J'ai beaucoup de mal à travailler le sol
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 J'ai beaucoup de mal à travailler le sol

Aller en bas 
+4
mimi57
chenillard77
migoo
mick.hause
8 participants
AuteurMessage
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

J'ai beaucoup de mal à travailler le sol Empty
MessageSujet: J'ai beaucoup de mal à travailler le sol   J'ai beaucoup de mal à travailler le sol EmptyLun 18 Avr 2016, 07:52

Bonjour
Je travaille un jardin d'environ 800 m2 avec un Staub 9500. Après pas mal d'heures de réparations, mises au point etc je trouve cette machine merveilleuse car j'ai un joli panel d'outils qui ont chacun leur utilité, MAIS : la nature de mon terrain étant ce qu'elle est, la machine de 9 cv semble tout de même assez inefficace surtiut en labour, décompactage et même fraisage. Ici sur le plateau Ardennais nous cultivons dans de l'argile extrêmement compact, et pour compliquer les choses mon jardin est sur un ancien bâtiment agricole, et à chaque passage de machine je remonte briques, pierres (pas des cailloux, une vraie carrière), racines de chiendent et de chardons... Les légumes à tubercule y ont beaucoup de mal à se faire une place et les racines ne descendent que sur une profondeur égale à celle durement travaillée à la machine. Il est donc déjà très difficile d'y labourer à 15 cm, et les effets de mon labour du mois de décembre ont disparus au mois de mars, comme si un engin n'y avait pas travaillé depuis des années.
Le problème est que je suis locataire et que je ne peux pas prendre la liberté de faire faire des travaux plus lourds, et surtout le jardin n'est pas accessible aux engins plus gros.
J'ai pensé au travail à l'ancienne au mulet ou au cheval mais personne dans le coin ne pratique cela.
Que me conseillez vous de faire ? Me mettre en quête d'un char d'assaut ? J'aimerais tout de même garder mon 9500....
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

J'ai beaucoup de mal à travailler le sol Empty
MessageSujet: Re: J'ai beaucoup de mal à travailler le sol   J'ai beaucoup de mal à travailler le sol EmptyLun 18 Avr 2016, 08:08

salut mick
pour moi plusieurs choses a faire
sur un sol argileux il faut que tu privilégie l'apport de matiere organiques qui allégeront ton sol
paille ,brf ,foin, résidues de tontes, fumier ,sciure .peut importe
tu peut aussi faire un apport de sable ,vieux enduits a la chaux
ensuite ,il faut laisser ton sol couvert l'hiver pour éviter le tassement .tu peut mettre des cartons si il faut
éviter le labour avant les grosses pluies (facile a dire )

voila ce que je peut te conseiller
la niveleuse et le bul ne sont pas indispensables .le sol , sa faune et sa flore se suffisent a eux seuls pour rendre un terrain fertile pour peut q'on s'en occupe correctement

bon jardinage cordialement migoo
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

J'ai beaucoup de mal à travailler le sol Empty
MessageSujet: Re: J'ai beaucoup de mal à travailler le sol   J'ai beaucoup de mal à travailler le sol EmptyLun 18 Avr 2016, 08:20

Salut migoo
Merci pour tes conseils. C'est la troisième année que j'amende avec du compost, pas beaucoup c'est vrai parce que j'en ai pas assez pour 800 m2. Je sais que c'est souvent une histoire de patience mais je préfère une solution rapide car je ne sais pas encore combien de temps je vais pouvoir rester ici... Ce pourquoi je ne tiens pas à investir dans des travaux lourds.
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

J'ai beaucoup de mal à travailler le sol Empty
MessageSujet: Re: J'ai beaucoup de mal à travailler le sol   J'ai beaucoup de mal à travailler le sol EmptyLun 18 Avr 2016, 08:39

salut Mick.hause,
et si tu lançais un appel a un collègue voisin qui aurait une machine plus grosse pour te faire un passage de défonçage profond un coup? comme ça tu pourrais derrière mieux travailler le sol?
en fait tu n'as pas forcement besoin d'une grosse machine mais d'un premier coup de départ?

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

J'ai beaucoup de mal à travailler le sol Empty
MessageSujet: Re: J'ai beaucoup de mal à travailler le sol   J'ai beaucoup de mal à travailler le sol EmptyLun 18 Avr 2016, 08:55

Salut Marc
Oui c'est comme tu dis je pense que j'aurais besoin d'un bon démarrage.
Le jardin est entouré par un mur et le portail est large de 80 cm ce qui laisse juste assez de place au passage d'un motoculteur, je ne pense pas qu'un microtracteur puisse passer. Je vais essayer de trouver quelqu'un avec un très gros motoculteur, du style pp4 motorisé en 15 cv...
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

J'ai beaucoup de mal à travailler le sol Empty
MessageSujet: Re: J'ai beaucoup de mal à travailler le sol   J'ai beaucoup de mal à travailler le sol EmptyLun 18 Avr 2016, 10:06

salut,

effectivement 80cm c'est du juste ! Laughing bon, on oublie les gm alors ! J'ai beaucoup de mal à travailler le sol 612313

un pp4B pourrait déjà te faire du bon travail, pas forcement besoin d'un diesel, ce qui compte c'est le poids de lestage ! sinon un PP6 pourrait passer aussi en voie bien étroite, et après régler la largeur... et puis pas forcement besoin de passer la charrue, un bon pic de défonçage pourrait te faire des merveilles !

après, on fait avec ce qu'on trouve !

moi j'ai des problèmes de glaise ... peut être devrais tu faire analyser ton terrain pour voir ce que tu dois rajouter exactement de manière a dé-structurer cette lourdeur?
mon père a toujours ajouté un amendement en feuilles décomposées, faut dire qu'on ne sais plus quoi en faire vu qu'autour de la maison c'est que la foret ! sauf que c'est un amendement qui renforce mon problème de glaise collante ! matraque1

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
mimi57

mimi57


Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 66
Localisation : europe
Date d'inscription : 13/04/2009

J'ai beaucoup de mal à travailler le sol Empty
MessageSujet: j'ai beaucoup de mal a travailler le sol   J'ai beaucoup de mal à travailler le sol EmptyLun 18 Avr 2016, 10:29

bonjour

bien répondue marc pour les 80 cm et  pour tous se qui et mécanique

je ne te comprend pas Mick.hause

ta tous se qu'il te faut dans le coin  bounce  bounce

renseigne toi au près des chasseurs  study
tu enferme une dizaine de sanglier  J'ai beaucoup de mal à travailler le sol 287628  J'ai beaucoup de mal à travailler le sol 287628
sans leur donner a manger pendant 15 jours  confused
après tu lâche tous

et t'on terrain et défoncé  J'ai beaucoup de mal à travailler le sol 612313  J'ai beaucoup de mal à travailler le sol 612313  J'ai beaucoup de mal à travailler le sol 612313

aller c'était une fois pour rire  J'ai beaucoup de mal à travailler le sol 7na9vd10

a+
mimi57
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

J'ai beaucoup de mal à travailler le sol Empty
MessageSujet: Re: J'ai beaucoup de mal à travailler le sol   J'ai beaucoup de mal à travailler le sol EmptyLun 18 Avr 2016, 10:50

salut le ptit belche ! toujours à rire ! J'ai beaucoup de mal à travailler le sol 612313
t'as raison pour les cochons, ça défonce bien le terrain, mais jamais là ou tu en as besoin !
je suis pas sûr que Mick soit ravi d'utiliser les sangliers à quatre pattes ! vaut mieux nos bourricots a deux roues ! cheers

j'espère que les copains du 08 vont se manifester ! cheers

a+, marc (qui se fait chier a un RDV de chantier pour rien !heureusement qu'on a inventé les portables !)
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

J'ai beaucoup de mal à travailler le sol Empty
MessageSujet: Re: J'ai beaucoup de mal à travailler le sol   J'ai beaucoup de mal à travailler le sol EmptyLun 18 Avr 2016, 11:06

salut
déjà ton 9500 te parait ineficace ! mais que fait il il patine ? ca metonerait que le moteur cale ! donc une puisance suplementaire ca fera idem ! peut etre le lester un peu plus pour eviter ce patinage !! ou changer les pneu si ils sont usés ! ton soc de charue est pas trops rouillé ? ca joue aussi en terre dure et collante faut presque que ca soit poli pour glisser au mieux

les morceaux de brique ne doivent pas etre un probleme avec la charue sauf si ce sont des blocs gros comme des parpaing bien sur
Laughing

apres avec un rota et le reste du materiel c est vrai que les restes de briques et grosses pierres sont plus un probleme
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

J'ai beaucoup de mal à travailler le sol Empty
MessageSujet: Re: J'ai beaucoup de mal à travailler le sol   J'ai beaucoup de mal à travailler le sol EmptyLun 18 Avr 2016, 12:43

Salut à tous, salut mimi
J'aime bien l'idée des cochons surtout qu'ils pourront être recyclés sur le barbeuc quand il auront fini !
Plus sérieusement le motoculteur ne cale pas bien sûr, il patine beaucoup parce qu'il est trop léger. Je ne veux pas rajouter 50 kg (qui ne serviront pas à grand chose) à toutes les masses pour ne pas faire souffrir la transmission
A+
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

J'ai beaucoup de mal à travailler le sol Empty
MessageSujet: Re: J'ai beaucoup de mal à travailler le sol   J'ai beaucoup de mal à travailler le sol EmptyLun 18 Avr 2016, 21:33

Bonsoir mick.hause

bonsoir a tous

Voyons voir, 80 cm ...............cheers  une micro pelle de 800 kg doit faire en voie étroite dans les 80 cm de large, mais il ne faut pas avoir a manœuvrer.
Une fois la pelle dans le jardin, il ne te reste plus qu'a "bécher"

Personnellement, c'est ce que je ferais, par contre pour que ta terre s’allège, il te faudrait y apporter du fumier de cheval, tu as de fortes chances d'en trouver sur le coin-coin contre enlèvement. Par contre ne le lui pleins pas, une couche de 10 cm puis un passage de roto pour le mélanger, ou un labour, mais quand la terre est "de saison", ni trop dure ni trop molle, quand elle se laisse faire quoi
A chaque fois que tu passes un engin de travail du sol, je te conseille de retirer les brique que tu souléve et dans faire un tas dans un coin, le roto n'aimes pas ce genre de chocs
Si tu laboures,  il te faudra y passer un coup de cultivateur, ou remettre une petite couche de fumier et la mélanger

Comme tu es locataire, dans un premier temps, commences par une petite surface (100m2) pour voir comment ça se passe, puis tu agrandira au fur et a mesure

Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
logi36




Masculin Nombre de messages : 56
Age : 35
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 22/05/2012

J'ai beaucoup de mal à travailler le sol Empty
MessageSujet: Re: J'ai beaucoup de mal à travailler le sol   J'ai beaucoup de mal à travailler le sol EmptySam 28 Jan 2017, 16:40

Bonjour,

je déterre un peu le sujet mais j'ai un terrain assez difficile à cultiver et pourtant j'arrive à obtenir des résultats sympas mais pas suffisants.

J'ai fais aplanir mon terrain à la minipelle et j'ai pu voir la composition du sol qui est en gros :
15/30 cm de terre avec un peu d'argile puis uniquement du calcaire sur plusieurs mètres de profondeur (extraction à proximité de tuffeau) .
Dans cette configuration, il est impossible de labourer ou de planter en direct.

Seul solution, cultiver "hors sol" selon le principe des lasagnes, j'ai donc étaler environ deux tonnes de fumier de cheval pour obtenir une épaisseur de plus ou moins 10 cm puis une couche de paille de 20 / 30 cm soit 400 kg de paille.

J'hésite à rajouter encore du fumier de cheval au printemps puis encore une couche de paille sans retourner la première couche et planter, soit planter dans la première couche et seulement rajouter la deuxième avant l'hiver suivant.
J'ai peur que cela fasse trop d'apport de MO pour les légumes ou que je provoque une faim en azote en ajoutant la paille.
Le fumier de cheval que l'on me donne est décomposé ou pailleux au choix.

J'attends vos idées et commentaires sur la marche à suivre pour le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

J'ai beaucoup de mal à travailler le sol Empty
MessageSujet: Re: J'ai beaucoup de mal à travailler le sol   J'ai beaucoup de mal à travailler le sol EmptyLun 30 Jan 2017, 14:20

Salut les potos !

Salut Logi.

Ta solution, c'est la permaculture mais couvre surtout avec du foin plutôt que de la paille car la paille n'a pas d'azote. Ce seront les vers qui te feront le boulot. La paille te servira à autre chose. Tu peux faire comme suit :

En ce moment, tu peux encore faire des coffrages entre des ballots de paille : ça va vite, la paille te fait une réserve d'eau et un isolant thermique, tant pour le froid que le chaud
Première couche : 30cm de paille puis 10 cm de foin, puis 10cm d'herbes fraiches (tontes), puis re 10cm de foin et re 10cm de tontes (toujours finir avec de l'herbe fraiche) puis 20cm de terre, terreau ou compost, le tout recouvert par un gros paillage final et tu plantes direct dedans. Arrose peu car ça chaufferait trop.... Pas besoin de motoc (j'ai honte de l'avouer, wouarf ) !!! Wink

Ciao !
Nono



Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Contenu sponsorisé





J'ai beaucoup de mal à travailler le sol Empty
MessageSujet: Re: J'ai beaucoup de mal à travailler le sol   J'ai beaucoup de mal à travailler le sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai beaucoup de mal à travailler le sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour et question agria 1900 d / AVEC PHOTOOS ! !
» gm pret a travailler
» Nouvelle façon de travailler...
» goldo retourne travailler
» PP3b prêt à travailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: