ça va être chaux, mais c'est déjà chaud
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 ça va être chaux, mais c'est déjà chaud

Aller en bas 
+5
benj
Manu067
Simar 83
vlrd56
Charriers
9 participants
AuteurMessage
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: ça va être chaux, mais c'est déjà chaud   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud EmptyLun 03 Aoû 2015, 17:43

Hello à tous

La semaine dernière, je suis passé à la coopérative agricole (110 Bourgogne) et le vendeur m'a annoncé que la chaux granulé était arrivée. Il y a 3 ans, m'y prenant un peu tard (mois d'octobre) j'ai dû aller la chercher à une vingtaine de kilomètres de chez moi.
A mon retour, je n'ai pu résisté de mettre les sacs dans la remorque tirée par mon moustique (le 1500) et faire un petit tour avec dans les champs et sur la route.
Suite du reportage dans plusieurs semaines lorsque je l'épandrai dans le jardin.
Cordiales salutations à tous
Charriers


ça va être chaux, mais c'est déjà chaud 5229541500chaux

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud 234739chauxrem
Revenir en haut Aller en bas
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: Re: ça va être chaux, mais c'est déjà chaud   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud EmptyLun 03 Aoû 2015, 18:25

Bonjour,pourquoi épandre?
Trop acide ?
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: Re: ça va être chaux, mais c'est déjà chaud   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud EmptySam 08 Aoû 2015, 10:12

Hello VLRD56, Hello à tous

Tout à fait, la terre est bonne mais toujours trop acide. Je mets de la chaux pour relever le P.H.
Bon week-end et salutations
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: Re: ça va être chaux, mais c'est déjà chaud   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud EmptySam 08 Aoû 2015, 12:29

Salut Charriers

Question de néophyte, comment sais-tu que ta terre est trop acide ??
J'aimerais bien savoir reconnaitre comment est ma terre.

Amicalement
Thierry

Revenir en haut Aller en bas
Manu067

Manu067


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : Alsace weitbruch
Date d'inscription : 31/10/2014

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: Re: ça va être chaux, mais c'est déjà chaud   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud EmptySam 08 Aoû 2015, 13:26

hello charriers et a tous
pareil que simar 83 comment sais-tu que ta terre est trop acide ?

moi je met que du fumier de cheval.
a plus
manu
Revenir en haut Aller en bas
benj

benj


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 39
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 06/03/2012

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: Re: ça va être chaux, mais c'est déjà chaud   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud EmptySam 08 Aoû 2015, 14:46

Salut à tous
il existe des kits en jardinerie pour connaitre le ph de sa terre.peu onéreux ( moi j ai payé 6€) pour une dizaine de test.
@+ benj
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: Re: ça va être chaux, mais c'est déjà chaud   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud EmptySam 08 Aoû 2015, 16:30

Ok merci benj
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: Re: ça va être chaux, mais c'est déjà chaud   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud EmptySam 08 Aoû 2015, 21:24

Hello Thierry, Hello Manu, Benj et les jardiniers

J'ai un copain qui travaille à l'I.N.R.A. et je lui ai donné un échantillon, il y a déjà 5 ou 6 ans et ils l'ont analysé dans leur labo. J'avais fait une dizaine de petits prélèvements partout dans mon jardin. Résultat un P.H. entre 5 et 6. Ils avaient regardé aussi la teneur en N.P.K. Résultats de l'étude: une terre qui manque de potassium. Je comble ce manque tous les 3 ans avec la chaux en mettant des scories avec une bonne teneur en potasse.
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Fredidu78




Masculin Nombre de messages : 284
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/06/2015

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: Re: ça va être chaux, mais c'est déjà chaud   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud EmptySam 08 Aoû 2015, 22:21

Charriers a écrit:
Hello Thierry, Hello Manu, Benj et les jardiniers

J'ai un copain qui travaille à l'I.N.R.A. et je lui ai donné un échantillon, il y a déjà 5 ou 6 ans et ils l'ont analysé dans leur labo. J'avais fait une dizaine de petits prélèvements partout dans mon jardin. Résultat un P.H. entre 5 et 6. Ils avaient regardé aussi la teneur en N.P.K. Résultats de l'étude: une terre qui manque de potassium. Je comble ce manque tous les 3 ans avec la chaux en mettant des scories avec une bonne teneur en potasse.
Cordialement
Charriers

Bon là ça devient très scientifique ;-)

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: Re: ça va être chaux, mais c'est déjà chaud   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud EmptyDim 09 Aoû 2015, 02:07

Salut les potos !

Si j'ai bonne mémoire, la présence d'oseille sauvage est un signe d'acidité !Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: Re: ça va être chaux, mais c'est déjà chaud   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud EmptyDim 09 Aoû 2015, 07:55

Hello mon petit Nono, Hello à tous

Oui, tout à fait: oseille sauvage, Rumex ou ""rouantes" en patois sont un bon signe d'acidité. Pour le moment, avec le sec que l'on a, les graines restent sagement en terre mais s'il vient à pleuvoir sérieusement la nature va se réveiller...
Bon dimanche à tous
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: Re: ça va être chaux, mais c'est déjà chaud   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud EmptyDim 09 Aoû 2015, 09:04

salut Christophe et tous les jardiniers

je pense que l'on pourrait procéder a un mélange de nos terres car chez moi, le PH est à 8.2, avec une teneur en calcium très élevée
ce qui entraine le blocage de certains éléments minéraux.
depuis ce matin, il tombe une bonne petite pluie, il était temps!

bonne journée à tous

olivier

PS: je pense te faire une visite à St Loup samedi.
Revenir en haut Aller en bas
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: Re: ça va être chaux, mais c'est déjà chaud   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud EmptyDim 09 Aoû 2015, 09:49

Savez vous quelles plantes trahissent le pH d'un sol ?
Je n'ai pas de réponse,c'est une question ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: Re: ça va être chaux, mais c'est déjà chaud   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud EmptyDim 09 Aoû 2015, 22:13

Hello Olivier, Hello VRLD, Hello à tous

Olivier, à 10 heures 30, à Saint Loup, c'est l'atelier labour. J'y participerai avec le 1800. Viens le voir tourner car c'est une pièce unique en France. Après, on pourra rendre une petite visite à Guy; je sais qu'il nous attend pour l'apéro.
Comme je l'ai écrit plus haut les Rumex sont des plantes qui aiment les terres acides. Lorsque les hortensias fleurissent bleu, c'est aussi un signe de sol acide. Pour les basiques, je ne connais pas les plantes qui les aiment mais certains Foromeux vont surement te répondre.
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: Retour de chaux   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud EmptyLun 08 Oct 2018, 22:10

Hello à tous

J'ai retrouvé ce post sur le Site. La vie au jardin est un éternel recommencement et comme tous les 3 ans je mets de la chaux.
Cette année ce ne sera pas de la chaux avec des minéraux mais une bonne chaux vive. Vous pouvez voir sur le premier cliché que j'avais sorti les gants et un retour de vent fait piquer les muqueuses du nez et des poumons: ça nettoie par où ça passe.
Nous retrouvons le 1500 qui était déjà là pour l'édition 2015. Samedi matin, à l'heure où blanchit la campagne, j'ai mis en route quelques machines pour m'occuper du jardin.
Cordialement
Charriers

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Chaux110

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Chaux210
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: Re: ça va être chaux, mais c'est déjà chaud   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud EmptyJeu 11 Oct 2018, 22:11

Hello les jardiniers et à tous

La suite en images
Avant d'étendre la chaux, j'ai fait un peu de nettoyage où étaient plantées les courges.
Cordiales salutations à tous
Charriers

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Chaux310

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Chaux410

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Chaux510
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4204
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: Re: ça va être chaux, mais c'est déjà chaud   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud EmptyVen 12 Oct 2018, 06:43

Bonjour Charriers , peut tu me dire se qu' apporte la chaux dans la terre ,moi j'en mets pas , et je me demande si ça change le ph les légumes ce porterais mieux en temps de sécheresse .
marc
Revenir en haut Aller en bas
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: Re: ça va être chaux, mais c'est déjà chaud   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud EmptyVen 12 Oct 2018, 06:50

Bonjour,la réponse m'intéresse aussi parce que je mets tous les ans de la chaux dans mes herbages comme on me l'a suggéré mais il y a toujours autant d'orties,chardons et autres saloperies que les chevaux ignorent.....
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4204
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: Re: ça va être chaux, mais c'est déjà chaud   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud EmptyVen 12 Oct 2018, 07:27

Bonjour vird56 , pour que tes chevaux mange les orties ,coupe les, ils les mangent secs
Revenir en haut Aller en bas
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: Re: ça va être chaux, mais c'est déjà chaud   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud EmptyVen 12 Oct 2018, 16:39

Bonjour,ça fait 30 ans qu'ils boudent tout ce qui n'est pas herbe verte........
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: Re: ça va être chaux, mais c'est déjà chaud   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud EmptyVen 12 Oct 2018, 21:55

Hello Marc, Hello VLRD, Hello à tous

@ Marc  La chaux apporte du calcium dans des terres qui en manquent (donc PH faible) de façon naturelle. Elle allège la terre et permet au sol d'être plus perméable à l'eau et à l'air. La conséquence de cette perméabilité convient surtout aux racines qui peuvent alors se développer en profondeur. Je pense que c'est bénéfique pour les carottes, les endives et tout autres racines, par temps de sécheresse qui descendent plus bas afin d'aller chercher l'humidité ou la fraicheur.

@ VLRD  Je crois que tu te trompes de solution. Si tu as un développement d'orties, de chardons de joncs, de ronces ou d'arbrisseaux dans ton terrain, ce n'est pas en y incorporant de la chaux que tu régleras le problème.
Lorsque j'étais gamin, et que nous faisions le tour des prés avec mon père, il me rappelait toujours ce principe: "La nature a horreur du vide"
Je m'explique: si l'herbe vient à disparaître pour une raison ou une autre dans un pré, obligatoirement une autre plante va prendre sa place. Et souvent ce sont des plantes envahissantes. Pour lutter contre ce problème, mon père avait son arme préférée: la charrue. En octobre, un passage de faucheuse puis nous retournions les endroits infestés, un coup de fraise avec le 1900 ensuite un semis assez dense de ray-gras, de trèfle, de fétuque. Nous entourions la zone semée avec un fil électrique qui restait jusqu'à ce que les plantes soient bien enracinées c'est à dire au printemps suivant. Après un passage de faucheuse, nous redonnions la zone à brouter au bétail.
ça demandait du travail, ça demandait du temps mais c'était efficace. J'ai connu des endroits infestés de joncs voir leur disparition à tout jamais avec une bonne implantation d'herbe. ça ne marchait pas à tous les coups si l'implantation ne se faisait pas correctement: eh oui, "La nature a horreur du vide"
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4204
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: Re: ça va être chaux, mais c'est déjà chaud   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud EmptySam 13 Oct 2018, 07:07

Merci charrier de ton explication bien détaillé , c'est vrai la nature n'aime pas le vide ,c'est ce que l'on a toujours dit après les tempêtes en forêt et c'est vrai elle se reconstitue elle même
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: Re: ça va être chaux, mais c'est déjà chaud   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud EmptyDim 14 Oct 2018, 18:59

Hello Marc, Hello VLRD, Hello à tous

Et pour finir, le 2800 moteur Berning entre dans la danse pour mélanger la chaux à la terre.
Cordiales salutations
Charriers

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Chaux610

ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Chaux710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty
MessageSujet: Re: ça va être chaux, mais c'est déjà chaud   ça va être chaux, mais c'est déjà chaud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça va être chaux, mais c'est déjà chaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça va être chaux
» tracteur a vendre ,mais qui sait ,peut être ...
» rien a voire mais peut etre utile
» bouyer moteur kawa cale a chaud et redemare bien mais cafoui
» manifestation"labour passion" 7 septembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: