Test d'étancheité des carters pompe sur moteur 2 temps
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 Test d'étancheité des carters pompe sur moteur 2 temps

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brunofurlano

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MessageSujet: Test d'étancheité des carters pompe sur moteur 2 temps   Test d'étancheité des carters pompe sur moteur 2 temps EmptySam 26 Oct 2013, 00:57

Salut les potos !

Comme on a parlé de la recherche des prises d'air sur un moteur 2 temps, en voici une illustration :

Test d'étancheité des carters pompe sur moteur 2 temps 26.4

On plonge le moteur dans l'eau après avoir obturé l'admission et l'échappement avec des plaques et de la chambre à air.

On soude un embout de tuyau sur une des plaques sur lequel on branche le tuyau du manomètre et on envoie 800 grammes de pression. Si aucune bulle d'air ne remonte, le moteur est étanche !

Ciao !

Nono


Dernière édition par brunofurlano le Lun 20 Jan 2020, 16:38, édité 1 fois
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septy 74

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MessageSujet: Re: Test d'étancheité des carters pompe sur moteur 2 temps   Test d'étancheité des carters pompe sur moteur 2 temps EmptySam 26 Oct 2013, 05:26

ciao nono ,...............alors tu coince la bulle ,avec l'épuisette ,............?.

sur ce moteur as tu trouvé un défaut grace a ta méthode ,<<,??

malin le nono ,et je dirais même plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!malin.............excéllent...........@+ gil
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Gérard55

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MessageSujet: Re: Test d'étancheité des carters pompe sur moteur 2 temps   Test d'étancheité des carters pompe sur moteur 2 temps EmptySam 26 Oct 2013, 05:48

Bonjour Nono
Bien vu...il faut bien faire attention à ne pas "envoyer" plus que ce que tu préconises pour la tenue des joints.
Gérard
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: Test d'étancheité des carters pompe sur moteur 2 temps   Test d'étancheité des carters pompe sur moteur 2 temps EmptySam 26 Oct 2013, 10:57

Salut les potos.

Gérard, ce manomètre a plus de30 ans et me servait à tester certains modèles de tronçonneuses Mac Culloch qui souffraient d'un gros défaut d'étanchéité. Il a la particularité de n'être gradué que jusqu'à 1 Kg. Je m'en servais aussi pour les carburateurs à membrane.

Normalement, on ne met pas le moteur dans l'eau : il suffit de regarder si le carter tient la pression affichée sur le manomètre. Si on lit que la pression baisse, ça indique une fuite, on donc démonte le moteur et on "colle" les carters.

Le moteur testé est le Gutbrod 1Z18 de Septy que je n'arrive pas à faire fonctionner. Je suis obligé de le tester dans l'eau car il a la particularité suivante : le joint Spi côté embrayage se prend sur un diamètre épaulé de l'embrayage lui-même et non pas sur le vilebrequin !!! Le moteur ne peut être étanche qu'avec l'embrayage en place !

Sur les moteurs deux temps, une prise d'air peut empêcher un moteur de fonctionner car il aspire de l'air ailleurs que par l'admission et ne reçoit pas le mélange gazeux du carburateur. Sur un 4 temps, c'est moins grave, mais cela occasionne tout de même des pertes de rendement ou de la surchauffe. Pour ces derniers, on doit soigner uniquement l'étanchéité de tout le circuit d'admission.

Ciao !

Nono
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Gérard55

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MessageSujet: Re: Test d'étancheité des carters pompe sur moteur 2 temps   Test d'étancheité des carters pompe sur moteur 2 temps EmptySam 26 Oct 2013, 13:56

Salut Nono
Tu fais bien de préciser que l'incidence d'un spi HS est beaucoup plus importante sur un 2t...jusqu'à percer un piston.
Pour ton moteur le montage n'est pas ordinaire mais peut être que c'est plus facile pour remplacer le spi.
Toi qui connais les Suzuki je suis sur un moteur de TS 125 ..j'ai un doute sur les spis...du coté alternateur facile à voir mais coté embrayage sur ce modèle le spi est derrière le roulement de vilebrequin ( coté intérieur moteur) alors sinon faire ton essai il faut ouvrir carrément le moteur pour le contrôler.
L'avantage que je trouve dans ce système est que le roulement est lubrifié par l'huile de boîte et non par le mélange 2t.
Gérard
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: Test d'étancheité des carters pompe sur moteur 2 temps   Test d'étancheité des carters pompe sur moteur 2 temps EmptySam 26 Oct 2013, 18:55

Salut Gérard !

Une prise d'air peut être mortelle pour un deux temps. L'étanchéité de la pipe d'admission est indispensable : il faut la soigner !

De mémoire, le point d'avance du TS125 est 2.41mm avant le point mort haut : c'est le premier moteur que j'ai démonté dans ma jeunesse !!! Un sacré hasard ! Wink 
Le démontage complet de ce moteur avec sa boite me prenait 20mn montre en main. Je me souviens que je chauffais les carters pour dégager les roulements qui tombaient tous seuls sur l'établi.

Avant d'effectuer un démontage, le test de mise en pression est un bon indicateur et tu verras sur le cadran si ça fuit. Dans ce cas, change d'office les joints spi et soigne l'étanchéité des plans de joint.

Il se peut que j'aie la revue technique en PDF...

Ciao !

Nono
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Gérard55

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MessageSujet: Re: Test d'étancheité des carters pompe sur moteur 2 temps   Test d'étancheité des carters pompe sur moteur 2 temps EmptySam 26 Oct 2013, 20:49

Bonsoir Nono
Ben dis donc c'est une hazard.
Je pense que je vais l'ouvrir car j'essaye de faire découvrir la mécanique au fils d'un copain motard et l'exercice c'est de remettre cette moto en route et le jeuno ni connait pas grand chose ( comme moi à 15 ans).
Merci pour la doc mais je possède la revue moto technique no 17 de 1975 que j'avais acheté à l'époque pour bricoler une Cota 123 et sur laquelle figure les 125 Suzuki.
A mon tour d'ailleurs si ça t’intéresse pas de problème.
Je pense qu'on va être bien loin des 20 mn pour ouvrir le moteur et je retiens ton astuce pour séparer les carters.
Au fait chapeau pour la mémoire (point d'avance).
Merci Nono.
Gérard
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guillaume.s




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MessageSujet: Re: Test d'étancheité des carters pompe sur moteur 2 temps   Test d'étancheité des carters pompe sur moteur 2 temps EmptyMar 25 Fév 2014, 13:42

Salut

A défaut de tremper le moteur dans l'eau, on peut également utiliser un vaporisateur avec de l'eau savonneuse.Non?

@+
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: Test d'étancheité des carters pompe sur moteur 2 temps   Test d'étancheité des carters pompe sur moteur 2 temps EmptyMar 13 Oct 2020, 14:31

Salut les potos !

Réponse hyper tardive à Guillaume : tu peux utiliser ce que tu veux, du moment que tu parviens à déterminer d'où vient la prise d'air.

Généralement, la lecture du mano suffit

Quand je mets le deux temps dans l'eau, je ne regarde pas d'où ça vient exactement, mais je m'assure que ça ne provient pas des plaques-bouchons que j'ai confectionnées pour cet usage. Si elles sont bonnes et qu'il y'a des bulles ailleurs, j'ouvre et change tous les joints, c'est à dire le joint d'embase + les joints 2 spis : je profite du démontage pour tout changer, ce serait bête de ne pas en profiter et de tout re-démonter l'année d'après !

Ciao !

Nono
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