Tunnel de culture
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tunnel de culture

Aller en bas 
+5
Blaireau02
Apprenti-STAUB
olivier77
gillesenpailly
jp25f
9 participants
AuteurMessage
jp25f

jp25f


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 57
Localisation : 25
Date d'inscription : 10/07/2014

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptyLun 05 Sep 2016, 17:37

Bonjour les jardiniers, vu le printemps pourri de cette année je vais acheté un tunnel.
j'ai trouvé la structure en 7m de large 2.50m de haut et 15m de long, à 2€/m2 ça fait 210€, sans bâche, sans les pignons.
Pour les pignons je devrais pouvoir me débrouiller. Par contre pour la bâche j'aurais besoin de conseils.
On trouve couramment de la 200 micron donné pour 4 ou 5 ans et de la 280 pour 7 à 8 ans.
Le film est soit thermique et bien translucide ou diffusant et légèrement opale. Je suis un peu perdu avec cette bâche, j'attends vos conseils avisés et vos meilleurs tuyaux pour le site d'achat.

Pour info, je me suis décidé en visitant le tunnel d'un copain, j'ai halluciné en voyant ces cultures!!! Avec 3 fois moins de plants il avait 3 fois plus de production que moi, et avec 5 ou 6 semaines d'avance.

Pour info je suis dans le Doubs (25).

De manière plus générale vous pouvez me faire part de vos expériences (bonnes ou mauvaises) en matière de tunnel de jardinage!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gillesenpailly




Masculin Nombre de messages : 88
Age : 62
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/05/2009

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptyLun 05 Sep 2016, 21:59

Bonsoir,

A ce sujet, je vous conseille ce livre , parfait pour une autre vision du jardin
productif toute l'année ...

"Des légumes en hiver" +> Produire en abondance, même sous la neige

de Eliot COLMAN


http://librairie-permaculturelle.fr/jardinage/31-livre-des-legumes-en-hiver-eliot-coleman.html

A+ Gilles
Revenir en haut Aller en bas
jp25f

jp25f


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 57
Localisation : 25
Date d'inscription : 10/07/2014

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptyMar 06 Sep 2016, 08:24

Merci pour le lien. Et vous, êtes-vous passer en culture sous tunnel? et avec quel résultat?
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 1002
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptyMar 06 Sep 2016, 09:07

bonjour jp25f et à tous

comme ton copain, je suis passé depuis 3 ans à la culture sous serre pour les tomates, aubergines, poivrons et melons.

Tunnel de culture Wp_20110

ça me permet aussi de faire mes plants de salade et poireaux plus tôt.
je suis dans le sud de l'Aisne.
ma serre fait 4.5mX6m (Film thermique clair 200 g/m2 traitement anti UV minimum 5 ans)
j'ai deux portes, indispensables pour une bonne ventilation.je n'ai pas d'aération sur les cotés(question de cout), le film est enterré.

cordialement

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jp25f

jp25f


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 57
Localisation : 25
Date d'inscription : 10/07/2014

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptyMar 06 Sep 2016, 10:50

Magnifiques tomates Olivier!
Donc film thermique clair pour toi.
Pour l'arrosage tu fais comment? Aérien ou au sol? Parce que je ne vois pas une feuille malade!
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 1002
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptyMar 06 Sep 2016, 11:37

re

j'ai une cuve de 1000 litres montée sur 3 rangs de parpaing et un arrosage goutte à goutte avec un programmateur/ 20 minutes par jour.
autre avantage, je ne sulfate plus dans la serre.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jp25f

jp25f


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 57
Localisation : 25
Date d'inscription : 10/07/2014

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptyJeu 08 Déc 2016, 12:06

Voila la structure en place, reste les tranchées à faire, les structures avec portes pour les pignons à fabriquer et la bache à commander.
Tunnel de culture 20161110
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptyJeu 08 Déc 2016, 17:35

Bonjour à tous,

Olivier77, tu fais pousser des melons dans l'Aisne Shocked Même dans le sud de l'Aisne ... tu n'as pas passé l'équateur matraque1
Tu aurais des photos Question
Bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 1002
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptyJeu 08 Déc 2016, 17:43

salut Apprenti-STAUB et à tous

je n'ai pas retrouvé de photos des melons. matraque1
Même si la récolte n'a pas été abondante cette année a cause de la crue du printemps, je peux te garantir qu'ils sont excellents.

cordialement

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Blaireau02




Masculin Nombre de messages : 100
Age : 45
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/12/2010

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptyVen 09 Déc 2016, 06:57

Bonjour à Tous,

En effet moi qui suis au centre du département de l'Aisne aucun problème pour avoir une récolte abondante et gouteuse en melon avec un tunnel de culture.

Blaireau02
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptyVen 09 Déc 2016, 10:12

Bonjour,

Pour bien connaître l'Aisne, et donc son climat, j'étais étonné Surprised
Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
didier 80

didier 80


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 67
Localisation : JUMEL 80
Date d'inscription : 21/07/2008

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptyVen 09 Déc 2016, 16:42

bonjour a tous

pour confirmer que ces possible dans la somme est en pleine terre
tous les ans je récolte des melons au jardin
démarrage sous tunnel puis plein air

photos a l'appuisTunnel de culture 18210
Tunnel de culture 18310
aucun trucage
Revenir en haut Aller en bas
http://peuvot.didier@neuf.fr
jp25f

jp25f


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 57
Localisation : 25
Date d'inscription : 10/07/2014

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptyVen 24 Fév 2017, 11:56

Voila le bestiau, reste les pignons à monter........ et les plantes à planter.....!

Tunnel de culture 20170210
Revenir en haut Aller en bas
wilyly




Masculin Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : 79300
Date d'inscription : 26/01/2011

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptyVen 24 Fév 2017, 21:10

sympa comme tout
pourquoi cette séparation?
J'ai peut être pas tout lu Tunnel de culture 896262
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 932
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptySam 25 Fév 2017, 08:51

Bonjour,
Comme toi j'habite dans le Doubs à quelques km de Besançon;j'ai 2 tunnels moins larges que les tiens et mes "Polyannes spécial serre viennent de chez Durand près de Chalons/Saone;il fait toutes les largeurs;comme il livre un peu partout en Franche Comtétu reçois ta commande en 2 ou 3 semaine;je ne savais pas qu'il existait 2 sortes de polyanne;les miens sont très translucides;pense à mettre pas mal de tendeurs surtout en partie haute pour éviter les poches d'eau;il ,va falloir que je tetende une des 2 bâches car ça plisse et j'ai des poches d'eau
Tunnel de culture P1150610
Ici mon pêtit tunnel larg 3m long 11m durée de la bache 12 ans
En hiver il abrite mes motoculteurs;ici mon PP6B de labour
Tunnel de culture P1150410

Deuxième tunnel;ouvert aux 2 bouts,plus large;bâche à retendre;problème de conception,espace entre arceaux trop importants d'où poches d'eau
En hiver il me sert d'atelier annexe car on y voit clair
Je fais mes semis de tomates en 1/2 bouteilles plastic le 15 mars
J'espère qu'on aurra le plaisir de se rencontrer(Fontain 2566010km de Besançon vers Saône)
Cordialement et félicitations pour ta réalisation
Revenir en haut Aller en bas
jp25f

jp25f


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 57
Localisation : 25
Date d'inscription : 10/07/2014

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptyLun 27 Fév 2017, 08:40

2 millions 566 mille et 10 km........ Laughing  Sacré matos en tout cas, les roues du Staub ça doit arracher l'enfer ce truc?!
J'attends les premières grosses pluies et surtout les premiers gros coups de vent pour valider le montage et voir si je ne retrouve pas ma serre au milieu du village!
La structure vient de Carpentras et je l'ai montée en suivant les règles donc logiquement ça devrait le faire.
La dénivellation est due à un muret séparatif entre le vieux et le nouveau jardin avec 30cm de dénivellé qui m'ont posés bien des problèmes.... mais vu les dimensions du tunnel j'avais pas d'autre option. j'ai qq plis dans la bâche à cause de ça mais elle bien tendue quand même.
J'ai fermé les pignons dimanche, je vous posterai une photo.
Je vais planter des salades, fraises et qq pieds de patates.


Dernière édition par jp25f le Mar 28 Fév 2017, 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jp25f

jp25f


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 57
Localisation : 25
Date d'inscription : 10/07/2014

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptyMar 28 Fév 2017, 14:58

Voila les pignons, j'en ai bavé pour la fab, mais je ne suis pas mécontent du résultat.
Grosses pluies aujourd'hui, pas de poche d'eau, ouf!

Tunnel de culture 20170211
Revenir en haut Aller en bas
j-c




Masculin Nombre de messages : 51
Age : 70
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 09/11/2016

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptyMar 28 Fév 2017, 23:06

Bonsoir à tous,

Bien vu les portes Tunnel de culture 287628

j-claude
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 932
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptyMer 01 Mar 2017, 08:43

Bonjour,
Bravo pour les portes;pas facile à cintrer!!et en plus galvanisé!! le top j'ai un pote maraîcher qui avait un tunnel peut être à peine plus large que le tien;
ses portes fabriquées à partir d'un arceau se basculaient du bas vers le haut;il pouvait les laisser à mi hauteur en mettant 2 piquets en dessous
En été il faut largement ventiler;il ouvrait latéralement
Ton système de porte est intérressant pour la mi saison
Pour ses plants de tomates semés à l'intérieur le 15 mars il les repiquait dans un chassis fait sous la serre;à la 4 feuille il les repiquait en pleine terre en serre
La lumière est importante pour avoir des plants non filaires
J'ai un gamin qui habite Audincourt et une fille Chalons Villar
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
jp25f

jp25f


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 57
Localisation : 25
Date d'inscription : 10/07/2014

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptyMer 01 Mar 2017, 09:39

Effectivement le cintrage m'a demandé un certain effort!!!! Les pignons ne sont malheureusement pas galva, juste en peinture antirouille.
Les portes sont facilement dégondables pour l'été et même les parties latérales peuvent se démonter facilement, seul les dormants de portes restent en place.
Pour la bâche, j'ai pris de la diffusante et pas de la thermique. Je devais faire les parties latérales avec du film thermique mais sur les conseils d'un copain j'ai mis des tôles PVC de chez brico (100€ les 12 tôles), c'était une bonne idée. Du coup j'ai 11x3m de thermique à vendre au cas ou?
Reste le trou au dessus des portes, je ne sais pas si je le bouche ou pas????? Le copain me dit de laisser un courant d'air et pourtant j'aimerai bien le voir chauffé comme une serre mon tunnel!!?? Laughing
J'ai passé tellement de temps à monter ce tunnel que j'ai pas encore mis les tomates à germées! Ce week-end normalement.


Dernière édition par jp25f le Jeu 02 Mar 2017, 09:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wilyly




Masculin Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : 79300
Date d'inscription : 26/01/2011

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptyMer 01 Mar 2017, 21:51

très joli travail.
La mienne est fermée de toute part mais il est vrai qu'il faut laisser un courant d'air.
Par contre, là c'est plus un courant d'air mais plus un boulevard.
Au pire, tu mets un brise vent. ça respire toujours mais ça ralenti fortement le courant d'air.
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 932
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptyMer 01 Mar 2017, 22:11

Bonsoir,
Mon pote maraicher faisait du plant de "Mont Favet" une hybride ronde moyenne;en les semant le 15 mars en cagette polystyrène à l'intérieur elles étaient ÔK pour la vente après les Saintes Glaces;il entreposait ses cagettes dans une couche aménagée au milieu du tunnel;après repiquage dans le tunnel;il faut aérer et surtout beaucoup de lumière;si tu voies qu'elles filent "repique" ça renforce la tige;pour ceux qui ont une véranda c'est plus facile
Pour mon Staub à roue métallique ça tire fort mais ma terre argileuse bourre entre les palettes et colle sur les socs
C'est vraiment le top pour labourer;il ne sert qu'à ça;sinon je travaille beaucoup au canadien;fraisage uniquement avant les semis
Pour ton polyanne en 3m de large c'est pour les petits tunnel comme celui ou j'entrepose une partie de mes staub
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
jp25f

jp25f


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 57
Localisation : 25
Date d'inscription : 10/07/2014

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptyJeu 02 Mar 2017, 09:25

Pas bête l'idée du brise vent, genre batyline. Dans l'immédiat je vais découper un panneau de plaque translucide alvéolaire en 10mm (comme pour mes 4 portes) et bricoler une fixation rapide pour les virée aux beaux jours.
Heidi, quand tu dis prêt à la vente aux saints de Glaces, c'est juste le pied, pas les tomates quand même!!!!!!???
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 932
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture EmptyJeu 02 Mar 2017, 20:53

Bonsoir,
Pour les professionnels les plants de légumes restent rentables surtout tomates,poireaux,persil,choux ect
Pour les salades ils se servent tous chez "France motte" près d'Auxonne;comme pour les fleurs ils font de la revente
Ils achètent le géranium petit et l'amène en fleurs pour début mai
Ses plants étaient robustes avec des racines bien développées;du beau plant pas comme en grande surface;cette année je vais reessayer les "boola"
hybride bien ronde plus grosse que la St Pierr ou la Mont favet;les graines d'hybrides se généralisent mais c'est pas donné;en tomates j'aime aussi les jaunes moins acides;je fais mes graines depuis 10 ans
Les poireaux c'est comme le persil :long à lever
Aujourd'hui je suis aller voir si les grenouilles démarraient;toujours rien;pas un œuf;il faut encore une quinzaine comme pour nous au jardin
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tunnel de culture Empty
MessageSujet: Re: Tunnel de culture   Tunnel de culture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunnel de culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire avec ma serre-tunnel ?
» Serre tunnel
» hangar tunnel
» vend serre tunnel
» haricots en godets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: