haricots en godets
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 haricots en godets

Aller en bas 
+4
richard84
alain50
loloh34
marc lechevrel
8 participants
AuteurMessage
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4196
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

haricots en godets Empty
MessageSujet: haricots en godets   haricots en godets EmptyVen 11 Mar 2016, 07:22

Bonjour Alain ,j'ai une question ,voilà peut tu me dire quant sème tu tes haricots en godets ,cordialement marc.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

haricots en godets Empty
MessageSujet: Re: haricots en godets   haricots en godets EmptyVen 11 Mar 2016, 20:46

bonjour a tous

le roi des haricots ces richard84 il vas hurlé en lissant ca war1
les haricot on les sème directement en pleine terre en ligne ou en poquet
je mange encore des cocos il en reste 2 paquets au congel
a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4196
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

haricots en godets Empty
MessageSujet: Re: haricots en godets   haricots en godets EmptyVen 11 Mar 2016, 20:49

Peut être ,mais je les ferais en godets .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

haricots en godets Empty
MessageSujet: Re: haricots en godets   haricots en godets EmptyVen 11 Mar 2016, 21:55

re
il m en faudrait un paquet:mort de rire:
je met 2 x 20 mètres de cocos
et 30 mètres de haricots vers
mais ces vrai l année dernière j ai essayé une autre variété il m en ai pas sorti la moitié

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

haricots en godets Empty
MessageSujet: Re: haricots en godets   haricots en godets EmptySam 12 Mar 2016, 08:01

salut Marc salut a tous , ma photo date du 1 juin 2015 donc une bonne semaine avant

haricots en godets Wp_20119
Revenir en haut Aller en bas
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

haricots en godets Empty
MessageSujet: haricots en godets   haricots en godets EmptySam 12 Mar 2016, 08:31

bonjour a tous !!! je reste dubitatif en voyant des haricots en godets haricots en godets 612313 , le haricot a besoin de chaleur et de soleil , il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, quand c'est pas le moment pour les mettre en terre , ce n'est pas le moment !!!! le haricot doit avoir deux mois a plus de 20 degrés pour se dévelloper et pas de pluie pendant la floraison !!! en le plantant au bon moment de la lune on arrive a avoir 7 kilos de haricots pour 250 gr de graines semées, si on plante pas au bon moment, on aura plus de feuille que de légumes, j'en sème tous les mois a partir d'avril et jusqu'a fin juillet soit quatres semis et une seule variété ancienne, cordialement , richard84
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4196
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

haricots en godets Empty
MessageSujet: Re: haricots en godets   haricots en godets EmptySam 12 Mar 2016, 08:37

Bonjour Alain et à tous ,donc je peut les faire à la st Didier ,vers le 23 mai ,merci ,je semés mes tomates ce matin
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vandewoude




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 68
Localisation : Avesnois ( 59 Nord)
Date d'inscription : 26/12/2012

haricots en godets Empty
MessageSujet: culture des haricots   haricots en godets EmptyVen 15 Avr 2016, 22:36

Bonsoir à tous les haricoculteurs.
Vous avez aimé "harry poter"....vous adorerez " haricots verts"!!!!!!!!!!!!!!

Voici quelques indications.
- le haricot se plante dans une terre qui fait au moins 10 degrés ( thermomètre de sol ) La saint Didier est une bonne date dans bien des régions .
Il faut une terre si possible sans fumure organique récente. Affiner la terre mais pas trop ( c'est une façon de diminuer l'enherbement). Ouvrir les sillons, laisser la chaleur y pénétrer toute la journée ou quelques heures, ensuite arroser le fond du sillon ; semer les haricots et recouvrir de terre ; règle de vieux jardinier : une graine doit toujours être recouverte de 7 fois son épaisseur en terre. ( j'aime bien les semis en poquets, ça facilite la cueillette et le binage) nous en semons toutes les 3 semaines jusqu'au 14 juillet ( dans le Nord)

Pour revenir au semis en pots; Je l'utilise pour cultiver les haricots de Soissons. Je sème en pots de tourbe ( comme cela le haricot n'est pas chahuté à la plantation) vers le 10/4 dans un mélange terre terreau mes Soissons ( 4 graines par pots) - ils restent dans la serre jusqu'au 15 mai environ. Je plante 4 fers à béton de 2.50 m pour former un carré de 1 m sur 1m les fers sont reliés entre eux ( ça fait un tipi et je plante 4 pots, chaque fois à l'intérieur.Les haricots grimpent sur les fers à béton. La cueillette commence au fur et à mesure que les gousses sèchent. Au 15 septembre environ, il suffit de couper au sécateur les pieds et de cueillir le reste quand ils sont bien secs
Pour faire sa semence, il suffit de cueillir les premiers qui sont mûrs et de prendre les gousses où il y a 5 graines ( certaines gousses en ont 3 ou 4 ou 5. Laisser bien mûrir sur le pied. Nous avons toujours optimisé nos récoltes, et encore plus pour les semences en travaillant avec le calendrier des semis de la Bio dynamie ( Maria Thunn ).
Laisser vos haricots quelques temps dans les gousses, puis écosser les et faîtes les transiter par le congélateur pendant au moins quinzaine de jours; C'est la technique pour tuer les petits verts ( bruces). Attention, quand vous les sortirez, éviter les chocs thermiques. Moi je les sors quand il gèle et je laisse dehors la journée avant de les rentrer dans un bâtiment. Ne pas passer de moins 18 à 20 degrés.

Le haricot de Soissons se cuisine comme un haricot sec, donc il faut le tremper 24 h.Chez nous, quand les enfants débarquent, il suffit d'en cuire à l'eau, de les laisser refroidir, d'y ajouter une vinaigrette à l'échalote, de les présenter avec des petits pics, c'est fondant..... et de
servir l'apéro - c'est super bon et au moins on sait ce que l'on mange! et quand c'est "la fin des haricots" on passe à table ( déjà nourri!)

Dans l'espoir que vous puissiez vivre également de tels bonheurs si simple.
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

haricots en godets Empty
MessageSujet: Re: haricots en godets   haricots en godets EmptySam 16 Avr 2016, 03:45


Bonjour à tous,

l'an dernier, nous avons expérimenté le semi des haricots verts en godets, sous un châssis, pour le dernier semi en juillet. Alors que la canicule sévissait, ces semis ont étés une réussite, ils ont levés rapidement et régulièrement. Et surtout, nous avons pu gérer facilement l'action du soleil brulant sur le tendre feuillage.

Pour nous, cette expérience à été concluante, et nous allons le renouveler cette année. D'autan qu'en Haute-Vienne, nous pouvons avoir fréquemment des périodes assez longues ou la chaleur bienfaitrice n'est pas au rendez-vous. Le semi en godets est l'assurance d'une bonne germination et augmente les chances de réussite de la récolte.


.
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

haricots en godets Empty
MessageSujet: Re: haricots en godets   haricots en godets EmptySam 16 Avr 2016, 08:34

salut a tous et bien moi aussi je vais recommencer , ma grand mère disait les haricots lèvent dans la poussière , ce qui veux dire terre très sèche et chaude et bien sur "a la st Didier tu en aura plein ton panier"
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

haricots en godets Empty
MessageSujet: Re: haricots en godets   haricots en godets EmptySam 16 Avr 2016, 10:24

Bonjour

Richard.....n'oublies pas que tu es dans le Suuuuud !!! haricots en godets 612313
ce qui n'est pas le cas de tout le monde !
je connais bien le Limousin qui n'est pas vraiment au Nord, mais je reconnais que les étés n'y sont pas ceux d'ici !
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
patrick13

patrick13


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 58
Localisation : meyreuil 13
Date d'inscription : 27/10/2006

haricots en godets Empty
MessageSujet: Re: haricots en godets   haricots en godets EmptySam 16 Avr 2016, 10:40

Bonjour tout le monde,
les haricots (rouges, verts et beures,... ont été semés en pleine terre cette semaine comme les courges, courgettes, concombres et patates.
Je refait des haricots au moins une fois dans la saison.

Il ne me reste plus qu'à planter les tomates, aubergines, basilic et poivrons

haricots en godets Dscn0025

haricots en godets Dscn0027

haricots en godets Dscn0028

haricots en godets Dscn0030

haricots en godets Dscn0029

haricots en godets Dscn0026

@+
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

haricots en godets Empty
MessageSujet: Re: haricots en godets   haricots en godets EmptyMar 24 Mai 2016, 21:27

Salut a tous ils sont partis et la st Didier est passée

haricots en godets Wp_20132

haricots en godets Wp_20134

haricots en godets Wp_20133

La terre est preste on  attend la chaleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





haricots en godets Empty
MessageSujet: Re: haricots en godets   haricots en godets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
haricots en godets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» haricots en godets
» haricots en godets
» Godets biodégradables
» j'ai refait mes aricots
» Les haricots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: