Bonjour a tout le monde .
Je me suis arrêté au réglage de l'écartement des contacts d'allumage sans explications ? de ce fait une petite marche arrière pourra peut être faire plaisir a certains d'entre vous car il est toujours bien agréable de savoir de quoi on parle et ce que l'on fait.
la partie mobile du rupteur "l'interrupteur" ,s'appèle le "marteau" cette pièce oscille sur un axe fixé sur le plateau d'allumage , la partie fixe et réglable par l'excentrique qui reçoit le marteau s'appele 'l'enclume"
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a la pointe du "crayon" la vis de serrage de la partie fixe du rupteur et a côté dans la boutonnière on voit comme une tête de vis c'est le doigt de l'excentrique pour le réglage de"l'écartement" des plots du rupteur
après avoir amené le rupteur "le marteau" sur le point le plus haut de la came du vilebrequin , vèrifier l'écartement des contacts et corrigé si nécessaire
a ce point , remettre le volant moteur sur le vilebrequin et positionner le repère PMH du carter moteur avec le repère de l'avance de l'allumage du volant moteur dans notre cas 24°
a ce niveau mettre a la place de la bougie la pige de réglage "que vous avez confectionné" qui viendra en butée sur le piston ce qui vous permettra d ' aligner parfaitement les repaires (carter mot et volant mot)
a nouveau déposer le volant moteur et nous allons faire le réglage du point d'avance de l'allumage du moteur.
Devant nous le plateau d'allumage , la pige en place , et surtout que le piston soit bien en contact avec la pige.
desserrer les trois vis de fixation du plateau et tourner le plateau pour amener le rupteur a son point d'ouverture ! visuellement c'est pas facile' ni précis, il est possible de contrôlé l'ouverture du rupteur avec comme pige d'ouverture une feuille de papier a cigarette entre les contacts......
Dans mon cas je travaille avec un ohmmètre , mais pour pouvoir effectuer une mesure , il est imperatif de déconnecter le condensateur !!!!!!
Ci dessous le rupteur est ferme on lis une valeur de résistance
A l'ouverture du rupteur , plus de chiffre en électricité cela s'appéle l'infinie c'est le début de l'ouverture du rupteur, stop on ne touche plus rien ,on serre les trois vis du plateau mais ? contrôler quand même , que le serrage des vis n'ai rien dérégler.
Enlever la pige PMH ,re-connecter le condensateur , remettre le volant moteur ,vérifier l'étincelle a la bougie elle est là , BRAVO , sinon il faut chercher Mais le calage ne seras pas mis en cause.
Si j'ai sauté une ligne dites le moi , par avance merci .
Cordialement Papy84