Japy ou Le Succès ? - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Japy ou Le Succès ?

Aller en bas 
+14
Burnett
gelam
KLG 24
hrod-gere
renée
colo
Mick78
slvn21
mgsolex
olivier31
moteur fixe
Jerôme (stompkopfan)
Michel31
françois85
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2017, 12:05

Bonjour Michel

Oui, au moins pour le bout qui reste, la clavette est plate, il n'y a pas de pente à 1% comme sur certaines. Non, le volant et la poulie ne sont pas séparables, c'est une seule pièce venue de fonderie comme ça. La clavette s'encastre dans la rainure prévue à cet effet sur le vilebrequin et dans le moyeu du volant/poulie. Comme tout le monde, j'ai souvent eu le cas de clavettes récalcitrantes, mais jamais inaccessible comme celle-là, c'est la première fois que je fais cette opération. Je ne sais pas ce que ça peut donner avec une clavette avec une pente.

Bon mercredi.

François
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2017, 11:32

Bonjour

"On trouve tout à Nuenen" disait Jean !
J'ai donc trouvé un tube chaud Japy, brut de fonderie et avec son chapeau. Après un bon ébarbage, meulage, limage et perçage, le voilà installé sur place :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_2623

Il reste à l'usiner ainsi que le chapeau pour que tout ça s'ajuste :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_2624

Il faudra ensuite y adapter un chalumeau pour chauffer le tube. A ce propos, "mon copain Jean Louis", m'avait fabriqué d'avance quelques tubes chauds :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_2625

La base est un morceau de bougie, et le tube lui-même provient de la résistance d'un four d'une cuisinière électrique. Il suffit de retirer ce qu'il y a à l'intérieur et de le redresser.

Bon milieu de semaine

François
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2017, 12:36

Bonjour François.

Il est bien ce tube !
Une fois usiné, le chapeau sera vraiment très proche de l'original.

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Pict1411

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2017, 18:27

Bonjour

J'ai avancé aujourd'hui, malgré mon peu d'expérience avec les machines, je me suis quand même mis au tour et j'ai ajusté le chapeau sur le tube. J'ai ensuite creusé les ouïes du chapeau et, pour copier Michel, j'y ai adjoint une chainette pour éviter de le perdre dans les transports :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_2610

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_2611

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
KLG 24

KLG 24


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 24
Localisation : En France...
Date d'inscription : 09/02/2017

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2017, 18:50

Bonjour François,
Bonjour à tous



Ce moteur est vraiment magnifique, avec sa distribution si spéciale, son régulateur apparent...

Très très belle pièce; il va tourner à merveille avec tout le soin qu'il reçoit Japy ou Le Succès ? - Page 2 287628


Bravo encore pour cette restauration, on attend avec impatience l'avancement...


Merci parce que tu nous fais tous rêver, et tu donnes envie de s'y mettre...


Bon courage pour la suite.


Au plaisir de te lire


Salutations
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptySam 24 Juin 2017, 18:09

Bonjour

Le travail du samedi.
Mise en place du tube à incandescence ou 'tube chaud" :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_2620

Fait faire un lamage (j'ai appris un mot) par un ami compétent pour loger le culot du tube chaud :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_2621

Début de fabrication du support de la lampe de chauffe et peinture :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_2619

Maintenant, se pose la question de la lampe de chauffe, quoi mettre ? Comme c'est un moteur à essence, il faudrait trouver une lampe à essence comme sur ce dessin :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Hirt_710

Ou comme sur ce moteur de la collection Brangea :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_1910

Mais où trouver une lampe comme ça ? Se pose aussi la question du fonctionnement d'une telle lampe : l'essence qui y arrive doit-elle être sous pression ? Il semble que non !?!?
Il reste la solution beaucoup plus simple mais qui fait un accroc à l'origine : un simple chalumeau à gaz.
Quand je vous dit que nos restaurations nous posent des questions existentielles ! Nous verrons ce que l'on trouve.

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptySam 24 Juin 2017, 18:29

Bonjour François.

Je vais essayer de te faire profiter de ma modeste expérience.
D'origine, ce Japy 10E était équipé de cette lampe à essence :

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Pict1410

Malheureusement, elle s'est vite avérée assez inefficace : beaucoup de fumée noire et peu de chaleur, d'où un démarrage du moteur extrêmement laborieux. Je pense que ceci provient du fait que l'essence ne sort pas sous pression.

J'ai donc remplacé cette lampe par un chalumeau à gaz (tout neuf) du commerce.

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_2810

D'accord, ce n'est plus conforme à l'origine mais au moins ça chauffe et le moteur démarre facilement.

Voilà.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptySam 24 Juin 2017, 19:04

Bonsoir Michel

Merci de me faire partager ton expérience. A Giverny ils ont résolu le problème d'une autre manière, un brûleur de réchaud à essence et une pompe pour mettre en pression :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Givern11

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Givern12

Il me faudra faire des choix vitaux !

A bientôt

François
Revenir en haut Aller en bas
gelam

gelam


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 67
Localisation : 10
Date d'inscription : 19/08/2013

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2017, 10:27

Salutatousses,
Avis perso, l'alimentation en essence de la lampe se fait par gravité , il y a env. 0.5 m de différence de hauteur ça doit donner approximativement 0.05 bar de pression , c'est largement suffisant vu la faible conso qu'il doit y avoir.
François, au lieu d'un lamage pour passer le culot du tube chaud, tu aurais pu faire un chanfrein à 90° ça affaiblit moins la pièce il n'y a pas d'angle vif rentrant.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2017, 11:58

Bonjour.

Effectivement, l'essence coule par gravité.
Mais cela ne suffit pas à obtenir une combustion permettant d'atteindre une température suffisante.
Mais François a retrouvé dans sa documentation le mode opératoire permettant d'obtenir une flamme bleue et donc suffisamment chaude.
Je me permets de le publier (sans son autorisation...) :

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Tube_c10

Il reste à tester la recette...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2017, 11:39

Bonjour

Oui, Michel, nous verrons aux essais.
Une autre question : la longueur du tube à incandescence ? On voit sur le dessin au-dessus, qu'il traverse la cheminée et entre en partie dans le téton opposé. Nous supposons que c'est pour avoir la possibilité d'un réglage du point d'allumage et donc de l'avance en variant un peu la zone de chauffe. Je n'ai pas percé ce téton, je me suis arrêté à la paroi de la cheminée, mon tube est donc moins long que sur le dessin, est-ce que cela aura une influence sur le démarrage et la marche du moteur ? est-ce que je risque d'avoir trop d'avance à l'allumage ? Là aussi, nous verrons à l'expérience et il sera toujours temps de faire les modifications nécessaires.
Autre chose, le carburateur : celui qui était dessus n'était pas le carburateur Japy original. Un ami foromeux (grand merci Cyril) m'en a donné un :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_0510

En attendant de trouver un flotteur car il en est démuni, je l'ai nettoyé, changé les 2 boulons de fixation du couvercle qui étaient cassés au raz, fait des joints et poli. Le voilà maintenant :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_2623

L'entraxe de la bride n'est pas exactement le même que sur le moteur, il faudra donc résoudre ce problème aussi. Il resta plein de choses à faire : l'alimentation, la lubrification, le refroidissement, l'échappement. Vous n'avez pas fini de me supporter.

A bientôt

François
Revenir en haut Aller en bas
Burnett

Burnett


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 76
Localisation : Courtry 77181
Date d'inscription : 15/06/2009

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2017, 17:13

Bonjour à tous,

mais Francois, non seulement on te supporte, mais en plus on te soutient ! cheers


ce n'est pas parce que l'on n'est pas bavards que l'on ne suit pas avec beaucoup d'attention ton beau boulot !

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptyMer 02 Aoû 2017, 16:57

Bonjour

Petite avancée. Michel m'a fait un beau cadeau : un brûleur à essence d'origine pour mon Japy !
Christian m'a ressoudé la coupelle, et le voilà tout beau :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_2653

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_2654

Nous avons fini la patte de support et l'avons mis en place provisoirement :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_2655

C'est bon d'avoir des amis !

Bon début d'aout.

François
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptyMer 02 Aoû 2017, 17:03

Bonjour François.

Et alors, il fonctionne ?

Par contre, je crois me souvenir que, à l'origine, le cylindre n'était pas aplati à sa partie supérieure.
Peut-être faudra-t-il le remettre en forme ?

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2017, 17:54

Bonsoir
Étant physiquement indisponible, pour l'instant j'espère, je ne peux pas faire grand chose. Mes deux moteurs en restauration attendent patiemment une amélioration. Quand même, je me suis procuré une chapelle d'admission , un flotteur de carburateur et un pot d'échappement. J'ai enfin passé quelque temps à l'atelier pour adapter tout ça.
Le carburateur d'abord. La chapelle d'admission avait dû être changée, elle était plus épaisse que celle d'origine et surtout, l'entraxe de la bride de fixation du carburateur était trop grand :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_2912

Le pot d'échappement est du type "silencieux américain" (Voir Tome VII, page 117) :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_2911

Voilà ce que ça donne :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_2910

La suite va attendre.

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2017, 17:27

Bonjour

Aujourd'hui, un peu de plomberie :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_2913

En attendant de trouver un réservoir d'essence d'origine Japy.

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
colo

colo


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 50
Localisation : Italy
Date d'inscription : 17/11/2009

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2017, 19:03

BRAVO François
Japy ou Le Succès ? - Page 2 287628

J'attends un film, je veux l'entendre chanter !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2017, 12:58

Bonjour François.

As-tu essayé le chalumeau ?
Est-ce qu'il "crache" une belle flamme bleue comme le promet la littérature de la maison Japy ?

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptyMar 05 Déc 2017, 15:02

Bonjour Davide et Michel

Non, je n'ai pas encore essayer le brûleur, ni le démarrage ; cela se fera dans l'atelier de Giverny dans pas bien longtemps. Je vous tiendrai au courant. En attendant, je bricolouille.

Bon après-midi.

François
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2017, 17:13

Bonsoir

A propos de "silencieux américain", voilà l'origine du terme :

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Pot_am10

Seule avancée sur ce moteur, Christian m'a refait une clavette avec beaucoup de minutie, mais j'ai perdu les images.

A plus tard

François
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2018, 17:40

Bonsoir
Non, je ne l'ai pas abandonné !
J'attendais des pièces, copies d'originales pour terminer ce petit Japy. J'ai reçu aujourd'hui une merveille : un compte goutte double fabriqué exactement comme celui d'origine par cet artiste créateur de miniatures qu'est Minimotor. Le gros écrou en bout est un niveau, il y a une vitre  pour voir le niveau d'huile :
Le voilà juste posé pour la photo :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_3711

J'avais déjà ramené de Nuenen un réservoir à essence fabriqué par des hongrois :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_3710


Il reste donc à monter tout cela, mais ce ne sera pas pour tout de suite, il y a d'autres chantiers en cours.
Bonne soirée.
François
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptySam 20 Juil 2019, 10:31

Bonjour
Les travaux livresques étant terminés, je suis retourné à l'atelier  m'occuper du petit Japy Le Succès 10E.
Les réservoirs refabriqués essence et huile sont mis en place (volant retiré) :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_4346

Le réservoir d'huile alimente les deux réceptacles :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_4347

Sur ce moteur la lubrification avait été complètement modifiée, il me faut donc rechercher comment elle était à l'origine et ce n'est pas simple parce que presque chaque Japy de cette période est particulier. Par exemple, sur celui-là, le graissage du piston est conduit par un tube sur le côté de l'excroissance qui habituellement porte un graisseur compte gouttes :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_4348

Alors, d'origine ou pas ?
J'ai aussi changé le décompresseur, il y avait  la place un robinet avec un petit entonnoir pour "la goutte" que l'on met sur le dessus des moteurs borgnes.
Il reste pas mal de travail, et en particulier à trouver un robinet qui s'adapte à la sortie du réservoir d'essence, et des petits graisseurs à mèche pour lubrifier les paliers :
Japy ou Le Succès ? - Page 2 Marke_12

La suite petit à petit.
François
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptySam 20 Juil 2019, 11:09

Bonjour François.

Ah oui, tu changes d'activité !
C'est probablement tes mains qui vont le plus voir la différence...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2019, 11:49

Bonjour
La restauration du petit Japy avance à pas de sénateur, mais elle avance. Tout d'abord un ami, un autre (merci Jean Louis), m'a donné un graisseur à mèche d'origine :

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_4514

Il reste à trouver celui qui va sur le palier avant. J'ai aussi, avec l'aide d'un voisin/ami plombier (merci Jean-Luc), terminé le refroidissement :

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Img_4513

Bon jeudi.

François
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2019, 10:39

Bonjour

Je vous l'avais dit : un pas de sénateur !
J'ai enfin trouvé le dernier graisseur à mèche manquant (merci Gérard). Après avoir adapter un tube en cuivre de 5mm de diamètre venu de Chine (merci Jean Luc), sur le bout de cornière en laiton (merci Jean), le système de lubrification est complet.

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Captur29

Japy ou Le Succès ? - Page 2 Captur34

Le remontage final et la mise en route se fera dans l'atelier du musée de Giverny au cours de l'hiver.

Bon début de semaine.
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Japy ou Le Succès ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Japy Le Succès N° 252
» De la lumière pour "Le Succès"
» Un Japy avec magnéto Japy
» Moteur JAPY "Le Succès" 10E 558 (suite).
» Japy 13 E 9 CH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: