Ferrari 74 - problème avec le rotavator
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ferrari 74 - problème avec le rotavator

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nicozx




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 20/04/2015

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyLun 20 Avr 2015, 22:50

Bonjour à tous,

il y a quelques mois j'ai cherché un motoculteur capable d'assumer du gros boulot au rota Wink

après pas mal de recherche j'ai dégoté ça:

Ferrari 74 - problème avec le rotavator 898059ferrari1

Ferrari 74 - problème avec le rotavator 776020ferrari2

un Ferrari 74 avec un généreux lombardini, son démarreur électrique Wink, ses phares et son rota...

démarrage au quart de tour après 2 ans sans être utilisé, tout va bien Smile

par contre c'est une machine de fou!!!!!!!!!!!! au bout d'un quart d'heure on en peut plus!!!!!!!!


J'avais prévu de lui donner un coup de jeune l'hiver prochain et de dédier un topic à sa renovation / restau  mais un pb mécanique me pousse à avancer une partie du travail Sad


j'ai bien bossé avec durant l'automne et quelques jours en ce début de printemps jusqu'au moment où le rota a décidé de faire des siennes (ce we...). Les fraises de droites se sont subitement arrêtées de tourner....

analyse au premier coup d'oeil: A droite les fraises coté boitier de transmission sont grasses, ça pue l'huile de pont et y a du jeu sur les fraises droites... A gauche tout va bien Smile

==> on démonte pour y voir plus clair:

Ferrari 74 - problème avec le rotavator 760584441

Ferrari 74 - problème avec le rotavator 227464902

Ferrari 74 - problème avec le rotavator 956409993

Ferrari 74 - problème avec le rotavator 897901674



bilan:
- la clavette d'entrainement coté droit est bien abîmée mais ça devrait aller, au pire on la fera recharger...
- il y a du jeu dans le calage à droite (peut être des rondelles manquantes???)
- les joints derrières la flasque de protection semblent bien fatigués ==> a prévoir...
- l'axe bouge de droite à gauche sur au moins 5 mm et le planétaire bouge d'au moins autant sur l'axe ==> l'entredent pignon-planétaire est donc variable!!!!!!!!




maintenant il faut que je réussisse à sortir l'axe histoire de voir d'ou vient le jeu... Sur le coup je bute des 2 cotés:
Coté gauche, impossible de sortir le support de fraises ==>  arrache moyeu + clé à choc + petit chalumeau + degrippant = QUE DALE !!!!!

Ferrari 74 - problème avec le rotavator 690109166

==> Est ce qu'il y a une technique particuliere pour le démonter? un blocage quelconque??????


coté droit, je tombe sur un joint mais je ne sais pas comment le sortir sans l'abimer.... je pensais trouver un circlips mais non...

Ferrari 74 - problème avec le rotavator 646670625


J'avoue que je sèche completement!

Est ce que quelqu'un a deja fait cette opération ou a une idée géniale???


Merci d'avance!

bonne soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyMar 21 Avr 2015, 09:58

salut,

je ne connais pas le ferrari, mais pour ton souci d'extraction, chauffe un peu plus l'exterieur de la piece a extraire, pas d'autre solution ! il te faut un chalumeau suffisament puissant pour que tu chauffe rapidement l'exterieur sans commencer a chauffer l'arbre, sinon ça sert a rien.
moi je met l'arrache en pression, et je chauffe la piece en exterieur (sans chauffer l'arrache). logiquement a un moment ça commence a sortir, et c'est là qu'il faut mouliner jusque ça sorte, sinon tu as vite fait de rester coincé !

pour ton joint, désolé mais un spi c'est forcement monté en force, pas de circlips sinon c'est pas étanche ! et si tu demonte un joint spi, c'est forcement poubelle, ça ne se remonte pas !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyMar 21 Avr 2015, 12:52

bonjour a tous

nico je les connais bien
il vas te falloir un gros arrache ou au pire une presse
j en ai un une fois le 1er a laché a 35 tonnes et le 2 eme a 38 tonnes j ai jamais retrouvé la demi lune
j en ai refait un il y a un moi je l ai sorti avec un arrache poids lourd et cles a choc
si tu as du jeu ces les roulements il te faut changer les 3 et les 3 spy
il faut aussi regardé la bague entre le rota et le motoculteur elle sont souvent usé
et pour t en servir si tu ne te sert pas des freins pour tourner le soir tu dort bien
ces du super materiel
si le sol est dur tu met le blocage de différentiel ca bouge pas dans tout les sens

a+ laurent

Revenir en haut Aller en bas
nicozx




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 20/04/2015

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyMer 22 Avr 2015, 00:05

bonjour à tous,

marc ==> je te remercie pour toutes ces infos Smile

un joint spi ne se récupère pas et de toute facon j'en ai un qui fuit ==> je viens donc de le sortir avec un coup de perceuse Smile

du coup j'ai pu sortir le circlips et faire bouger le roulement Wink pas réussi à le sortir, il semble qu'il bloque sur un "mini epaulement du à l'usure" de l'arbre. Ceci dit, quand j'aurai ouvert de l'autre coté je pense que ca ira mieux.....

chauffer, chauffer, toujours chauffer... j'ai bien pris note et je me suis mis en quête d'un chalumeau à l'acétylene.... pas facile à trouver en occase avec les bouteilles qui vont bien (lesquelles d'ailleurs...) et pas vraiment accessible en neuf pour l'utilisation que j'en aurai. Je vais voir si quelqu'un peut me filer la main sur le coup...

sinon, en attendant j'ai retenté avec mon arrache moyeu merdique et la clé à choc. Même en huilant le filetage de l'arrache rien n'a bougé et l'arrache a fini par perdre ses filets.... Bon bah plus qu'a trouver un arrache digne de ce nom...

Laurent ==> merci bcp pour les astuces! j'avoue que je n'utilise pas les freins parce que leur commande ne me semble pas super pratique et que les 2 manettes ont été liées entre elles par un précédent propriétaire... je me pencherai ultérieurement sur les freins en commençant par une révision complète et un remplacement des cables de commande Smile

le coup de bloquer le diff en ligne droite, j'ai toujours peur de l'oublier et de tout péter en tournant... les automatismes ont du mal à rentrer.... Dès qu'il est remis sur ses fraises je m’entraîne à gérer le blocage de diff Smile

sur le coup du démontage des supports de fraise j'espère ne pas être obligé d'envoyer autant de force que toi!


je vois ce que je peut trouver comme matos dans la semaine et je vous tiens au courant de l'évolution Wink

merci encore à tous!
Revenir en haut Aller en bas
nicozx




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 20/04/2015

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyMer 22 Avr 2015, 00:49

Re,

Réflexion faite je pense que mon problème ne viens pas de roulements fatigués mais plutôt d'un problème de calage mal fait suite à un démontage précédent.

je m'explique:

le roulement droit auquel j'ai désormais accès (merci manu!) ne semble pas présenter de jeu latéral.

Mais j'ai 2 "jeux anormaux":

  • un de l'axe par rapport au boitier ==> l'axe dispose d'un epaulement à gauche pour se coller contre le roulement et je peux bouger l'axe de 5 mm de droite à gauche


  • un autre du planetaire de la couronne sur l'axe de l'ordre de 5 à 10mm ==> selon moi le planétaire la couronne doit être calée à droite sur le roulement et à gauche "retenu" par le pignon. dans le cas présent, le jeu est tel qu'on est pas loin de pouvoir faire sauter une dent lorsque l'on pousse le planétaire la couronne à droite



pour essayer d'illustrer mes propos j'ai annoté un éclaté d'un rota de meme marque je j'ai trouvé en ligne. ce n'est pas exactement le meme modele mais ca y ressemble...

Ferrari 74 - problème avec le rotavator 184843eclateannote


Que pensez vous de mon approche????

[EDIT du 22/4/2015 - correction termes planetaire / couronne - Merci Schpounz Smile ]


Dernière édition par nicozx le Mer 22 Avr 2015, 22:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicozx




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 20/04/2015

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyMer 22 Avr 2015, 01:36

Re,

j'ai fini par trouver un éclaté du modele de rota equipant mon 74 sur un forum italien. il fait bien apparaitre des rondelles de calage à droite. Rien à gauche par contre Sad

Ferrari 74 - problème avec le rotavator 123046eclatrotaferrari74
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyMer 22 Avr 2015, 07:57

bonjour a tous

moi sur celui que j ai fait pour un copain il y a 1 moi ce n etait pas celui la de rota
ces souvent le manque d entretient il tourne sans huile et les cannelures entre le planetaire et l arbre
ce bouffe si ce n est pas trop bouffé tu recharge l arbre a la soudure Ferrari 74 - problème avec le rotavator 287628
sinonsi ces les canelure du planétaire ces grave war1

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyMer 22 Avr 2015, 15:24

Bonjour a tous



 Dans ce montage je ne vois ni planétaires ni satellites ( car quand il y a un il y en a un , obligatoirement il y a l'autre ) ,  mais seulement un pignon d’attaque et une grande couronne ( renvoie d'angle tout simplement ) et non
différentiel

le but est de régler l'un et l'autre avec un jeu d'entre dents de 20/100 et de centrer correctement le pignon d'attaque par rapport a la grande couronne ( pleine dent et dans le milieu ) cela se fait avec du bleu  mélangé  avec de l'huile pour marqueur

A+

Karl
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyMer 22 Avr 2015, 16:53

salut a tous !

je crois que laurent et nico ont confondu planétaire et couronne dentée. Ferrari 74 - problème avec le rotavator 612313

ce qui me gène dans le montage, c'est que je ne vois pas de roulements coniques apparemment, ni de tout le calage pour régler le jeu entre dents qu'explique karl. là ça m'inquiète, parce que si on ne peut pas régler ça correctement, c'est anti mécanique et forcement on usera toujours les dents.
pour régler correctement ce jeu, il faudrait pouvoir régler l'arbre , et aussi la couronne, donc calage a la couronne et calage a l'arbre ! je vois bien les cales grossières de la couronne mais rien a l'arbre.

quand tu nous montre un jeu de 5 a 10mm alors que c'est censé être réglé au dixième ... ça laisse perplexe. faut au moins retrouver les cales pour l'arbre de la couronne, a défaut de caler l'arbre du pignon.

j'espère au moins que les roulements sont a portée oblique a défaut de conique ! donner une charge axiale a un roulement simple, ça peut pas durer... matraque1

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyMer 22 Avr 2015, 19:27

Bonjour Marc





oui , montage pas très orthodoxe ; maintenant il se peut que ce soit des roulement oscillants a deux rangées de bielles

si c'est ces roulements , pour le calage de la grande couronne là pas de problème on dispose de 3 dimensions de cales de plus les roulements sont clipsés sur l'arbre, mais la grande couronne sur l'arbre , les cannelures doivent prendre du jeu ; ou alors la montée au bloc press une fois le montage a blanc réalisé et épaisseur de cales déterminé

pour le pignon a queue , là , comment le faire avancer ou reculer pour l'ajustage avec la couronne ; a moins que le 85.2798.00 soit une cale de réglage , alors !!!! pour ça ok mais ou est le roulement a l'opposé de la denture coté entrainement ????


A+

Karl
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyMer 22 Avr 2015, 21:36

Bonsoir à tous,

Chez Motostandard/Gutbrod rien de mieux, mais ça roule depuis les année 50.....

Boitier de rota du rex d'un ami que je salut (si tu passes ici! Wink  photo prise chez les rouges, le mien a été refait y'a des années

sans photos! Shocked

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Rotare10

aucun réglage, tout est dans l'usinage! les spi sont viennent après.

Bonne fin de soirée
rex
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyMer 22 Avr 2015, 21:58

bonjour a tous

marc pas de roulement conique n y oblique sur celui que j ai démonté tout sortait par le coté
des roulements droit et pas de cale j ai monté a blanc pas de jeu
et avec l huile ca tourne nikel
les gros goldoni sont bagué bronze pas de roulement mais ca prend du jeu quand meme
si tu change les roulement tout les 5 a 10 ans ces quand meme du solide
car avec ces rotovator il fond la vigne et ces dur

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
nicozx




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 20/04/2015

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyMer 22 Avr 2015, 22:22

Bonsoir à tous!

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! je vais essayer de répondre à chacun dans l'ordre Smile

Laurent => Les cannelures entre la couronne et l'arbre primaire sont intacte, tout va bien sur ce point. La fuite présente à droite était minime et a commencé il y a maximum une semaine. il y avait encore plein d'huile dans le boitier Smile

Karl => je te remercie pour les termes qui vont bien, ce sera plus simple à comprendre pour tout le monde! j'ai corrigé mes précédents posts Smile
=> peux tu nous expliquer plus en détail ta méthode de mesure avec le bleu et l'huile??? à quel endroit doit on trouve un jeu de 20/100eme??


Marc => Je plaide coupable, je pense que c'est moi qui ai entrainé laurent dans cette echange de terme Sad
=> pas de roulements coniques, ce sont de simples roulements à billes 85*35*21 à rainure profonde ==> SKF 6307-2RS1
=> vu le nombre d'heure qu'a du faire ce rota et les conditions (vignes & maraichage) je pense que le montage d'origine est plutot efficace Smile

Karl => pas de roulements oscillants à 2 rangées, la couronne est montée libre sur l'arbre, il y a un peu de jeu mais rien de bien méchant..
=> d'après l'éclaté il n'y a effectivement aucun réglage sur l'arbre du pignon. le calage doit donc etre fixe est fait par l'usinage (ou le moulage du boitier)
=> Je n'avais pas fait attention au fait qu'il n'y avait qu'un seul roulement sur l'axe du pignon à queue, c'est effectivement bizarre!! ceci dit, ca ne semble pas etre une erreur de schéma puisqu'il n'y en a qu'un également sur l'autre modèle représenté par le premier éclaté.... j'imagine donc que le guidage dans l'axe est assuré par la liaison manchonnée avec la prise de force....
=> le 85.2798.00 est le bouchon du boitier. il ne cale rien.....

Rex => le montage gutbrod/ motostd est plus simple pour démonter Smile j'aime beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicozx




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 20/04/2015

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyMer 22 Avr 2015, 22:46

Re,

maintenant que j'ai répondu à tout le monde, je peux vous donner l'avancement de la journée Smile

ce matin j'ai fait un essai en poussant au max le roulement droit vers l'intérieur:

  • le jeu droite/ gauche de l'axe disparaît car il se retrouve calé des 2 cotés par ses épaulements contre les roulements.


  • la couronne conserve du jeu droite / gauche mais lorsque je fait tourner le pignon, la couronne se cale en butée à droite et le jeu pignon couronne semble tout a fait normal (ressemble aux différents ponts de voiture et fourgon que j'ai pu caler ...)


je suis donc convaincu qu'un bon calage avec les rondelles qui vont bien va régler le problème de ce coté là Smile

j'ai ensuite cherché à comprendre d'où provenait la fuite d'huile =>je n'ai pas réussi à déterminer si ça venait:

  • du joint spi usé (semble pourtant en bon état si l'on excepte le coup de perceuse et les coups de pinces pour le sortir


  • du marquage de l'axe au niveau du roulement


  • d'un éventuel espace entre le roulement et l'usinage de son logement


==> je vais donc remonter en changeant le joint spi et voir ce que ca donne...

Tout ça c'est bien beau mais ça n'explique pas le pourquoi les fraises de droites avait du jeu haut / bas et pourquoi elle n'était plus entraînées....

j'ai alors regardé en détail l'état de la clavette d'entrainement et du cône du support de fraise.  la clavette est "avachie" dans le sens de la rotation des fraises et le cône présente quelques traces de "clavette qui rippe"

==> je pense donc que la clavette étant trop usée, elle a fini par ne plus remplir son role et faire glisser le tout. Ca colle plutot pas mal avec le fait que je n'ai pas forcé du tout pour sortir le support de fraise de ce coté la....



==> si je résume je pense que mes 2 problèmes (entrainement des fraises droites et jeux) n'avait aucun lien mais qu'ils sont tous les 2 la conséquence d'une réparation précédente avec un remontage sans les rondelles de calage et avec un serrage insuffisant du support de fraise droit.

==> je n arrive par contre pas a imaginer quelle réparation a été faite à ce moment la car si on prends en compte la différence de "serrage" droite et gauche on peut facilement imaginer que seul le coté droit à été démonté... impossible donc de sortir le roulement..... A moins que quelqu'un ait essayé de sortir le roulement et ait tout remonté sans y etre parvenu?????




==> m'enfin, je devrait avoir demain le nouveau joint spi, il me restera alors à découper des rondelles de calages, retailler la clavette d'entrainement (ou la changer), et remonter le tout pour valider toutes mes déductions et le bon fonctionnement de la chose...

je pourrait ensuite passer au resoudage du capot du rota et du sabot / support de roue de terrage qui est fendu...

Je vous en dit plus samedi je pense Smile


Merci encore à vous tous pour le temps que vous accordez à mes questions et pour vos remarques et discussions constructives!

Bonne soirée à tous!

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyMer 22 Avr 2015, 22:56

Bonsoir Nico,

Attention, les rondelles de calage c'est de l'acier!!!, il faut que tu en trouve à tes dimensions!!

tu as le choix! Laughing

https://www.google.fr/search?q=rondelles+de+calage&rlz=1C1SKPL_enFR406&espv=2&biw=1366&bih=647&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=lAo4VejZNpb1arXZgegG&ved=0CE4Q7Ak&dpr=1

Bonne nuit
rex
Revenir en haut Aller en bas
nicozx




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 20/04/2015

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyMer 22 Avr 2015, 23:07

Bonsoir Rex,

mon fournisseur de roulement ne faisant pas les rondelles de calage (!!!!?????!!!!!) je suis passé chez un bobineur qui m'en a trouvé tout un tas, à la fois des plates et des "souples" (espèce de rondelles ondulées). elles sont en métal genre clin

quant et, pour celles qui sont un peu large, j'arrive à les retailler avec une cisaille à tôle.

je pense donc que j'ai bon Smile


j'essayerai de faire des photos un peu parlantes pour tout le monde lors du remontage Smile

bonne nuit!

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyJeu 23 Avr 2015, 09:32

Bonjour a tous




> peux tu nous expliquer plus en détail ta méthode de mesure avec le bleu et l'huile??? à quel endroit doit on trouve un jeu de 20/100eme??


Nico
Le bleu de méthylène mélangé avec un peu d'huile fine ( moi je prends de l'huile pour faire les frites " c'est la meilleur lol" ) , le but est de faire une patte assez fluide pour s'en servir de marqueur , il suffit d'en étaler au pinceau sur 3 à 4 dents d'un des pignons , de lui imposer une rotation d'un tour pour voir le passage des dents sur l'autre denture ; cela permet de bien centrer les dentures du couple conique ; ce qui évite les rupture de dents

les 20/100 ( jeu commun qui s'applique sur une denture acier) est le jeu d'entre dents entre pignon a queue et couronne ; ce jeu est fait pour ne pas faire serrer , les pignons entre eux et d'avoir un bris de dents , lors de la dilatation de fonctionnement . Il se contrôle avec un comparateur , mais on peut le faire avec un jeu de cales surtout si les dents sont droites

Rex
un roulement qui fonctionne en mouvement rectiligne simple rangée de billes , supporte très mal les poussées radiales ; ce qui est le cas dans un couple conique . Maintenant vos petits matériels ne servent pas tous les jours et ne font pas des travaux de force , en comparaison des rotovateurs agricoles . Mon épouse en a deux sous les hangars , un d'un mètre cinquante et l'autre de quatre vingt dix pour ses vignes, viens et tu verras s'il y a des roulements simple rangée . ils sont tous montés en oscillant sur l'arbre des couteaux et en conique sur le couple conique renvoi d'angle

Des cales de réglage, tu en trouveras chez ton garagiste il s'en sert pour les boites de vitesses qu'il répare

A+

Karl-Hans
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyJeu 23 Avr 2015, 10:02

Bonjour Karl et à tous,

Là tu me fais rigoler!!! Laughing , le rota identique à la photo et acheté par mon Père en 1966 servait toute l'année en professionnel, car

il était dédié à la préparation des sols de culture et de plaisance, donc ce rota faisait des hectares par an!! aujourd'hui presque 50

ans après il est toujours là et en parfaite santé même s'il sert beaucoup moins!!!

Maintenant tu parles de force rectiligne!!!???? pour moi dans un rota c'est une force de chocs frontaux qui sont demandés!  Basketball


Bonne journée
rex
Revenir en haut Aller en bas
nicozx




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 20/04/2015

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyJeu 23 Avr 2015, 10:49

Bonjour à tous!

Karl je te remercie pour l'explication sur ta méthode pour le calage du jeu pignon couronne.

par contre je rejoint Rex sur la fiabilité de ces engins. Meme si on est effectivement loin d'un rota monté en 3 points aujourd'hui sur un tracteur, il s'agit quand meme d'outil qui travaillent sur 120cm de large et qui arrivent a asseoir sans aucun problème les 18CV du vaillant lombardini!!

ce sont des outils qui ont effectivement 40 ou 50 ans et qui ont passé leur vie à travailler dans les exploitations agricole. le mien tournait chez un horticulteur il y a encore moins d'un an. il exploitait 2ha et c'était sa seule machine! Donc, rota, charrue, remorque ......
mes souvenirs de jeunesse me rappelent que je voyait beaucoup de ces rota dans les vignes en languedoc et que de l'argile, des marnes et des caillasses ils en voyaient toute la journée sans que ca ait l'air de les traumatiser....


Sur le plan mécanique je suis par contre tout à fait d'accord avec toi sur le fait que des rlt coniques me sembleraient plus adaptés mais j'imagine que si bcp de rota de motoculture pro sont montés en roulement "classique" c'est que cela suffit....

Bonne journée à tous

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyJeu 23 Avr 2015, 14:59

Là tu me fais rigoler!!! Laughing

Là Rex je suis très heureux de te faire rire ,  le contraire m'aurai beaucoup affligé


MAIS



pour moi dans un rota c'est une force de chocs frontaux qui sont demandés!  Basketball



Là Rex tu est hors sujet je ne  parle pas du travail de l'arbre qui porte les couteaux , MAIS ,  du renvoi d'angle

maintenant explique moi comment un pignon conique menant ,  placé a 90° d'un autre conique également  mené ,  peut subir un force frontal ,  au lieu d'une force radiale  . j'ai peut être zappé des cours de mécanique à l'école , alors je te demande de vouloir bien rectifier mes lacunes , car là est le sujet

avec Marc( Chenillard 77)   là est notre interrogation  Technique


Oui  Nico  parlons plus de fraises que de rotavator   ,  regarde chez Howard  et autre tu verra la différence technique dans les renvois d'angle

 Ma femme exploite 60 Ha de vigne et si je lui dis d'acheter un moto standard ou autre dans votre style ,  à la place d'un HOWARD  ,  elle appelle les messieurs qui ont la chemise avec les manche dans le dos et je parts direct  chez Freud

Moi je veux bien que vous veniez a l'atelier pour voir tout simplement

A+

Karl-Hans
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyJeu 23 Avr 2015, 15:33

salut a tous,

wahou, l'huile chauffe ! Ferrari 74 - problème avec le rotavator 612313

perso, pour mesurer l'écartement entre dent, je fait passer gentiment un bout de fil d'étain, je le ressort en faisant tourner en arrière et je mesure au pied a coulisse. voila l'astuce... Wink

concernant le renvoi d'angle, quelque soit son utilisation, a fortiori avec des accoups, un couple est un couple quelque soit ce qu'il y a après, et il doit être bien régler pour limiter la vitesse d'impact des dent, voir éliminer les impacts sans faire serrer les dents. c'est pour cela qu'on utilise des dentures inclinées au développé complexe pour que une dent au moins soit toujours en prise. mais ça coute cher et c'est difficile a régler !

peut être que les constructeurs agricoles ont pris la liberté de faire une construction pas très mécanique et pas chère, mais en prenant des pignon plus gros que nécessaire? mais ça reste anti-mécanique !
je suis surpris que ça tienne autant d'ailleurs, mais par contre, du coup ça me surprend moins de voir l'état des dents !
je peux te garantir que si tu fais ça dans la boite du tracteur comme les Goldoni, tu vas vite avoir des bruits lugubres et ne pas tarder a récolter la salade de pignon. drunken
la dernière fois, on a démonté le renvoi d'angle du gyro de Goldoni spécial a chtigégé, on a changé de sens de marche le renvoi, et bien il y avait quand même des cales, mais c'est vrai que c'était assez sommaire, ce qui m'avait déjà surpris comme montage.

peut être que le cout / durée de vie est suffisant pour l'utilisation? et puis le fabricant a peut être envie de vendre des pièces détachées?
n'empêche que c'est un drôle de montage vu la puissance transmise. même les roulements ça me scie, j'ai jamais appris a exercer une charge axiale du type d'une couronne, sur un roulement a une rangée de billes.

par curiosité, je serais curieux de voir quel jeu on obtient a la fin, et quelle trace de portée les dents laissent. scratch

après, si ça marche comme ça, tans mieux, autant rester dans le simple. j'ai bien vu régler un couple conique avec des joints papier pelable en épaisseur sur un couple qui transmet 35cv, je suis plus a ça près ! Rolling Eyes

a+, marc lol!


Revenir en haut Aller en bas
nicozx




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 20/04/2015

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyJeu 23 Avr 2015, 17:46

Bonjour à tous,

Karl ==> on est bien d'accord que la différence de conception est énorme entre un rota de tracteur et ce genre d'outils. mais comme tu le dis toi même ce n'est pas fait pour les mêmes volumes d'utilisations. Le howard permet à ta femme de traiter 60ha de vignes dans le meme temps que ce bon vieux ferrari permet d'en traiter un ou 2. C'est d'ailleurs logique puisque la surface exploitée a suivi la même tendance. y a 50 ans un exploitant ne gérait pas 60ha...

Ton howard fait 60ha en 100h par an alors que le ferrari faisait 1 ou 2ha en 100h par an. Du coup la nombre d'heures encaissé par les machines reste similaire...

Marc ==> je connaissait une technique similaire avec une feuille de papier en micromécanique mais je n'avait pas pensé au fil d'étain! ca c'est facile, pas cher et super parlant pour n'importe qui! Merci bcp pour l'astuce!!!!

Je vais essayer de faire une paire de photos qui ressemble à quelque chose pour vous montrer l'état des dents et les traces de portée. je vais essayer de soupoudrer de talc et de faire tourner...

Je pense que tu as tout a fait raison quand tu dis qu'ils surdimensionnaient la taille des pignons.

bon après on parle d'un renvoi d'angle qui tourne pas bien vite, pas d'une BV....


bonne après midi à tous!

Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyJeu 23 Avr 2015, 18:22

salut nico,

oui fais nous des photos ! Wink

pour la différence avec le howard, je suis pas tout a fait d'accord avec ton calcul : tu as évidement une différence de puissance et de largeur de travail, donc évidement pas comparable au niveau rendement a l'hectare travaillé. par contre ce qu'on peut comparer a mon avis, c'est l'état d'usure par rapport au nombre d'heures utilisé !
après tout, chaque machine a une durée de vie en heure et non pas en hectare travaillé? chaque machine sa taille et son utilisation ! sinon on aurait les mêmes machines.

bon, revenons en a ta machine, donc après changement des pièces défectueuses, tu nous diras le résultat? niveau jeu si ça rattrape et si ça cogne pas trop entre dents.

j'espère que ça solutionnera ton souci et repartira pour un bon moment !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
nicozx




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 20/04/2015

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyJeu 23 Avr 2015, 19:48

Salut marc,

En fait on est d'accord Wink :
nicozx a écrit:
Ton howard fait 60ha en 100h par an alors que le ferrari faisait 1 ou 2ha en 100h par an. Du coup la nombre d'heures encaissé par les machines reste similaire...

bien sur que je vous tiens au courant!

j'essayerai également de faire quelques photos propres de l'ensemble et de la future remorque (un ex staub Smile enfin montée sur un staub...)

Merci encore pour votre aide à tous!

Bonne soirée,

Cdt,

nicolas
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator EmptyJeu 23 Avr 2015, 20:33

salut nico,

ah oui, tu vois en fait, a lire en travers tout en étant au telephone, on ne vois pas toujours tout ! Ferrari 74 - problème avec le rotavator 612313

ben on avait dit la même chose alors ! matraque1

satané telephone ! ah mais si je l'avais pas, ben je serais moins sur le forum... Laughing

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty
MessageSujet: Re: Ferrari 74 - problème avec le rotavator   Ferrari 74 - problème avec le rotavator Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferrari 74 - problème avec le rotavator
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ch Rotavator Motostandard Ferrari 71 ou Puma 800
» ferrari 90
» Vends ferrari 72s avec remorque 4x4
» un staub avec rotavator
» probleme demarrage motoculteur ferrari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: