| problème grille volant moteur - résolu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
matt4983
Nombre de messages : 683 Age : 41 Localisation : Longué (49) Date d'inscription : 20/08/2012
| Sujet: problème grille volant moteur - résolu Mar 24 Fév 2015, 17:41 | |
| bonjour, la grille du volant moteur vient par moment frotter sur le lanceur, ce qui fait beaucoup de bruit et caler le moteur savez vous comment régler ce problème ? merci d'avance à tous mathieu
Dernière édition par matt4983 le Sam 07 Mar 2015, 13:36, édité 1 fois | |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: problème grille volant moteur - résolu Mar 24 Fév 2015, 18:03 | |
| Bonjour Mathieu, Je ne crois pas que se soit la grille qui touche ( d'ailleurs, il n'y a pas de trace.. ) ..... mais la partie centrale du lanceur qui ne revient pas au repos. Apparemment ton moteur est un B & S , j'ai déjà eu ce pb, par le trou central tu envoies, au moins 1/2 dé à coudre d'huile fluide, avec une seringue et tu manoeuvres l'axe carré de gauche à droite plusieurs fois pour graisser les billes - au besoin, remets une giclée d'huile - et remonte le tout .... ça devrait aller . Amicalement, Claude. | |
|
| |
matt4983
Nombre de messages : 683 Age : 41 Localisation : Longué (49) Date d'inscription : 20/08/2012
| Sujet: Re: problème grille volant moteur - résolu Mar 24 Fév 2015, 18:47 | |
| merci claude pour ta réponse la photo est pour illustrer au cas où on ne me comprendrai pas ! il y a un espace entre le lanceur et cette grille de quelques millimètres et quand le moteur est tournant, celle-ci vient frotter sur le lanceur j'avais remis les billes avec de la graisse épaisse afin qu'elles ne bougent pas lors du remontage, peut être que c'est ça le problème... et les petites languettes qui retiennent le lanceur sont cassées... a+ mathieu | |
|
| |
sellier
Nombre de messages : 542 Age : 69 Localisation : coulanges les nevers Date d'inscription : 02/06/2013
| Sujet: Re: problème grille volant moteur - résolu Mar 24 Fév 2015, 19:11 | |
| bonjour surtout ne pas graisser les billes
la tige oui a+steph | |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: problème grille volant moteur - résolu Mar 24 Fév 2015, 19:13 | |
| Re, Ah oui.... il faudrait que tu essayes de refixer au mieux ton lanceur qq languettes avec des rivets pop Pour le pb que j'évoquais, le bruit était saccadé et la corde du lanceur avait tendance à ressortir .... si je me souviens bien Sur la photo, on ne voit vraiment pas où il touche Claude. | |
|
| |
schpounz
Nombre de messages : 1147 Age : 67 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: problème grille volant moteur - résolu Mar 24 Fév 2015, 19:24 | |
| Bonjour Mathieu
Ton lanceur est en deux parties une roue plastique qui est dans la volute (carter de protection volant moteur
et une roue libre qui accroche dans un sens mais pas dans l'autre par l'intermédiaire du rocher et des billes qu'il contient deplus il sert d'écrou de serrage au volant moteur
si tu graisse tes billes tu n'auras plus de lanceur , pour la bonne raison qu'elle resteront collées en haut du rocher
alors IMPERATIVEMENT sèches les ainsi que le rocher
Ton problème est ton arbre de vilebrequin qui rentre dans ce rocher , il grippe quant ton moteur est tournant, car le vilebrequin tourne mais plus le rocher qui est en roue libre
alors graisse un peu ton bout d'arbre tout simplement et rebloque ton volant moteur suffisamment pour ne pas qu'il coupe sa clavette en alu
A+
Karl | |
|
| |
matt4983
| Sujet: Re: problème grille volant moteur - résolu Lun 02 Mar 2015, 11:16 | |
| salut à tous je viens de réparer dans un premier temps le lanceur qui bougeait en installant des équerres de chaise coudées que j'ai raccourci et rivetées en remplacement des lames cassés qui le retenaient jusqu'ici... sinon pour l'embrayage de lanceur, mon œil pas avisé n'avait pas fait attention à l'usure des dents à l'intérieur du dit embrayage... réf b&s : 298310 bonne journée à tous mathieu | |
|
| |
schpounz
Nombre de messages : 1147 Age : 67 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: problème grille volant moteur - résolu Lun 02 Mar 2015, 15:45 | |
| bonjour Mathieu sinon pour l'embrayage de lanceur, mon œil pas avisé n'avait pas fait attention à l'usure des dents à l'intérieur du dit embrayage...
réf b&s : 298310 J'ai des difficultés a comprendre , car quand le moteur est tournant une partie du rocher est tournante ( le colimaçon qui reçoit les billes et qui sert d'écrou de serrage au volant moteur , l'autre partie est la dent de loup , qui est immobile elle devient le pallier du bout de vilebrequin qui rentre dedans , je m'en explique par photos
le colimacon du systeme /09510.jpg" /> la dent de loup qui entraine le colimaçon , donc le vilebrequin par l'intermédiaire des billes quand tu tire sur la corde du lanceur le montage complet du rocher . Quand le moteur est tournant les billes, par la force centrifuge, s’excentrent en haut du colimaçon et laisse la dent ( cinq en fin de compte)de loup libre celle ci devient immobile , mais le bout de vilebrequin tourne a l'intérieur , bien souvent c'est le grippage de celui dans celle là qui fait du bruit moteur tournant Comme tu peux le constater les dents ( de la dent de loup ) est inactive , une fois le moteur en route ; heureusement sinon elle entrainerait la poulie du lanceur en plastique , ce qui là détruirait A+ Karl-Hans | |
|
| |
offen 88
Nombre de messages : 847 Age : 63 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: problème grille volant moteur - résolu Lun 02 Mar 2015, 18:17 | |
| - sellier a écrit:
- bonjour
surtout ne pas graisser les billes
la tige oui a+steph bonsoir à tous voici ce que l'on m'a appris et que j'ai toujours fait pas plus de graisse sur les billes que sur la tige le moteur (vilebrequin ) tourne à 3600 tr et le carré d'entrainement ne tourne pas si vous graissez, l'huile ou la graisse va chauffer et"gommer" ce sera encore pire la seule graisse que l'on peut mettre c'est de la graisse graphitée haute température style Molykote bien veiller à ce que le lanceur soit bien centré , le ressort de rappel pas trop tendu et une corde de lanceur très souple pour que le carré du lanceur force le moins possible sur le vilebrequin bien souvent cette problème survient après un mauvais démontage du volant : - embout du vilebrequin endommagé (tordu ou marqué) coup de marteau en bout de vilebrequin A +++ Eric | |
|
| |
schpounz
| Sujet: Re: problème grille volant moteur - résolu Lun 02 Mar 2015, 20:00 | |
| Boinjour Offen 88
si vous graissez, l'huile ou la graisse va chauffer et"gommer" ce sera encore pire
sur la derniere photo tu peux voir que la dent de loup est aussi un palier du vilebrequin
Explique moi comment de la graisse a roulement peut gommer ou si cela arrive c'est le joint étanchéité de la plaque en tôle qui est défectueux et qui laisse passer la poussière
Personnellement j'ai toujours graisser le palier (bout de vilebrequin et dent de loup pour les moteurs que
j'en ai réparé ( surement plusieurs dizaines ) pour les camarades ou moi , a ce jour je n'ai jamais eu de problème
Maintenant si le bout de vilebrequin est faussé eh bien bonjour la poulie plastique du lanceur elle explose pour l'unique raison que le vilebrequin entraine cette dans de loup et tu fait passer la poignée du lanceur au-travers de celui-ci par intermédiaire de la corde
Lis bien la nomenclature B&S et tu t'apercevra qu'il conseil de le graisser sauf les billes bien sur pour les raisons que j'ai énoncées plus haut
A+
Karl-Hans | |
|
| |
matt4983
| Sujet: Re: problème grille volant moteur - résolu Lun 02 Mar 2015, 22:37 | |
| salut à tous et merci de l'intérêt que vous portez à mon problème ! pour vous éclairer en reprenant une photo précédemment posté les dents qu'on aperçoit sont en bon état dessus mais le fond les dents sont bouffés par les billes qui bizarrement sont en bon état donc vous graisseriez l'axe qui est visible sur cette photo et c'est tout ? a+ mathieu | |
|
| |
schpounz
| Sujet: Re: problème grille volant moteur - résolu Mar 03 Mar 2015, 10:56 | |
| Bonjour a tous Mathieu je crois que tu n'as pas bien compris regarde les photos qui suivent Toilage du bout de vilebrequin qui rentre dans la dent de loup " toile 220/240 après tu le graisses légèrement avec ton doigt Nettoyage de l'intérieur de la dent de loup avec un chiffon imbibé d'essence et d'un tournevis qui le pousse dedans Extraction du feutre au fond de l'alésage de la dent de loup , tu le nettoies et tu l'imbibe d'huile fine avant de le replacer au font de l'alésage Contrôle de sa parfaite rotation sur le vilebrequin Rappelles toi ce que Claude (MZD)te disait !! " injectes un peu d'huile par ce trou et bien c'est celui ci , dans le milieu de la pastille de fermeture , ce trou est là pour empêcher le phénomène de pneumatisme quand tu enfonce ta dent de loup sur le vilebrequin et par la même occasion un graissage avec une burette sans trop d'huile Là je crois que tu as toutes les cartes en main pour parvenir a un résultat A+ Karl-Hans | |
|
| |
matt4983
| Sujet: Re: problème grille volant moteur - résolu Mar 03 Mar 2015, 10:58 | |
| merci pour ta réponse karl !
bonne journée
mathieu | |
|
| |
matt4983
| Sujet: Re: problème grille volant moteur - résolu Mer 04 Mar 2015, 10:35 | |
| salut à tous voici le photo de la dent de loup... pour moi le souci vient de là !? a+ | |
|
| |
schpounz
| Sujet: Re: problème grille volant moteur - résolu Jeu 05 Mar 2015, 10:31 | |
|
Bonjour Mathieu
Je ne pense pas , je vois sur tes dents le cheminement de la bille , elle est en-dehors du marquage . Ébavure
comme il faut a la lime ta dent de loup et remonte , avant de remettre le cache en tôle fait la fonctionner en roue libre cela te permettra de contrôler son efficacité
A+
Karl-Hans
| |
|
| |
matt4983
| Sujet: Re: problème grille volant moteur - résolu Sam 07 Mar 2015, 13:34 | |
| - schpounz a écrit:
Bonjour Mathieu
Je ne pense pas , je vois sur tes dents le cheminement de la bille , elle est en-dehors du marquage . Ébavure
comme il faut a la lime ta dent de loup et remonte , avant de remettre le cache en tôle fait la fonctionner en roue libre cela te permettra de contrôler son efficacité
A+
Karl-Hans salut j'ai suivi ton conseil et ça marche parfaitement ! le seul hic c'est la corde du lanceur qui a cassé nette, peut être le ressort trop serré... a+ bon week end mathieu | |
|
| |
schpounz
| Sujet: Re: problème grille volant moteur - résolu Sam 07 Mar 2015, 14:28 | |
| Bonjour Matt
mets suffisamment de longueur de corde sur l'enrouleur, pour éviter de venir au bout , quand tu démarres ton moteur
A+
Karl-Hans | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: problème grille volant moteur - résolu | |
| |
|
| |
| problème grille volant moteur - résolu | |
|