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| Le Citrossomes | |
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+8chenillard77 pony53 OB44 decoene Charioux Simar 83 PIJO3007 Greg2cv 12 participants | |
Auteur | Message |
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Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Le Citrossomes Dim 11 Sep 2016, 19:20 | |
| Salut à tous, J'aurais jamais pensé poster dans cette rubrique, mais je crois que c'est ce que je suis en train de faire! Je vous présente le futur Citrosomes : Par encore déchargé, c'est chose faite maintenant! Oui, y'a du taf, et je pense que vous aurez compris le pourquoi du "Citro". C'est un MG6 avec relevage hydrolique. Un gros nettoyage s'impose.
Dernière édition par Greg2cv le Dim 25 Sep 2016, 21:31, édité 1 fois | |
| | | PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Le Citrossomes Dim 11 Sep 2016, 20:15 | |
| bonsoir Il est où le moteur de 2cv....? Encore un de sauvé ! a+ JP | |
| | | Simar 83
Nombre de messages : 4386 Age : 71 Localisation : Hyères Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Le Citrossomes Dim 11 Sep 2016, 20:36 | |
| Mais c'est le phare JP, enfin, voyons!!!!!
Thierry | |
| | | Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Le Citrossomes Dim 11 Sep 2016, 20:58 | |
| - PIJO3007 a écrit:
- bonsoir
Il est où le moteur de 2cv....?
Encore un de sauvé ! a+ JP Oui, pour l'instant, c'est un ...somes... | |
| | | Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Le Citrossomes Dim 25 Sep 2016, 21:34 | |
| Hey à tous! Bon, aujourd'hui, j'ai démonté le moteur de 2cv que je prévoie pour le Ransomes. Bilan, une bonne base, même s'il faut que je change les carters. C'est un AM2 première génération (602cc), il n'a pas de filtre à huile externe. Le puit de jauge est cassé, je vait donc changer les carters pour un carter avec filtre externe. Il manque l'allumage et le filtre à huile. Bref... une base, je dois avoir les pièces qu'il me manque à la maison. On propose de me donner un autre moteur, je pense que je vais le prendre. Place aux photos : | |
| | | Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Le Citrossomes Mar 11 Oct 2016, 21:03 | |
| Salut à tous, Bon, je suis en train de refaire ce moteur de 2cv. Je reprends tout... je change le carter et l'AAC... Le carter que je monte possède un filtre à huile externe. Donc, ça, c'est un montage à blanc. Je regroupe toutes les pièces dont j'ai besoin. J'hésite à peindre les tôles de refroidissement en bleu, ou à les garder en noir... | |
| | | Charioux
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : auvergne, à coté de Brioude Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Le Citrossomes Mer 12 Oct 2016, 07:27 | |
| Quand j'étais jeune et fou, j'avais monté un moteur de 2cv sur un Gravely!!!! C'était étonnant!! et détonnant!! AM | |
| | | Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Le Citrossomes Mer 12 Oct 2016, 19:55 | |
| Salut!
Bah, là, le but n'est pas d'être "fou", mais de motoriser ce Ransomes avec un moteur que je connais bien. Comme mon pseudo l'indique, je ne suis pas à mon premier 602cc! Après, ce sera une histoire de réglage je pense.
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| | | Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Le Citrossomes Sam 15 Oct 2016, 18:35 | |
| Salut à tous! Bon, cet aprèm j'ai un peu avancé sur le moteur de 2cv. Gros nettoyage donc des culasses et de la visserie. J'ai déglacé les cylindres : Ils sont un peu marqués. Ca aurait été pour une voiture, j'aurais changé cylindres + pistons. Mais là, je ne fais que la segmentation, ça devrait le faire je pense. A voir à l'usage. Si j'ai un cylindre en meilleur état dans mon souk, je me monterais. Puis un peu de peinture, histoire de préparer les pièces pour le remontage. | |
| | | Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Le Citrossomes Mer 19 Oct 2016, 20:07 | |
| Salut! Et hop, on continue dans les montages à blanc... Il me manque le roulement et sa bride. J'ai peut être ça quelque part... Il faut que j'essaie de retirer le pignon du primaire pour y monter une tulipe de pont de Mercedes. | |
| | | decoene
Nombre de messages : 183 Age : 72 Localisation : goincourt 60000 Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: Le Citrossomes Mer 19 Oct 2016, 21:14 | |
| bonsoir, j 'adore cette "folie" un vrai challenge mécanique j 'ai hâte de voir le résultat qui je pense va marcher très fort continues et bon courage a+ jmi | |
| | | Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Le Citrossomes Dim 23 Oct 2016, 09:31 | |
| Salut à tous, Bon, petit à petit, je continue à regrouper les pièces essentielles à mon montage à blanc. Voici mon pignon arbré (enfin, c'est pas le mien, mais c'est le même!) : J'étais partit sur un accouplement type transmission de Mercedes. Mais je me dirige vers quelque chose de plus léger, type accouplement de direction (Peugeot) : Avec un flector neuf, bien sûr (et de qualité). Alors, j'en tends d'ici "non, c'est pas prévu pour, ça va pas encaisser le couple etc etc". C'est effectivement ce qui me taraude. Un de nos amis de TMA a monté ce type d'accouplement sur un Motostandard. C'est plus léger, mais c'est aussi avec un 602cc, BV raccourcie. Il semblerait que ça tienne. Et puis le couple MAX d'un 602cc c'est 40 Nm. C'est quand même pas fou! Si je dis pas de bêtise à équivaut à une charge de 4kg sur un bras de force de 1m, soit 16kg sur 25cm. Ca ne me parait pas monstrueux par rapport à ce que l'on envoie sur une direction de 403... et les flectors durent 50 ans! Donc, je me dis que ça vaut le coup d'essayer (10 euros au lieu de 100 !!). Au pire, je double les flectors (mais avec des vis renforcées). Vous en pensez-quoi ? | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | OB44
Nombre de messages : 323 Age : 64 Localisation : devant vous Date d'inscription : 14/03/2014
| Sujet: Re: Le Citrossomes Dim 23 Oct 2016, 12:44 | |
| Bonjour Greg, D'abord, bravo d'avoir entrepris cette restauration que je vais suivre avec le plus grand plaisir ! Chapeau encore, belle trouvaille.. A bientôt ! B44 | |
| | | Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Le Citrossomes Lun 24 Oct 2016, 19:57 | |
| Salut à tous et merci pour vos encouragements! Bon, aujourd'hui, toujours du montage à blanc! J'ai retrouvé un vieux flector de 403. La pièce élastique est HS, mais tout le reste...bon, c'est indestructible! lol J'ai remonté un roulement neuf sur ma BV, avec son arbre, puis j'ai fait ce montage ci : Le tube que vous voyez est un tube enveloppe de W110. Il rentre (avec un peu de jeu) dans le pignon arbré (alésé) jusqu'au pignon de grand diamètre. La tulipe d'accouplement vient se monter dans souci. Donc, en résumé, je n'ai plus qu'à recouper un arbre de 403 (j'en ai un en rab!) et à le souder sur l'arbre. En plus, je vais conserver les cannelures pour le montage de la tulipe...royal! La question reste de savoir si le flector encaissera le couple du 602cc (40Nm). M'est avis que oui, et en plus le montage est trop "naturel" pour non pas l'essayer. Si jamais ça le fait pas, il faudra passer sur la taille au dessus ce qui pourra se faire facilement. Cependant, il est impératif que je prévoie une protection autour de l'accouplement. Dans le cas où quelque chose casse et soit projeté, il fait éviter de se faire mal. Hormis ça, j'ai déposé un track du Ransomes. Il est venu nickel, bien gentillement! Reste l'autre! Je réalise que je n'ai jamais pris de photo du Ransomes depuis que je l'ai ramené! Il va falloir que je me rattrape!! Il faudrait que je passe une journée dessus. Lorsque j'aurais finit le W110 BIS que je suis en train de refaire. | |
| | | Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Le Citrossomes Dim 30 Oct 2016, 08:28 | |
| Salut à tous! Bon, je suis en train de remonter mon 602cc. Manque de bol, le revendeur de pièces de 2cv m'a refourgué une pochette de joint incomplète et les segments de vont pas, le segment racleur est trop épais. C'est quand même fou pour un spécialiste 2cv depuis 30 ans de pas être foutu de fournir une pochette de joint complète et des segments qui correspondent à la référence du moteur que vous donnez! Bon, ça c'était la phase défoulatoire! lol Je vais regarder dans mon stock si j'ai des pistons qui correspondent aux segments. J'aime pas trop dépareiller les pistons / cylindres, mais bon, ça serait plus efficace que de retourner les voir! J'ai donc, commencé mon remontage. C'est vraiment une reconstruction ! Ca se fait bien pour l'instant, hormis cette histoire de segments. Je réfléchis à l'équipement électrique. J'aimerais avoir quelques compteurs. C'est plus pour le plaisir de l'oeil que pour l'utilité, on peut toujours se débrouiller sans compteur! En gros, j'imagine : Voltmètre (ça c'est important!!!), jauge essence et compteur horraire. Le tout en 12V, bien sur. Savez-vous où trouver ça en "pas cher" ? Si ça me gonfle, je monterais un Nucléo avec un afficheur... lol Bon, faut que je reprenne mes histoires de segmentation! J'ai refais une commande, mais ailleurs cette fois! Chez un revendeur qui tient la route (mais frais de port en sus du coup!). Allez, quelques photos, même si c'est à refaire... | |
| | | Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Le Citrossomes Mar 01 Nov 2016, 12:24 | |
| Salut à tous! J'ai trouvé une page intéressante sur la remotorisation d'un Holder avec un moteur de 2cv. http://www.famidac.fr/EF/Holder_2CV.htm Je me pose la question de savoir si le 602cc soit être mis sur silent blocs ou pas. Vous en pensez quoi ?? Quelques photos du moteur, remonté à blanc, j'attends mes segments... Ha, j'ai assemblé l'arbre de sortie aussi. Ma foi, ça a l'air bien.J'ai préparé pour la soudure. J'aurais préféré une vis en travers, mais mes forêts ne percent pas cet acier! | |
| | | Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Le Citrossomes Lun 07 Nov 2016, 20:06 | |
| Salut!
J'ai reçu mes pièces, j'ai reçu mes pièces, j'ai reçu mes pièces!!!
Bon, reste : - la grille de ventilo - la poulie de ventilo - la pipe pour simple corps... | |
| | | Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Le Citrossomes Dim 13 Nov 2016, 17:58 | |
| Salut à tous! Un peu de barbouille aujourd'hui, pour le Ransomes, mais aussi pour le PP4BT et le W110BIS hybrique que je suis en train de faire. J'ai trouvé un filtre à air de 403 dans mon souk...nettoyage (il était habité!!!) et peinture en bleu. Comme ça, c'est fait! J'ai adaptéun carbu de 2cv. Au final, l'adaptation a été simple, j'ai tordu la patte de l'accélérateur. D'origine, c'est une tringle qui pousse vers l'avant, et moi, je veux mettre un cable qui tire vers l'arrière. Je ferrais une patte pour un ressort de rappel et ça devrait le faire pas mal. La, il trempe dans le bac à ultrasons. Voili voilou... | |
| | | Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Le Citrossomes Sam 19 Nov 2016, 19:43 | |
| Salut à tous, Pas grand chose aujourd'hui... Remontage du carbu modifié avec des joints neufs : Et essai de présentation du filtre à air sur le moteur. Ca lui va vraiment bien. Il faut que je fasse une structure en mécano soudé qui vienne supporter le filtre, la gaine d'accélérateur, le faisceau et pourquoi pas le réservoir. Plus ça va, au plus je me dis que le réservoir trouverais facilement sa place derrière le démarreur. Après, Quel type de réservoir mettre ? C'est la question. J'ai aussi la solution de monter un réservoir de W110 BIS (cylindrique) en continuité du filtre à air. Mais je préfèrerais monter autre chose. Je verrais ça lorsque le moteur sera sur le Ransomes. | |
| | | pony53
Nombre de messages : 3085 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Le Citrossomes Sam 19 Nov 2016, 21:48 | |
| Bonsoir à tous !
Greg, là, tu m'épates ! c'est autre chose que de remettre en état un petit Bernard !
Là, c'est du travail passionnant ! on a hâte de voir la machine travailler !
Et ça m'intéresse, parce que j'ai l'intention de remotoriser un motostandard 1030 avec un Honda GX 390, et là, c'est pas gagné, pour une "bille" comme moi !
Continue ce feuilleton passionnant !
à+ | |
| | | Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Le Citrossomes Dim 20 Nov 2016, 11:46 | |
| Salut! Merci ! C'est vrai que c'est du taff. Mais j'aime bien, ça fait cogiter! Pour l'instant c'est facile...et je prends mon temps. Alors, on va voir petit à petit. Aujourd'hui, je suis allé chercher track, le gros réservoir de 2cv (vais-je garder ça ?). J'ai aussi ramené du profilé en T. Je pense me prendre sur les goujons de fixation moteur (comme les filtres à air de 2cv) et sur les goujons d'ex-sortie de BV. Je vais m'inspirer de ce que faisait Staub pour supporter le réservoir et le capot. J'ai ramené le MIG aussi, bien sûr! Mercredi, je vais cherche la tubulure d'admission / échappement. Reste la poulie de ventilo, (la mienne est cassée, ressoudée et re-cassée! Je vais éviter de monter ça, c'est bon pour faire vibrer le vilo et tout casser!). Il me manque un démarreur aussi. J'aimerais bien en trouver un à tirette, c'est fiable! Du coup, un peu de place en remontant le réservoir et le capot du Staub sur son moteur : Démontage d'un des deux tracks. Ca se fait plutôt bien, même s'ils ont souffert. Les galets sont bien grippés, obligé de sortir les axes à coup de massette. Ca va, j'ai pas atomisé les filetages...mais pas facile facile! Du coup, j'ai mis une première couche de peinture sur une roue motrice (qui a vraiment souffert...mais bon, on ferra avec!) et sur un galet. Les axes de galets sont alésé et rainurés pour permettre le graissage. J'ai nettoyé l'un d'eux, brosse rotative (touret) puis ultrasons avec de l'essence F. Nickel. Un peu de peinture en RAL 2002. | |
| | | Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Le Citrossomes Mar 22 Nov 2016, 22:16 | |
| Salut!
Bon, ce soir, reconditionnement du démarreur et peinture du reste du track gauche. Faudra finir au pétard pour faire les recoins. Ce que je voulais, c'est avoir une bonne couche de peinture pour protéger au max. | |
| | | chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Le Citrossomes Mer 23 Nov 2016, 08:00 | |
| salut greg, on suit l'aventure, mais on a hâte de voir l'engin remonté ! tous ces petits bouts de bleu ça nous tient en haleine ! les mauvais jours reviennent, tu vas être coincé a l'atelier ! a+, marc | |
| | | Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Le Citrossomes Mer 23 Nov 2016, 21:43 | |
| Salut! Merci Marc. Oui, je fais "petit bout par petit bout". Faudrait que je fasse 2 photos ce soir. Sinon, je devais aller récupérer une pipe de 2cv. Au bilan, le mec n'était pas au rdv qu'il m'avait fixé à 19h. Pas de réponse à mes coups de fils. Du coup, je suis rentré bredouille. 3h de route pour rien. Merci. Faudra que j'en trouve une ailleurs! Allez, quelques photos : re s et le démarreur A TIRETTE ! Aujourd'hui, samedi, j'ai un peu travaillé sur le Ransomes. Bon, d'abord, j'ai fait péter le W610 du Staub... il tourne comme une montre suisse, c'est un régal. Reste à faire l'embrayage et à tout remonter. Pour le Ransomes, j'ai préparé le réservoir de 2cv. Mais je pense que ça va pas le faire, il est gros, et je ne sais pas trop où le caler. Je préfèrerais un réservoir de motoculteur. Un d'Energic ou de Staub serait parfait. Donc, je vais mettre mon réservoir de 2cv en vente, on verra bien...en fonction de la vente du réservoir de 2cv (Acadiane en fait). J'ai aussi soudé mon arbre sur mon pignon arbré... nickel. Bon, j'ai mis le feu à un chiffon plein d'essence F, mais j'ai géré lol La soudure est belle pour du Mig en fil fourré, j'ai bien vu la pénétration du métal d'apport dans l'arbre et dans le pignon, je suis confiant. J'ai plongé tout ça dans le pot de peinture...ça sèche...avant le remontage. Pour aller plus loin, j'ai commencé à cogité pour le châssis destiné à supporter le filtre à air, et pourquoi pas le filtre à essence. Il faut également que ce châssis reçoive les gaines pour les câbles d'accélérateur, de starter et pour le faisceau électrique. J'ai commence à construire une maquette en bois qui va me servir de base pour la réflexion. Dans tous les cas, n'ayant toujours pas la pipe simple corps, je vais y monter une pipe double corps, pour la construction de ce châssis, très inspiré de Staub. | |
| | | Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Le Citrossomes Mer 21 Déc 2016, 07:38 | |
| Salut à tous! Bon, ça avance, très doucement, mais ça avance. J'ai monté le moteur sur mon banc, un châssis de 2cv découpé et sur roulettes : En ce moment, c'est mission soudure : Préparation des éléments de support de périphériques (filtre, réservoir et batterie) Construction d'un cadre liant tout ça Construction des pattes de fixation de la BV. Je pense faire des équerres à fixer sur la tôle de fond que j'ai sur l'avant du Ransomes (un bricolage précédent, une tôle bien épaisse) et des pattes qui se prennent sur les goujons de sortie de BV. J'ajusterais et souderais les pattes et les équerres in situ lors de la pose du moteur sur le chenillard. J'ai récupéré le support de réservoir d'un Staub. Les pattes verticales y vont super, mais l'écartement n'est pas bon. J'ai repris cet écartement (traverses provisoires). De l'autre côté, j'ai fait le support du filtre à air. Sur les 403, c'est le cache culbuteurs qui joue ce rôle. Ici, un peu de profilé en T, 2 pattes, le cerclage Peugeot et hop. La barre sur l'avant, c'est pour faire une reprise sur la volute de refroidissement. Je la plierais une fois présentée. Malheureusement, il me manque le manchon de filtre à air/carbu pour ajuster tout ça.Je dois avoir ça dans mon stock. Un lien pour mémoire...lorsque je vais faire les échappements... http://www.nicolashenryplomberiechauffage.fr/tra%C3%A7age-tuyauterie/ | |
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