Nombre de messages : 37 Age : 53 Localisation : toulouse Date d'inscription : 17/01/2021
Sujet: choix d'un moteur "moderne" pour un PP2X Lun 18 Mar 2024, 09:10
Bonjour
le printemps arrivant, je me suis dit que quelques heures de motoc dans mon jardin ça serait bien.
je tire la corde du moteur Bernard de mon valeureux PP2X , super! il démarre du premier coup, joie! mais après quelques secondes le moteur s'étouffe et pas moyen de le relancer... fuck!
alors je sors mon lanceur électrique (ma perceuse avec une douille idoine qui prend l'écrou du volant) il faut mine de repartir... mais pareil au moment de mettre les gaz et d'enlever le starter... il recalle
et m3333rde! je me dis que c'est l'essence qu'à pourri dedans cet hiver, je la change, je vérifie l'allumage , ok ... bon
et là je me rends compte que lorsque je pousse un peu les rotations avec la perceuse, il y a un peu de fumée qui sort du pot... mais surtout des retours de flamme par le carburateur!
soupape qui ferme mal? pourtant, il y a une sacré compression!
ça me prend le ciboulot,
question à ceux qui ont changé leur moteur pour un moderne... ça vaut quoi? un particulier à me conseiller?
A++
Ferguson ff30
Nombre de messages : 110 Age : 18 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 04/12/2023
Sujet: Re: choix d'un moteur "moderne" pour un PP2X Lun 18 Mar 2024, 12:02
Bonjour a tous, Voici un liens renvoyant vers un site qui vends des moteurs adaptables sur nos vieux engins. Je travaille régulièrement avec eux et je n'ai jamais eu de soucis, de plus le sav est super réactif. https://sdc-imports.fr/epages/box11408.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11408/Products/KIT-Bernard-PP2X. Par contre, pour moi si ton moteur tournait bien avant l'hivernation, je pense que cela ne sers à rien de le remplacer. Ces petits bernard sont assez pointilleux au point de carburation à mon goût mais fonctionneamerveille quand ils sont en bon état. Commence par démonter le carburateur, met le ensuite bouillir dans du vinaigre pendant une petite demi heure ( attention aux projections lors de l'ébullition), ensuite tu passe un bon coup de soufflette et tu le remonte avec des joints neufs. N'hésite pas à lui mettre une bougie neuve cela ne lui fera que du bien. Petite question qu'elle type d'essence utilise tu? A Bientôt Mathieu
iso14000
Nombre de messages : 37 Age : 53 Localisation : toulouse Date d'inscription : 17/01/2021
Sujet: Re: choix d'un moteur "moderne" pour un PP2X Mer 15 Mai 2024, 14:31
bonjour
j'ai un peu avancé , en démontant le 20HNS j'ai constaté que la cuve était ... plutôt vide
en fait le pointeau est grippé et il redescend mal ce qui expliquerait que parfois... ça démarre puis fini par s'arrêter .
mais 30€ le pointeau!!!! c'est y pas un peu cher (chez Xavier motoc) non?
merci A+
iso14000
Sujet: Re: choix d'un moteur "moderne" pour un PP2X Mar 25 Juin 2024, 18:13
bonjour à tous
je reviens avec mes emm3rdes de motoc
alors j'ai commandé le pointeau chez xavier... toujours un service impeccable
l'essence arrive bien dans la cuve , j'ai vérifié en branchant la durit d'alimentation , je monte le flotteur : ça s'arrête , je descends le flotteur ... ça pisse
parfait
je vérifie mes deux gicleurs .. c'est ok, un petit fil d'acier de brosse métallique passe dedans .... bon
je remonte tout ça .. ... mais c'est pareil il fait mine de se lancer mais après quelques tours , il s'étouffe et s'arrête.. pas moyen de le faire partir, même avec ma perceuse... pourtant y a de l'essence dans la tubulure d'admission ... ça postillonne beaucoup
si j'attends un peu , il fait mine de repartir et puis plus rien
ça me surgonfle! j'ai jamais été emmerdé comme ça avec un 4 temps......
zavez des idées?
onill
Nombre de messages : 1176 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: choix d'un moteur "moderne" pour un PP2X Mar 25 Juin 2024, 18:31
salut avant de mettre le motoc en hivernage, il convient de mettre de l'essence marlin, l'essence de la station, de nos jour c'est une saloperie, qui se garde très mal, j'ai eu le même soucis sur mon bucher kt10, le pointeau qui colle .... la marlin c'est plus cher ok, mais j'en met que avant hivernage, et ça évite pas mal de soucis
iso14000
Sujet: Re: choix d'un moteur "moderne" pour un PP2X Mar 25 Juin 2024, 19:21
okok
mais là l'essence est fraiche... c'est pas ça le pépin
une suggestion?
dede28
Nombre de messages : 886 Age : 73 Localisation : chartres Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: choix d'un moteur "moderne" pour un PP2X Mar 25 Juin 2024, 20:30
Bonsoir a tous As tu verifier le jeu aux soupapes , j'ai eu le problème avec le mien , c'était celui de mon père que j'ai garder . le moteur n'avait jamais été ouvert , et il démarrais de plus en plus mal ,malgré une bougie neuve ,nettoyage du carbu , pointeau , meme le volant magnétique . restait le jeu aux soupapes , pourtant en tournant le vilo a la main il y avait un peu de compression . Tout est revenu dans l'ordre après avoir meulé les soupapes qui étaient a zéro, il démarre au quart de tour maintenant . Il faut faire attention au niveau d'huile ,qui doit etre toujours au maxi, si vous ne voulez pas casser la bielle .
a+
dédé
freddy49
Nombre de messages : 1914 Age : 45 Localisation : Epernon Date d'inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: choix d'un moteur "moderne" pour un PP2X Mar 25 Juin 2024, 20:32
Salut,
Un petit moteur 4T comme ca c'est pas bien compliqué...
1/ il a dela compression ? 2/ il a de l'allumage? (sortir la bougie, la poser contre un carter et lancer le moteur: ca doit faire une belle etincelle. 3/ mettre un peu d'essence dans le cylindre, remettre la bougie, lancer ! ca démarre et tourne quelques tours? alors le calage est bon 4/ verifier le carbu. c'est la partie la plus chiante... Un bon nettoyage, au vinaigre ou encore mieux bac ultrason. verifier que le starter n'est pas bloqué. est ce qu'il tourne mieux avec le starter? (alors mélange trop riche).
On peut verifier aussi que le pot n'est pas bouché.
iso14000
Sujet: Re: choix d'un moteur "moderne" pour un PP2X Mar 25 Juin 2024, 20:46
1/ il a dela compression ? => purée oui!
2/ il a de l'allumage? (sortir la bougie, la poser contre un carter et lancer le moteur: ca doit faire une belle etincelle. => re-oui... de belles chataignes!
3/ mettre un peu d'essence dans le cylindre, remettre la bougie, lancer ! ca démarre et tourne quelques tours? alors le calage est bon => un peu d'essence dans l'admission... premier reflexe ... ça part (pas longtemps mais ça part!)
4/ verifier le carbu. c'est la partie la plus chiante... Un bon nettoyage, au vinaigre ou encore mieux bac ultrason. verifier que le starter n'est pas bloqué. est ce qu'il tourne mieux avec le starter? (alors mélange trop riche).
grmmlll... le start je le VOIS! c'est un occultant manoeuvrer en direct! .....
On peut verifier aussi que le pot n'est pas bouché. => ah ça non... pas bouché, parce que lorsque ça part... c'est bien noir!
grmllll vindiou! je suis pas une truffe à ce point de d'là!
ménerve ménerve///
freddy49
Nombre de messages : 1914 Age : 45 Localisation : Epernon Date d'inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: choix d'un moteur "moderne" pour un PP2X Mar 25 Juin 2024, 21:42
J'avoue c'etait les basiques! mdr
Question con: as tu verifié également que la clavette sur l'arbre volant moteur n'est pas cassée? Ca décale l'allumage et du coup hop ! ca fonctionne plus !
POur le carbu, a part le nettoyer a fond je vois pas la cuve n'est pas percée? le pointeau ferme bien? Ton pb pourrait ressembler a un pb de gicleur ralenti bouché.
Pour l'anecdote j'ai un carbu de moteur tecumseh (une vrais merde avec cuve en plastique) que je n'arrive jamais a nettoyer malgré la cuve a ultrason... Tous les ans j'en rachète un (15balles ca va, mais ca fait chier!)
iso14000
Sujet: Re: choix d'un moteur "moderne" pour un PP2X Mar 25 Juin 2024, 22:10
mais....
bon
purée si l'allumage était décalé... il ne partira pas comme ça du premier coup toutes les 20 minutes pour caler ensuite!!!
ça doit être le carbu , mais je sais pas quoi.. il est pourtant simple ce carbu....
agenais
Nombre de messages : 776 Age : 66 Localisation : 47000 Date d'inscription : 21/04/2012
Sujet: Re: choix d'un moteur "moderne" pour un PP2X Mer 26 Juin 2024, 07:20
Bonjour Est ce que cela ne viendrait pas de l'appel d'air bouché du bouchon de réservoir. C'est arrivé il y a peu de temps à l'ami Marc. A plus Serge
iso14000
Sujet: Re: choix d'un moteur "moderne" pour un PP2X Mer 26 Juin 2024, 09:46
bonne remarque ... mais non , je faisais mes essais bouchon déposé...
mais c'est vrai que le sentiment que ça me laisse , c'est que l'essence n'arrive plus après quelques secondes.
dede28
Nombre de messages : 886 Age : 73 Localisation : chartres Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: choix d'un moteur "moderne" pour un PP2X Mer 26 Juin 2024, 11:03
Faut reprendre tout parcours de l'essence. Jusqu'au carbu ,peut être le robinet boucher, le changer,ça vaut 5 balles, avec les nouveaux carburant le joint n'a peut-être pas apprécié, voir filtre entrée carbu ,ça t'as du le faire, soufflette dans tous les trous du carbu, et faire essai réservoir plein, et voir débit essence avant entrée carbu, .
iso14000
Sujet: Re: choix d'un moteur "moderne" pour un PP2X Mer 26 Juin 2024, 11:11
bé en fait y plus de filtre en entrée, j'ai eu quelques déboires avec... j'ai en revanche un filtre in-line ,
freddy49
Sujet: Re: choix d'un moteur "moderne" pour un PP2X Mer 26 Juin 2024, 12:48
Un truc que tu peux essayer: - une bouteille propre, genre white spirit, remplie d'essence, un tuyau mis en force dans le bouchon percé, et tu t'en sers de réservoir temporaire. Sans robinet, sans filtre, rien. durite neuve idealement.
Et tu vois si ca marche bien. Si oui alors tu as un soucis filtre/robinet/durite ...
iso14000
Sujet: Re: choix d'un moteur "moderne" pour un PP2X Mer 26 Juin 2024, 12:49
je mets l'idée derrière l'oreille....
laplume
Nombre de messages : 1524 Age : 60 Localisation : montoison 26800 drome Date d'inscription : 30/06/2010
Sujet: Re: choix d'un moteur "moderne" pour un PP2X Mer 26 Juin 2024, 14:59
Salut Sur mon ancien ppx j avais monté un moteur Lombardini de voiture sans permis, une merveille
jeannet aime ce message
iso14000
Sujet: Re: choix d'un moteur "moderne" pour un PP2X Mer 31 Juil 2024, 10:32
Bonjour à tous
j'ai tenté le remède avec la "bouteille de carburant façon perfusion"... rien de mieux.
et puis je me suis dit... pourquoi s'acharner sur ce pauvre carbu
et, sans savoir pourquoi j'ai tourné un peu le deux réglages à proximité : .... le moteur à redémarré!!!
mais qu'est ce qui a bien pu ce passer???? mécanisme collé? grippé? je ne peux pas croire que ces vis se soient dévissées toute seules.... pas possib'
iso14000
Sujet: Re: choix d'un moteur "moderne" pour un PP2X Mer 31 Juil 2024, 10:34
je n'ai pas trouvé dans la doc du motoc, ni du moteur la fonction des ces réglages je suppose que celle à coté du carbu , c'est pour la richesse et l'autre le long de l'axe de la régulation de régime c'est le MAX rpm
si vous avez des infos que je me cultive
enfin je suis bien content d'avoir retrouvé le fonctionnement de cet engin, même si c'est un mystère
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: choix d'un moteur "moderne" pour un PP2X