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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Sam 16 Jan 2016, 01:04
salut Alex
cote joint spy des deux cotés 45/62/10
alex79
Nombre de messages : 1085 Age : 24 Localisation : Charente Maritime (17) Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Sam 16 Jan 2016, 20:33
Salut, Merci c'est bien ça
Aujourd'hui j'ai fini le démontage..
J'ai enlevé l'allumage
Le circlips et le ressort ont été retiré pour sortir le pignon
J'ai retiré le vilo sans enlever l'écrou en détruisant le joint spi
Puis j'ai pu dévissé l'écrou facilement
Coté embrayage j'ai retiré le circlips pour extraire le roulement et le joint spi
J'ai aussi retiré les roulements du vilo
Puis un peu de rangement et demain nettoyage des pièces
A+ Alex
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Sam 16 Jan 2016, 23:51
bonjour à tous bonjour Alex tout compte fait il avait besoin d'être démonté vu les SPI et les roulements , au moins tu va repartir plus sereinement . de plus avec une huile de synthèse (ou semi synthèse ) tu n'aura plus le vilebrequin et les roulements noir charbon , ils resteront plus propre , et meilleur graissage y compris pour les segments. bonne continuation Amicalement Michel
Greg2cv
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Dim 17 Jan 2016, 07:20
Salut!
M'a pas l'air léger ce moulbif!! Carter acier... pffiou!! Les 2 temps sont très sensibles aux fuites et aux prises d'air. C'est bien de lui refaire une santé de A à Z!
Invité Invité
Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Dim 17 Jan 2016, 10:26
Très beau travail Alex ! Je suis ton post avec intérêt. Tu es très doué en mécanique. C'est vrai que les moteurs 2 temps exigent une étanchéité parfaite, et le régime élevé était un signe. Tu es prêt du but . Bravo ! BS:applaudissemen
alex79
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Dim 17 Jan 2016, 20:42
Salut, Merci pour vos messages, ça fait plaisir
Aujourd'hui nettoyage des pièces pour ça juste du diluant de nettoyage, de nettoyant frein et des chiffons.. L'ensemble vilo piston tout propre
Quelques marques sur le dessus du piston
La culasse propre aussi, quelques marques dessus aussi..
J'ai aussi nettoyer les roulements, il y en a 3 qui font 30x62x13 et 1 de 30x62x16, je n'ai pas trouver de 30x62x13 sur 123 roulement a par un générique a 40 euros le roulements... je ne l'ai pas trouvé sur d'autre site..
Toute les pièces moteurs sont maintenant propres
A+ Alex
michel3481
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Lun 18 Jan 2016, 13:24
bonjour à tous Alex je comprend ta déception , au vue du prix de ces roulements , mais : 1er/ cette dimension est devenue rare (n'est plus fourni chez SNR ) 2eme/ de plus a l'époque les roulements étaient plus solide (malgré l’époque )et sur 123 r ils préposent un générique pour 40 euros . perso sauf si ceux que tu a démonté ont du jeu (en sachant qu'avec un alignement de 4 roulements sur le même axe il faut du C3 ) , je remonterai les roulements démontés . en mettant une goutte d'huile et en les faisant tourner avec de l'air comprimé (sans trop ) tu verra bien si ils sont encore valable au bruit qu'ils font . A plus Michel
michel3481
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Sujet: à propos des 2 T, des prises d'air il y a des tests possible Mar 19 Jan 2016, 14:36
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Sam 30 Jan 2016, 20:33
Salut tout le monde,
J'ai acheté des joints spi neuf, je conserve les roulements d'origines finalement car ils ne se fabriquent plus à par de fabrication chinoise à 40 euros le roulement et puis les miens ne sont pas tellement usés
Remontage des roulements, deux roulements de 13mm d'épaisseur avec une rondelle entre les deux sur un coté du vilo et de l'autre le roulement en 16mm d'épaisseur et le dernier roulement de 13mm d'épaisseur dans le bloc coté embrayage bloqué par 2 circlips
Montage dans le bloc
Un joint à la pâte entre les deux carters
Un autre joint à la pâte entre le bloc et le cylindre
Montage des joints spi à la graisse, puis montage de l'écrou avec ça rondelle..
La suite demain A+ Alex
alex79
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Dim 31 Jan 2016, 20:44
Salut,
J'ai remonté le pignon avec le ressort et le circlips
En remontant l'embrayage une vis a cassée donc perçage pour l'extraire et remontage avec une vis neuve
Le pot d'échappement est reposé..
L'allumage est reposé en suivant les repères que j'avais fait au démontage
Le volant magnétique est remis aussi
Le moteur est remonté il me reste juste à le reposer
Quelqu'un aurait le couple de serrage pour la culasse? J'ai un document qui m'indique en fonction du diamètre et de la qualité de la vis le couple de serrage.. Donc ça serait 55 Nm..
A+ Alex
alex79
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Sam 06 Fév 2016, 20:30
Salut, J'ai serré la culasse à 55 Nm, puis reposé le moteur..
Il a démarré, il tournait bien mais au bout d'un moment en mettant l'accélérateur au minimum il a calé et impossible de le redémarrer il a une belle étincelle à la bougie je pense à un soucis de carburation Avez-vous une idée ?
A+ Alex
marinaelis
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Sam 06 Fév 2016, 21:05
Fais tout de même attention car le tableau que tu nous montres concerne le couple de serrage max des vis selon leur classe de résistance. Il ne s'agit en aucun cas de la pièce que tu dois serrer avec cette vis ou cet écrou ...
alex79
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Sam 06 Fév 2016, 21:19
Salut, Exact mais comme je n'ai pas de couple de serrage pour la culasse j'ai suivi cela...
michel3481
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Dim 07 Fév 2016, 15:13
bonjour à tous pour le serrage de la culasse t'inquiète pas trop , perso , pour les moteurs gutbrod 1z27 avec pourtant des vis de 10 (clef 17 ) je serre progressivement en quinconce les 4 vis avec une clef à cliquet et en la prenant entre milieu et le bout je serre fortement , donc tu vois ....... mais en serrant de cette façon je sais que je suis entre 5 et 6 daN , et sauf erreur il faudrait 4.7 daN .
c'est pas pour ça qu'il y a un problème ensuite , d'autant qu'il y a pas de joint de culasse chez gudbrod , et le cylindre ne bouge pratiquement jamais , il y a très peu d'usure sur ces moteurs hormis les segments au bout de 30 ans (si mélange correct )
pour ta panne j'ai la même sur le plus vieux MC7 à froid , je dépose la bougie et je met une petite giclée de mélange et il part . pour mon problème je pense que les segments sont usés . mais c'est pas forcement la même panne amicalement Michel
Dernière édition par michel3481 le Lun 08 Fév 2016, 21:17, édité 1 fois
alex79
Nombre de messages : 1085 Age : 24 Localisation : Charente Maritime (17) Date d'inscription : 19/09/2013
Salut, Hier pas moyen de rédemarrer la Motostandard, elle pu de énormément de compression je passe sans probleme le point de compression... Une idée ? La segmentation ?
A+ Alex
michel3481
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bonsoir à tous bonsoir Alex si tu emploi de la colle entre les carters pompe , c'est que je suppose tu a été content avec cette colle , moi je n'emploi pas ce genre de colle , et cette après midi , j'ai démonté un T120 avec carter collé (sans joint ) , mais par contre à été rajouté une fois fini de la colle extérieurement . pourquoi ??
je pense que ça rien à voir avec la colle/joint que tu emploi , mais il faut y penser . une petite fuite diminue la quantité qui passe dessus le piston et qui forcement diminue le volume comprimé ; donc la compression
sinon pas ou peu de compression cela arrive que les segments soit usée .
chez macadam ils ont des segments pour MC7 67 x 3 , (5 euros pièce ) .regarde de ton coté avec le diamètre du piston et la hauteur des segments Amicalement Michel
alex79
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Salut, J'étais pas au courant qu'il existait une " colle " à rajouter... Perso j'utilise de la pâte à joint ça permet d'avoir des surfaces étanches, ça prend moins de temps que de découper les joints...
Peut être que le fait d'avoir démonter et remonter le moteur ça a pas plu aux segments...
Avant elle avait une bonne compression..
michel3481
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re bonsoir quand je parlais de colle rajouté extérieurement c'était surement pour colmaté une fuite entre carter , car très dure et pile sur la jointure des carters .
pour les segments , le fait de démonter et remonter ne gène pas les segments . il peut arriver que avant coincé par les résidus de combustion les oblige a s'appuyer contre la paroi du cylindre , donc fonctionnait mieux , mais il faut oublier
je suppose que tu sais que le piston a un sens , il faut que les encoches des segments soit bloqués par leurs pions mais surtout que les encoches des segments soit dirigé vers l'échappement .
sinon perte ou fuite : dans le carter pompe vers l’extérieur , ou du carter pompe vers les SPI , ou entre culasse et cylindre , ou entre cylindre et carter pompe . à voir je peut pas t'aider plus Michel
alex79
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re j'ai oublié fuite sur le robinet d’évacuation des huiles/essence qui se trouve dessous . voir il y a pas une fuite . bonne soirée
michel3481
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Mar 09 Fév 2016, 10:16
bonjour à tous pour les segments , pas sur, puisque avant il y avait de la compression , même faible , elle ne s'envole pas ................. à ta place je ferai le test pression avec de l'air comprimé , sans dépasser les 0.8 bars (800 gr ) . il te faut une vieille bougie , dans laquelle tu brase à la place de la porcelaine un tube de 6 mm , un tube transparent , un mano ,0/2.5 bars , monté en dérivation, et une soufflette . je reconnais que c'est plus facile à dire ou écrire en temps qu'a fabriquer .............. mais outil très utile pour les deux temps . inconvénient il faut enlever le carbu et l'échappement , et mettre une plaque de fer avec un morceau de chambre à air pour faire étanchéité il faut mettre le piston au PMB , pour que l'air passe vers le carter pompe par les conduits de transfert . même moteur monté sur le pont/boite tu peut faire le test . il suffit de mettre cette bougie de contrôle à la place de celle actuelle . tu injecte de l'air comprimé sans dépasser les 0.8 bars . tu arrête et tu contrôle si la pression descend , elle doit resté stable à ce niveau . évidement si la pression descends , tu a une fuite tout comme tu aurais en fonctionnement car le carter bas (carter pompe ) est mis en pression en phase descente piston , et en aspiration en phase monté piston ( phase compression des gaz au dessus du piston ) extérieurement avec un pinceau et de l'eau savonneuse tu peut faire l'essai des bulles sur les surfaces ....... amicalement Michel
nikro_magnon
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Mar 09 Fév 2016, 11:10
Salut,
michel3481 a écrit:
si tu emploi de la colle entre les carters pompe , c'est que je suppose tu a été content avec cette colle , moi je n'emploi pas ce genre de colle , et cette après midi , j'ai démonté un T120 avec carter collé (sans joint ) , mais par contre à été rajouté une fois fini de la colle extérieurement . pourquoi ?? Michel
Et ce ne serait pas simplement de la pâte à joint mise entre les deux carters, qui une fois les carters serrés, a dégueulée et a été étalée pour faire propre ?
@+ nikro
alex79
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Dim 14 Fév 2016, 20:51
Salut, Bon j'ai démonté le reservoir et filtre a air pour avoir accès au moteur
J'ai voulu vérifier mon allumage, la clavette n'est pas cassé et mon point d'allumage est d'après mes mesures a environ 4.90mm avant PMH.. Le problème est donc plus loin j'ai enlevé le pot d'échappement et la c'est le drame...
D'où ça vient ?????? Du PISTON!!!!!!
A+ Alex
ch'tio bleu
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Dim 14 Fév 2016, 21:03
Bonsoir.
c'est la tuile çà.
un segment mal remonté ?? comment est ton cylindre ? Il à pas trop souffert?
alex79
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Dim 14 Fév 2016, 21:19
Ouais c'est vraiment la merde! J'ai pas trop eu le temps de regarder le cylindre en détail mais pas de grosse rayure a 1ère vu