avec ces chaleurs c'est la disette et il faut qu'elles puissent tenir .

Certes, il est tentant de faire du miel, mais s'il faut re-nourrir les abeilles avec du sirop : Je préfère laisser la nature faire .

On pourrait écrire des pages et des pages sur nos expériences vécues tout au long des années de pratiques, car aucune année ne ressemble
à une autre .

Par exemple 30 kilos de miel l'année dernière et 90 kilos cette année !!!

Je me permettrais de donner un simple petit conseil aux amateurs qui se lancent en apiculture, ne tenez surtout pas de livres de comptes car sinon, vous allez rapidement angoisser. matraque1

Mais c'est tellement bien de s'assoir à quelques métrés de mes ruches et de regarder toute cette activité, cela donne du courage .

A + Gilles




Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 997
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyMer 21 Juin 2017, 11:07

bonjour à tous

merci pour vos retour d’expérience.
c'est une photo de l’essaim au mois de mai, depuis les hausses ont été mises et elles construisent.
depuis on en a attrapé 8 de plus.

ABEILLES  APICULTURE Essaim13

ABEILLES  APICULTURE Essaim12

leur travail lors de la dernière visite, la semaine dernière:

ABEILLES  APICULTURE Cadres10

ABEILLES  APICULTURE Cadres11

pas de problème de pollinisation des courgettes:

ABEILLES  APICULTURE Wp_20114

cordialement

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
piquand 73

piquand 73


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 55
Localisation : savoie
Date d'inscription : 14/01/2009

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyMer 21 Juin 2017, 12:21

Bonjour a tous,nous aussi ,une première ruche cette année.Piquand 73ABEILLES  APICULTURE Image32
ABEILLES  APICULTURE Image33
ABEILLES  APICULTURE Image34
ABEILLES  APICULTURE Image35
Revenir en haut Aller en bas
matt4983

matt4983


Masculin Nombre de messages : 683
Age : 40
Localisation : Longué (49)
Date d'inscription : 20/08/2012

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyMer 21 Juin 2017, 14:23

bonjour à tous

merci pour ce sujet passionnant

ça donne vraiment envie quand on voit le résultat !

quelques petites questions en vrac :
y a t il une exposition privilégiée ?
quel est le matériel nécessaire pour débuter et son coût ?
y a t il des précautions à prendre ?

merci d'avance

mathieu
Revenir en haut Aller en bas
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyMer 21 Juin 2017, 21:26

Salut la compagnie.
Donc Pony a attendu 50 ans pour pouvoir se piquer la ruche!!! lol!
Mon pOv Michel,  qu'elle épreuve tu nous narre,haha haha.
Honnêtement,faire croire aux internautes cultivés au râteau,que c'est les abeilles qui boivent????? A d'autres ,senor Pony,on est pas tombé à la dernière pluie!!! ABEILLES  APICULTURE 612313
En tous cas,bon courage pour la suite de ta nouvelle passion,  et vive le miel .
Ciao la bande.
Amitiés Michel!!! No ABEILLES  APICULTURE 612313
Revenir en haut Aller en bas
gillesenpailly




Masculin Nombre de messages : 88
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/05/2009

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyMer 21 Juin 2017, 22:34

Bonsoir,

Un essaim d'abeilles peut se loger et bien se développer dans une simple caisse en bois, mais la normalisation des ruches fait que c'est
plus commode ensuite pour trouver le matériel adaptable afin ne pas se compliquer la vie .

Maintenant, un bon bricoleur peut se faire ses 2 ou 3 ruches avec du bois de récupération.

J'ai commencé l'apiculture avec des ruches Alsaciennes , hélas un hiver, un "imbécile" est venu mettre le feu à mon rucher chalet ...
le chalet et mes ruches ont brûlé ... Bref !!!

J'ai donc du tout recommencer à zéro en récupérant des vieilles caisses Voirnot et en fabricant moi même mes planchers, mes toits, mes hausses et les cadres de hausses . J'ai utilisé du bois de palette pour faire tous les cadres de mes hausses .

Certes, c'est laborieux, mais c'est une occupation comme une autre.

Néanmoins, il faut savoir qu'il y a beaucoup de matériel d'occasion qui pourrait être vendu à un prix très modique, car beaucoup d'enfants d'anciens apiculteurs ne savent pas quoi faire des ruches vides , voir des ruches encore en activité.

Une petite affiche à la boulangerie et vous pourriez peut être être contacté pour récupérer du matériel ...

Il ne faut pas hésiter à parler autours de vous, j'ai ainsi simplement fait un échange avec une veuve d'apiculteur , elle coupait
les veilles ruches Voirnot de son défunt mari pour les brûler dans son fourneau .... je lui ai ramené un stère de bois : elle était ravie de l'échange .

Je pense qu'il ne faut pas trop investir dans une activité comme l’apiculture avant d'avoir pratiqué 2 ou 3 saisons.

Bien entendu, au départ, il faut un voile et un enfumoir pour commencer .

Un extracteur en inox est un achat important, mais on peut acheter un maturateur en plastique alimentaire pour y mettre le miel extrait , si on ne veut pas tout de suite acheter un maturateur en inox .

J'ai la chance d'habiter à 3 kilomètres d'une coopérative apicole, où on peut tout acheter pour pratiquer l'apiculture .

Si vous avez l’opportunité de pouvoir suivre les cours prodigués dans un Rucher École, je pense que c'est le top pour démarrer sur de
bonnes bases .

Pour des raisons professionnelles, je devais souvent travailler les samedis et de ce fait, j'ai fait pas mal d'erreurs mes premières années d'apiculture, erreurs que j'aurais pu éviter si j'avais pu suivre les cours au Rucher École.

Si vous avez la chance de trouver un "mentor" à qui vous pouvez poser toutes les questions utiles, mêmes parfois bêtes, faite le , car l'année
apicole passe vite et les erreurs se payent cash ...

Bon courage à ceux qui se lancent, persévérer, même si une années est catastrophique ( = > je sais que quoi je parle ...)

A+ Gilles
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyMer 21 Juin 2017, 23:13

salut oui pour le miel faut s investir mais faut surtout laisser leur part au abeilles sinon la ruche soufre / creve / essaime le sucre candi un peut trops utilisé a mon gout nourit un minimum mais n aporte pas tout ce dont les abeilles on besoin matraque1 passer l hivers est une chose mais repartir au printemps en bonne santé avec une ruche forte en est une autre !

je ne suis plus dans la partie depuis un bout de temps ( jespere que ca vas reprendre cette année ca voudrais dire que j ai mon 1er essaim ) mais je ne veut pas refaire les erreurs que mon oncle fesait quand je lui apportait des essaims ( j avait beau lui dire mais les anciens ont toujours envie d avoir raison lol! )

perso j aime pas le miel ca m empeche pas de reconaitre les diferents miels de savoir sil est bon ou pas ... ( un jour jai meme dit a une apicultrice que son miel etait coupé depuis mon amie na pas le meme quand elle vas en chercher drunken )

les conseil de gillesenpailly sont tres bons et je confirme qu au debut c est dur et le systeme recup il faut pas hesiter

meme si je suis debutant tout seul j ai un peu d experience dans le domaine avec mon oncle et en plus je suis entomologiste a mes heure perdues lol!
Revenir en haut Aller en bas
jdl1010

jdl1010


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 04/03/2017

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyMer 21 Juin 2017, 23:58

Bonjour amis apiculteurs
Moi aussi j'ai commencé il y a environ 10ans dans l'apiculture j'ai deux extracteur a miel a vendre un six et un huit cadres donc si ça intéresse quelqu'un faite moi signe
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyJeu 22 Juin 2017, 08:00

bonjour a tous
c est un topic très intéressant
Michel tu me mettras un pot de coté merci ABEILLES  APICULTURE 287628
Revenir en haut Aller en bas
Fanch22

Fanch22


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 39
Localisation : Paimpol
Date d'inscription : 01/07/2015

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyLun 26 Juin 2017, 14:15

Bonjour à tous,

Sympa toutes ces photos et échanges!

Quel est le modèle de ruche dans les mains de ton prof Pony ? Une voirnot ?

Pour répondre à matt4983 :
y a t il une exposition privilégiée ?
- ouverture de la ruche et ruche elle-même protégée des vents dominants (orientation sud, sud-est chez moi)
quel est le matériel nécessaire pour débuter et son coût ?
- 1 vareuse, 1 enfumoir, 1 lève-cadre, 1 paire de gants (pack à 100 euros environ sur site d'apiculture) + 1 ruche (une centaine d'euros neuve). Ensuite, du petit matériel que tu pourras trouver en récup pour débuter (sangles à cliquets, drap,...). Commence par te faire la main avant d'acheter du matériel plus cher et cherche du matériel d'occasion auprès de quelqu'un qui arrête.
y a t il des précautions à prendre ?
- toujours se protéger, préparer son enfumoir, bien sangler une ruche pendant un transport, respecter les distances d'implantation d'un rucher, ... j'en oublie.

Renseigne toi auprès d'un centre de formation pour apprendre et achète quelques bouquins techniques qui te serviront de références. Un papy près de chez toi qui te prend sous son aile, c'est top aussi!

Quelle année par rapport à 2016... déjà 12 essaims enruchés. Investissement le plus limité possible : ruches fabriquées maison, extraction manuelle, pas d'achat de cire gaufrée,... On laisse les abeilles faire et on prend le miel s'il y en a de "trop" pour elles. Nous ne recherchons pas de rendement, mais plutôt de pouvoir récolter un peu tout en préservant une espèce menacée.

ABEILLES  APICULTURE Img_1210


Le dernier date d'hier soir, enruché par ma compagne. Cas idéal. D'autres ont été plus complexes...

ABEILLES  APICULTURE Imgp0014

ABEILLES  APICULTURE Imgp0013

En espérant que les néonicotinoïdes ne gâcheront pas tout

Bonne suite à tous

Fanch
Revenir en haut Aller en bas
gillesenpailly




Masculin Nombre de messages : 88
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/05/2009

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyLun 26 Juin 2017, 15:36

Bonjour les apiculteurs et autres membres du forum,

Je vous conseille de suivre les reportages d' UNE SAISON D' APICULTURE sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=mWKKypWUvgs

et de parcourir le site très intéressant de cette jeune apicultrice professionnelle :

http://lesruchersdargonne.com/

Pas mal de renseignements et de savoir faire .

A+ Gilles
Revenir en haut Aller en bas
piquand 73

piquand 73


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 55
Localisation : savoie
Date d'inscription : 14/01/2009

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyLun 10 Juil 2017, 20:35

Bonjour a tous deux photos des filles avant la mise de la hausse .bonne soireeABEILLES  APICULTURE Image10
ABEILLES  APICULTURE Image11
Revenir en haut Aller en bas
Fanch22

Fanch22


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 39
Localisation : Paimpol
Date d'inscription : 01/07/2015

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyDim 23 Juil 2017, 17:21

Hello,

Bon après la saison de l'essaimage... la saison des "dépannages".... beaucoup plus coûteux en temps et moins certain sur le devenir de la colonie vu le choc pour elles. C'est plus pour aider les personnes et les abeilles (éviter une tuerie à l'insecticide) que pour augmenter mon cheptel.

Dernièrement, une colonie dans un grenier... j'y ai perdu quelques litres d'eau (et quelques aller-retours)...

Dur de trouver du temps pour remettre en état mon Agria et mon pp2x!

A+

Fanch

ABEILLES  APICULTURE Imgp0025

ABEILLES  APICULTURE Img_1310
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Masculin Nombre de messages : 373
Age : 63
Localisation : 63 PUY-DE-DOME
Date d'inscription : 18/11/2010

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyLun 24 Juil 2017, 05:16

Bonjour Fanch22


elle avait bien travaillé déjà ABEILLES  APICULTURE 287628
Revenir en haut Aller en bas
Fanch22

Fanch22


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 39
Localisation : Paimpol
Date d'inscription : 01/07/2015

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyLun 24 Juil 2017, 09:28

Salut Roméo,

Effectivement elles avaient bien bossé car ça devait être un essaim de l'année vu la blancheur des cires et l'absence de réaction des proprios jusque là. J'ai recoupé des rayons pour les mettre en cadre et qu'elles disposent de couvain et miel suite au transfert. Il y a eu de la mortalité due à l'aspiration surtout je pense mais la colonie semble faire son boulot dans sa nouvelle ruche. En espérant que la reine soit encore en vie ou que les abeilles aient pu en élever une nouvelle.

A voir avec le temps....

A+

Fanch
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyLun 24 Juil 2017, 12:37

salut !
oui bel essaim de l année elles ont bien bossé et si tu as mis des cellules avec des oeufs frais 1ou 2 jours et que la reinne est plus la ! elles peuvent en reelever une
le tout et le plus dur c est de trouver les cellules avec les derniers oeuf pondus

ce que l on voit avec les sangles rouge / orange c est ton aspirateur ? tu le branche direct sur une ruche ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanch22

Fanch22


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 39
Localisation : Paimpol
Date d'inscription : 01/07/2015

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyLun 24 Juil 2017, 12:47

Salut mgsolex,

Oui pas évident de trouver les oeufs en plein travail. Heureusement, ma compagne faisait le boulot de "mise en cadre" pendant que je continuais à aspirer. On a quasiment mis tous les rayons en cadre, donc je suis assez confiant pour la reine.

Oui c'est mon aspirateur au premier plan. Des petites modifs à faire encore, mais j'en suis content globalement. J'ai choisi le système avec un élément warré pris en sandwich entre les blocs d'aspiration. Mais à refaire, je ferai un branchement direct sur un élément warré modifié pour accueillir l'aspiration (entrée, sortie, crépine interne, grille d'aération). Comme ça, je n'aurais plus qu'à déposer cet élément une fois arrivé à la maison sur un autre contenant les rayons de cire mis en cadre.

L'idée générale de celui sur la photo est celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=rZu8bG0oJos

Mais je vais m'orienter aussi vers celui-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=pNVwy3U4m88

A+

Fanch
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Masculin Nombre de messages : 373
Age : 63
Localisation : 63 PUY-DE-DOME
Date d'inscription : 18/11/2010

ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE EmptyMer 09 Aoû 2017, 06:44

Bonjour

Aspirateur récupérateur essaim abeilles ça m'intéresse car ce n'est pas donné un essaim d'abeilles je veux me lancer juste une ou deux ruches , mon but n'est pas de récolter du miel mais la vie des abeilles

en ce moment je fabrique une ruche ruche kenyane ou ruche horizontale avec des palettes de récupération,pour ceux qui seraient intéressés

ici https://www.ruche-naturelle.fr/

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ABEILLES  APICULTURE Empty
MessageSujet: Re: ABEILLES APICULTURE   ABEILLES  APICULTURE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ABEILLES APICULTURE
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» APICULTURE : NE PAS DECLARER SES RUCHES ?
» Recherche stage initiation apiculture Bretagne
» Les abeilles
» Le Niel et les abeilles
» manger du bon MIEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: