L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lesavoyards
Nombre de messages : 608 Age : 65 Localisation : Haute Savoie la célèbre Vallée d'Abondance Date d'inscription : 11/01/2012
Sujet: Scierie moderne Mar 12 Nov 2013, 19:12
Bonjour a tous...et a toutes..hein.
Une p'tite vidéo d'une scierie ultra moderne a Bonneville.
Faut voir cette scierie comme ça dépote, c'est dingue le rendement .
Cette entreprise est très connue pour la qualité de son bois.
A + Robert
https://youtu.be/su6NuhAn4RY
loursenbois
Nombre de messages : 268 Age : 67 Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance) Date d'inscription : 04/08/2013
Sujet: Re: Scierie moderne Mar 12 Nov 2013, 19:32
Vraiment impressionnant !!! (rapidité, optimisation des débits, tri - en classe d'aspect ?) C'est certain que le boulot est moins physique qu'avant et le savoir faire est différent. J'aimerais bien connaitre l'avis des gens de métiers.
Michemenil
Nombre de messages : 1301 Age : 63 Localisation : Ménil de Senones 88210 Date d'inscription : 07/03/2012
Sujet: Re: Scierie moderne Mar 12 Nov 2013, 19:49
Salut à tous, salut Robert,
Nous dans les Vosges on a ça ! ça change,
Ciao, Michel.
ccharlie
Nombre de messages : 789 Age : 62 Localisation : 94200 et 89800 Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: Scierie moderne Mar 12 Nov 2013, 20:09
Bonsoir « O tempora, o mores »
septy 74
Nombre de messages : 1898 Age : 73 Localisation : samoens 74340 Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Scierie moderne Mar 12 Nov 2013, 20:14
MERCI ......... MERCI ...........et encore merci michel ............ ah ,bon dieu ,ça c'est du sujet ,et c'est drôle parce que j'en parlais hier sur les souvenirs de vieux ateliers et des scieries à battantes du Haut Giffre ................c'est bin de trouver des vidéos symboliques comme celle là. je ne sais pas ou tu t'approvisionne ,mais tu as le chic pour nous tirer une petite larme , très bien ,belle participation des jeunes du bahuts professionnel ,et des anciens ,fiers de redonner vie a cette scierie ...............elle avait déjà une avance technologique !!!!!!!!!!!!!!! je vais tacher de retrouver les photos de la scie familiale et je vous en ferais profiter
Michemenil
Nombre de messages : 1301 Age : 63 Localisation : Ménil de Senones 88210 Date d'inscription : 07/03/2012
Sujet: Re: Scierie moderne Mar 12 Nov 2013, 20:54
De rien, de rien mon cher Septy,
Le p'tit monsieur avec ses lunettes, Louis, je le connais et il suffit de l'écouter pour comprendre le fonctionnement de la machine.. "Pas de pétrole, ni de nucléaire pour les sagars, juste de l'eau, des muscles et l'amour de son travail", m'a t'il confié. La roue a été refaite dans le lycée Georges Baumont, là ou j'ai passé mon bep, cap de mécano en 1978 et maintenant ma grande fille y est en seconde générale. Il ne faut pas oublier, c'est l'ambition de ce site n'est-ce pas, les gestes et les traditions de touts nos anciens, nous sommes simplement leurs descendances et nous leurs devons tous notre respect, CQFD. Car l'oubli génère des lacunes irrémédiables, que diable !
Au fait si vous en avez le temps, voici un lien qui se passe par chez nous, https://www.youtube.com/watch?v=ZijdGsFKB-s
Ciao, les amis, Michel.
lesavoyards
Nombre de messages : 608 Age : 65 Localisation : Haute Savoie la célèbre Vallée d'Abondance Date d'inscription : 11/01/2012
Sujet: Re: Scierie moderne Mar 12 Nov 2013, 21:17
Super ta vidéo Michel.
Nous aussi,on a refait tourner une vieille battante, mais pas dans le même style.
On en a batailler du foin pour la refaire tourner......
En fait c'est juste pour dire comme c'est terrible l'évolution , toujours plus loin a fond la caisse et toujours toujours plus de rendement, ho yai..
A+ Robert
https://youtu.be/zJgcIICaGnM
paulojapy
Nombre de messages : 301 Age : 25 Localisation : haute saone Date d'inscription : 15/07/2012
Sujet: Re: Scierie moderne Mar 12 Nov 2013, 21:21
Bonsoir ,
en parlant de haut-fer,pour ceux qui ont le temps voici un bon film
Dernière édition par paulojapy le Jeu 14 Nov 2013, 19:03, édité 2 fois
paulojapy
Nombre de messages : 301 Age : 25 Localisation : haute saone Date d'inscription : 15/07/2012
Sujet: Re: Scierie moderne Mar 12 Nov 2013, 21:26
Re ,
michel tu as été plus rapide que moi, dès que j'ai vu le sujet j'ai pensé à ce film
A bientot
Paul
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: Scierie moderne Mar 12 Nov 2013, 21:37
Salut les potos !
Bravo à Robert pour cette bonne idée : la scierie moderne est impressionnante, évidemment, mais le top, c'est le boulot d'antan !
Vous pouvez alimenter ce topic : va y'avoir des clients !
Ciao ! Nono
lesavoyards
Sujet: Re: Scierie moderne Mar 12 Nov 2013, 21:57
Salut Nono.
Il y a une scierie comme ça qui me plait aussi.
Autrement,j'aimerais bien me trouver une petite scierie forestière Gillet.
https://youtu.be/aYhm0Zs2WW8
PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 62 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
Sujet: Re: Scierie moderne Mar 12 Nov 2013, 22:36
bonsoir a tous enfin de compte sur la 1ere video de Robert c est super pour le debit,moins de fatigue etc a 3 la machine tourne un qui rempli l autre sur les boutons , et le dernier evacue (il ne faut pas que ça tombe en panne) ou est le menuisier c est un informaticien , rien a voire avec le bois c est vrais que c est une bonne machine pour la video de Michel le boulot était dur mais soigné (au moins il n etait pas le seul MENUISIER) toute la region bossait et il ne tombait pas en panne et c était du sur mesure et du travail soigné
lesavoyards
Sujet: Re: Scierie moderne Mer 13 Nov 2013, 07:59
Bonjour a tous.
Hé oui, Philippe, tu as entièrement raison, mais, qu'es tu veux, on ne peut pas lutter contre ça.
Nous même dans la galvanoplastie, le boss a fait faire une machine de traitement qui est capable de faire six tonneaux a l'heure, avec une seule personne
aux commandes. Avant,il nous fallait six opérateurs en 3x8 sur deux chaines pour le même rendement.
Si on suit pas, on coule,la concurrence n'a jamais été si dur.
Je mets le lien de ma boite ou on voie la chaine en action.
Bonne journée, je vais chercher du taf dans la vallée de L'arve pour nourrir le monstre.
Nombre de messages : 1053 Age : 76 Localisation : nord bouches du rhone. Date d'inscription : 18/05/2013
Sujet: Re: Scierie moderne Mer 13 Nov 2013, 08:15
salut
sinon y a ça
https://www.youtube.com/watch?v=7TUg_9NJOGM
paulojapy
Sujet: Re: Scierie moderne Mer 13 Nov 2013, 18:25
Bonsoir,
sa c'est plus la technique dépanage
A+
berni74
Nombre de messages : 874 Age : 67 Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian Date d'inscription : 07/12/2010
Sujet: Re: Scierie moderne Mer 13 Nov 2013, 20:57
Bonsoir à tous,
Merci Robert et Michel pour les images de deux mondes totalement à l'opposé. Pour la scierie moderne, c'est la confirmation du prix du liteau ou de la lambourde en magasin, ils sont pas fou, le prix du bois de construction n'a jamais baissé..
A+, Berni
lesavoyards
Sujet: Re: Scierie moderne Mer 13 Nov 2013, 21:31
Bonjour.
Dis donc Michel,elle est très , très ancienne ,la scierie dans ta vidéo.
j'aime bien "quand les colonnes coinces,ça va changer de temps"
Je connais la gruminette Pépère, c'est pas le top, est......bruyant est fatigant.
C'est vrai Berni, les liteaux enfin bref tout le bois vendu dans les magasins de bricolages sont hors de prix, mais c'est comme d'hab, c'est la grosse distribution qui fout la merde.
On achète a vil prix et on vend très chère.
Tu voie bien dans la vallée d'Abondance ou il y avait pas loin de dix scierie il y a 30 ans , ils n'en existe plus une seul.
J'ai passer mes vacances d'adolescent a bosser dans une scierie a coter de chez moi. D'ou la nostalgie...
J'adorerais avoir ça.
https://youtu.be/qx-LOknS-pA
Moteur Fixe va bien nous en monter une, hein.
Robert
Michemenil
Sujet: Re: Scierie moderne Mer 13 Nov 2013, 21:55
Salut à tous,
Nous voici dans la finesse des scies pour le placage, vénérable machine, y en a qui en avaient dans la caboche, "la scie au bois montant" rien que le titre,
Ciao, Michel.
lesavoyards
Sujet: Re: Scierie moderne Mer 13 Nov 2013, 22:07
la machine est de 1890....bien sur modifier depuis , mais..
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Scierie moderne Jeu 14 Nov 2013, 01:51
Bonsoir les amoureux du bois
Il y a une machine comme ça, restaurée et qui fonctionne au Musée de Mécanique Naturelle à Giverny, entrainée bien sûr par un moteur fixe.
Bonne nuit
François
lesavoyards
Sujet: Re: Scierie moderne Jeu 14 Nov 2013, 20:07
Bonjour a tous.
Bonjour François, tu m'épateras toujours par tes formidables connaissances:applaudissemen
Un petit lien pour énerver le poéte pouét
https://youtu.be/roZ78sOCE-w
Michemenil
Nombre de messages : 2526 Age : 74 Localisation : meuse (argonne ) Date d'inscription : 30/01/2009
Sujet: Re: Scierie moderne Jeu 14 Nov 2013, 20:43
bonsoir tout le monde la semaine prochaine je vous montrerais ce que l'on peut faire avec une ancienne scie la je ne peut pas poster de photos bonne soirée philippe
lesavoyards
Sujet: Re: Scierie moderne Jeu 14 Nov 2013, 21:28
Coucou Michel et Philippe.
Ben tiens, tu m'étonnes Philippe, tu luttes graves avec ta tablette ,hein....
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Scierie moderne Jeu 14 Nov 2013, 22:00
bonsoir quand mon père a voulu faire refaire ses toitures, il avait le bois et a donc fait venir un scieur ambulant.
Je n'étais pas présent et je le regrette beaucoup parce que pour venir chez mes parents le gars en a bavé !!!!
il n'avait qu'un 4x4 Toyota pour tirer la remorque très très longue qui coupait les virages et pour repartir il a fallu le pousser dans la montée !