problème grille volant moteur - résolu
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 problème grille volant moteur - résolu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
matt4983

matt4983


Masculin Nombre de messages : 683
Age : 40
Localisation : Longué (49)
Date d'inscription : 20/08/2012

problème grille volant moteur - résolu Empty
MessageSujet: problème grille volant moteur - résolu   problème grille volant moteur - résolu EmptyMar 24 Fév 2015, 17:41

bonjour,

la grille du volant moteur vient par moment frotter sur le lanceur, ce qui fait beaucoup de bruit et caler le moteur

problème grille volant moteur - résolu Pict0014

savez vous comment régler ce problème ?

merci d'avance à tous

mathieu


Dernière édition par matt4983 le Sam 07 Mar 2015, 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

problème grille volant moteur - résolu Empty
MessageSujet: Re: problème grille volant moteur - résolu   problème grille volant moteur - résolu EmptyMar 24 Fév 2015, 18:03

Bonjour Mathieu,

Je ne crois pas que se soit la grille qui touche ( d'ailleurs, il n'y a pas de trace.. ) ..... mais la partie centrale du lanceur qui ne revient pas au repos. Apparemment ton moteur est un B & S , j'ai déjà eu ce pb,
par le trou central tu envoies, au moins 1/2 dé à coudre d'huile fluide, avec une seringue et tu manoeuvres l'axe carré de gauche à droite plusieurs fois pour graisser les billes - au besoin, remets une giclée d'huile - et remonte le tout .... ça devrait aller .

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
matt4983

matt4983


Masculin Nombre de messages : 683
Age : 40
Localisation : Longué (49)
Date d'inscription : 20/08/2012

problème grille volant moteur - résolu Empty
MessageSujet: Re: problème grille volant moteur - résolu   problème grille volant moteur - résolu EmptyMar 24 Fév 2015, 18:47

merci claude pour ta réponse
la photo est pour illustrer au cas où on ne me comprendrai pas !

il y a un espace entre le lanceur et cette grille de quelques millimètres et quand le moteur est tournant, celle-ci vient frotter sur le lanceur

j'avais remis les billes avec de la graisse épaisse afin qu'elles ne bougent pas lors du remontage, peut être que c'est ça le problème...

problème grille volant moteur - résolu 2Q==

et les petites languettes qui retiennent le lanceur sont cassées...

problème grille volant moteur - résolu Dsc05111

a+

mathieu
Revenir en haut Aller en bas
sellier

sellier


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 68
Localisation : coulanges les nevers
Date d'inscription : 02/06/2013

problème grille volant moteur - résolu Empty
MessageSujet: Re: problème grille volant moteur - résolu   problème grille volant moteur - résolu EmptyMar 24 Fév 2015, 19:11

bonjour
surtout ne pas graisser les billes  

la tige oui
a+steph
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

problème grille volant moteur - résolu Empty
MessageSujet: Re: problème grille volant moteur - résolu   problème grille volant moteur - résolu EmptyMar 24 Fév 2015, 19:13

Re,

Ah oui.... scratch  il faudrait que tu essayes de refixer au mieux ton lanceur qq languettes avec des rivets pop Idea Question Neutral
Pour le pb que j'évoquais, le bruit était saccadé et la corde du lanceur avait tendance à ressortir .... si je me souviens bien scratch
Sur la photo, on ne voit vraiment pas où il touche Shocked

Claude.
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

problème grille volant moteur - résolu Empty
MessageSujet: Re: problème grille volant moteur - résolu   problème grille volant moteur - résolu EmptyMar 24 Fév 2015, 19:24

Bonjour Mathieu


 Ton lanceur est en deux parties une roue plastique qui est dans la volute (carter de protection volant moteur

et une roue libre qui accroche dans un sens mais pas dans l'autre par l'intermédiaire du rocher et des billes qu'il contient deplus il sert d'écrou de serrage au volant moteur

si tu graisse tes billes tu n'auras plus de lanceur , pour la bonne raison qu'elle resteront collées en haut du rocher

alors IMPERATIVEMENT sèches les ainsi que le rocher

Ton problème est ton arbre de vilebrequin qui rentre dans ce rocher , il grippe quant ton moteur est tournant, car le vilebrequin tourne mais plus le rocher qui est en roue libre

alors graisse un peu ton bout d'arbre  tout simplement et rebloque ton volant moteur suffisamment pour ne pas qu'il coupe sa clavette en alu

A+

Karl
Revenir en haut Aller en bas
matt4983

matt4983


Masculin Nombre de messages : 683
Age : 40
Localisation : Longué (49)
Date d'inscription : 20/08/2012

problème grille volant moteur - résolu Empty
MessageSujet: Re: problème grille volant moteur - résolu   problème grille volant moteur - résolu EmptyLun 02 Mar 2015, 11:16

salut à tous

je viens de réparer dans un premier temps le lanceur qui bougeait en installant des équerres de chaise coudées que j'ai raccourci et rivetées en remplacement des lames cassés qui le retenaient jusqu'ici...

problème grille volant moteur - résolu D_560245

sinon pour l'embrayage de lanceur, mon œil pas avisé n'avait pas fait attention à l'usure des dents à l'intérieur du dit embrayage...

réf b&s : 298310

problème grille volant moteur - résolu Embra10-3132

bonne journée à tous

mathieu
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

problème grille volant moteur - résolu Empty
MessageSujet: Re: problème grille volant moteur - résolu   problème grille volant moteur - résolu EmptyLun 02 Mar 2015, 15:45

bonjour Mathieu



problème grille volant moteur - résolu ><font color=sinon pour l'embrayage de lanceur, mon œil pas avisé n'avait pas fait attention à l'usure des dents à l'intérieur du dit embrayage...

réf b&s : 298310



 J'ai des difficultés a comprendre ,   car quand le moteur est tournant une partie du rocher est tournante ( le colimaçon qui reçoit les billes et qui sert d'écrou de serrage au volant moteur , l'autre partie est la dent de loup ,  qui  est immobile elle devient le pallier du bout de vilebrequin qui rentre dedans , je m'en explique par photos


le colimacon du systeme
/09510.jpg" />


problème grille volant moteur - résolu 09610

la dent de loup qui entraine le colimaçon , donc le vilebrequin par l'intermédiaire des billes quand tu tire sur la corde du lanceur
problème grille volant moteur - résolu 09810

le montage complet du rocher . Quand le moteur est tournant les billes,  par la force centrifuge,  s’excentrent en haut du colimaçon et laisse la dent ( cinq en fin de compte)de loup libre celle ci devient immobile , mais le bout de vilebrequin tourne a l'intérieur , bien souvent c'est le grippage de celui dans celle là qui fait du bruit moteur tournant

problème grille volant moteur - résolu 09910

Comme tu peux le constater les dents ( de la dent de loup ) est inactive ,  une fois le moteur en route ; heureusement sinon elle entrainerait la poulie du lanceur en plastique ,  ce qui là détruirait

A+

Karl-Hans
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 830
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

problème grille volant moteur - résolu Empty
MessageSujet: Re: problème grille volant moteur - résolu   problème grille volant moteur - résolu EmptyLun 02 Mar 2015, 18:17

sellier a écrit:
bonjour
surtout ne pas graisser les billes  

la tige oui
a+steph
bonsoir à tous  
voici ce que l'on m'a appris et que j'ai toujours fait  study
affraid affraid affraid  pas  plus de graisse sur les billes que sur la tige

le moteur (vilebrequin ) tourne à 3600 tr et le carré d'entrainement ne tourne pas
si vous graissez, l'huile ou la  graisse va chauffer et"gommer" ce sera encore pire matraque1
la seule graisse que l'on peut mettre c'est de la graisse graphitée haute température style Molykote  cheers

bien veiller à ce que le lanceur soit bien centré , le ressort de rappel pas trop tendu et une corde de lanceur très souple  pour que le carré du lanceur force le moins possible sur le vilebrequin

bien souvent cette problème survient après un  mauvais démontage du volant :
- embout du vilebrequin endommagé (tordu  ou marqué)  coup de marteau en bout de vilebrequin  war1

A +++ Eric
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

problème grille volant moteur - résolu Empty
MessageSujet: Re: problème grille volant moteur - résolu   problème grille volant moteur - résolu EmptyLun 02 Mar 2015, 20:00

Boinjour Offen 88

si vous graissez, l'huile ou la graisse va chauffer et"gommer" ce sera encore pire

sur la derniere photo tu peux voir que la dent de loup est aussi un palier du vilebrequin


Explique moi comment de la graisse a roulement peut gommer ou si cela arrive c'est le joint étanchéité de la plaque en tôle qui est défectueux et qui laisse passer la poussière

Personnellement j'ai toujours graisser le palier (bout de vilebrequin et dent de loup pour les moteurs que

j'en ai réparé ( surement plusieurs dizaines ) pour les camarades ou moi , a ce jour je n'ai jamais eu de problème


Maintenant si le bout de vilebrequin est faussé eh bien bonjour la poulie plastique du lanceur elle explose pour l'unique raison que le vilebrequin entraine cette dans de loup et tu fait passer la poignée du lanceur au-travers de celui-ci par intermédiaire de la corde

Lis bien la nomenclature B&S et tu t'apercevra qu'il conseil de le graisser sauf les billes bien sur pour les raisons que j'ai énoncées plus haut

A+

Karl-Hans
Revenir en haut Aller en bas
matt4983

matt4983


Masculin Nombre de messages : 683
Age : 40
Localisation : Longué (49)
Date d'inscription : 20/08/2012

problème grille volant moteur - résolu Empty
MessageSujet: Re: problème grille volant moteur - résolu   problème grille volant moteur - résolu EmptyLun 02 Mar 2015, 22:37

salut à tous et merci de l'intérêt que vous portez à mon problème !

pour vous éclairer en reprenant une photo précédemment posté

problème grille volant moteur - résolu 09910

les dents qu'on aperçoit sont en bon état dessus mais le fond les dents sont bouffés par les billes qui bizarrement sont en bon état Shocked

donc vous graisseriez l'axe qui est visible sur cette photo et c'est tout ?

a+

mathieu
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

problème grille volant moteur - résolu Empty
MessageSujet: Re: problème grille volant moteur - résolu   problème grille volant moteur - résolu EmptyMar 03 Mar 2015, 10:56

Bonjour a tous




  Mathieu je crois que tu n'as pas bien compris regarde les photos qui suivent

Toilage du bout de vilebrequin qui rentre dans la dent de loup " toile 220/240 après tu le graisses légèrement avec ton doigt

problème grille volant moteur - résolu 00310

Nettoyage de l'intérieur de la dent de loup avec un chiffon imbibé d'essence et d'un tournevis qui le pousse
dedans

problème grille volant moteur - résolu 00410

Extraction du feutre au fond de l'alésage de la dent de loup , tu le nettoies et tu l'imbibe d'huile fine avant de le
replacer au font de l'alésage

problème grille volant moteur - résolu 00510

Contrôle de sa parfaite rotation sur le vilebrequin

problème grille volant moteur - résolu 00610

Rappelles toi ce que Claude (MZD)te disait !! " injectes un peu d'huile par ce trou et bien c'est celui ci , dans le milieu de la pastille de fermeture , ce trou est là pour empêcher le phénomène de pneumatisme quand tu enfonce ta dent de loup sur le vilebrequin et par la même occasion un graissage avec une burette sans trop d'huile

problème grille volant moteur - résolu 00710


Là je crois que tu as toutes les cartes en main pour parvenir a un résultat

A+

Karl-Hans
Revenir en haut Aller en bas
matt4983

matt4983


Masculin Nombre de messages : 683
Age : 40
Localisation : Longué (49)
Date d'inscription : 20/08/2012

problème grille volant moteur - résolu Empty
MessageSujet: Re: problème grille volant moteur - résolu   problème grille volant moteur - résolu EmptyMar 03 Mar 2015, 10:58

merci pour ta réponse karl !

bonne journée

mathieu
Revenir en haut Aller en bas
matt4983

matt4983


Masculin Nombre de messages : 683
Age : 40
Localisation : Longué (49)
Date d'inscription : 20/08/2012

problème grille volant moteur - résolu Empty
MessageSujet: Re: problème grille volant moteur - résolu   problème grille volant moteur - résolu EmptyMer 04 Mar 2015, 10:35

salut à tous

voici le photo de la dent de loup...

problème grille volant moteur - résolu 120926DSC00106

pour moi le souci vient de là !?

a+
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

problème grille volant moteur - résolu Empty
MessageSujet: Re: problème grille volant moteur - résolu   problème grille volant moteur - résolu EmptyJeu 05 Mar 2015, 10:31



Bonjour Mathieu




Je ne pense pas , je vois sur tes dents le cheminement de la bille , elle est en-dehors du marquage . Ébavure

comme il faut a la lime ta dent de loup et remonte , avant de remettre le cache en tôle fait la fonctionner en roue libre cela te permettra de contrôler son efficacité


A+

Karl-Hans
Revenir en haut Aller en bas
matt4983

matt4983


Masculin Nombre de messages : 683
Age : 40
Localisation : Longué (49)
Date d'inscription : 20/08/2012

problème grille volant moteur - résolu Empty
MessageSujet: Re: problème grille volant moteur - résolu   problème grille volant moteur - résolu EmptySam 07 Mar 2015, 13:34

schpounz a écrit:


Bonjour Mathieu




  Je ne pense pas , je vois sur tes dents le cheminement de la bille , elle est en-dehors du marquage . Ébavure

comme il faut a la lime ta dent de loup et remonte , avant de remettre le cache en tôle fait la fonctionner en roue libre cela te permettra de contrôler son efficacité


A+

Karl-Hans

salut

j'ai suivi ton conseil et ça marche parfaitement ! le seul hic c'est la corde du lanceur qui a cassé nette, peut être le ressort trop serré...

a+

bon week end

mathieu
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

problème grille volant moteur - résolu Empty
MessageSujet: Re: problème grille volant moteur - résolu   problème grille volant moteur - résolu EmptySam 07 Mar 2015, 14:28

Bonjour Matt







mets suffisamment de longueur de corde sur l'enrouleur, pour éviter de venir au bout , quand tu démarres ton moteur


A+

Karl-Hans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème grille volant moteur - résolu Empty
MessageSujet: Re: problème grille volant moteur - résolu   problème grille volant moteur - résolu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème grille volant moteur - résolu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bernard D1 : dépose volant
» Comment oter volant moteur Bernard W 112....? ( résolu)
» Probleme avec moteur diesel résolu
» problème de volant magnétique
» probleme volant moteursur pp4b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: