moteur japy TV ou TW?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 moteur japy TV ou TW?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? EmptyJeu 27 Oct 2016, 18:23

bonjours à tous. Cet aprem: livraison d'un moteur Japy.C'est un moteur de la serie T mais TV ou TW? Il est en fonte et selon la plaque il serait le 16eme de sa serie. Sur la plaque,apres le numero de serie,il y a un W puis un 80 frappé.A quoi correspond ce nombre? je pensait au W de TW mais ça ne correspond pas avec le regime moteur (1300tr/mn) ni la puissance (4cv). De plus la magneto est une morel. Dans le bouquin de François, il est dit que le Tv avait un regime de 1300tr/mn et 4cv avec magneto Wico est-ce modele ou un modele intermediaire ou de debut de serie TW? Meme l'echapement semble particulier (il devait y avoir une tole de protection à l'origine)
voila quelques photos

moteur japy TV ou TW? 01410
moteur japy TV ou TW? 01510
moteur japy TV ou TW? 02010
moteur japy TV ou TW? 02210
moteur japy TV ou TW? 02410

Il manque la manivelle ; le vendeur l'a oubliée (pas tres grave car on doit se revoir) et on retrouvera peut-etre la capot et carter de magneto

bonne soirée Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: Re: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? EmptyJeu 27 Oct 2016, 18:42

Bonsoir Vincent

J'ai bien peur que ni la magnéto ni l'échappement soient d'origine.


moteur japy TV ou TW? Img_4510

moteur japy TV ou TW? Img_5010

Bonne soirée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: Re: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? EmptyJeu 27 Oct 2016, 18:43

Bonsoir Vincent

La maison Japy nous révèlera toujours des surprises. Ton moteur est bien sans doute un TW, N° 1680, la magnéto Morel qui l'équipe n'est pas d'origine, c'est une Lavalette AT1D qui devrait y être (page 148). MAIS ! le capot moteur avec son nez devait être celui des TX, et la puissance et la vitesse de rotation celles du TV. Alors ? un hybride, un modèle intermédiaire, un moteur bricolé ? Les voies de classement du constructeur Japy nous seront à jamais obscures.

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: Re: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? EmptyJeu 27 Oct 2016, 19:11

merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: Re: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? EmptyLun 06 Nov 2023, 23:37

Je deterre ce sujet car je me suis enfin décidé pour remettre en route ce TW... Le temps passe vite!!

résultat du  premier examen : La soupape d'échappement coince un peu , le joint sur la mini culasse ne semble pas d'origine(?) ,problèmes de magnéto et je j'ai pas encore tombé le volant .
La prochaine étape est de contrôler l'embiellage et le circuit de graissage .
J'ai fait une boude au demontage de la magneto qui etait grippée : le condensateur a été endomagé . Mais du coté rupteur et came: c'est pas bien brillant non-plus. Donc je me suis dis qu'il etait peut-etre possible de monter un allumage electronique type SIG01....?? C'est une magneto à aimant tournant, c'est finalement assez proche d'un allumage par volant magnetique .

moteur japy TV ou TW? 20231111
moteur japy TV ou TW? 20231110
moteur japy TV ou TW? 20231112
moteur japy TV ou TW? 20231113

Pierre74 et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1147
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: Re: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? EmptyMar 07 Nov 2023, 11:44

Bonjour

Je possède un moteur similaire marqué T 013 je ne suis pas certain du 3 car la plaque est abimée
Il apparait certain que l’échappement et la magnéto du modèle présenté ne sont pas d'origine

moteur japy TV ou TW? Japy_t11

moteur japy TV ou TW? Japy_t10

Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: Re: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? EmptyMar 07 Nov 2023, 12:18

Salut , merci pour ta réponse. Ton moteur est une version en aluminium? Le mien est en fonte et le systeme de ventilation a l'air different du tien. Je doit avoir une magneto lavalette AT1 à monter ; il faut que je controle si le montage est possible avec le support (qui n'est peut-etre pas d'origine lui non-plus)

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: Re: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? EmptyMar 07 Nov 2023, 13:04

Des photos :
moteur japy TV ou TW? 20231115
moteur japy TV ou TW? 20231116
moteur japy TV ou TW? 20231114
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: Re: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? EmptyMar 07 Nov 2023, 13:38

gloubigoulba a écrit:

...
C'est une magneto à aimant tournant, c'est finalement assez proche d'un allumage par volant magnetique .
...

Bonjour,

Cette magnéto me fait un peu penser à la MOREL G1 que l'on voit parfois sur la moto GNOME RHÔNE Junior au cadre en tôle emboutie... scratch  Sympa ce moteur, je découvre.
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1147
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: Re: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? EmptyMar 07 Nov 2023, 13:56

Bonjour
Après vérification le carter moteur est en fonte,j'ai quelques autres exemplaires de moteurs de ce type
plus ou moins complets
Je vais vérifier les composants
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: Re: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? EmptyMar 07 Nov 2023, 16:31

Bonjour les japyistes

Claude, le moteur que tu nous montre est un T U, il est plus petit que celui de Gloubigoulba.
Voilà un tableau pour tenter de s'y retrouver dans cette série T :
moteur japy TV ou TW? 1937_410

moteur japy TV ou TW? 193411


Pour ce qui est de la magnéto, le support a l'air d'une fabrication "maison" avec son morceau de tôle antidérapante. Pourquoi ne pas essayer de trouver un magnéto d'origine ? c'est un modèle assez courant.

Bonne restauration
François

Jean-Michel09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: Re: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? EmptyMar 07 Nov 2023, 17:18

bonjour , salut François . Je vais certainement monter une magneto de Bernard W (ELV ou bosch Lavalette)
J'en ai d'avance .
Pierre74 : Le type est BMC-1 ,elle est vraiment trop grosse pour etre montée sur une moto .
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: Re: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? EmptyMar 07 Nov 2023, 20:10

Ah, OK, Merci.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: Re: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? EmptyJeu 09 Nov 2023, 23:29

Salut à tous .Quelques nouvelles du TW : Le volant,la volute(ce qui entoure le volant et fait aussi support
de reservoir), la plaque du reniflard et le carter_palier arriere sont deposés . L'interieur etait tres sale d'une bouillasse melant huile et eau mais sans limaille . Il n'y a pas de jeu suspect dans le bas moteur alors je ne vais pas sortir ni la bielle ni le cylindre . Pas de trace d'usure.... J'ai juste demontée la pompe à huile pour nettoyer .
moteur japy TV ou TW? 20231132
moteur japy TV ou TW? 20231130
moteur japy TV ou TW? 20231131
moteur japy TV ou TW? 20231133

jeff, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: Re: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? EmptyDim 12 Nov 2023, 22:08

Salut à tous. J'ai remarqué un truc curieux sur la pompe à huile : il y a un joint entre le corp de la pompe et le carter mais il n'y a rien du coté de la plaque inferieur; meme pas de la pate ...??? il y a une vue en éclaté pour la pompe?
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: Re: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? EmptyLun 13 Nov 2023, 00:10

Bonsoir

C'est tout ce que j'ai trouvé, je ne sais pas si ça peut t'aider :
moteur japy TV ou TW? Img_2229

Bonne suite
François
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1147
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: Re: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? EmptyLun 13 Nov 2023, 12:29

Bonjour

Ci joint photo de mes éléments de JAPY encore disponibles pour pièces ou restauration

moteur japy TV ou TW? Dsc01215

moteur japy TV ou TW? Dsc01216

moteur japy TV ou TW? Dsc01217
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: Re: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? EmptyLun 13 Nov 2023, 14:02

Bonjour à tous , salut François et C ridel.

François, j'avais déjà inspecter ce document à l'aide d'une grosse loupe mais il n'y a pas de détail à la page 148 d'un livre que tu doit bien connaitre Wink . Je vais remonter avec du loctite 518 ,ça devrait etre suffisant. Merci pour ton aide.
C ridel : As-tu un support de magneto, son couvercle , le couvercle de la régulation et un pot d'échappement ?
Bonne Journée
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1147
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: Re: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? EmptyLun 13 Nov 2023, 14:40

Bonjour

Je peut déposer sur un moteur, support magnéto avec couvercle et couvercle de régulation
Par contre les seuls échappements disponibles sont en état très moyen
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: Re: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? EmptyMar 14 Nov 2023, 22:54

Salut à tous. Ce TW avance doucement : la pompe à huile est remontée. Le siege de la soupape d'echappement (restée ouverte) n'est pas si touché que ça. Un bon rodage s'impose mais pas de catastrophe .
J'ai aussi testée mon idée de montage d'un module d'allumage electronique sur la magneto : ça fonctionne, mais il faut un peu
approfondir pour trouver une combine pour determiner le point exact ou se produit l'etincelle (une lampe stromboscopique devrait
aider). Je me demande aussi si l'etincelle se produit quelque-soi le sens de rotation?...

moteur japy TV ou TW? 20231135
moteur japy TV ou TW? 20231136
moteur japy TV ou TW? 20231134
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: Re: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? EmptyLun 20 Nov 2023, 22:07

Salut à tous. La suite de la remise en marche s'assombrie : Je savais qu'il y avais une reparation sur le logement de la manivelle
(soudureà l'arc et brasure ) Mais voila qu'une tres vilaine felure s'est revelée au nettoyage . ca se situe sur le carter arriere , les refords de fonderie , qui renforcent la partie qui maintien la bague en bronze , sont cassés à leur base sur 2/4 d'entre-eux
Voila quelques photos:
moteur japy TV ou TW? 20231139
moteur japy TV ou TW? 20231138
Quelqu'un saurais combien de jeu au soupapes faut-il mettre?

bonne soirée  vincent
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: Re: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? EmptyMar 21 Nov 2023, 01:51

Bonsoir

Pour les le jeu des soupapes sur le livret des TW :
moteur japy TV ou TW? Img_2230


Bonne nuit
François
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: Re: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? EmptyMar 21 Nov 2023, 14:30

Bonjour à tous. Merci François pour cette info
Le carter-palier va etre echangé grace à Claude que je remercie

bonne journée à tous (à l'interieur vue la meteo)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur japy TV ou TW? Empty
MessageSujet: Re: moteur japy TV ou TW?   moteur japy TV ou TW? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur japy TV ou TW?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur japy ?
» MOTEUR JAPY 13E S
» moteur japy
» Moteur Japy TY3
» japy derniere découverte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: