L'exploitation forestière moderne
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'exploitation forestière moderne

Aller en bas 
+22
gael72
Adrien Gonon
pony53
gt6
brunofurlano
Burnett
Régis50
Apprenti-STAUB
Didier32
Laurent LEDUC
migoo
vlrd56
david32
usmgn
PIJO3007
jeff
ch'tigégé
Michel31
Manu067
PHILIPPE2877
brizole
JRémi
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyDim 01 Mai 2016, 08:48

Bonjour

Les pratiques sylvicoles modernes préconisent une certaine forme d'exploitation afin d'être économiquement rentable:
* passage d'une abatteuse qui permet non seulement d'abattre les arbres mais aussi de les débiter en billons et de regrouper ces billons en tas
* débusquage des grumes, pour les amener en bord de piste forestière
* passage d'un porteur forestier pour amener les billons en bord de piste
* transport des grumes et des billons vers les scieries

Étant de gros propriétaires forestiers (sic!) nous avons décidé de mettre en œuvre ces bonnes pratiques. La preuve en images:

1ère étape, passage de l'abatteuse:

L'exploitation forestière moderne Abatta12

Puis ébranchage:

L'exploitation forestière moderne Ebranc10

Le châssis date un peu mais la tête d'abattage est plus récente (années 80):

L'exploitation forestière moderne Ebranc11

Mise en tas:

L'exploitation forestière moderne Tas10

2ème étape: le débusquage. Là, il ne faut pas rigoler et c'est le moment de sortir les gros articulés:

L'exploitation forestière moderne Debusq10



Dépose expresse!



L'efficacité est terrible: 24 morceaux sortis en 2 heures!

Arrivés en bord de piste, on est encore plus forts que les industriels: on écorce avant même de charger, et sans émission de CO2 (mais avec émission d'ampoules quand ça dure trop)!!!

L'exploitation forestière moderne Plumag10

3ème étape: le transport des "grumes".

Le grumier est déjà en place, il ne reste plus qu'à mettre la grue à 4 vérins en action:

L'exploitation forestière moderne Charge13

L'exploitation forestière moderne Charge11

L'exploitation forestière moderne Charge12

Avantage: aucune fuite hydraulique, pas de flexible arraché...

L'exploitation forestière moderne Charge10

Le chargement est terminé, départ pour la scierie:

L'exploitation forestière moderne Char210

L'exploitation forestière moderne Char110

4ème étape: les billons. C'est là que le porteur doit intervenir.

Encore une fois, on sort les grands moyens:

L'exploitation forestière moderne Porteu12

L'exploitation forestière moderne Porteu11

Je n'ai pas de photos du tas terminé (il pleuvait trop et la cabine du porteur ne protège pas bien les appareils photos...) mais il est de cette hauteur là sur toute la longueur qu'on voit: 1m50 sur près de 20m de long).

L'exploitation forestière moderne Porteu10

Bilan de l'opération:
* consommation de 20 litres d'essence et d'huile, 15 litres de gasoil
* 24 billons à scier pour faire des ruches
* 25 à 30 stères de bois sortis en une journée à 2 personnes
* pas de dégâts ni de grandes allées à créer dans les parcelles
* pas de traite à payer à la banque à la fin du mois: quand il fait mauvais, le matériel et le personnel peuvent rester à l'abri. Ça économise le matériel et évite de défoncer les bois
* pas besoin de somnifères pour bien dormir le soir!!!
* beaucoup de plaisir à utiliser notre matériel que beaucoup qualifieraient "d'obsolète" mais qui nous coûte pas grand chose et qui rend bien service!!!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
brizole




Masculin Nombre de messages : 461
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 19/10/2008

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: Re: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyDim 01 Mai 2016, 08:54

Salut à tous

L'exploitation forestière moderne 287628

200 % d'accord!!

Bonne journée JRémi
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: Re: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyDim 01 Mai 2016, 09:10

bonjour a tous
excellent et tout a fait d accord L'exploitation forestière moderne 287628
Revenir en haut Aller en bas
Manu067

Manu067


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : Alsace weitbruch
Date d'inscription : 31/10/2014

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: Re: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyDim 01 Mai 2016, 09:33

hello a tous

quel beau travail avec nos veilles machines L'exploitation forestière moderne 287628
a plus
manu
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8463
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: Re: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyDim 01 Mai 2016, 10:04

Bonjour JRémi.

C'est une entreprise performante que tu nous présentes ici !
On voit qu'elle est dotée d'un matériel de pointe et qui a fait ses preuves. Son personnel est aussi d'une efficacité redoutable : on sent que ces hommes sont des "professionnels" des chantiers de l'extrême.
Je m'en vais vite vous recommander auprès de l'ONF car il y a beaucoup de travail dans le massif forestier de la Bellongue, dans l'Ariège.
Vous allez vous faire de l'argent...

A bientôt.

_________________
Michel


Dernière édition par Michel31 le Dim 01 Mai 2016, 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: Re: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyDim 01 Mai 2016, 10:12

Bonjour à tous

Un beau reportage en forêt comme j'aime.
Il y a quand même du beau petit matériel comme la pince à grumes. Ca doit quand même faciliter grandement le débardage et éviter le mal de dos. L'unimog n'est pas mal non plus; Assez haut quand même pour charger. Mais bon.
Continuez à vous régaler.
Bon dimanche à tous.
A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5343
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: Re: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyDim 01 Mai 2016, 11:40

Bonjour a tous.

Merci pour le reportage.

C'est vrai que c'est un plaisir de travailler dans les bois.

Et tu as le plaisir de faire travailler le vieux matériel.

Bon dimanche a tous.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13469
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: Re: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyDim 01 Mai 2016, 11:49

L'exploitation forestière moderne 612313
Bonjour
J'aime bien ce genre d'autodérision ! cheers
on est petits mais on y arrive quand même !
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
usmgn

usmgn


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 50
Localisation : 39
Date d'inscription : 08/10/2008

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: Re: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyDim 01 Mai 2016, 13:32

Salut à tous,

J'adore !
Blague mise à part cette façon de travailler est bien plus rentable qu'elle ne le laisse entrevoir !
Ceux qui gagne moins d'argent dans cette approche sont surtout  les banquiers, les assureurs, les vendeurs de vent, les chinois ...
On passe pour des fous (je me met dedans tient Smile) mais si on fait (re)rentrer la notion de plaisir au travail dans l'équation, il n'y a pas photo. Et puis au moins on ira pas se pendre par ce qu'on arrive pas à rembourser les traites du dernier tracteur !


a+
Den

_________________
la petite ferme de chanon
https://longanad.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
david32

david32


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 26
Localisation : gers
Date d'inscription : 23/07/2012

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: Re: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyDim 01 Mai 2016, 13:41

salut tout le monde

Jean Rémi excellent super reportage le matériel est performant et les chauffeurs aussi

A+ David
Revenir en haut Aller en bas
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: Re: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyDim 01 Mai 2016, 14:12

Bonjour,excellent.
Par contre attention aux fuites lors de gros efforts contrairement à ce que tu écris dans le reportage.
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: Re: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyDim 01 Mai 2016, 21:55

Bonsoir

Oui, JP, il y a de l'autodérision, mais pas que... Je suis comme USMGN: je fais partie des gens qui pensent que le plus important, ce n'est pas le chiffre d'affaires, mais que c'est bien le bénéfice!!! Bien entendu, il n'est pas question ici de commerce puisque ce tas de bois ne constitue qu'une partie du bois de chauffage consommé tous les ans par mes parents... Je reste convaincu qu'il vaut probablement mieux débarder avec un vieil Agrip ou un Latil plutôt qu'avec un CAMOX ou un HSM à plusieurs centaines de milliers d'euros. Là, au moins, tu n'enrichis pas le banquier et l'assureur, en utilisant ton matériel à 120% de ses capacités pour pouvoir payer les traites en fin de mois. Tu ne massacres rien: ni le tracteur, ni les parcelles, ni ton moral en étant sans cesse stressé. A la fin de la journée, certes, tu n'as pas sorti un gros tas de bois, mais le bénéfice, il est pour toi, rien que pour toi!
Bon, c'est vrai, je fais partie de ceux qui ne font pas fonctionner "le système": vive l'émancipation et l'autarcie!!!

Michel: Ouf, tu me rassures de me trouver du travail, je commençais à me dire que j'allais bientôt chômer... Jeff qui est passé cette semaine à la maison pourra confirmer: il ne me reste pas grand chose à faire!

A bientôt


Dernière édition par JRémi le Lun 02 Mai 2016, 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8463
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: Re: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyLun 02 Mai 2016, 17:24

Bonjour JRémi.

J'ai bien compris le message qu'il y avait au delà de l'aspect humoristique de ton reportage.

En parcourant les massifs forestiers de nos montagnes, il nous est parfois arrivé de passer dans, ou à proximité immédiate, de chantiers forestiers. Je confirme que le sol est complètement ravagé et massacré par les allers et venues des énormes débusqueurs qui sont utilisés. Une vraie désolation !
Je ne suis pas certain que les méthodes adoptées soient optimales pour l'avenir de la forêt.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: Re: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyLun 02 Mai 2016, 18:16

bonsoir a tous bonsoir j rémy 
et merci pour le reportage 
la foret bien éclaircie va donner de belles grummes 

cordialement migoo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: Re: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyLun 02 Mai 2016, 19:01

Bonjour la famille LEROY et les autres
J'ai beaucoup apprécié ce reportage, intéressant et humoristique.
Dommage que nous habitions si loin, car je t'aurais bien échangé quelques grumes pour réparer mes ruches contre du sciage à notre scierie.
Mais au fait, où en est ta scie mobile ?
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Didier32

Didier32


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 63
Localisation : GERS 32
Date d'inscription : 02/03/2009

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyLun 02 Mai 2016, 19:16

Bonsoir à tous. Bravo pour ton état d'esprit, JR. Il est vrai que souvent je trouve que l'on marche sur la tête pour de multiples raisons. Le modernisme n'a pas que du bon. Il faut voir l'état des sols et des abords après une saison de débardage intensif. Continue comme cela et faites vous plaisir à votre façon.
Bien amicalement, Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: Re: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyLun 02 Mai 2016, 20:48

Bravo et merci pour ce beau reportage où je me retrouve un peu.
Bel effort et beau travail quasi écologique.
Avec vous le forêt est protégée.
Cdt
BS L'exploitation forestière moderne 287628
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: Re: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyLun 02 Mai 2016, 21:02

Bonsoir,

JRémi, beau travail, avec du matériel éprouvé Exclamation L'exploitation forestière moderne 287628


Et le reporter n'a pas donné un coup de main Question Suspect
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: Re: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyLun 02 Mai 2016, 21:39

Bonsoir

Merci pour vos commentaires tous très sympas!

Ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas les seuls à avoir ce raisonnement!!! Je pense qu'on passe quand même pour des arriérés dans le coin... mais on s'en fout: on se fait plaisir et on a l'impression qu'on fait du bon boulot!
Concernant les moyens employés, y'a pas photo: à part avec un cheval sinon, il n'y a pas d'autre moyen de travailler de cette façon qu'avec des petits engins bien maniables. Les agriculteurs du coin ont des tous des 4 roues motrices de plus de 100ch: impossible d'évoluer dans le bois avec de tels monstres! Nous, on fait de la gestion en "jardinage": on essaye d'avoir des arbres de toute taille sur les parcelles, pas la peine de nous parler de coupe à blanc, vous seriez mal reçus!!!
Un ami m'a demandé pourquoi on écorce les billes: c'est pour le sciage. Ça permet d'avoir des morceaux bien propres (beaucoup moins d'usure de la lame de scie et donc sciage plus précis) et ça permet aussi de voir les défauts pour scier "au mieux".
Et non, malheureusement, ma scie à grumes n'est pas encore opérationnelle... c'est bien dommage car il nous manque encore un maillon dans l'autarcie!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Régis50




Masculin Nombre de messages : 172
Age : 65
Localisation : TOLLEVAST 50 MANCHE
Date d'inscription : 10/12/2010

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: Re: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyLun 02 Mai 2016, 21:52

Bonsoir JRemi,

Je travaille un peu comme toi, un Renault 551 pour abattre les arbres, un Renault N73 pour transporter le bois, une fendeuse maison avec un moteur Kohler et une pompe provenant d'un camion grande échelle de pompier;
sauf que quelques soucis de santé m'empêchent de tirer sur un lanceur (et de ce fait je cherche une couronne et un démarreur pour un Kohler Command de 12 cv) .

On ne s'est pas rencontrés mais je t'avais descendu de Normandie un pont moteur en allant chez ma fille.

Pour revenir au sujet, je fais du bois comme toi depuis plus de trente ans et j'espère que ça va durer encore un moment.

Cordialement

Régis
Revenir en haut Aller en bas
Burnett

Burnett


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 76
Localisation : Courtry 77181
Date d'inscription : 15/06/2009

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: Re: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyMar 03 Mai 2016, 15:30

Bonjour Jean-Rémi,

Beau travail "à l'ancienne", et c'est sûr, côté conservation des chemins et des bois, ça rassure par rapport aux monstres que l'on peut voir œuvrer et tout détruire !

pour le transport, tu aurais pu faire plus écolo ::

L'exploitation forestière moderne Grumes11

L'exploitation forestière moderne 612313 L'exploitation forestière moderne 612313
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: Re: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyMar 03 Mai 2016, 22:03

Salut les potos !

L'exploitation forestière moderne 287628 J'adore ce reportage : tout vient de la terre, c'est ça la vraie vie !

Heureusement, nous, on le sait ! cheers

Et tu n'es pas le seul à penser comme tu penses !!! L'exploitation forestière moderne 975578

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
gt6

gt6


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 40
Localisation : aisne/ardennes
Date d'inscription : 13/06/2010

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyVen 13 Mai 2016, 21:59

Bonsoir,

Superbe reportage et belle machine!

L'exploitation forestière moderne 287628
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: Re: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptyVen 13 Mai 2016, 23:06

Bonsoir !

C'est ce que j'aime sur ce forum : une mentalité ! une façon de vivre !

Pas besoin d'étiquette, genre écolo,végétarien, ou je ne sais quelle "philosophie",bilan carbone, protection de la planète,
non, juste une façon de vivre, simple, économe, proche de la nature, et si possible, un bonheur de travailler, avec un minimum de stress !

Et le plus souvent possible, les potes et la fête !

Loin des "pauvres" cadres parisiens et de leur burn'out ! war1

Portez-vous bien !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Gonon

Adrien Gonon


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 25
Localisation : france Ardéche Mauves 07300
Date d'inscription : 15/05/2012

L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: Re: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne EmptySam 14 Mai 2016, 06:48

Salut

super boulot ! L'exploitation forestière moderne 287628

vraiment sympas ton reportage

A+ Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'exploitation forestière moderne Empty
MessageSujet: Re: L'exploitation forestière moderne   L'exploitation forestière moderne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'exploitation forestière moderne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scierie moderne
» Une scie forestière.
» moto forestiere
» Belle scie forestière
» Avis débroussailleuse forestière Roques et Lecoeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: