Nombre de messages : 268 Age : 51 Localisation : somme Date d'inscription : 16/08/2010
Sujet: Re: Presentation Mar 09 Nov 2010, 19:33
bonsoir stéphane et félicitation on retombe en enfance en regardant tes belles photos bonne continuation . a bientôt
chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 48 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Presentation Mer 10 Nov 2010, 09:13
salut stephane, superbes photos ! une expo extra, que de boulot pour organiser tout cela ! c'est vrai que ces fêtes et expo nous amene des contacts pour recuperer du materiel ! mais c'est vrai aussi qu'il va nous falloir trois vies pour tout remettre en état !
bon courage, le boulot est magnifique !
a+, marc
jeannet Admin
Nombre de messages : 7293 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Sujet: Re: Presentation Jeu 11 Nov 2010, 00:37
Bonjour,
Salut stéphane, pourras tu nous donner la suite du sauvetage du Fordson?, c'est étonnant comme ces machines peuvent revivre après tant d'années d'abandon...
Merci
A+
serge
_________________ staubophile
NRJK38
Nombre de messages : 1432 Age : 61 Localisation : isere Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Presentation Jeu 11 Nov 2010, 11:51
bonjour à tous Stéphane, je viens de refaire le tour de ton post et vraiment que du beau matériel et des objets tous plus beaux les uns que les autres la remise en route du major ne devrait pas te poser beaucoup de problème, c'est du costaud. Pour le conord, te fais pas chi.. avec de l'essence ,il paraîtrait qu'il tourne aussi à l'eau a+ lilian
stephane
Nombre de messages : 461 Age : 40 Localisation : GER(50) Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: Presentation Mer 24 Nov 2010, 22:03
NRJK38 a écrit:
bonjour à tous Stéphane, je viens de refaire le tour de ton post et vraiment que du beau matériel et des objets tous plus beaux les uns que les autres la remise en route du major ne devrait pas te poser beaucoup de problème, c'est du costaud. Pour le conord, te fais pas chi.. avec de l'essence ,il paraîtrait qu'il tourne aussi à l'eau a+ lilian
Oui il parait .... Pas de soucis, je vous ferai part de la suite des évenements concernant le Fordson, mais en ce moment il fait pas chaud dans le nouvel atelier (il n'est pas fermé), le WE il me reste pas mal de choses à faire avant et depuis que j'ai changé de boulot, je n'ai plus de RTT . Sinon le WE dernier, je suis retourné où était le Fordson, j'ai ramené un Rateau-Fane Bamford bien grippé de partout... Vous me direz, mais pourquoi alors que l'on en a déja un? Il me plait bien car il n'est pas à boitier d'huile mais les engrenages en fonte sont à l'air, et on crabote avec un levier, je pense qu'il date d'avant 1925-1930. J'ai ramené aussi une machine à repriser le cuir SINGER, je ne sais pas à quoi ça sert et comment ça marche mais j'ai trouvé ça sur le net. J'ai récupéré son bati d'origine aussi. Et un essieu, ça depanne toujours, même si c'est grippé. Voila il me reste, dans une autre place, encore à ramener un moteur Bernard P2 et un coupe betteraves Kuhn. @+
jeannet Admin
Nombre de messages : 7293 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
Sujet: Re: Presentation Mer 24 Nov 2010, 22:34
Bonjour,
Tu as trouvé un musée complet, il va falloir pousser les murs pour abriter tout ça
On attendra pour le fordson
Bravo pour tous ces sauvetages
A+
serge
brunofurlano
Nombre de messages : 12236 Age : 63 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: Presentation Mer 24 Nov 2010, 23:05
Salut les potos ! Merci d'avoir remonté ce post de Stephane car j'étais passé à côté !!! C'est un vrai plaisir des yeux et on n'a qu'une envie : y aller pour de vrai !!! Bravo a Stephane et à sa famille, on a vraiment envie d'être à votre place ! Ciao ! Nono
stephane
Nombre de messages : 461 Age : 40 Localisation : GER(50) Date d'inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: Presentation Dim 02 Jan 2011, 09:37
Bonjour tout le monde, je souhaite aux membres du forum TMA une bonne année 2011
Et surtout une bonne santé , j'espère pouvoir rencontrer quelques membres en cette nouvelle année. @+
stephane
Sujet: Re: Presentation Mer 19 Jan 2011, 23:59
Bonsoir, deux arrivants: un moteur Bernard P2 complet à remettre en route accompagné d'un broyeur à végétaux KHUN @+
Dernière édition par stephane le Mer 28 Sep 2011, 22:59, édité 1 fois
stephane
Sujet: Re: Presentation Mer 27 Avr 2011, 21:50
Bonsoir tout le monde, voilà des news du Fordson: Voici donc la poulie de battage retrouvée quelques temps plus tard dans la maison jouxtant le tracteur, elle était sous le plancher effondré au milieu des gravats... ...elle est semble plus abimé que le tracteur et elle est grippée. Je l'ai donc mise en electrolyse pendant deux jours. Bilan avec quelques touches de WD40, la poulie est dégrippé et mise en pièces pour un nettoyage intégral. Voici donc le corps en fonte, deshabillé et brossé à la brosse rotative. J'enlève donc le vieux joint entre le boitier et la poulie, je vais en remettre un neuf. Derrière, le roulement a un peu de jeu mais pour l'instant ça va rester comme cela, je voudrais savoir ce que le reste du tracteur vaut avant, et puis on ne va pas battre à la poulie, c'est la tache du SFV. L'axe ...et le restant des pièces une fois nettoyée. La voici remontée sur le tracteur, un trou de bouché.... Maintenant au tour de l'entrainement de prise de force, généreusement offert par Gilles81, ça me depanne bien . ..par contre petit soucis d'un côté le palier en fonte est cassé,... ...de l'autre il manque carrément un morceau. On chanfreine, tant pis pour la goupille, de toute façon on va condamner l'axe avec le support, dans notre cas ce n'est pas très grave s'il n'est plus démontable, le pignon est monté sur bague et le jeu n'est pas énorme. Puis je soude avec de la baguette Inox, plusieurs passes avec meulage sont necessaires pour un bon rendu. Il faut y aller doucement la fonte c'est fragile... De l'autre côté on soude partout. La boitier de prise de force est parti à la fontaine se faire dégraisser... Le boitier de prise de force est remis en place, le deuxième trou est bouché... J'ai mis un bouchon de plomberie mais il faudra que je le recoupe. Ensuite j'ai rempli la boite de vitesse avec 13 litres de mélange d'huile de vidange moteur et de fioul et le pont avec 40 litres d'huile de vidange moteur. Pour mes essais ça va me permettre de rincer tout l'intérieur, si c'est concluant, on vidange et on remet de l'huile neuve. Mais avant j'ai déja une fuite d'huile à la jonction au niveau de la flèche jaune, au niveau du sélecteur de prise de force à réparer et au niveau du joint de sortie de l'arbre de prise de force. En parrallèle pour une remise en route sans soucis, on repart avec des filtres neufs, huile moteur neuve et gazole neuf. J'ai donc vidangé le reservoir de son vieux fioul. La tête de filtre à carburant est partie à la fontaine se rincer. Par contre je n'ai pas retrouver grand chose dans la cuve, que de la ferraille rouillée et des bouts de papiers qui sont partis avec le mauvais fioul. La cuve, une fois nettoyée, a un peu souffert de l'oxydation mais cela reste bon. Au tour du filtre à huile, même recette, même si c'était en bien meilleur état. Nettoyage des tuyaux d'alimentation, de la pompe d'amorçage, sa membrane est souffrante, mais pour mes essais ça devrait le faire en l'aidant avec une "poire". Le capot et la calandre sont déposées pour avoir un bonne accès à la mécanique, surtout que le capot est grippé au niveau des charnières. Tout est remonté avec filtres GO et huile neufs, huile neuve, fioul neuf et joints neufs. L'amorçage s'est fait avec une "poire" de moteur Peugeot 406td directement par la pompe à injection et ensuite purge des injecteurs. Ca va bientôt péter....enfin j'espère. :youpi: Mais avant j'ai problème éléctrique à régler, en effet le solénoide extérieur de démarreur est HS et je ne connais pas l'état exact du faisceau electrique. Donc pour faire mes essais, j'ai monté un démarreur de renault 21 que j'avais à trainer, j'ai enlever la cosse qui va du démarreur au solénoide pour remettre celle du démarreur du fordson, le plus batterie à son emplacement habituel, un plus batterie va au contacteur du démarreur du fordson et sa sortie revient au solénoide du démarreur de R21. Je purge mes tuyaux d'injecteurs, position acceléré.... Et voici le résultat
Il me reste plus qu'a remplacer le pneu avant droite pour aller l'essayer. Pour la suite on verra plus tard, y'a d'autres chantiers sur le feu. :wink1:
Berth14
Nombre de messages : 77 Age : 30 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 17/04/2010
Sujet: Re: Presentation Sam 30 Avr 2011, 11:17
Salut à tous!
Stephane je trouve que tu as une magnifique collection, à l'image du travail que tu fournis pour elle! Bravo
C'est quand même de la bonne mécanique, la bête revient de loin. Sinon, pourrais-tu me donner une explication concernant l'électrolyse? Si je comprend bien il me faut un bac en plastique, rempli avec un mélange d'eau et de soude par exemple brancher le fil - à la pièce à "dérouiller" et le + à un morceau d'inox?
Merci, et bonne continuation!
stephane
Sujet: Re: Presentation Mar 19 Juil 2011, 23:07
Bonsoir, En effet l'electrolyse fonctionne ainsi, on trouve pas mal de choses sur ce forum et sur le net mettant en images cette technique. Après une pause, on reprend la remise en route du fordson, rappelez vous les 1ers essais était concluant mais le pauvre est loin d'être étanche au niveau de la boite et du pont. Donc on s'attaque au remplacement des joints spi, donc ici l'ancien joint spi double lèvre de la commande de prise de force qui sera remplacé par deux joints spi en 20x38x10 car ce joint n'est plus disponibles pour le fordson major. Petite astuce pour extraire le vieux joint spi, je vise dedans une vis "parker" et je tire dessus avec une pince multiple. Donc je place les nouveaux joints spi chacun leur tour avec une douille longue de 27, il faut donc d'abord placer un joint la lèvre vers l'interieur puis l'autre avec la lèvre vers l'exterieur. Voici le resultat Pour le boitier de prise de force, les joints spi sont toujours disponibles chez les distributeurs de pièces agricoles, ils sont montés en double "en tête à tête" comme pour la commande de prise de force. Par contre pour les insérer, il faut appliquer l'effort en ligne, le recours à la presse est préférable pour ne pas abimer les joints. Pour cela je m'aide d'un jeu de vieux roulements à la taille légèrement inférieure. Notez que je me suis fait plaisir dernièrement avec l'achat de cette petite presse 10T, elle me permettera de ne pas abimer certains assemblages, car avant l'étau ou le marteau ce n'était pas terrible, et/ou de devoir toujours aller chez pierre ou paul, m'embête toujours un peu. L'étanchéité à ce niveau est importante, car elle permet d'étancher la boite de vitesse par rapport au pont, leur niveau étant totallement différent. Sans étanchéité, le niveau de la boite baisse et se vide dans le pont. A titre d'info, il va 20 litres d'huile sae30 dans la boite et 40 litres d'huile sae30 dans le pont. Pour ma part je vais utiliser de la 15w40. Voici les deux joints spi montés... Petite astuce pour remonter le bloc, il faut tasser le joint torique qui est à son extrémité, on met d'abord les deux vis centrales et ensuite je mets un p'tit cric bouteille en effort contre le bloc. Ca me permet de mettre les 4 autres vis et de le serrer, en appliquant un effort sur le joint, par contre il faut aller doucement avec le cric c'est juste pour remplacer deux mains. Il faut bien entendu déposer l'arbre de prise de force avant de remonter le boitier de prise de force. Nous allons en profiter pour remplacer également le joint spi totallement sec par les années. Pour y acceder, il faudra enlever le pignon et le roulement, pensez à enlever au fur et à mesure les circlips.... ...puis jouer de la presse hydraulique avec l'aide de ce décolle roulement, trouvé dans une bourse d'échange. C'est un outil fort pratique, accompagné de WD40, car il va me permettre de déposer le volant qui est totalement grippé. Ensuite je dépose le reservoir pour le rincer entierement, car à la suite des 1ers essais, le dépot du vieux fioul s'est detaché et est venu bouché la crépine de la pompe d'amorçage. Voila pour l'instant.
le dromois
Nombre de messages : 170 Age : 28 Localisation : drôme Date d'inscription : 30/01/2011
Sujet: Re: Presentation Mer 20 Juil 2011, 00:28
Bonsoir
Superbe collection !
Je suis en trais de me rendre compte que chez Fordson il ne sont pas allé voir plus loin que leur nez ,la poulie que tu a retrouvé c'est une copie conforme à celle de 1919 ! le carter de boite c'est tout pareille ....
Superbes trouvailles .
Bien amic
John
brunofurlano
Nombre de messages : 12236 Age : 63 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: Presentation Mer 20 Juil 2011, 13:46
Bravo stephane !
Retaper les tracteurs, c'est quand même du boulot de longue haleine !!! Ciao ! Nono
stephane
Sujet: Re: Presentation Mar 09 Aoû 2011, 01:34
Salut, voici une nouvelle machine, une javeleuse International, tout est grippé mais c'est complet. @+
Dernière édition par stephane le Mer 28 Sep 2011, 23:01, édité 1 fois
chrisle
Nombre de messages : 403 Age : 71 Localisation : Liège (belgique) Date d'inscription : 12/02/2011
Sujet: Re: Presentation Mar 09 Aoû 2011, 09:07
Bonjour tout le monde Bonjour Stéphane. Superbes tes restaurations. Il va falloir penser a la construction d'un hall industriel de trois niveaux pour caser ta collection. Au vu de ton âge, tu as encore pas mal d'années pour sauver du matériel. Continue dans ce sens, car la nouvelle génération, mis a part quelques jeunes, n'a aucune idée de ce qu'était le travail il n'y a pas bien longtemps. A+ Christian.
stephane
Sujet: Re: Presentation Mer 28 Sep 2011, 22:42
Bonsoir , Merci pour les compliments mais le hall industriel je ne pense pas par chez moi, le terrain n'est pas prisé, on peut donc construire des hangars agricoles. Mais on se retrouve en face d'un autre problème, quand on en a de trop surtout niveau engins motorisés, il faut suivre autant niveau temps et finance pour les maintenir en bon état de fonctionnement et de présentation. Il va falloir devenir plus selectif mais bon quand les occassions sont là c'est toujours difficile de ne pas se laisser tenter.
Quelques nouvelles du Fordson après un mois très chargé en travail et manifestations: Donc voici le nouveau mecanisme trouvé à la casse de Mr LEFRANC à Coulvain(14) Mais il a été mal stocké ou le tracteur a trempé dans l'eau de mer donc il n'est pas tout joli-joli En tout cas les deux disques sont neufs il reste encore la peinture sur la garniture. Les ressorts et leurs clips de retenu Bon avec les deux on va essayé de faire quelque chose, ça me depannera en attendant, ce n'est pas un tracteur qui est destiné à labourer plusieurs centaines d'hectares Demontage du "cassé" Un des deux disques est éclaté, est ce lui la cause ou la conséquence, personne ne saura. En tout cas le 2e disque était au rivet comme celui ci, il y a de l'usure dans les cannelures et dans les rivets. Voici la comparaison entre l'ancien et le nouveau, remarquez aux niveaux des cannelures. Reparation des fissures avec des plaques d'alu rivetées Comme cela ça reste leger pour eviter un desequilibre. Composition des meilleurs ensembles ressorts-tiges-clips d'entre les deux embrayages, je garde les autres sous le coude on ne sait jamais ça peut en depanner d'autres. Après avoir brossé un neutraliseur de rouille sur les disques et les plateaux, on assemble les tiges sur le plateau inferieur on place le disque de prise de force ensuite le plateau intermediaire et le disque d'avancement. Normalement il y a un outil pour centrer tout ça, mais n'ayant rien sous la main, je les centre à l'aide d'une règle et à l'oeil. Pour l'assemblage finale, je vous présente ma nouvelle copine j'ai réalisé un outil qui peut servir aussi pour les ressorts de soupapes, ainsi on presse les ressorts et on place les coupelles et les clips de retenues. Voila le resultat il reste le plateau en alu mais au passage je remplace une fourchette trop oxydée en profondeur ainsi que son ressort de rappel par une restant de l'autre ensemble embrayage. j'ai equilibré le reglage des vis de fourchette à l'aide d'un reglet mais un peu au pif, d'origine il y avait un outil avec un jeu de calles, si ça va pas on redemontera. Le remontage est dans l'ordre inverse du démontage. Le voici remonté à notre fête Saint Mathieu à Ger(50) avec mon papa. Il fonctionne à merveille. On va faire une pause mais il reste encore des choses comme l'electricité à rerprendre à 0 (que j'ai supprimé en attendant) et la pompe à eau qui a tendance à faire du goutte à goutte @+
jeannet Admin
Sujet: Re: Presentation Jeu 29 Sep 2011, 10:09
Bonjour,
Il faut beaucoup d'amour pour faire un tel sauvetage, parcequ'il y avait du travail!
Bravo, il est sauvé et j'ai l'impression qu'il va faire des expos encore quelques années et faire tourner des batteuses ou autres machines avec sa poulie....
A+
serge
brunofurlano
Sujet: Re: Presentation Jeu 29 Sep 2011, 10:28
Salut les potos !
Bravo pour cette restauration Stephane : ça permet de mieux se rendre compte des efforts fournis par les collectionneurs pour présenter leurs machines. On n'a pas toujours conscience de ça quand on les voit !!!
Ciao !
Nono
JFK311
Nombre de messages : 533 Age : 42 Localisation : haute garonne Date d'inscription : 08/03/2010
Sujet: Re: Presentation Mar 04 Oct 2011, 14:15
bonjour stéphane je vois que tu es trés motivé!!!!!!! as tu une formation de mécano agricole je vois que tu t'attaque a des embrayage dans un sale état et tu les rends encore utilisable bonne journée et bonne continuation jef
stephane
Sujet: Re: Presentation Mer 05 Oct 2011, 21:59
Bonsoir, il faut de la patience et de l'huile de coude, mais c'est le prix à payer si on veut se faire plaisir avec mon p''tit salaire de mecanicien auto. Et puis ça doit être monotone d'avoir des engins où il y a rien à faire Merci à tous. @+
JFK311
Nombre de messages : 533 Age : 42 Localisation : haute garonne Date d'inscription : 08/03/2010
Sujet: Re: Presentation Jeu 06 Oct 2011, 08:11
salut ok oui t'es mécano bonne continuation jf
stephane
Sujet: Re: Presentation Dim 15 Avr 2012, 11:45
Bonjour tout le monde, voici deux nouveaux: Un tracteur Allis Chalmers Type C de 1948, il vient de la vente de Balazé(35), le moteur est collé, je viens de retrouver quasiment toutes les pièces manquantes. Et une planteuse à pommes de terres Mc Cormick, en très bon état, elle a encore servi l'an dernier et elle pourrait bien être essayé cette année @+
Dernière édition par stephane le Dim 29 Déc 2013, 11:32, édité 1 fois
stephane
Sujet: Re: Presentation Dim 02 Déc 2012, 20:10
Bonsoir à tous, voici mes dernières recrues: Une faucheuse à chevaux John Deere Modèle BIG N°4 déjà restaurée
Un Cover crop IH
@+
Dernière édition par stephane le Mer 02 Avr 2014, 16:25, édité 2 fois
pony53
Nombre de messages : 3073 Age : 70 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
Sujet: Re: Presentation Dim 02 Déc 2012, 23:33
Bonsoir à tous !
Stéphane, j'avais zappé ton post... et j'avais eu tord ! je viens de relire tout et c'est passionnant !