| Pompe a eau moteur Bernard | |
|
+3moustache 89 PHILIPPE2877 RaMmStEiN_89 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
RaMmStEiN_89
Nombre de messages : 585 Age : 63 Localisation : 89100 SENS Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Pompe a eau moteur Bernard Sam 24 Oct 2015, 16:07 | |
| Bonjour a tous Voila, une mamie dont le mari est "parti" a absolument voulus que je prennent quelques bricoles chez elle me disant que comme j'aimai bien les vieux trucs, nous en avons de temps en temps parler avec son mari, elle ma donc donner une pompe a eau a moteur Bernard, j'ai démarrer la bête au 3eme coup de lanceur, bon il y as des bricoles a faire, sa pas de problèmes, mais je n'ai pas de données sur se matériel, quelle diamètre de tuyaux a utiliser en aspiration et refoulement part exemple...... Si vous pouviez m'aider en me disant quoi prendre ou bricoler serais le mieux encore, je sais souder et es le matériel pour Je peu faire des photos si besoin Bonne journée a tous Cordialement | |
|
| |
PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 62 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Sam 24 Oct 2015, 16:45 | |
| bonjour RaMmStEiN_89 pour les photos ce serait bien ; elle a quoi comme moteur Bernard ? et pour les tuyaux suivant ce que tu veux pomper | |
|
| |
RaMmStEiN_89
Nombre de messages : 585 Age : 63 Localisation : 89100 SENS Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Sam 24 Oct 2015, 17:31 | |
| | |
|
| |
moustache 89
Nombre de messages : 239 Age : 71 Localisation : Mezilles 89 Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Sam 24 Oct 2015, 17:51 | |
| Bonjour a tous!
Tu peut mettre du tuyaux de pompier en refoulement (40/45)
en aspiration meme dimension, mais en aspiration tu as un raccord-union, c'est pas trop etanche pour aspirer, vaut mieux du raccord pompier : en refoulement un raccord union pas de probleme tu peut refouler jusqu'a 20m avec cette pompe :
bon dimanche! claude | |
|
| |
dede28
Nombre de messages : 884 Age : 73 Localisation : chartres Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Sam 24 Oct 2015, 20:31 | |
| bonsoir a tous Cette pompe , peut etre équipée de 3 sorte de roue , une haute pression , une basse , et a purin , je possede la méme avec une roue hp , et je peux te dire que ca pousse au moins a 3bars et entre 20et 30m3/h .en aspi et refoulement le mieux c'est les raccords pompiers en aspi on peut mettre du 50 ,le refoulement tu fait un peut ce qui t'arrange l'inconvénient de cette pompe c'est qu'elle n'est pas auto amorcante il faut la remplir par le bouchon rouge et tourner le vilo pour liberer l'air dans la roue , sinon elle cavite .si elle est immobilisée trop longtemps il arrive que la garniture mécanique se colle et il faut tout démonter le corps de pompe .Mais c'est quand méme du bon matos. a+ dede 28
| |
|
| |
Fanch-)
Nombre de messages : 414 Age : 58 Localisation : Mor-bihan Date d'inscription : 22/12/2013
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Dim 25 Oct 2015, 02:01 | |
| J'utilise une du même genre ... et je confirme qu'elle remonte sans problème 15 m de dénivelé et 200m de tuyau en sortie (s'est ce que j'ai).
Elle est très sensible aux petites prises d'air en aspiration (très très sensible!) et entre deux utilisations je la remplis avec du liquide de refroidissement pour voitures... | |
|
| |
RaMmStEiN_89
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Dim 25 Oct 2015, 07:56 | |
| Bonjour a tous Un énorme merci a tous de vos réponse, ne connaissant pas se matériel, votre aide est réellement très apprécier J'ai néanmoins quelques questions qui restes en suspens - moustache 89 a écrit:
- en aspiration tu as un
raccord-union, c'est pas trop etanche pour aspirer - Fanch-) a écrit:
- Elle est très sensible aux petites prises d'air en aspiration (très très sensible!)
Je changerais donc pour du raccord pompier, qui celons se que j'ai pus voir est plus fiable et facilement démontable pour le déplacement de la pompe Il est dit aussi que la pompe pourrais éventuellement refouler entre 15 et 20 mètres, cela veut bien dire de hauteur d'aspiration ou bien je me trompe - dede28 a écrit:
- Cette pompe , peut etre équipée de 3 sorte de roue , une haute pression , une basse , et a purin
Comment reconnaitre le type de roue qui équipe cette petite pompe - dede28 a écrit:
- l'inconvénient de cette pompe c'est qu'elle n'est pas auto amorcante il faut la remplir par le bouchon rouge et tourner le vilo pour liberer l'air dans la roue , sinon elle cavite
J'ai essayer, mais le problème est que l'eau introduite part se petit bouchon rouge redescend part le tuyau d'aspiration que j'avais mis pour un essais, on rigole pas, tuyau de piscine "intex", d’où une autre question, faut il obligatoirement une crépine avec un anti retour Encore mille merci a tous de votre aide Cordialement | |
|
| |
brib@n
Nombre de messages : 984 Age : 75 Localisation : groland le haut Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Dim 25 Oct 2015, 08:11 | |
| Bonjour Sylvain sur tu tuyau d'aspiration tu mets en bout un clapet anti retour et plus de problème une fois amorcé @+jp | |
|
| |
dede28
Nombre de messages : 884 Age : 73 Localisation : chartres Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Dim 25 Oct 2015, 08:53 | |
| bonjour a tous tu reconnaitra la roue hp, par la largeur du canal de la roue .La hp a 4 ou 5 mm de largeur , la pompe a purin n'est pas fermée,la bp a le canal beaucoup plus large , plus d'1cm.
| |
|
| |
Fanch-)
Nombre de messages : 414 Age : 58 Localisation : Mor-bihan Date d'inscription : 22/12/2013
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Dim 25 Oct 2015, 09:12 | |
| La crépine en bout de tuyau est indispensable, elle assure le filtrage et son clapet anti retour permet une astuce d'amorçage. Dans mon cas je ne peut pas laisser la pompe en place, je dois donc la démonter et la ré-amorcer à chaque fois. Le tuyau d'aspiration que j'utilise est dans un puis de forage de diamètre 200mm et pour amorcer il suffit de tirer sur le tuyau vers le haut et de le redescendre rapidement.
Note que les tuyau à l'aspiration risquent de s'écraser sur eu même si ils ne sont pas de type rigide ou annelé (trop cher!) pour ma part j'utilise un tuyau plastique noir épais de 25mm de diamètre extérieur en usage chez les maraîcher ou pour les conduites enterrées d'habitation. Sa semi rigidité ne permet pas un rayon de courbure inférieur à 80cm (env) mais il existe des raccord et coudes très faciles à démonter. | |
|
| |
moustache 89
Nombre de messages : 239 Age : 71 Localisation : Mezilles 89 Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Dim 25 Oct 2015, 12:43 | |
| Bonjour!
Alors le petit bouchon rouge:: c'est pour l'amorçage,du type
anneau d'eau;je m'explique! enleve le bouchon tu met le moteur en marche , et tu verse de l'eau dans le petit reservoir et ça fait une depression importante pour l'amorçage
on avait le meme systeme d'amorçage sur nos engins incendie :
quand c'est amorcer le moteur change de regime, ou tu vois
l'eau dans le tuyaux :
bon dimanche! claude | |
|
| |
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Dim 25 Oct 2015, 20:27 | |
| bonsoir à tous j'ai la même pompe centrifuge , mais j'ai un probleme sur le "presse étoupe " il est fendu . peut on trouver ce presse étoupe maintenant , j'avoue que j'ai cherché un peu , mais pas complétement encore merci de vos conseils Michel | |
|
| |
Fanch-)
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Dim 25 Oct 2015, 20:42 | |
| - michel3481 a écrit:
- bonsoir à tous
j'ai la même pompe centrifuge , mais j'ai un probleme sur le "presse étoupe " il est fendu . peut on trouver ce presse étoupe maintenant , j'avoue que j'ai cherché un peu , mais pas complétement encore merci de vos conseils Michel Il me semble que ce genre de "joint" est commun avec des pompes à eau de voiture de l'époque... | |
|
| |
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Dim 25 Oct 2015, 20:56 | |
| [quote="Fanch-)"] - michel3481 a écrit:
Il me semble que ce genre de "joint" est commun avec des pompes à eau de voiture de l'époque...
re bonsoir OK je vais essayé de trouver ça , mais j'ai le temps c'est plus le moment d'arroser merci Michel | |
|
| |
dede28
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Dim 25 Oct 2015, 21:33 | |
| sur cette pompe , c'est une garniture mécanique, une face céramique et l'autre graphite la ref:33.342,et 53.342 elle fait l'étanchéite entre le moteur et la pompe . cherche sur le net, tu devrai trouver | |
|
| |
dede28
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Dim 25 Oct 2015, 21:45 | |
| - dede28 a écrit:
- sur cette pompe , c'est une garniture mécanique, une face céramique et l'autre graphite
la ref:33.342,et 53.342 elle fait l'étanchéite entre le moteur et la pompe . cherche sur le net, tu devrai trouver chez ova service ,28 et 35 e | |
|
| |
michel3481
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Mar 27 Oct 2015, 21:54 | |
| - dede28 a écrit:
- dede28 a écrit:
- sur cette pompe , c'est une garniture mécanique, une face céramique et l'autre graphite
la ref:33.342,et 53.342 elle fait l'étanchéite entre le moteur et la pompe . cherche sur le net, tu devrai trouver chez ova service ,28 et 35 e bonsoir oui tes références sont bonnes http://www.ovaservices.com/Bernard-moteur/moto-pompe-bague-1.htm un peu chère . mon probleme aussi avec ce type de pompe c'est que quand j'en démonte une je trouve pas mal de rouille qui se détache par petit morceaux d'ou ma question peut on peindre par exemple l’intérieur , on peint bien des carter en contact avec de l'huile mais quel type de peinture on emploi pour de l'eau . merci Michel | |
|
| |
dede28
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Mar 27 Oct 2015, 22:28 | |
| tu peux peindre l'interieur avec cette peinture .regarde aussi chez RESTOM,mais ca ne sera pas donner non plus. | |
|
| |
Fanch-)
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Mer 28 Oct 2015, 07:28 | |
| S'est vrai que l'intérieur aussi grumeleux est étrange.... On s'attend à trouver un truc lisse comme un miroir et en fait ça fonctionne très bien en mode "brut de fonderie". Mais logiquement l'intérieur ne rouille pas ! .... D'où viens cette rouille ? .... Un manchon raccord qui vieillis mal? | |
|
| |
michel3481
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Mer 28 Oct 2015, 13:54 | |
| - Fanch-) a écrit:
- S'est vrai que l'intérieur aussi grumeleux est étrange.... On s'attend à trouver un truc lisse comme un miroir et en fait ça fonctionne très bien en mode "brut de fonderie".
Mais logiquement l'intérieur ne rouille pas ! .... D'où viens cette rouille ? .... Un manchon raccord qui vieillis mal? bonjour à tous un ami du forum m'a envoyé ce lien http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t35201p50-bernard-bernard-a-bout-de-souffle les photos arrivent quelques secondes plus tard . s'il emploi de l'anti rouille c'est que ça rouille , d'ailleurs la fonte rouille , je vais faire pareil en grattant l’excès de rouille . merci à l'ami. A plus Michel | |
|
| |
RaMmStEiN_89
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Jeu 29 Oct 2015, 07:39 | |
| Bonjour a tous Milles merci a vous d'avoir répondus a toutes mes questions, et d'avoir même répondus a celles que je n'ai pas posées Je reste sur le cul de la qualité des interventions des uns et des autres, franchement T.M.A une mine d'informations pour moi, et très certainement pour beaucoup. Cordialement | |
|
| |
RaMmStEiN_89
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Sam 03 Sep 2016, 08:32 | |
| Bonjour a tous Voila je déterre un peu beaucoup le sujet, mais j'ai enfin trouver du temps pour m'occuper de ma pompe a moteur Bernard J'ai "bricoler" des raccords pour l’aspiration et le refoulement, je sais c'est pas bien mais il fallait que je trouve une solution disons économique Après plusieurs essais concluants(4 ou 5), j'ai eu un problème, j'ai de l'eau qui est passer semble t'il dans le carter d’huile, pas de dégâts je regardais la pompe tournée quand j'ai vue le problème. J'ai donc tout démonter, coté pompe, j'ai sorti le carter coté moteur, nettoyage a l'essence, vérification d'un peu de tout, enfin avec mes modestes capacités mécanique, je ne peu pas aller trop loin Déjà remonter l'arbre a cames risque d’être un challenge pour moi Donc minimum a faire le joint spi coté moteur, peu être aussi le roulement mais la j'ai aussi un problème le marquage est en Russe (USSR), avez vous les cotes Je me pose la question, pourquoi l'eau est elle passée dans le carter moteur, même si cela avait apparemment l'air très minime, ne faudrait il pas me devoir changer le presse-étoupe. Comment si cela est possible le vérifier S'il me faut le changer, comment faire et surtout ou trouver ce presse-étoupe OVA oui ils on apparemment la pièce, mais le prix...... Merci a tous de votre future aide, cela m’embêterais énormément de ne pas pouvoir utiliser cette pompe, pas trop pour mon besoin, mais surtout a cause de son "histoire" en rapport de son ancien propriétaire Cordialement RaM | |
|
| |
dede28
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Sam 03 Sep 2016, 13:51 | |
| bonjour Ramstein c'est ta garniture mécanique qui est morte .de mémoire il fait l'étancheité entre la pompe et le moteur . il y a une rondelle céramique et une rondelle graphite pressée par un ressort et une cage caoutchouc emanchée dans le corps de pompe. normalement ca n'aurait pas du entrer dans le moteur il doit y avoir une rainure dans le corps de pompe extérieur pour laisser l'eau s'écouler . tu n'estpa obliger de passer par ova service . tout les marchand de fournitures industrielles peuvent te vendre une garniture mécanique la ref: rondelle céramique 53342et rondelle graphite avec le ressort33342 si tu as besoin de renseignement , j'ai la doc du moteur et de la pompe a+ dédé
| |
|
| |
RaMmStEiN_89
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Sam 03 Sep 2016, 17:50 | |
| Bonjour dédé - Citation :
- normalement ca n'aurait pas du entrer dans le moteur il doit y avoir une rainure
Il y a bien une rainure, mais au démontage je me suit aperçus que celle ci était partiellement (beaucoup) bouchée pas la rouille, peu être que conjugué avec un joint spi moteur fatiguer cela explique peu être le problème que j'ai eu ..... - Citation :
- tout les marchand de fournitures industrielles
ad distribution pourrais a ton avis avoir les références que tu donne (rondelle céramique 53342et rondelle graphite avec le ressort 33342) Il faut que je vérifie mais il me semble que dans la ZI qu'il y as pas loin de chez moi, une entreprise fait dans les pompes....... a suivre - Citation :
- si tu as besoin de renseignement , j'ai la doc du moteur et de la pompe
Grandement intéresser même, rien que pour le roulement coté moteur , le mien a un marquage Russe " /> Sa peu paraitre bêta, mais je ne pensais pas trouver un jour du Russe sur un moteur Bernard Remarque je fait peu être fausse route Je sais pas si sa peu aider, j'ai se marquage sur la garniture mécanique Quasiment illisible mais bon .... Ram | |
|
| |
RaMmStEiN_89
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard Dim 18 Sep 2016, 12:37 | |
| Bonjour a tous. Je reviens un peu a la charge, bon OK pour le roulement "Russe" on passe Mais pour la garniture Mécanique sur cette photo Elle est pas montée a l'envers pour vous, si je regarde l'éclaté de la pompe, pour moi il y a un problème non Ne connaissant pas le principe de fonctionnement, faut il que les deux faces "dur" soient en contact s'il vous plait Merci a vous. RaM | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pompe a eau moteur Bernard | |
| |
|
| |
| Pompe a eau moteur Bernard | |
|