Choix d'un "petit" Staub ...
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Choix d'un "petit" Staub ...

Aller en bas 
+5
Basilius
mick.hause
champisere
julotracto
eggsplose
9 participants
AuteurMessage
eggsplose




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 56
Localisation : Gaillan en Medoc
Date d'inscription : 05/10/2015

Choix d'un "petit" Staub ... Empty
MessageSujet: Choix d'un "petit" Staub ...   Choix d'un "petit" Staub ... EmptyVen 22 Avr 2016, 07:27

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un rotovator pour mon PP4BT, mais je n'en trouve pas.
Le marché de l'occasion regorge d'outils pour les Staub PPX, PP2X, séries 5000 à 9000, et surtout propose des outils qui n'existent pas pour mon PP4 (Gyrobroyeur, tondeuse, lame de coupe, lame bull, ...).
Je m'oriente donc vers l'acquisition d'une nouvelle machine, en complément ou en remplacement, et je souhaiterai avoir quelques conseils.

Si j'ai bien tout compris, il faudrait que je trouve un motoculteur dont le manche puisse tourner à 180° de sorte à ce que la prise de force soit orientée vers le sens de marche tout comme vers l'arrière.
C'est le cas des PPX, PP2X, Séries 5000 à 9000, de plus, il me semble (mais là je n'en suis pas sur) que les outils sont compatibles entre tous ces modèles.

Ensuite vient le choix de la machine, je pense à trois critères importants :

La puissance : certains sont aussi puissant que mon PP4 voir plus (250 voir 350 cc), sachant que "qui peut le plus peut le moins", quels sont les modèles intéressants ?

La fiabilité : quelles sont les motorisations qui posent le moins de problèmes (Bernard, Lombardini ?), quels modèles en particulier ?

Les pièces : vue la difficulté rencontrée pour la restauration de mon carbu 26VBN sur le PP4, quelles sont les motorisations pour lesquelles il est encore facile de trouver les pièces ?

Peut-être y a-t-il d'autres facteurs essentiels que je n'ai pas envisagés, je suis preneur de vos avis éclairés ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
julotracto

julotracto


Masculin Nombre de messages : 1928
Age : 45
Localisation : ARRAS 62
Date d'inscription : 30/05/2014

Choix d'un "petit" Staub ... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un "petit" Staub ...   Choix d'un "petit" Staub ... EmptyVen 22 Avr 2016, 09:51

Salut

Pour moi le ppxs6 serait le bon choix , avec le Bernard 239, pas trop de souci pour les pièces d okaz. Bonne machine, grand choix d outils.

Un peut mieux, et plus récent le pp2x.

Perso j éviterais les series 5000, 6000, 7000 dont le pont est plus fragile, et les équipement s non compatibles avec les ppx et consorts.

Si tu a plus de budget, un 8000 ou 9000 serais le top, et tu reviens sur le même pont que la série des ppx, dont outils compatibles si je ne me trompe pas.

Par contre pour le labour pur, je garderai le pp4 plus lourd, et plus efficace.

Bon choix:study:

@+
Julo
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

Choix d'un "petit" Staub ... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un "petit" Staub ...   Choix d'un "petit" Staub ... EmptyVen 22 Avr 2016, 10:08

Bonjour á tous

pour compléter je dirais que l'avantage des pp2x et serie 8000 á 9600 (meme base mais plus récent) c'est que niveau sécurité le plus est que quand tu enclenches la MA le rota se désactive

moi j'ai un 9600 avec coupe circuit sur poignée le top avec son moteur lombardini passer le roto avec c'est un regal:applaudissemen Choix d'un "petit" Staub ... 287628

oui tous les outils des ppx se montent sur les pp2x et serie 8000 á 9600 Choix d'un "petit" Staub ... 287628

par contre j'ai pas encore essayé le 9600 au labour car j utilise le PP4

voila si cela peux t'aider

A+

champisere
Revenir en haut Aller en bas
eggsplose




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 56
Localisation : Gaillan en Medoc
Date d'inscription : 05/10/2015

Choix d'un "petit" Staub ... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un "petit" Staub ...   Choix d'un "petit" Staub ... EmptySam 23 Avr 2016, 07:20

La difficulté pour moi consiste à identifier les motorisations, selon les sites que je visite, les données sont incomplètes ou diffèrent ...
J'ai trouvé :

PPX S6 : moteur Bernard W239A, 5 à 6ch (?), 239cc.
PPX S7 : moteur Briggs & Stratton, aucune info ...
PPX S8 : Moteur Lombardini, soit IM 250 7ch 252cc soit IM 350 (puissance ?) 249cc, les infos sont contradictoires.

PP2X S7 : moteur Bernard W239B 6ch 231cc (moins que sur le PPX S6 ??)
PP2X S9 : moteur Lombardini IM 250 (puissance ?), 254cc (pas le même que le IM250 du PPx S8 ??)

8000 : moteur Bernard 617 (puissance ?) 231cc
8500 : moteur Lombardini IM300 (puissance ? cylindrée ?)
9000 : Lombardini mais lequel ?
9500 : Lombardini IM350 (puissance ?) 325cc

Bref, je pense que ce sera un de ceux-là, mais il me manque trop de données pour faire un choix objectif ...
De même, je n'ai pas réellement besoin de faire du labour, en fait j'ai 6400m2 de terrain dont environ 1/3 avec de grands arbres.
Le motoculteur n'est pas vraiment justifié mais c'est un peu une passion depuis que je suis gamin.

Mon utilisation serait principalement :
- la remorque (ramassage des branches tombées pour nettoyer le terrain), ou tout autres transports
- le gyrobroyeur pour les abords extérieurs (ronces, ...) car je suis entouré de vignes principalement
- le rotovator et la lame bull parce qu'il y a du nivellement à faire, un grillage et une haie à mettre en place sur prés de 400m de long (mon prochain chantier), puis je vais devoir décaisser une partie de terrain sur +/- 20cm afin de faire une allée et un parking, et je vais étaler la terre sur le terrain.
- le pulverisateur pour traiter mes haies éventuellement.

Finalement pas de labour, c'est pourquoi je pense revendre mon PP4BT dont le poids n'aurait d'intérêt que pour la lame bull ...
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Choix d'un "petit" Staub ... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un "petit" Staub ...   Choix d'un "petit" Staub ... EmptySam 23 Avr 2016, 07:54

Bonjour
Houla c'est un peu fouilli tout ça.

- bernard w239a : 4,5 cv et un peu juste en puissance
- pp2x s8 : Im 250 7cv uniquement, pas d'im350
- pp2x s9 : Im 350 uniquement, 9cv, 349 cc
- 8000 / 8500 : Idem pp2x s8
- 9000 : Im 300 8cv
- 9500 / 9600 : Idem pp2x s9
- 9500 del / 9600 del : 6ld325 6,8cv

Merci de me corriger si nécessaire
Je possède un 9500 bientôt converti en 9500 del (diesel), je pense que c'est la machine qu'il te faut vu le panel d'outils existant : tondeuse, gyro, broyeur... Trrès facile à manier, puissant et compact. Mais ces petits bijoux et leurs outils se vendent cher.
Revenir en haut Aller en bas
Basilius

Basilius


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 38
Localisation : Collorec (29)
Date d'inscription : 05/12/2015

Choix d'un "petit" Staub ... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un "petit" Staub ...   Choix d'un "petit" Staub ... EmptySam 23 Avr 2016, 13:14

Bonjour

Pour ton terrain un ppx serait sans doute suffisant, la version s8 avec moteur lombardini im250 de 7ch étant l'idéal, mais l'avantage du pp2x c'est bien sûr le dé-crabotage des deux roues

Alors que le ppx ne débraye que la roue droite

Avec un remorque ça peut avoir son importance.

Enfin, avec un 8000 ou 9000 tu auras moins de mécanique à faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Choix d'un "petit" Staub ... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un "petit" Staub ...   Choix d'un "petit" Staub ... EmptySam 23 Avr 2016, 13:33

salut a tous le PPXS6 est un plaisir pour les petits jardins


Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

Choix d'un "petit" Staub ... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un "petit" Staub ...   Choix d'un "petit" Staub ... EmptySam 23 Avr 2016, 13:42

mick.hause a écrit:
Bonjour
Houla c'est un peu fouilli tout ça.

- bernard w239a : 4,5 cv et un peu juste en puissance
- pp2x s8 : Im 250 7cv uniquement, pas d'im350
- pp2x s9 : Im 350 uniquement, 9cv, 349 cc
- 8000 / 8500 : Idem pp2x s8
- 9000 : Im 300 8cv
- 9500 / 9600 : Idem pp2x s9
- 9500 del / 9600 del : 6ld325 6,8cv

Merci de me corriger si nécessaire
Je possède un 9500 bientôt converti en 9500 del (diesel), je pense que c'est la machine qu'il te faut vu le panel d'outils existant : tondeuse, gyro, broyeur... Trrès facile à manier, puissant et compact. Mais ces petits bijoux et leurs outils se vendent cher.

8000 moteur bernard 617

8500 moteur lonbardini IM300
Revenir en haut Aller en bas
eggsplose




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 56
Localisation : Gaillan en Medoc
Date d'inscription : 05/10/2015

Choix d'un "petit" Staub ... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un "petit" Staub ...   Choix d'un "petit" Staub ... EmptySam 23 Avr 2016, 17:27

Et bien entre ces réponses et celles que j'ai reçues en MP, mon tableau devient plus complet ...

Si je classe par préférence, ça donne :

1/ Staub 9500 / 9600
2/ Staub PP2X S9
3/ Staub 9000
4/ Staub 8500
5/ Staub PP2X S8

Reste à voir ce que je trouve et avec quels équipements, et les prix demandés ...
A priori, si j'ai bien compris, ils ont en commun qu'ils utilisent les mêmes outils.
(je ne vous cacherai pas plus longtemps que j'ai déjà un petit coup de coeur pour le PP2X S9 ...)
Revenir en haut Aller en bas
eggsplose




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 56
Localisation : Gaillan en Medoc
Date d'inscription : 05/10/2015

Choix d'un "petit" Staub ... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un "petit" Staub ...   Choix d'un "petit" Staub ... EmptySam 23 Avr 2016, 17:56

Bon et bien j'ai jeté un petit coup d'oeil vite fait sur le coincoin, l'histoire de se faire une idée.
Je trouve des PP2X S9 à la pelle, entre 1200 et 1500 avec sarclo-fraise et d'autres accessoires (charue, ..).
Dans les mêmes tarifs, je trouve des 8500, 9000 et 9500, avec des équipements équivalents.
Par contre le 9600 est nettement plus cher (2500 à 3000€) !!!
Je pense donc m'orienter vers un 9500 ou un PP2X S9. Je me laisse du temps pour faire une bonne affaire, avec une priorité sur TMA question de confiance ...
Aprés, un 9000 ou un 8500 ou encore un PP2X S8 pourquoi pas, si c'est une super affaire ...
Revenir en haut Aller en bas
1oiseau




Masculin Nombre de messages : 504
Age : 32
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 13/06/2011

Choix d'un "petit" Staub ... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un "petit" Staub ...   Choix d'un "petit" Staub ... EmptySam 23 Avr 2016, 18:24

Bonsoir pour moi je trouve le ppx super

J'ai pas encore essayé mon staub 9000

Q!!!
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Choix d'un "petit" Staub ... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un "petit" Staub ...   Choix d'un "petit" Staub ... EmptySam 23 Avr 2016, 19:49

salut a tous si c'est " le choix d'un petit staub " et bien le PPXs6 est largement suffisant bien réglé et en état de marche c'est une merveille

Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Choix d'un "petit" Staub ... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un "petit" Staub ...   Choix d'un "petit" Staub ... EmptyDim 24 Avr 2016, 13:54

Salut.
Le souci avec les PPX, c'est que tu as un seul clabot. Donc, mieux vaut le PP2X.
Après, question motorisation, dans tous les cas, ça va faire le boulot! C'est pas un souci à mon avis.
Par contre, comme dit par ailleurs, pour les outils tractés, garde ton PP4 (surtout un BT!!).

Perso, je me pose un peu la même question que toi. Un PP2X serait sympa pour le roto et/ou le giro. Mais vu que j'utilise essentiellement le griffon, le PP4BT me suffit pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Choix d'un "petit" Staub ... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un "petit" Staub ...   Choix d'un "petit" Staub ... EmptyDim 24 Avr 2016, 14:15

Les motoculteurs "légers" type ppx, pp2x 9500 etc ne brillent pas en labour (selon le type de sol) et c'est leur seul défaut. Mais ce point ne concerne pas notre ami, pour le reste je lui conseille d'y aller les yeux fermés, une remorque freinée se conduit très bien avec un pp2x
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Choix d'un "petit" Staub ... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un "petit" Staub ...   Choix d'un "petit" Staub ... EmptyDim 24 Avr 2016, 16:19

Pour tirer une remorque, le PP4BT sera mieux je pense.
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Choix d'un "petit" Staub ... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un "petit" Staub ...   Choix d'un "petit" Staub ... EmptyDim 24 Avr 2016, 16:39

salut même le PP180 tire bien aussi il faut du lest+eau roues , poids avant et aussi poids du longeron sur le motoculteur impliquant des roues arrière

Choix d'un "petit" Staub ... Dsc00910
Revenir en haut Aller en bas
restomania

restomania


Masculin Nombre de messages : 2140
Age : 40
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 03/03/2009

Choix d'un "petit" Staub ... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un "petit" Staub ...   Choix d'un "petit" Staub ... EmptyDim 24 Avr 2016, 17:29

bonjour a tous

il est vrai que le pp2x est le mieux et le plus polyvalent!

par contre ALAIN je ne suis pas d accord sur le remorquage!

c est un peu leger meme lesté au maximum!

sur du plat dans ton jardin a la rigueur mais c est tout! j ai d aiileurs revendu ma remorque a motoculteur car c est vraiment limité en utilisation!

il est clair que le pp4 bt est beaucoup mieux pour la remorque!

bonne recherche!

MIKA

Revenir en haut Aller en bas
eggsplose




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 56
Localisation : Gaillan en Medoc
Date d'inscription : 05/10/2015

Choix d'un "petit" Staub ... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un "petit" Staub ...   Choix d'un "petit" Staub ... EmptyDim 24 Avr 2016, 18:30

mick.hause a écrit:
Les motoculteurs "légers" type ppx, pp2x 9500 etc ne brillent pas en labour (selon le type de sol) et c'est leur seul défaut. Mais ce point ne concerne pas notre ami, pour le reste je lui conseille d'y aller les yeux fermés, une remorque freinée se conduit très bien avec un pp2x
C'est justement là mon raisonnement, je ne fais pas de labour ...
Je pense travailler mon terrain par endroits en vue de le niveler d'où un rotavator, une lame bull, et pourquoi pas un rouleau.
Pour planter des haies, je vais avoir besoin de faire un sillon profond sur 400m, à moins qu'en mettant une bande de terreau avant de mélanger avec le rotavator ça suffise (avec éventuellement un petit coup de tarrière avant de planter ...) ...
Pour le reste (remorque, debrousailleuse, ...) le PP4 n'apporte rien de plus qu'un "petit Staub" au contraire ...

La bonne nouvelle du jour, je vais récupérer gratuitement, par quelqu'un de ma famille, une motobineuse Staub.
Je ne sais plus de quel modèle il s'agit, on me l'avait prétée il y a une quinzaine d'année, tout ce dont je me rappelle, c'est qu'on pouvait monter soit les fraises, soit les roues ...
Je devrais la récupérer au mois d'aout si tout se passe bien ...

Je pense qu'entre cette machine et mon PP4, je devrais rentrer dans les frais d'achat d'un PP2X S9 ...
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Choix d'un "petit" Staub ... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un "petit" Staub ...   Choix d'un "petit" Staub ... EmptyDim 24 Avr 2016, 20:43

salut fraises ou roues et petit staub et costaud contrairement au défenseur de modèles plus gros cette machine est très bien

Choix d'un "petit" Staub ... Dsc01210

Choix d'un "petit" Staub ... Pp180_11
Revenir en haut Aller en bas
julotracto

julotracto


Masculin Nombre de messages : 1928
Age : 45
Localisation : ARRAS 62
Date d'inscription : 30/05/2014

Choix d'un "petit" Staub ... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un "petit" Staub ...   Choix d'un "petit" Staub ... EmptyDim 24 Avr 2016, 22:19

Bonsoir tout le monde .

Alain ??

T' aurais pas des actions chez staub par hasard ??

Ou alors un intéressement sur les ventes de ppxs6 et de pp180 ?? Choix d'un "petit" Staub ... 612313 Choix d'un "petit" Staub ... 612313 Choix d'un "petit" Staub ... 612313

@+
julo
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Choix d'un "petit" Staub ... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un "petit" Staub ...   Choix d'un "petit" Staub ... EmptyLun 25 Avr 2016, 08:22

salut non pas du tout , mon père avait acheté le PP180 en 1966 je l'ai toujours connu il s'en ai servi et moi je m'en sert toujours ( labour, fraises 2 modèles, remorque , et barre de coupe )
tu peux mettre très large en fraises ou très petit 2 de chaque côté
voilà c'est mon point de vue car dans le sujet c'est "je recherche un petit Staub"
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Choix d'un "petit" Staub ... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un "petit" Staub ...   Choix d'un "petit" Staub ... EmptyVen 29 Avr 2016, 05:22

Salut!

Je suis en train de restaurer un Staub 2006 (très ressemblant aux PP180). C'est vrai que c'est une bonne motobineuse et que le principe d'avoir plusieurs ponts équipés avec un seul groupe moteur est intéressant (même philosophie que Motostandard Terra).

Par contre, sans différentiel et sans freins sur les roues, la traction d'une remorque n'est conseillée que sur courte distance et sur terrain bien plat. Si c'est le cas pas de problème!

Pour mon utilisation, le PP4BT est vraiment bien. Je n'utilise pas les outils type rotavator, rien que des outils tractés. L'idéal serais un PP6BT, mais le gabarit et le poids n'est pas adapté à mes hautes restanques en pierres sèches. Le PP4BT est donc idéal pour moi. De plus, je ne l'utilise pas pour tracter de remorque, j'ai une brouette à chenilles pour le transport. Bref, c'est typiquement la preuve que le choix du motoculteur dépend vraiment de son utilisation et du terrain sur lequel on le fait travailler.

Toutefois, à un PP180 ou série 2000, je préfère les PPX ou PP2X pour leur grande polyvalence et leur architecture mécanique compacte et robuste.

Si c'est pour avoir une motobineuse, autant prendre un Bouyer 334, plus simple et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un "petit" Staub ... Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un "petit" Staub ...   Choix d'un "petit" Staub ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un "petit" Staub ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix entre ppx et pp2x - Estimation PP2X s7
» Choix entre deux staub
» Mes deux petit derniers staub
» mon petit dernier : un staub pp4 bd
» petit staub à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: