agria 1600z reglage allumage
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 agria 1600z reglage allumage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
papy84




Masculin Nombre de messages : 192
Age : 78
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 03/07/2013

agria 1600z reglage allumage Empty
MessageSujet: agria 1600z reglage allumage   agria 1600z reglage allumage EmptyLun 27 Avr 2015, 15:53

Bonjour a tous
je mets un peu de temps pour répondre car je ne pouvais mettre de photos avec les textes, ça  va un peu mieux.
Un Monsieur très gentil ma contacté pour des petits soucis avec un Agria 2600 et je lui est décris comment réglé un allumage sur son motoculteur,après tout pourquoi ne pas en faire profiter le forum.
Après avoir déposé le carter avant du venturi , on arrache le volant moteur avec un outil de fabrication locale
agria 1600z reglage allumage P4230017
Sur le carter moteur un repère c'est le Point Mort haut (PMH) c'est a dire là le piston est au point le plus haut de sa course avant de redréscendre
agria 1600z reglage allumage P_m_h11
Une vue du volant m]oteur avec les repères PMH  et l'avance de 24°
agria 1600z reglage allumage Agria011
A bientôt pour la suite du réglage
a bientot M Charriers pour notre engrenage "grande couronne" a base de bronze je suis entrain de cherché le nom de l'alliage?
Cordialement Papy84
Revenir en haut Aller en bas
papy84




Masculin Nombre de messages : 192
Age : 78
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 03/07/2013

agria 1600z reglage allumage Empty
MessageSujet: allumage suite " une "   agria 1600z reglage allumage EmptyVen 01 Mai 2015, 18:31

Bonjour a tout le monde une suite du réglage de l'allumage de l'agria 1600z

Le volant moteur positionner avec le repère PMH et le PMH carter moteur

agria 1600z reglage allumage Agria012

Le volant moteur positionner sur le repere 24° avec le repere PMH carter moteur

agria 1600z reglage allumage Agria013

Pour fignoler un bon calage de l'allumage dans la mesure ou on peut se fabriquer une pige de "calage du piston" on a la certitude d'être au bon repère de ce fait je vais vous décrire "mon" outil mais il va de sois qu'il y a d'autres solutions

Recupérer une bougie allumage standard  de diamètre 14 m/m faire "sauter la porcelaine en sciant juste le sertissage puis faire sauter l'élèctrode de masse et on obtient une (douille) avec un filetage extérieur

agria 1600z reglage allumage P4250010

Tarauder l'interieur taraud  de 10 au pas de 150

agria 1600z reglage allumage P4250012

Recupérer une vis de 10  ou faire une tige acier fileté

agria 1600z reglage allumage P4250015

Pour les moteurs avec une bougie de 18 m/m de diamêtre ajouter un culot  pour bougies de 18 m/m

agria 1600z reglage allumage P4250024

Je suis a la "bourre"
Rendez-vous dans un peu plus d'une semaine
Bonne soirée a tous.
Cordialement
Papy84
Revenir en haut Aller en bas
papy84




Masculin Nombre de messages : 192
Age : 78
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 03/07/2013

agria 1600z reglage allumage Empty
MessageSujet: Re: agria 1600z reglage allumage   agria 1600z reglage allumage EmptyLun 11 Mai 2015, 20:04

Bonsoir a tous , je vais reprendre le fil du réglage de l'allumage :

agria 1600z reglage allumage P4130022

pose des éléments sur la culasse : la douille , la vis avec l'écrou pour bloquer la pige sur la douille une fois le point d'allumage déterminè .

agria 1600z reglage allumage P4130023

agria 1600z reglage allumage P4130024

dernier plan :  la vis en place qui viendras en butée avec le piston .

agria 1600z reglage allumage P4130025

réglage de l'écartement du rupteur (0,40 libre ou 0,45 serrer ) a sa pleine ouverture .

agria 1600z reglage allumage P4230018

A bientôt pour terminé le règlage
Bonne fin de journée a tous.

cordialement Papy84
Revenir en haut Aller en bas
papy84




Masculin Nombre de messages : 192
Age : 78
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 03/07/2013

agria 1600z reglage allumage Empty
MessageSujet: agria 1600z reglage allumage r2   agria 1600z reglage allumage EmptyMar 12 Mai 2015, 17:20

Bonjour a tout le monde .
Je me suis arrêté au réglage de l'écartement des contacts  d'allumage sans explications ? de ce fait une petite marche arrière pourra peut être faire plaisir a certains d'entre vous car il est toujours bien agréable de savoir de quoi on parle et ce que l'on fait.
la partie mobile du rupteur "l'interrupteur" ,s'appèle le "marteau" cette pièce oscille sur un axe fixé sur le plateau d'allumage , la partie fixe et réglable par l'excentrique qui reçoit le marteau s'appele 'l'enclume"

]agria 1600z reglage allumage P5090011

a la pointe du "crayon" la vis de serrage de la partie fixe du rupteur et a côté dans la boutonnière on voit comme une tête de vis c'est le doigt de l'excentrique pour le réglage de"l'écartement" des plots du rupteur

agria 1600z reglage allumage P5100010

après avoir amené le rupteur "le marteau" sur le point le plus haut de la came du vilebrequin , vèrifier l'écartement des contacts et corrigé si nécessaire

agria 1600z reglage allumage P5100011

a ce point , remettre le volant moteur sur le vilebrequin et positionner le repère PMH du carter moteur avec le repère de l'avance de l'allumage du volant moteur dans notre cas  24°

agria 1600z reglage allumage Agria014

a ce niveau mettre a la place de la bougie la pige de réglage "que vous avez confectionné" qui viendra en butée sur le piston ce qui vous permettra d ' aligner parfaitement les repaires (carter mot et volant mot)
a nouveau déposer le volant moteur et nous allons faire le réglage du point d'avance de l'allumage du moteur.

Devant nous le plateau d'allumage , la pige en place , et surtout que le piston soit bien en contact avec la pige.
desserrer les trois vis de fixation du plateau et tourner le plateau pour amener le rupteur a son point d'ouverture !  visuellement c'est pas facile' ni précis, il est possible de contrôlé l'ouverture du rupteur avec comme pige d'ouverture une feuille de papier a cigarette entre les contacts......

Dans mon cas je travaille avec un ohmmètre , mais pour pouvoir effectuer une mesure , il est imperatif de déconnecter le condensateur !!!!!!
Ci dessous le rupteur est ferme on lis une valeur de résistance

agria 1600z reglage allumage P4230019

A l'ouverture du rupteur , plus de chiffre en électricité cela s'appéle l'infinie c'est le début de l'ouverture du rupteur,  stop on ne touche plus rien ,on serre les trois vis du plateau mais ?  contrôler quand même ,  que le serrage des vis n'ai rien dérégler.

agria 1600z reglage allumage P4230020

Enlever la pige PMH ,re-connecter le condensateur , remettre le volant moteur ,vérifier l'étincelle a la bougie elle est là , BRAVO , sinon il faut chercher Mais le calage ne seras pas mis en cause.
Si j'ai sauté une ligne dites le moi , par avance merci .

Cordialement Papy84
Revenir en haut Aller en bas
HPL




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 57
Localisation : 86 Vienne
Date d'inscription : 30/10/2013

agria 1600z reglage allumage Empty
MessageSujet: Re: agria 1600z reglage allumage   agria 1600z reglage allumage EmptyMar 12 Mai 2015, 22:46

bonsoir Papy84

C'est sympa de détailler la méthode de calage. Je l'utilisais pour caler ma mobylette il y a longtemps. Je vissais le pige au pas de 150 jusqu'à toucher le piston au PMH. Je le redescendais un peu puis je vissais 1 tour donc 1.5mm d'avance à l'allumage. Puis je repositionnais le piston contre la pige en tournant le vilebrequin dans le sens de marche.
Je crois que je dois avoir encore l'outil que j'avais fait à l'époque.

Cordialement
HPL


Dernière édition par HPL le Sam 16 Mai 2015, 21:56, édité 1 fois

popcorn081 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
papy84




Masculin Nombre de messages : 192
Age : 78
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 03/07/2013

agria 1600z reglage allumage Empty
MessageSujet: agria 1600z reglage allumage   agria 1600z reglage allumage EmptyVen 15 Mai 2015, 08:38

Bonjour a tous .

Pour fignoler un petit peu le sujet sur le réglage de l'allumage , je poste , une photo supplementaire qui donne une vue d'ensemble sur , la pige a la place de la bougie et la position du volant moteur face au repère du calage de l'avance

[agria 1600z reglage allumage P4230022

Voila! Merci a HPL pour le petit mot sympathique c'est effectivement une plongée(en quelque sorte ) dans le passé , un petit coucou a JP de l'herault qui avait poster mes premières images ,il y a quelques mois .

Bonne journée a tout le monde ainsi qu'une bonne fin de semaine a chacun .

amicalement Papy84.

PS : Je vais entreprendre la remise en état d'un Agria 2600RL , je pense pouvoir avec "deux victimes" du temps et des hommes que je possède faire un Agria a nouveau fonctionnel , sachant que les moteur sont hs de l'eau dans les carters boites vitesses etc,,,etc,,,etc.....

Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3472
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

agria 1600z reglage allumage Empty
MessageSujet: Re: agria 1600z reglage allumage   agria 1600z reglage allumage EmptySam 16 Mai 2015, 21:37

Hello Papy84 , Hello à tous

Cela fait plusieurs jours que je me disais qu'il fallait répondre à ce post donc...Un grand merci à toi pour cette fiche technique claire et précise du réglage de l'allumage d'un 1600.
On en apprend tous les jours et ce post fera référence.
Cordiales salutations à tous
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
papy84




Masculin Nombre de messages : 192
Age : 78
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 03/07/2013

agria 1600z reglage allumage Empty
MessageSujet: agria 1600 allumage   agria 1600z reglage allumage EmptyVen 29 Mai 2015, 09:04

Bonjour a tous .

Bonjour M Charriers

Votre petit mot dans ce post me fait bien plaisir et je vous en remercie . je ne vous taquinerais pas d'avantage
mais pour la connaissance de chacun le métal utilise pour la fabrication de la grande couronne du couple (vis sans fin/grande couronne)qui assure la traction du motoculteur serai de l'airain ,
l'airain est composé de fer mélangé a du cuivre car a l'époque les aciers n'était pas comparables a ceux d'aujourd'hui et on peut pensé que cette composition du métal rendais l'engrenage plus performant que la grande couronne d 'un staub pp3b par exemple qui elle est toute en bronze d'ou "attention" a la qualité de l'huile utilisée .

M Charriers au niveau de l'embrayage avec de l'huile w80/90 avez vous ou pas des difficultès aux passages des vitesses si vous pouvez me répondre par avance merci et si un jour j'avais besoins de conseils dans le maniement du motoculteur Agria ou bien quel type de materiel faut'il avoir pour faire tel ou tel travaux je pense que je m'adresserez a vous.

Je souhaite une bonne journée a tout le monde
Cordialement .
Papy84.
Revenir en haut Aller en bas
papy84




Masculin Nombre de messages : 192
Age : 78
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 03/07/2013

agria 1600z reglage allumage Empty
MessageSujet: Agria 1600 reglage allumage   agria 1600z reglage allumage EmptyMer 30 Mar 2016, 19:02

Re-bonsoir HNBA71 voici le topic en question pour le réglage de l'allumage de l'agria 1600

Bonne soirée

Papy84.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agria 1600z reglage allumage Empty
MessageSujet: Re: agria 1600z reglage allumage   agria 1600z reglage allumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
agria 1600z reglage allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allumage agria 1600z
» agria 1600 z
» carburateur 1/22/13 motoculteur agria 1600Z
» bougie d'allumage agria 1600z
» agria 1600z "depoile"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: